Cylindre et piston
5 participants
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Cylindre et piston
Bonjour a tous
J'ai 2 questions de débutant !
La première est sur mes flandria j'ai 2 sortes de cylindre qui sont identique mais l'un est en fonte et l'autre est en alu , d’après vous lequel est le mieux ?
La seconde est J'ai un piston avec la cote de 39,94 et sur l'autre la cote est 39,98 , puis-je inverser les pistons vu qu'il a que 4 centièmes de différence ?
Merci a vous
J'ai 2 questions de débutant !
La première est sur mes flandria j'ai 2 sortes de cylindre qui sont identique mais l'un est en fonte et l'autre est en alu , d’après vous lequel est le mieux ?
La seconde est J'ai un piston avec la cote de 39,94 et sur l'autre la cote est 39,98 , puis-je inverser les pistons vu qu'il a que 4 centièmes de différence ?
Merci a vous
alki- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Mettet
Cyclos : NSU quick 52
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Cylindre et piston
Bonjour,
Le cylindre Alu est bien entendu celui avec lequel tu auras les meilleures performances car les lumières et transferts sont plus grands et ainsi ils admettent plus de mélange. Un cylindre alu ne peut être réalésé contrairement à un cylindre fonte. Le cylindre alu doit avoir un traitement Nikasil ou chrome ( le Nikasil a remplacé le chrome), ce qui engendre un coût supplémentaire dans le cas où il doit être réparé. Par contre le cylindre alu est refroidi plus rapidement. Si la surface intérieure ( là où le piston glisse) est en bon état, tu peux privilégié le cylindre alu mais il lui faudra un carbu adapté du style Dellorto 19...
Concernant les côtes pistons, le jeu préconisé entre un cylindre et un piston est de 4 centièmes...
Il faut voir si la côte indiquée est toujours exact en fonction de l'usure.
Personnellement, je te déconseille donc d'intervertir tes 2 pistons...
Bon amusement,
Le cylindre Alu est bien entendu celui avec lequel tu auras les meilleures performances car les lumières et transferts sont plus grands et ainsi ils admettent plus de mélange. Un cylindre alu ne peut être réalésé contrairement à un cylindre fonte. Le cylindre alu doit avoir un traitement Nikasil ou chrome ( le Nikasil a remplacé le chrome), ce qui engendre un coût supplémentaire dans le cas où il doit être réparé. Par contre le cylindre alu est refroidi plus rapidement. Si la surface intérieure ( là où le piston glisse) est en bon état, tu peux privilégié le cylindre alu mais il lui faudra un carbu adapté du style Dellorto 19...
Concernant les côtes pistons, le jeu préconisé entre un cylindre et un piston est de 4 centièmes...
Il faut voir si la côte indiquée est toujours exact en fonction de l'usure.
Personnellement, je te déconseille donc d'intervertir tes 2 pistons...
Bon amusement,
Actarus- Membre actif
- Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Havelange - Belgique
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Cylindre et piston
Quels types de moteur cyl.fonte perlitique et cyl. Alu chromé dur (les pistons sont ils identiques ) Les pistons sont appairer avec les cylindres au niveau de l'alésage remplacer le 39,98 par le 39,94 me semble peu probable ou alors l'usure est hors côtes de l'admissible (ovalisation ,risque de serrage)réparation cyl Alu (nikasil )+ ou - 200€ plus FDP
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Cylindre et piston
Merci pour vos réponse .
On ma dit que le cylindre fonte avais un meilleur refroidissement mais cela me semblai étrange , vos réponses confirme ma première idée .
Donc aucune raison d'inverser les cylindres
On ma dit que le cylindre fonte avais un meilleur refroidissement mais cela me semblai étrange , vos réponses confirme ma première idée .
Donc aucune raison d'inverser les cylindres
alki- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Mettet
Cyclos : NSU quick 52
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Cylindre et piston
L 'alu refroidit mieux car il transmet mieux l’échange entre endroit chaud et endroit froid .
Regarde les casseroles ou les radiateurs sont tous en alu aujourd'hui .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
- Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Cylindre et piston
Bon déjà. Un cylindre a un piston avec des segments beaucoup moin dur pour que l'usure soit sur les segments. Si on inverse le piston et segment avec un model prevus pour unr chemise chromé ou nikasil le segment eT trop durt et ca vas grippé même avec une bonne cote.
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Cylindre et piston
Pour ce qui est du cylindre allu plus gros transfère c'est pqs forcément vrai. Existe des cylindre allu en admission de 10. "12. 14.etc
C'est codifié sur le cylindre avec les lettres et chiffre. W 1 à w5
C'est codifié sur le cylindre avec les lettres et chiffre. W 1 à w5
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
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Date d'inscription : 30/12/2015
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