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ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé

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Message  Invité Lun 11 Avr 2016 - 14:34

Bonjour à tous,


Je recherche pour une prochaine restauration itom, la référence couleur du rouge foncé itom  "1972", comme sur cette photo...
ou mieux ,un propriétaire de ce modèle itom , de cette couleur.
Merci à tous pour votre aide et infos. good
Amicalement ,

Jean-Pierre   alias  itom-55
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https://www.facebook.com/Passion-ITOM-50cc-1521215788176470/?ref=aymt_homepage_panel






ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Cyclo_10

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Message  JACK177071 Lun 11 Avr 2016 - 17:38

bonjour,

ta photo est un peu à contre jour, j'en ai trouvé une autre mais il faut voir si cela te convient comme couleurs

ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Itom_s10

Je viens donc d' utiliser un petit logiciel qui vient "mesurer" la couleurs sur cette photo: ce petit logiciel que l'on peut facilement télécharger est "la boite à couleurs" (tu tapes ce nom sur Google et tu trouves immédiatement)
Il y a donc une "pipette" que tu prends sur la photo et pour laquelle tu peux lire la couleurs en différents formats (j'ai pris Pantone car tous les carrossiers connaissent ce standard).

Si tu prends sur la boite à outil tu as "pantone 188c"  rond jaune
Si tu prends sur l'arrière du réservoir (rouge plus clair) tu as "pantone 1807c"   rond vert
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé 2016-017


Alors ces résultats ne sont pas garantis (cela dépend surement de la qualité de l'écran ..... et mon PC portable est un 1er prix donc pas du haut de gamme et aussi de la photo !!)


Par contre pour trouver un équivalent automobile ou moto déjà existant c'est un autre problème.



un lien sur un nuancier pantonehttp://www.agence-casanova.fr/professionnel/identitaire/pantone.html
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Message  record Lun 11 Avr 2016 - 18:23

Si tu as un nuancier (ou voir centre auto) une réf. qui colle pas mal serait un "Impérial red GM 9915 "pour la base métallisée un petit 1/4 de L suffiras pour peindre ces éléments puis vernir dans les mêmes proportions
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Message  Invité Lun 11 Avr 2016 - 19:52

Bonsoir,
Grand merci à vous deux ;JACK177071 et  record, pour votre réactivité !
Je ne connaissais pas ce petit logiciel !
Par contre, je connais ces photos et il me semble que la couleur ne soit pas conforme ? pas facile de juger sur ces photos ...
Comme pas mal d'éléments ne sont pas conformes sur cet itom  version "customisée" ( selle, couleur du phare Vetta, pot, feu, soufflets sur fourche...)
Je ne suis pas sûr que ce rouge soit le bon? sur le magazine CYCLOMOTO c'est certain, mais la couleur est terne ( qualité du papier )
Je vais aussi m'aider du nuancier , je vais bien réussir à trouver qq chose d'approchant.
Sans doute aussi ,en cherchant dans des coloris de motos italiennes de cette époque, par exemple?
A bientôt pour les évolutions ! ( j'ai prévu de poster un petit compte rendu des prochaines restaurations itom, en cours)

JP

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Message  JACK177071 Mar 12 Avr 2016 - 1:27

d'accord ...trouver quelque chose d'approchant mais s'approchant de quoi ??? d'un document d'époque, d'une vieille photo scannée ou d'une ancienne revue scannée ??
Pas évident car à l'origine ce document pouvait déjà ne pas etre fidèle à l'original et penser qu'il puisse avoir été imprimé (ou développé...) il y a plus de 40 ans n'est pas plus rassurant .... Sans compter sur la fidélité toute relative de nos scanners, de nos écrans .....ou de nos yeux (pour mon cas personnel je me suis rendu compte  une fois par hasard que mes yeux gauche et droit  ne voient pas le vert de la même façon !!! l'un donne un vert beaucoup plus pale que l'autre ...)

Et même si par une chance  incroyable on trouve  un cyclo ITOM rouge miraculeusement conservé dans son jus d'origine ....la peinture aura forcément passé . Le rouge est une des teintes qui se dégrade le plus avec les UV .... et le temps ... 


