LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Flandria Mistral

+3
JACK177071
cigalon
L'Ardennais
7 participants

Aller en bas

Flandria Mistral Empty Flandria Mistral

Message  L'Ardennais Jeu 28 Avr 2016 - 7:33

Bonjour à tous! J'ai mal dormi, soit à cause de la feuille d'impôts à remplir (pas grand chose à mettre mais c'est toujours stressant), soit à cause de ce que j'ai ramené hier et qui est encore dans mon fourgon, une Flandria Mistral. Je suis Thierry, j'ai 58 ans et comme mon pseudo le trahi je suis ardennais. J'ai quelques motos et cyclos classiques, mobylettes et Peugeot (pour les cyclos) mais je recherchais depuis des années un cyclo à vitesses comme ceux que j'avais essayé lorsque j'étais jeune. Ma préférence allait plutôt pour les Flandria desquelles je gardais une bon souvenir et une bonne impression. J'aimais beaucoup aussi, et j'aime toujours, le P50 Honda, dans un genre différent, j'aime bien aussi le Kreidler Florett. Je vais tranquillement entreprendre la restauration de cette Mistral, laquelle a priori est presque complète. J'ai déjà restauré quelques bécanes et ça ne me fait pas trop peur d'entreprendre celle-ci. Je l'ai échangé avec une Peugeot 125 GTS de 1952 sur demande de l'ancien proprio de la Mistral. Ma Peugeot était (est) très bien, je lui avait fait simplement un vrai lifting côté peinture et elle fonctionne parfaitement. Je souhaite que son nouveau proprio en prenne bien soin. Je passe le plus clair de mon temps sur ces deux-roues, y compris le vélo que je pratique en mode balade pour entretenir ma forme. Je roule pas mal en moto, peu importe laquelle, aussi bien en Honda SS125A, en Bultaco 250 Sherpa, qu'en Terrot 500 RGST ou en side-car Guzzi 1000G5, le plaisir étant absolument le même, alors je me ferai aussi bien plaisir sur une tasse, surtout celle-ci
Je vais essayer de vous faire un suivi du chantier de la restauration de la Mistral mais je suppose que je dois passer dans la rubrique restauration.
En attendant une photo dans le camion, je la descendrai et la laverai peut-être cet après-midi et ensuite j'ouvrirai le sujet, on pourra en causer.
Flandria Mistral Dscn1147

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  cigalon Jeu 28 Avr 2016 - 10:08

Superbe acquisition, et bienvenue parmi nous... ainsi que ta Mistral grining
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1716
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  L'Ardennais Jeu 28 Avr 2016 - 12:53

Merci! Je viens de la décrasser complétement au vigor et regarder les chromes de prés, il y a du boulot quand même. La peinture reviendra peut-être si on n'est pas trop exigeant mais les chromes sont à refaire, ou à remplacer si les pièces sont dispo quelque part. Et détail auquel on ne pense pas sur le coup, il manque outre le feu arrière et la pipe, ce qui devrait se retrouver plutôt facilement je pense, la grosse pièce qui est le carter chaîne. J'ai envoyé un message à l'ancien proprio afin qu'il regarde dans son fourbi. D'ici là je vais continuer l'introspection et surtout nettoyer le réservoir afin de stopper sa dégradation intérieure. Mais ça va, il est pas trop mal, j'ai vu bien pire. En tout cas il me faudra des jantes ça c'est certain.

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  JACK177071 Jeu 28 Avr 2016 - 14:09

Bonjour,

pourtant sur la photo les jantes n'ont pas l'air si "pourries" que ça... mais après c'est sùr que si on veut du chrome qui pète comme au 1 er jour, voire mieux que neuf !!! (c'est parfois un peu ce que je regrette Sad  ..... j'aime bien le "dans son jus" bien retapé) 
Malgré tout c'est sùr qu'un chrome complétement piqué / rouillé ou une peinture passée / craquelée est bonne à refaire !!

J'ai toujours en tète le syndrome des Ferrari de compétition restaurées,qui gagnent des prix à la Villa d'Este, à Pebble Beach, à Goodwood : elles sont dans un état super parfait qui est complétement une hérésie par rapport à ce qu'étaient les voitures de compétition des années 50/60 .... à l'époque elles étaient brutes de décoffrage .... faites pour la course quoi !!!!

