Fuite P6
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Fuite P6
Salut tout le monde ,
il s'agit du Fantic Tx 94 que j'ai déjà présenté ,ou plutôt de son moteur .
D'origine il y avait un sp 6/4 grippé que j'ai remplacer par un p6 6 vitesses a kick ,l'ancien moteur avait un pédalier .
Pour ce p6 ,je suis parti de 2 carters nu ,j'ai poser des cages a aiguille neuves (certains p6 ont des bagues en bronze) pour les paliers d'arbres 1 et 2 .
J'ai monté un vilo neuf et tous les joint et roulements également neuf .
Une fois en place sur la moto ,sa tournait pas mal .
Au bout de quelques jours , je trouve une petite flaque d'huile sous la moto.
Sa fuit par l'axe du pignon de boite et de l'autre coté par l'arbre du kick si la moto est penché .
Alors bon , je suis pas a l'abri d'une connerie ,sa arrive aux meilleurs mais la c'est quand même chaud.
J'ai refais tout un tas de moteurs ,voitures motos sans avoir eu ce genres de problèmes .
Bref ,j'ai déposé le moulin et j'attaque le démontage afin de chercher le problème , je posterai des photos pour avoir d'éventuel avis .
@+
il s'agit du Fantic Tx 94 que j'ai déjà présenté ,ou plutôt de son moteur .
D'origine il y avait un sp 6/4 grippé que j'ai remplacer par un p6 6 vitesses a kick ,l'ancien moteur avait un pédalier .
Pour ce p6 ,je suis parti de 2 carters nu ,j'ai poser des cages a aiguille neuves (certains p6 ont des bagues en bronze) pour les paliers d'arbres 1 et 2 .
J'ai monté un vilo neuf et tous les joint et roulements également neuf .
Une fois en place sur la moto ,sa tournait pas mal .
Au bout de quelques jours , je trouve une petite flaque d'huile sous la moto.
Sa fuit par l'axe du pignon de boite et de l'autre coté par l'arbre du kick si la moto est penché .
Alors bon , je suis pas a l'abri d'une connerie ,sa arrive aux meilleurs mais la c'est quand même chaud.
J'ai refais tout un tas de moteurs ,voitures motos sans avoir eu ce genres de problèmes .
Bref ,j'ai déposé le moulin et j'attaque le démontage afin de chercher le problème , je posterai des photos pour avoir d'éventuel avis .
@+
Super6- Membre debutant
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Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
Bonjour, pour tes deux fuites il n'y a pas forcément besoin d'ouvrir complétement le moteur. La fuite côté pignon de sortie c'est souvent le méplat de l'arbre qui abime le spi au remontage, ce spi peut être retiré et remonté depuis l'extérieur. Coté kick il y a normalement un joint torique, le carter d'embrayage peut être demonté sans vidanger en couchant le cyclo côté gauche.
moped- Moderateur
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Fuite P6
moped a écrit:Bonjour, pour tes deux fuites il n'y a pas forcément besoin d'ouvrir complétement le moteur. La fuite côté pignon de sortie c'est souvent le méplat de l'arbre qui abime le spi au remontage, ce spi peut être retiré et remonté depuis l'extérieur. Coté kick il y a normalement un joint torique, le carter d'embrayage peut être demonté sans vidanger en couchant le cyclo côté gauche.
Salut ,
Oui c'est plus ou moins ce que je comptais faire mais je trouve qu'il ya beaucoup de jeux latéral ,1 bon millimètre sur l'axe du pignon de sortie de boite .Ce qui fait que l'axe fait des aller retour (rentre et sort )en frottent sur le joint d'où l'usure probable et la fuite..
Quand j'ai reconstruit ce moteur je n'avais pas toute la doc et je me suis sûrement trompé avec les rondelles de calages .
Donc je vais quand même l'ouvrir pour vérifier la présence des cales et leurs épaisseurs .
Par la même occasion je changerai les joints spi / torriques proprement .
Peut être aussi remplacer les roulements de boites par des étanches .
Quesque tu en pense ?