Donc finalement le mieux (ou le plus simple) n'est il pas d'essayer de repérer dans la rue une voiture ayant une couleurs qui te plait, noter son modèle, essayer de deviner son millésime, tenter de retrouver la référence de la teinte sur internet et d'aller voir un concessionnaire de la marque pour acheter un bidon ...
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Message  Invité Mar 12 Avr 2016 - 8:37

Bonjour JACK177071
Tes remarques sont judicieuses et pleines de bon sens.
Si par extraordinaire, j'arrive à trouver un propriétaire d'itom de cette couleur, je pense que le verso des portes de boites à outils pourront être passées au spectromètre ?
J'ai procédé ainsi pour mes autres itom.
Cette version itom - surtout avec ce rouge foncé- me semble avoir été peu diffusée aussi bien en Italie qu'en France... cela risque d'être long pour moi  Crying or Very sad
Je vais tenter de joindre des collectionneurs, musées privés ou publics de 50cc...

Je ne lâche rien ! ( sourire)
Je pense effectivement repérer des autos ou ...motos? pouvant m'aider à retrouver une teinte similaire.

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Message  JACK177071 Mar 12 Avr 2016 - 11:23

Le spectromètre est plus un outil de comparaison (entre un étalon et une peinture testée) qu'un outil qui va te donner une teinte "absolue" toujours la même quel que soit le spectromètre utilisé en France ou ailleurs dans le monde. Et c'est très cher, il faut le faire étalonner régulièrement .... Bref parfois une comparaison avec un "vrai" nuancier RAL (c'est pas donné non plus, vers les 150€) chez soi ou chez un peintre "professionnel" est parfois aussi fiable ...

Oui je connais un peu le problème des couleurs car j'ai longtemps travaillé dans l'industrie de l'armement où il faut beaucoup faire de peinture Vert Kaki. Or les militaires achetant chez plusieurs fournisseurs veulent toujours le même vert kaki, pas un "un peu plus foncé" et l'autre "un peu plus vert", non ils veulent toujours le même scratch .

Or c'est un gros problème !!!! malgré les spectromètres la seule solution fiable était d'acheter (régulièrement) des éprouvettes peintes calibrées / homologuées militaires dans un laboratoire pour comparer avec des éprouvettes que l'on faisait peindre avec chaque lot de peinture que l'on recevait. Ensuite on faisait une comparaison avec le spectromètre mais aussi des tests visuels (sous lumière artificielle, lumière du jour ....) avec plusieurs personnes et si on notait une "différence" visible on pouvait ètre amené a envoyer les éprouvettes peintes au service d'homologation des armées pour accord .... ou refus et possible rejet du lot puis retour chez le fournisseur pour destruction (ou correction de la couleur par ajout d'autres teintes).

Et je ne parle pas de l'aspect mat, satiné, satiné coquille d'œuf, brillant qui était aussi un critère d'acceptation mais également des tests d'accrochage de la peinture sur son  support: on fait une zone de 1cm carré en coupant la surface peinte avec un cutter et on colle dessus un scotch (hyper costaud .... le style a t'épiler les poils et la peau avec screwy ) puis on tire un grand coup: la peinture doit rester sur la tole .... pas sur le scotch Shocked.
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Message  record Mar 12 Avr 2016 - 17:07

La plupart des peintures de l'armée encore aujourd'hui pour ne pas dire tous sont encore solvantées et contiennent du plomb et ne garde leur apparence satinée que le temps d'un salon idem Satory et la perception du matériel une fois en service ils deviennent après quelques mois terne et mat  voilà pour la parenthèse ,pour l'Itom s'il est de 1972 ça ne peut être un métallisée revernie mais plutôt une gamme brillant  direct acrylique (qui dans l'aspect ne ressemble en rien au rendue des peintures revernies actuelles ) la gamme de peinture pour l'industrie actuelle étant à solution aqueuse sauf cas exceptionnel dont les produits militaires et restaurations véhicules anciens,
voici un modèle cross du même millésime 1972 qui arbore la même teinte rouge foncé métal qui s'approche de la réf. red impérial
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé _5710
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Message  Invité Mer 13 Avr 2016 - 9:33

Bonjour,

Hé bien , cela fait vraiment plaisir de voir que mon petit sujet de recherche, reçoive autant d'intérêt et de détails , merci à vous ! je constate que vs êtes tous les 2 JACK177071  & record  de supers " pros" de la peinture auto-moto ! bravo7
En effet record, cette version itom Sirio 1972 ,est de la même couleur. Je vais me rapprocher d'un forum trail/cross/trail ( 50cc ) pour tenter de dénicher cet oiseau rare !?
Je vais aussi identifier cette teinte " red impérial " quel est le RAL ?
le problème , effectivement, est que mon peintre revernie SUR les décalcomanies..Le résultat est superbe , je trouve !
Exemples pour mon itom astor 4M noir et Squalo...vert :


ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Restau10

ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Itom_r10



Bonne journée,

Jean-Pierre

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Message  JACK177071 Mer 13 Avr 2016 - 10:58

Bonjour,

le problème avec les peintures GM vient du risque que cela soit une référence GM USA et non une référence GM Europe

à priori sur ce site on voit que GM truck (Usa) l'a utilisé vers les années 73/75 donc pas facile d'en acheter Crying or Very sad

ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Paintr10




Par contre on trouve sur internet des photos de Ford Fiesta (vendues en Angleterre) avec une peinture impérial red
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Ford_f10

Donc il y a peut etre une possibilité d'aller voir chez un concessionnaire FORD France pour voir s'ils n'en vendraient pas ....

Sinon j'ai trouvé un site où il y a toutes les caractéristiques de couleurs de  l'impérial red et donc un préparateur de peinture pourrait donc la reproduire ..
http://encycolorpedia.com/8a1515
http://encycolorpedia.fr/8a1515


Et quand à trouver un équivalent RAL classic c'est pas évident car ce RAL ne comporte que 200 teintes .... c'est peu !! Il y aurait le RAL design qui comporte 1688 teintes mais je ne sais pas si on peut faire formuler une peinture avec des références RAL Design.
Le meilleur compromis serait de trouver une référence Pantone C qui comporte 1000 teintes.

Alors si on se fie au code hexa donné par le site encycolorpedia #8a1515 on trouve une équivalence Pantone 181c mais c'est la couleur de base ...
 ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Lbc_pa10

Mais on voit sur encycolorpédia que l'on peut aussi faire varier la saturation, la luminosité ......, mais si on se fie au nom le darkred (rouge sombre) #8b0000 parait pas mal et donc cela donne plutôt un pantone 188c
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Lbc_1810




C'est pas facile de caractériser une couleurs No  mais bon, c'est une piste ....
Autre piste d'approvisionnement chez Volkswagen la couleur Indiana Red correspond au Pantone 181c
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Vw_ind10

J'espère ne pas te submerger d'infos car il est alors parfois difficile de choisir scratch


Sinon tes peintures de réservoirs sont superbes ...
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Message  petrolette Mer 13 Avr 2016 - 14:16

ouahh ça claque tes réservoirs cheers superbe résultats
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Message  record Mer 13 Avr 2016 - 15:16

Pour ma part je ne suis pas adepte du vernis sur les décalcomanies(ca n'engage que moi ) à mon goût c'est une sur restauration à l'origine elle ne l'était pas puisque comme dit ce n'est qu'à partir du milieu des 70"qu'on a introduit le bi -couche base + vernie ,en outre un fournisseur de peinture sait reproduire toutes les teintes existants dès le moment qu'il a la formule j'ai d'ailleurs utilisé cette teinte GM9915 (USA)pour une des restauration que j'ai effectuer et présent sur ce forum, pour info le ral ne comporte que très peu de peinture métal ,pour ma part je réalise mes teintes métal moi-même dans la gamme d'antan c.à.d brillant direct en partant des teintes de base pour se rapprocher au mieux d'un échantillon


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Message  Claudio Mer 13 Avr 2016 - 17:42

