moteurs Franco Morini et Minarelli ...... agricoles !!!
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moteurs Franco Morini et Minarelli ...... agricoles !!!
Que faisaient nos chers fabricants italiens vers les années 60 pour se diversifier ??? des moteurs agricoles pour la motoculture !!!
Pour commencer Franco Morini qui a fait un petit moteur 80cc. On pourrait s'attendre à ce ne soit qu'un simple dérivé des moteurs existants mais les pièces spécifiques sont nombreuses: carters et bielles marquées MEC.
Autre question: ces moteurs n'avaient-ils pas de marche arrière ??? un arbre intermédiaire supplémentaire pour "inverser" la rotation ?? Comme il n'est pas possible de trouver des éclatés ou des photos de blocs ouverts la question ne sera pas close.
la faible cylindrée du moteur Franco Morini ne permettait pas de faire plus gros qu'une "motobineuse"
la turbine de refroidissement
l'embrayage semble plus costaud (normal pour un moteur certainement plus coupleux que puissant dans les tours)
le carter marqué MEC
la bielle marquée MEC
Ensuite on a un moteur Minarelli spécifique de plus grosse cylindrée (125 et 150cc) qui lui (c'est sùr) a 3 vitesses avant ET une marche arrière.
Quel est ce mécanisme en bout de vilebrequin ???
le moteur de plus grosse cylindrée permet de motoriser un vrai motoculteur. La commande de boite de vitesses se situe sous le bloc moteur.
Pour commencer Franco Morini qui a fait un petit moteur 80cc. On pourrait s'attendre à ce ne soit qu'un simple dérivé des moteurs existants mais les pièces spécifiques sont nombreuses: carters et bielles marquées MEC.
Autre question: ces moteurs n'avaient-ils pas de marche arrière ??? un arbre intermédiaire supplémentaire pour "inverser" la rotation ?? Comme il n'est pas possible de trouver des éclatés ou des photos de blocs ouverts la question ne sera pas close.
la faible cylindrée du moteur Franco Morini ne permettait pas de faire plus gros qu'une "motobineuse"
la turbine de refroidissement
l'embrayage semble plus costaud (normal pour un moteur certainement plus coupleux que puissant dans les tours)
le carter marqué MEC
la bielle marquée MEC
Ensuite on a un moteur Minarelli spécifique de plus grosse cylindrée (125 et 150cc) qui lui (c'est sùr) a 3 vitesses avant ET une marche arrière.
Quel est ce mécanisme en bout de vilebrequin ???
le moteur de plus grosse cylindrée permet de motoriser un vrai motoculteur. La commande de boite de vitesses se situe sous le bloc moteur.
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: moteurs Franco Morini et Minarelli ...... agricoles !!!
Beaucoup de fabricant motoriste 2 temps se sont diversifier dans la case utilitaires ,agricoles(motoculteurs et autres ) ,véhicules spécifiques livreurs , triporteurs ,glaciers ,handicapés , et flandria,Sachs,DKW et bien d'autres n'échappent pas à la règle avec plus ou moins de succès...
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2793
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
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