Super6- Membre debutant
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Cyclos : Fantic Tx 94
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Re: Fuite P6
Pour les roulements de boite comme pour les roulements de vilebrequin il faut mettre des non étanches, il sont lubrifiés par l'huile de boite ou l'huile du mélange 2 temps. Pour le calage des arbres tu as raison de vouloir l'améliorer, si il est trop important il y a risque de casse, il faut quand même en laisser un poil, 1/10éme de mémoire.
moped- Moderateur
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Re: Fuite P6
Oui c'est vrai pour les roulements sauf peut être celui coté allumage le carter étant sec.
Pour la fuite au kick c'est pas compliqué ,c'est simplement pas le bon carter j'avais du mettre celui du moteur a pédalier.
Par contre je sais pas comment est fait le carter prévu pour le kick ,il ya un torique dans l'épaulement de sortie du carter ?
Si oui je peux peut être faire usiner le mien ,ou chercher le carter qui va bien...
Dans tout les cas merci pour les conseils .
Pour le moment je galère pour enlever le pignon en bout de vilo j'ai pas le bon outil.
Aller j'y retourne .
Le carter en question vu de dedans .
Pour la fuite au kick c'est pas compliqué ,c'est simplement pas le bon carter j'avais du mettre celui du moteur a pédalier.
Par contre je sais pas comment est fait le carter prévu pour le kick ,il ya un torique dans l'épaulement de sortie du carter ?
Si oui je peux peut être faire usiner le mien ,ou chercher le carter qui va bien...
Dans tout les cas merci pour les conseils .
Pour le moment je galère pour enlever le pignon en bout de vilo j'ai pas le bon outil.
Aller j'y retourne .
Le carter en question vu de dedans .
Super6- Membre debutant
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Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
Il y a longtemps que j'ai refait mon moteur à kick, de mémoire le joint torique est sur l'arbre comme pour les modéles à pédales, si tu dois faire usiner une gorge ce sera plus facile sur l'axe de kick que dans l'alésage du carter. Certains carters ont une portée support plus ou moins large mais l'alésage est toujours de 16. Pour faciliter l'arrachage du pignon de vilebrequin tu peux le chauffer au décapeur thermique pour le dilater. Si tu n'y arrives pas je pourrais éventuellement te prêter mon arrache artisanal. Si par hasard tu vas dimanche à canet dimanche on pourra en discuter.
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Fuite P6
J'ai oublié, pour le roulement côté allumage, a mon avis il vaut mieux qu'il ne soit pas étanche pour que l'huile lubrifie la lévre du spi.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Fuite P6
Pour les roulements tu as définitivement raison ,c'est logique .
Pour le kick sa m'a mis la puce a l'oreille ,après vérification il ya bien un joint sur l'axe ,comme il est très fin je l'avais pas vu ,et en fait il est positionné loin vers l'intérieur .
Deux possibilités soit le joint est juste mort soit il tombe en dehors du carter car pas le bon modèle (de carter) .
Je vérifierai tous sa demain .
Sinon ,j'ai bousiller mon arrache a trois branche c'était une bouse de chez pas chère mais il faisais le boulot ,.
Je vais voir si j'arrive a m'en faire un demain sinon je veux bien tester le tien.
J'ai du louper un épisode ,il se passe quoi a Canet dimanche ?
Pour le kick sa m'a mis la puce a l'oreille ,après vérification il ya bien un joint sur l'axe ,comme il est très fin je l'avais pas vu ,et en fait il est positionné loin vers l'intérieur .
Deux possibilités soit le joint est juste mort soit il tombe en dehors du carter car pas le bon modèle (de carter) .
Je vérifierai tous sa demain .
Sinon ,j'ai bousiller mon arrache a trois branche c'était une bouse de chez pas chère mais il faisais le boulot ,.
Je vais voir si j'arrive a m'en faire un demain sinon je veux bien tester le tien.
J'ai du louper un épisode ,il se passe quoi a Canet dimanche ?
Super6- Membre debutant
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Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
A canet zone technique du port, le matin du premier dimanche du mois, rassemblement de voitures et motos anciennes.
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Fuite P6
Ha oui ,j'en ai entendu parler sa a l'air intéressant .
Tu vas la bas avec une moto ou juste pour visiter ?
Dans un autre registre ,
Tu connais peut être aussi "balade pour un copain" qui part de l'espace st-mamet a St-Esteve les 1er mai .