Ces restaurations extrèmes peuvent parfois faire penser à la dernière starlette (un peu vieillissante) qui fait des lifting et autres "améliorations" au risque de ne plus ressembler à rien Crying or Very sad
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  L'Ardennais Jeu 28 Avr 2016 - 15:03

Bonjour Jack!
Je te réponds ici mais le prochain post avec photos sera dans la rubrique "restauration". Je fais actuellement quelques recherches sur le modèle et les connaisseurs sont certainement ici, sur ce site.
Les jantes ont l'air belles comme ça "en marchant vite" mais en réalité elles sont malades. Le métal est attaqué profondément à un endroit particulier de la jante, sans doute là où la roue touchait le sol, prés de l'humidité. L'arrière est même perforée à tel point qu'on voit la chambre. Les photos sont toujours flatteuses, sauf pour ma tronche.

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  fabien1655 Jeu 28 Avr 2016 - 19:40

Oui elle est quasi complète et dans un bon jus, même la selle parait bien ce qui est rare. Je possède la même.
Il me semble que c'est plutôt le filtre à air qui te manque sur ton carbu, pas évident à trouver pour ce modèle.
Le feu arrière assez facile à trouver d'occasion, et le carter chaine est refabrique.

fabien1655
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 181
Age : 41
Localisation : 39
Cyclos : Record / Mistral
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  L'Ardennais Jeu 28 Avr 2016 - 19:50

Merci, je commence à être rassuré. Je viens de lancer un nouveau post dans la section "restauration", avec d'autres photos.

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  9220marc Ven 29 Avr 2016 - 22:51

Bonjour a toi l'ardennais et bienvenu
J'aime bien la phrase (Comme ceux que j'avais essayé quand j'etais jeune rire )
Plus branché motos anciennes que velomoteurs Mais l'un n'empeche pas l'autre
Voila deja plusieurs années en arriere que j'ai enfin compris d'ou me venais cette passion Je crois que c'est pour combler un manque Celle de ma premiere petite moto Aprés le solex et le honda P50 J'ai eté l'heureux possesseur d'une Moto Guzzi Dingo version cross Voila des années que j'en cherche une en bonne etat et dans la couleur de celle que j'avais J'en ai bien trouvé en Italie Mais au prix d'une 500 RGST screwy
Je ne desespere pas de tomber dessus un jour
Bonne restau a toi
la brele de mes reves de jeunesse
Flandria Mistral 12250o11

9220marc
Membre debutant

Nombre de messages : 19
Localisation : BREIZH
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  L'Ardennais Sam 30 Avr 2016 - 10:34

Merci Marc, je suis aussi plutôt branché moto (Guzzi et Terrot, j'ai une Calif 3 et un 1000G5 ainsi qu'une RGST justement et une ETD, j'ai aussi 2 petites Honda 125,voir photo) mais j'ai vraiment autant de plaisir avec ces brêles de ma jeunesse  I love you . Et comme une restauration occupe beaucoup dans tous les domaines, j'ai préféré attaquer une machine plus "légére" afin de faire un peu autre chose (la maison). C'est vrai que psychologiquement on comble des manques accumulés au cours de la vie, mais principalement dans sa jeunesse ou c'était vécu une frustration  Crying or Very sad . J'adore aussi le P50 pour le 4 temps original et je surveille en permanence une éventuelle apparition dans ma région. Bon, il y en d'autres aussi, mais avec la Flandoche je suis ravi, il faut savoir rester raisonnable, le budget et la place ne sont pas illimités. Il faut un jour savoir admettre où se situe sa passion (ou l'une d'entre elles), et si c'est ces bécanes et leur restauration alors tant pis, c'est peut-être pas sérieux aux yeux de beaucoup mais c'est notre propre bien-être avant tout qui est important et on ne fait de mal à personne même si on passe un peu pour des excentriques  geek .
Bon allez, une tite photo de la RGST, l'enclume fidèle, pour décorer le post..

Flandria Mistral Pict0036

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  record Lun 2 Mai 2016 - 22:10

Belle remise en état de la Terrot le noir lui va si bien....!
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  L'Ardennais Lun 2 Mai 2016 - 22:48

Je l'aime bien ma vieille enclume  I love you , 40 ans qu'on est ensemble, j'en suis le deuxième proprio et elle ne m'a jamais lâché. Et je ne la lâcherai pas non plus. Je l'ai restauré complétement en 1990, par là. Elle a une valeur sentimentale car elle m'a accompagné les 3/4 de ma vie et a vu beaucoup de choses, par exemple les .... de pas mal de passagères... Autrement formulé, elle me rappelle de bons souvenirs. fou

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  Gazgouz27 Mer 4 Mai 2016 - 12:32

bienvpn
Gazgouz27
Gazgouz27
Membre debutant

Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : 62300
Cyclos : Flandria solex mobyx 103 Peugeot
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Mistral Empty Re: Flandria Mistral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum