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Fuite P6

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Message  Super6 Lun 27 Juin 2016 - 12:24

Salut tout le monde ,

il s'agit du Fantic Tx 94 que j'ai déjà présenté ,ou plutôt de son moteur .

D'origine il y avait un sp 6/4 grippé que j'ai remplacer par un p6 6 vitesses a kick ,l'ancien moteur avait un pédalier .

Pour ce p6 ,je suis parti de 2 carters nu ,j'ai poser des cages a aiguille neuves (certains p6 ont des bagues en bronze) pour les paliers d'arbres 1 et 2 .

J'ai monté un vilo neuf et tous les joint et roulements également neuf .

Une fois en place sur la moto ,sa tournait pas mal .

Au bout de quelques jours , je trouve une petite flaque d'huile sous la moto.

Sa fuit par l'axe du pignon de boite et de l'autre coté par l'arbre du kick si la moto est penché .

Alors bon , je suis pas a l'abri d'une connerie ,sa arrive aux meilleurs mais la c'est quand même chaud.

J'ai refais tout un tas de moteurs ,voitures motos sans avoir eu ce genres de problèmes .

Bref ,j'ai déposé le moulin et j'attaque le démontage afin de chercher le problème , je posterai des photos pour avoir d'éventuel avis .
@+
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Message  moped Lun 27 Juin 2016 - 13:37

Bonjour, pour tes deux fuites il n'y a pas forcément besoin d'ouvrir complétement le moteur. La fuite côté pignon de sortie c'est souvent le méplat de l'arbre qui abime le spi au remontage, ce spi peut être retiré et remonté depuis l'extérieur. Coté kick il y a normalement un joint torique, le carter d'embrayage peut être demonté sans vidanger en couchant le cyclo côté gauche.
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Message  Super6 Lun 27 Juin 2016 - 14:10

moped a écrit:Bonjour, pour tes deux fuites il n'y a pas forcément besoin d'ouvrir complétement le moteur. La fuite côté pignon de sortie c'est souvent le méplat de l'arbre qui abime le spi au remontage, ce spi peut être retiré et remonté depuis l'extérieur. Coté kick il y a normalement un joint torique, le carter d'embrayage peut être demonté sans vidanger en couchant le cyclo côté gauche.

Salut ,
Oui c'est plus ou moins ce que je comptais faire mais je trouve qu'il ya beaucoup de jeux latéral ,1 bon millimètre sur l'axe du pignon de sortie de boite .Ce qui fait que l'axe fait des aller retour (rentre et sort )en frottent sur le joint d'où l'usure probable et la fuite..

Quand j'ai reconstruit ce moteur je n'avais pas toute la doc et je me suis sûrement trompé avec les rondelles de calages .
Donc je vais quand même l'ouvrir pour vérifier la présence des cales et leurs épaisseurs .
Par la même occasion je changerai les joints spi / torriques proprement .
Peut être aussi remplacer les roulements de boites par des étanches .
Quesque tu en pense ?

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Message  moped Lun 27 Juin 2016 - 14:36

Pour les roulements de boite comme pour les roulements de vilebrequin il faut mettre des non étanches, il sont lubrifiés par l'huile de boite ou l'huile du mélange 2 temps. Pour le calage des arbres tu as raison de vouloir l'améliorer, si il est trop important il y a risque de casse, il faut quand même en laisser un poil, 1/10éme de mémoire.
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Message  Super6 Lun 27 Juin 2016 - 18:32

Oui c'est vrai pour les roulements sauf peut être celui coté allumage le carter étant sec.

Pour la fuite au kick c'est pas compliqué ,c'est simplement pas le bon carter j'avais du mettre celui du moteur a pédalier.

Par contre je sais pas comment est fait le carter prévu pour le kick ,il ya un torique dans l'épaulement de sortie du carter ?
Si oui je peux peut être faire usiner le mien ,ou chercher le carter qui va bien...
Dans tout les cas merci pour les conseils Wink .

Pour le moment je galère pour enlever le pignon en bout de vilo j'ai pas le bon outil.
Aller j'y retourne .
Le carter en question vu de dedans .
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Message  moped Lun 27 Juin 2016 - 22:10

Il y a longtemps que j'ai refait mon moteur à kick, de mémoire le joint torique est sur l'arbre comme pour les modéles à pédales, si tu dois faire usiner une gorge ce sera plus facile sur l'axe de kick que dans l'alésage du carter. Certains carters ont une portée support plus ou moins large mais l'alésage est toujours de 16. Pour faciliter l'arrachage du pignon de vilebrequin tu peux le chauffer au décapeur thermique pour le dilater. Si tu n'y arrives pas je pourrais éventuellement te prêter mon arrache artisanal. Si par hasard tu vas dimanche à canet dimanche on pourra en discuter.
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Message  moped Lun 27 Juin 2016 - 22:33

J'ai oublié, pour le roulement côté allumage, a mon avis il vaut mieux qu'il ne soit pas étanche pour que l'huile lubrifie la lévre du spi.
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Message  Super6 Lun 27 Juin 2016 - 23:06

Pour les roulements tu as définitivement raison ,c'est logique .

Pour le kick sa m'a mis la puce a l'oreille ,après vérification il ya bien un joint sur l'axe ,comme il est très fin je l'avais pas vu ,et en fait il est positionné loin vers l'intérieur .

Deux possibilités soit le joint est juste mort soit il tombe en dehors du carter car pas le bon modèle (de carter) .
Je vérifierai tous sa demain .

Sinon ,j'ai bousiller mon arrache a trois branche c'était une bouse de chez pas chère mais il faisais le boulot ,.
Je vais voir si j'arrive a m'en faire un demain sinon je veux bien tester le tien.

J'ai du louper un épisode ,il se passe quoi a Canet dimanche ?

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Message  moped Lun 27 Juin 2016 - 23:16

A canet zone technique du port, le matin du premier dimanche du mois, rassemblement de voitures et motos anciennes.
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Message  Super6 Mar 28 Juin 2016 - 12:35

Ha oui ,j'en ai entendu parler sa a l'air intéressant .
Tu vas la bas avec une moto ou juste pour visiter ?
Dans un autre registre ,
Tu connais peut être aussi "balade pour un copain" qui part de l'espace st-mamet a St-Esteve les 1er mai .
A partir de 125cc il me semble ,j'ai fait le dernier avec un vieux DR 650 .

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Message  moped Mar 28 Juin 2016 - 19:22

Je connais, mais le 1er mai j'ai d'autres oibligations. J'y vais en cyclo, c'est l'occasion de les faire rouler.
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Message  Super6 Mar 28 Juin 2016 - 19:43

Sa te fait un bon bout de route de Ponteilla a Canet-pl ,je sais pas encore si je suis libre dimanche mais si c'est le cas ,ont peut peut être s'arranger un truc .

Le Fantic sera pas prés c'est certain ,mais au pire j'irais avec le DR .
J'ai amené mon axe de kick chez mecaprécis a st charles pour poser un joint sur la portée ,je l'aurai la semaine prochaine.
D'ici la j'aurais les autres joints moteur .

Reste ce satané pignon de vilo ,si dans la semaine tu as un moment je pourrais peut être passé a Ponteilla avec le bloc moteur pour extraire le pignon avec ton outil ? si sa dérange pas bien sur .

Sinon pas de souci je trouverai bien un moyen .

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Message  moped Mar 28 Juin 2016 - 22:25

De chez moi à canet ça fait une petite demi-heure. Pas de probléme pour l'extracteur, je te passe mon tel en mp.
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Message  Super6 Mar 28 Juin 2016 - 22:34

Ok c'est simpa , merci .

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Message  Super6 Ven 1 Juil 2016 - 12:45

Bonjour ,
Pour en revenir a mon pignon de vilo ,sa n'a pris que que quelques minutes
a l'extraire .
Avec le bon outil dans les bonnes mains ,celles de Mopped en l'occurrence (merci a lui) .
Fuite P6 Fantic11
Fuite P6 Fantic10
De retour a la maison j'ai entrepris l'ouverture des carters de boite ,avec le séparateur fait maison .
Dépose des 13 vis btr  .
Fuite P6 Img_2013
Mise en place de l'outil maison
Fuite P6 Img_2014
Chasser les guides vers le bas .
En agissant sur les 2 vis de l'outil ,vérifier que les carters ce séparent de manière égale de tous les cotés .
Fuite P6 Img_2015
Après séparation complète ,je commence par déposer l'axe de sélecteur ,puis le tambour et enfin les deux arbres .
Récupérer la bille et le ressort dans sa douille sous le tambour de sélection .
Fuite P6 Img_2016
Ya plus qu'a attendre les joints neuf et le kit de rondelles de calage .
Si sa peut aider j'expliquerai le remontage dans quelques jours .
Fuite P6 Img_2017
Fuite P6 Img_2018

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Message  POUET Sam 2 Juil 2016 - 23:18

grining bien vu l extracteur et les details du moulin ça servira surement aux minarellistes.

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Message  Super6 Mer 27 Juil 2016 - 16:21

Salut tout le monde ,
Allez c'est parti pour remonter le puzzle .

Avant tout , bien nettoyer les pièces ,les éventuels résidus sur les plants de joints en particulier .
De préférence ,celons l'état ,remplacer les roulements ,les cages a aiguilles/bagues bronze et bien sur les joints spi et de carters.

mettre en place la douille +ressort +bille dans son logement sous le tambour de sélection.
Fuite P6 Img_2024

Pour pas s'embêter ,repairer le creux de point mort sur le tambour et le marquer au feutre.
Fuite P6 Img_2019
Mettre en place les rondelles de calage de chaque cotés de l'arbre secondaire ainsi que sur le tambour (normalement entre 0.4 et 0.6mm d'épaisseur).
enduire de graisse ou huile pour coller les rondelles a leurs supports
Fuite P6 Img_2023
J'installe une fourchette dans la rainure du crabot inférieur.
Fuite P6 Img_2022
Fuite P6 Img_2021
Maintenant ,il faut un peut de dextérité pour  installer en même temps le tambour de sélection, l'arbre secondaire et enfiler la fourchette sur un petit axe !
sans oublier les calles qui doivent resté a leur place.
Comme ceci .
Fuite P6 Img_2020
Je contrôle que le ressort, la bille et le creux de point mort sont bien alignés (mon trait au feutre )
Fuite P6 Img_2028
Fuite P6 Img_2031
Pour démonstration  l'ordre de montage des deux dernieres fourchettes .
Fuite P6 Img_2027
poser les fourchettes sur leur crabots réspectif ,les tétons dans les rénures du tambour .
Fuite P6 Img_2030
Fuite P6 Img_2029
Enfilé l'axe de guidage a travers les fourchettes jusqu'en buté de son logement dans le carter.
Fuite P6 Img_2034
Fuite P6 Img_2032
Maintenant, il faut installer l'arbre primaire.
D'aprés la doc et ma propre expérience il n'y a qu'une seule cale sur cet arbre en haut coté gros pignon. Mais vu le
nombre de variantes des p6 rien n'est certain ,donc si au démontage vous en aviez 2 ,le plus sage est de les remonter tel qu'au départ .
Ceci étant dit ,il faut enfiler l'axe primaire en faisant tourner légèrement le secondaire lorsque l'on bute sur les dents ,
une fois passé les pignons assurez vous en tapotant avec un maillet que l'axe et bien en buter dans le roulement .
Fuite P6 Img_2035
Fuite P6 Img_2033
Bien ,a ce stade il est important de vérifier l'alignement des pignons ,l'écart des pignons supérieur doit étre imperceptible ou au moins
a peine notable .si vous avez un gros écart il faudra revoir les cales d'épaisseur .
.Fuite P6 Img_2037
Repose du selecteur ,cale de chaque cotés ,(attention au spi en insérant l'axe cannelé dans le carter) ,impossible de se tromper
car les 2 tiges du ressort viennent se calé sur la tige de buté du carter .
Fuite P6 Img_2036
Fuite P6 Img_2039
En faisant tourner à la main l'arbre, on doit déjà pouvoir passer les vitesses avec le barillet qui commande les fourchettes. Je reviens au point mort (trait de feutre).

Fuite P6 Img_2038
On peut maintenant reposer le carter en prenant soin de graisser axe et joints spi ,sans oublier de poser le joint central papier .
faire attention de bien passer les axes sans accrocher les levres des spi .
Faire descendre le carter a la main le plus possible puis a l'aide d'une calle en bois et d'un maillet finir d'emboiter en vérifiant que sa rentre également
de tous les cotés .Il est aussi possible de ce faire une bride de serrage avec 2 fers plat et des tiges filetées ,mais bon les petits roulements du p6
n'oppose pas une grande résistance .
.Fuite P6 Img_2041
Fuite P6 Img_2042
Fuite P6 Img_2040
A ce stade on peut vérifier les jeux de l'axe de sortie de boite et de l'autre coté celui qui est sous la petite plaque métallique a 3 vis logé dans la cage a aiguille
ou la bague bronze .Il faut que sa tourne librement mais sans jeux excessif, idéalement pas plus de 2 dixièmes .
Repousser les 3 guide du carter a leurs place ,Reposer toute les vis de serrage au couple prescrit que je n'ai plus en téte  .
Revérifier ensuite les jeux et le passage des vitesses .
voila , il vous reste a reposer l'embrayage ,le pignon du vilo ,le système du kick ou le pédalier ainsi que l'allumage et le haut moteur .
Oui oui ya encore du taf  affraid  
Fuite P6 Img_2043
Par la suite ,je reparlerai de ce qui n'a pas était abordé ici .
N'hésitez pas a me faire part de vos remarques si vous constaté des erreurs ,je suis loin d'étre un spécialiste .
En espérant que ce petit tuto pourra aider .

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