A partir de 125cc il me semble ,j'ai fait le dernier avec un vieux DR 650 .
Tu vas la bas avec une moto ou juste pour visiter ?
Dans un autre registre ,
Tu connais peut être aussi "balade pour un copain" qui part de l'espace st-mamet a St-Esteve les 1er mai .
A partir de 125cc il me semble ,j'ai fait le dernier avec un vieux DR 650 .
Super6- Membre debutant
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Age : 58
Localisation : 66240 Saint-Esteve
Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
Je connais, mais le 1er mai j'ai d'autres oibligations. J'y vais en cyclo, c'est l'occasion de les faire rouler.
moped- Moderateur
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Re: Fuite P6
Sa te fait un bon bout de route de Ponteilla a Canet-pl ,je sais pas encore si je suis libre dimanche mais si c'est le cas ,ont peut peut être s'arranger un truc .
Le Fantic sera pas prés c'est certain ,mais au pire j'irais avec le DR .
J'ai amené mon axe de kick chez mecaprécis a st charles pour poser un joint sur la portée ,je l'aurai la semaine prochaine.
D'ici la j'aurais les autres joints moteur .
Reste ce satané pignon de vilo ,si dans la semaine tu as un moment je pourrais peut être passé a Ponteilla avec le bloc moteur pour extraire le pignon avec ton outil ? si sa dérange pas bien sur .
Sinon pas de souci je trouverai bien un moyen .
Le Fantic sera pas prés c'est certain ,mais au pire j'irais avec le DR .
J'ai amené mon axe de kick chez mecaprécis a st charles pour poser un joint sur la portée ,je l'aurai la semaine prochaine.
D'ici la j'aurais les autres joints moteur .
Reste ce satané pignon de vilo ,si dans la semaine tu as un moment je pourrais peut être passé a Ponteilla avec le bloc moteur pour extraire le pignon avec ton outil ? si sa dérange pas bien sur .
Sinon pas de souci je trouverai bien un moyen .
Super6- Membre debutant
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Localisation : 66240 Saint-Esteve
Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
De chez moi à canet ça fait une petite demi-heure. Pas de probléme pour l'extracteur, je te passe mon tel en mp.
moped- Moderateur
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Fuite P6
Ok c'est simpa , merci .
Super6- Membre debutant
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Localisation : 66240 Saint-Esteve
Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
Bonjour ,
Pour en revenir a mon pignon de vilo ,sa n'a pris que que quelques minutes
a l'extraire .
Avec le bon outil dans les bonnes mains ,celles de Mopped en l'occurrence (merci a lui) .
De retour a la maison j'ai entrepris l'ouverture des carters de boite ,avec le séparateur fait maison .
Dépose des 13 vis btr .
Mise en place de l'outil maison
Chasser les guides vers le bas .
En agissant sur les 2 vis de l'outil ,vérifier que les carters ce séparent de manière égale de tous les cotés .
Après séparation complète ,je commence par déposer l'axe de sélecteur ,puis le tambour et enfin les deux arbres .
Récupérer la bille et le ressort dans sa douille sous le tambour de sélection .
Ya plus qu'a attendre les joints neuf et le kit de rondelles de calage .
Si sa peut aider j'expliquerai le remontage dans quelques jours .
Pour en revenir a mon pignon de vilo ,sa n'a pris que que quelques minutes
a l'extraire .
Avec le bon outil dans les bonnes mains ,celles de Mopped en l'occurrence (merci a lui) .
De retour a la maison j'ai entrepris l'ouverture des carters de boite ,avec le séparateur fait maison .
Dépose des 13 vis btr .
Mise en place de l'outil maison
Chasser les guides vers le bas .
En agissant sur les 2 vis de l'outil ,vérifier que les carters ce séparent de manière égale de tous les cotés .
Après séparation complète ,je commence par déposer l'axe de sélecteur ,puis le tambour et enfin les deux arbres .
Récupérer la bille et le ressort dans sa douille sous le tambour de sélection .
Ya plus qu'a attendre les joints neuf et le kit de rondelles de calage .
Si sa peut aider j'expliquerai le remontage dans quelques jours .