Bonjour à Tous, les amis n'allez pas chercher trop loin, une couleur tel que le rouge Lucifer de chez Citroen ferai largement l'affaire et bien sur en bi-composant.
Bonne fin de journée.
Claudio
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Message  JACK177071 Jeu 14 Avr 2016 - 9:00

Claudio a écrit:Bonjour à Tous, les amis n'allez pas chercher trop loin, une couleur tel que le rouge Lucifer de chez Citroen  ferai largement l'affaire et bien sur en bi-composant.
Bonne fin de journée.
Claudio
Bonjour,

oui c'est vrai, mais peut etre que le vrai plaisir de la restauration pour certains passe par une recherche du détail.
 
Souvent la restauration est en soi un plaisir parfois plus intense que lorsque le cyclo est restauré et ne devient "plus" (au bout d'un certain temps ..) qu'un bel objet que l'on possède.

Chacun recherche une certaine authenticité: Itom55 fait faire de super réservoirs vernis alors que Record préfère que  les décalcomanies soient au dessus du vernis ... et chacun a ses raisons .... techniques ou respect de l'authenticité ..)

Finalement je pense que le fait de restaurer est souvent une démarche très intellectuelle .... sauf si on est un professionnel qui doit faire du chiffre et doit donc faire des compromis ....


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Message  Invité Jeu 14 Avr 2016 - 10:02

JACK177071 a écrit:
Claudio a écrit:Bonjour à Tous, les amis n'allez pas chercher trop loin, une couleur tel que le rouge Lucifer de chez Citroen  ferai largement l'affaire et bien sur en bi-composant.
Bonne fin de journée.
Claudio
Bonjour,

oui c'est vrai, mais peut etre que le vrai plaisir de la restauration pour certains passe par une recherche du détail.
 
Souvent la restauration est en soi un plaisir parfois plus intense que lorsque le cyclo est restauré et ne devient "plus" (au bout d'un certain temps ..) qu'un bel objet que l'on possède.
Finalement je pense que le fait de restaurer est souvent une démarche très intellectuelle .... sauf si on est un professionnel qui doit faire du chiffre et donc doit faire des compromis ....

Bonjour,

Merci Claudio pour cette idée " diabolique " ! ( rouge...Lucifer)
Je vais bien sûr identifier cette teinte et voir si cela convient à mon projet.


JACK177071

Bien que je ne me prenne pas du tout pour un intellectuel, j'approuve totalement ton explication et analyse , en effet ma démarche est pas approximative.
Je tente toujours de "coller" au plus près de la configuration origine. Je ne suis pas un adepte des " bitzas " et autres tuning auto ou customisation. Je respecte toutefois ce choix bien sûr.
Je restaure des anciennes sportives Renault ou Alpine, avec ce même état d'esprit du détail.
Il est certain que je ne recherche pas la rentabilité  Embarassed
Quoique je pense sincèrement - depuis très longtemps - que seule l'authenticité à de la valeur . Il arrive bien un jour ou nous devons tous revendre nos " jouets"...alors autant que cela ne nous coute pas trop d'argent .
Mais encore une fois , seul le plaisir de " re construire" me motive.
Je ne roule pas avec ces cyclos, j'ai 60 ans... la recherche est mon moteur !?
Merci pour vos conseils.
Amicalement,

JP

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Message  JACK177071 Jeu 14 Avr 2016 - 11:05

la recherche d'authenticité (même si elle est imparfaite ou partielle) doit avoir ses limites, car les "intégristes" du matching number ne sont à mon avis que des spéculateurs qui ont trouvé un (bon) moyen de demander des prix délirants !!.

Surtout quand tu vois aujourd'hui que si tu vas avec une épave (avec carte grise) chez Ferrari (avec beaucoup d'argent !!) on te la reconstruit état sortie d'usine avec les certificats et papiers qui vont bien ...... Bof si ça peut faire plaisir au propriétaire d'avoir un beau clone Crying or Very sad 
Question bète: ils remettent aussi de la mauvaise huile moteur d'époque qui faisait que les moteurs "cassaient" régulièrement ??? Et aussi des pneus "savonettes" des années 60 ???

Pire quand tu vois la mystification que fait aujourd'hui Jaguar: ils vont reconstruire (à l'usine) les 9 Jaguar type D des 24 Heures du Mans 1954 qui n'avaient pas été fabriquées sur les 25 exemplaires d'homologations (seules 19 avaient été fabriquées ....). Alors il parait que les numéros de carte grise avaient été réservés à l'époque screwy  et donc les 9 d'aujourd'hui sont identiques (pour 1M€ c'est heureux !!!!).  Les gens (très) riches sont de grands gamins capricieux trop gatés ... ils ont déjà tous réservé leur voyage dans l'espace (mais si les fusées continuent d'exploser ou se crasher ça va un peu les refroidir No .... ils vont refourguer les billets Laughing )


http://www.gqmagazine.fr/sport/les-voitures-de-gq/articles/xkss-type-d-jaguar-relance-la-chaine-dassemblage/32820
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Message  Invité Ven 15 Avr 2016 - 10:09

Bonjour  JACK177071

Ben ...pour ma part je n'ai rien d'un " intégriste "  Arrow  LOL et encore moins d'un...spéculateur , vu le budget que représente mes restaurations...
Et pourtant j'aime l'authenticité d'une manière générale.Je déteste les copies et contrefaçons façon " VUITTON" et autres...Cela existe dans tous les domaines : Je trouve cela vulgaire...
A l'opposé , le terme " puriste" ( souvent employé dans l'automobile de collection ) me parait inapproprié , voir idiot. tout comme les " Gordinisations " de R8,et autres termes fabriqués...
Laissons de coté ces histoires ( vraies ! ) de Ferrari, et autres Jaguar D, à ceux qui en font leur fortune et leur motivation. Je ne les envie pas...
Je me contente de mes petits cyclos itom , que je restaure de mon mieux ,avec...passion et simplicité.
C'est ma récompense, mon "gain" , mon éducation?
Merci encore pour votre soutien et aide dans mes recherches .Au plaisir de pouvoir rendre service de la même manière, c'est tout l'intérêt - à mon sens - des forums de ce type. good

JP

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Message  boranboran Lun 12 Déc 2016 - 21:37

salut pour la teinte itom c'est une peintures candy avec après blanc ! si tu met un après différent tu n'auras pas la bonne teinte exemple un après maron rouge tu auras une teinte type malagutti stelvio
un noir sa vas virer au grena des negrini

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Message  Invité Mar 13 Déc 2016 - 8:56

Bonjour  boranboran,

Merci pour les conseils, c'est vrai que la couleur de l'apprêt a une influence sur la teinte finale.

Il y a 15 jours, par hasard, j'ai déniché un carter de chaine itom de couleur... rouge ( origine)
Il devait être monté sur la version cross " Sirio" ... Il me semble bien que ce soit la même couleur qui etait  utilisée sur la version route de 1972 .
Je vais demander a un peintre d'analyser cette teinte, afin de la reproduire.
Amicalement à tous,

JP

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Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 13:58

Bonjour à tous,
Je reviens sur ma recherche de teinte " rouge itom 1972"
J'ai acheté 2 carters de chaine itom rouge = 1 rouge astor 4M et... un rouge foncé itom...1972 !
Le hasard...
Merci beaucoup à tous les membres qui se sont intéressés à ma recherche de couleur .
Prochainement à suivre sur ce forum , l'évolution du remontage/restauration de cet itom 1972
Amicalement,

Jean-Pierre

ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé 2_x_ca10
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Itom_c10

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Message  Invité Mer 15 Mar 2017 - 9:52

Bonjour à tous,
Suite et fin de ma recherche de ce fameux rouge itom..."1972" ( pas le même rouge que les Astor 4M )
J'ai récupéré les pièces , beau travail fidèle teinte origine .
J remercie JACK177071 , record et Claudio , pour leurs conseils et interêt dans cette recherche.
Le remontage va bientôt commencer !
Amitiés tassistes,

Jean-Pierre

ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Retour10
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Toleri10
ITOM 1972 : Recherche référence couleur rouge foncé Itom_110

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