Super6- Membre debutant
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Cyclos : Fantic Tx 94
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Fuite P6
bien vu l extracteur et les details du moulin ça servira surement aux minarellistes.
_________________
POUET- Administrateur
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Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Fuite P6
Salut tout le monde ,
Allez c'est parti pour remonter le puzzle .
Avant tout , bien nettoyer les pièces ,les éventuels résidus sur les plants de joints en particulier .
De préférence ,celons l'état ,remplacer les roulements ,les cages a aiguilles/bagues bronze et bien sur les joints spi et de carters.
mettre en place la douille +ressort +bille dans son logement sous le tambour de sélection.
Pour pas s'embêter ,repairer le creux de point mort sur le tambour et le marquer au feutre.
Mettre en place les rondelles de calage de chaque cotés de l'arbre secondaire ainsi que sur le tambour (normalement entre 0.4 et 0.6mm d'épaisseur).
enduire de graisse ou huile pour coller les rondelles a leurs supports
J'installe une fourchette dans la rainure du crabot inférieur.
Maintenant ,il faut un peut de dextérité pour installer en même temps le tambour de sélection, l'arbre secondaire et enfiler la fourchette sur un petit axe !
sans oublier les calles qui doivent resté a leur place.
Comme ceci .
Je contrôle que le ressort, la bille et le creux de point mort sont bien alignés (mon trait au feutre )
Pour démonstration l'ordre de montage des deux dernieres fourchettes .
poser les fourchettes sur leur crabots réspectif ,les tétons dans les rénures du tambour .
Enfilé l'axe de guidage a travers les fourchettes jusqu'en buté de son logement dans le carter.
Maintenant, il faut installer l'arbre primaire.
D'aprés la doc et ma propre expérience il n'y a qu'une seule cale sur cet arbre en haut coté gros pignon. Mais vu le
nombre de variantes des p6 rien n'est certain ,donc si au démontage vous en aviez 2 ,le plus sage est de les remonter tel qu'au départ .
Ceci étant dit ,il faut enfiler l'axe primaire en faisant tourner légèrement le secondaire lorsque l'on bute sur les dents ,
une fois passé les pignons assurez vous en tapotant avec un maillet que l'axe et bien en buter dans le roulement .
Bien ,a ce stade il est important de vérifier l'alignement des pignons ,l'écart des pignons supérieur doit étre imperceptible ou au moins
a peine notable .si vous avez un gros écart il faudra revoir les cales d'épaisseur .
.
Repose du selecteur ,cale de chaque cotés ,(attention au spi en insérant l'axe cannelé dans le carter) ,impossible de se tromper
car les 2 tiges du ressort viennent se calé sur la tige de buté du carter .
En faisant tourner à la main l'arbre, on doit déjà pouvoir passer les vitesses avec le barillet qui commande les fourchettes. Je reviens au point mort (trait de feutre).
On peut maintenant reposer le carter en prenant soin de graisser axe et joints spi ,sans oublier de poser le joint central papier .
faire attention de bien passer les axes sans accrocher les levres des spi .
Faire descendre le carter a la main le plus possible puis a l'aide d'une calle en bois et d'un maillet finir d'emboiter en vérifiant que sa rentre également
de tous les cotés .Il est aussi possible de ce faire une bride de serrage avec 2 fers plat et des tiges filetées ,mais bon les petits roulements du p6
n'oppose pas une grande résistance .
.
A ce stade on peut vérifier les jeux de l'axe de sortie de boite et de l'autre coté celui qui est sous la petite plaque métallique a 3 vis logé dans la cage a aiguille
ou la bague bronze .Il faut que sa tourne librement mais sans jeux excessif, idéalement pas plus de 2 dixièmes .
Repousser les 3 guide du carter a leurs place ,Reposer toute les vis de serrage au couple prescrit que je n'ai plus en téte .
Revérifier ensuite les jeux et le passage des vitesses .
voila , il vous reste a reposer l'embrayage ,le pignon du vilo ,le système du kick ou le pédalier ainsi que l'allumage et le haut moteur .
Oui oui ya encore du taf
Par la suite ,je reparlerai de ce qui n'a pas était abordé ici .
N'hésitez pas a me faire part de vos remarques si vous constaté des erreurs ,je suis loin d'étre un spécialiste .
En espérant que ce petit tuto pourra aider .
Allez c'est parti pour remonter le puzzle .
Avant tout , bien nettoyer les pièces ,les éventuels résidus sur les plants de joints en particulier .
De préférence ,celons l'état ,remplacer les roulements ,les cages a aiguilles/bagues bronze et bien sur les joints spi et de carters.
mettre en place la douille +ressort +bille dans son logement sous le tambour de sélection.
Pour pas s'embêter ,repairer le creux de point mort sur le tambour et le marquer au feutre.
Mettre en place les rondelles de calage de chaque cotés de l'arbre secondaire ainsi que sur le tambour (normalement entre 0.4 et 0.6mm d'épaisseur).
enduire de graisse ou huile pour coller les rondelles a leurs supports
J'installe une fourchette dans la rainure du crabot inférieur.
Maintenant ,il faut un peut de dextérité pour installer en même temps le tambour de sélection, l'arbre secondaire et enfiler la fourchette sur un petit axe !
sans oublier les calles qui doivent resté a leur place.
Comme ceci .
Je contrôle que le ressort, la bille et le creux de point mort sont bien alignés (mon trait au feutre )
Pour démonstration l'ordre de montage des deux dernieres fourchettes .
poser les fourchettes sur leur crabots réspectif ,les tétons dans les rénures du tambour .
Enfilé l'axe de guidage a travers les fourchettes jusqu'en buté de son logement dans le carter.
Maintenant, il faut installer l'arbre primaire.
D'aprés la doc et ma propre expérience il n'y a qu'une seule cale sur cet arbre en haut coté gros pignon. Mais vu le
nombre de variantes des p6 rien n'est certain ,donc si au démontage vous en aviez 2 ,le plus sage est de les remonter tel qu'au départ .
Ceci étant dit ,il faut enfiler l'axe primaire en faisant tourner légèrement le secondaire lorsque l'on bute sur les dents ,
une fois passé les pignons assurez vous en tapotant avec un maillet que l'axe et bien en buter dans le roulement .
Bien ,a ce stade il est important de vérifier l'alignement des pignons ,l'écart des pignons supérieur doit étre imperceptible ou au moins
a peine notable .si vous avez un gros écart il faudra revoir les cales d'épaisseur .
.
Repose du selecteur ,cale de chaque cotés ,(attention au spi en insérant l'axe cannelé dans le carter) ,impossible de se tromper
car les 2 tiges du ressort viennent se calé sur la tige de buté du carter .
En faisant tourner à la main l'arbre, on doit déjà pouvoir passer les vitesses avec le barillet qui commande les fourchettes. Je reviens au point mort (trait de feutre).
On peut maintenant reposer le carter en prenant soin de graisser axe et joints spi ,sans oublier de poser le joint central papier .
faire attention de bien passer les axes sans accrocher les levres des spi .
Faire descendre le carter a la main le plus possible puis a l'aide d'une calle en bois et d'un maillet finir d'emboiter en vérifiant que sa rentre également
de tous les cotés .Il est aussi possible de ce faire une bride de serrage avec 2 fers plat et des tiges filetées ,mais bon les petits roulements du p6
n'oppose pas une grande résistance .
.
A ce stade on peut vérifier les jeux de l'axe de sortie de boite et de l'autre coté celui qui est sous la petite plaque métallique a 3 vis logé dans la cage a aiguille
ou la bague bronze .Il faut que sa tourne librement mais sans jeux excessif, idéalement pas plus de 2 dixièmes .
Repousser les 3 guide du carter a leurs place ,Reposer toute les vis de serrage au couple prescrit que je n'ai plus en téte .
Revérifier ensuite les jeux et le passage des vitesses .
voila , il vous reste a reposer l'embrayage ,le pignon du vilo ,le système du kick ou le pédalier ainsi que l'allumage et le haut moteur .
Oui oui ya encore du taf
Par la suite ,je reparlerai de ce qui n'a pas était abordé ici .
N'hésitez pas a me faire part de vos remarques si vous constaté des erreurs ,je suis loin d'étre un spécialiste .
En espérant que ce petit tuto pourra aider .
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