Triporteur Empolini de 1977, moteur Minarelli P4
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Triporteur Empolini de 1977, moteur Minarelli P4
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Bonjour à tous et pour changer je vous propose cette restauration que je tenterai d'alimenter régulièrement en post et images.
Il s'agit d'un triporteur commercialisé dans les années 70 par un assembleur Italien - Empolini. Ça vous changera un peu des deux roues ;-), même si son moteur est un Minarelli P4.
J'ai trouvé ça par hasard alors que je chercher un nouveau défi à relever et surtout un véhicule qui à terme sera un véhicule publicitaire.
Je cherchais un piaggio plutôt ancien, mais sans succès dans le budget que je me suis fixé.
Et bing, un OVNI apparaît.....c'est le début du plaisir .....et un peu de la galère lol
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Bonjour à tous et pour changer je vous propose cette restauration que je tenterai d'alimenter régulièrement en post et images.
Il s'agit d'un triporteur commercialisé dans les années 70 par un assembleur Italien - Empolini. Ça vous changera un peu des deux roues ;-), même si son moteur est un Minarelli P4.
J'ai trouvé ça par hasard alors que je chercher un nouveau défi à relever et surtout un véhicule qui à terme sera un véhicule publicitaire.
Je cherchais un piaggio plutôt ancien, mais sans succès dans le budget que je me suis fixé.
Et bing, un OVNI apparaît.....c'est le début du plaisir .....et un peu de la galère lol
Tricyclo69- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/02/2016
vues eclatées minarelli p4
Bon pour commencer et comme je suis une brele en mécanique, ce serait cool si quelqu'un pouvait me filer les vues éclatées d'un minarelli P4.
Pour l'instant, j'ai juste tester un peu.
Changement de la bougie. Vidange de la boite, nettoyage rapide du carbu.
Premier coup de krick........rien
Arffff c'est où le starter...pas sur le guidon, bah mince alors....
Ah ok monsieur le vendeur de pièces détachées en or, j'ai un del orto 1412 avec starter directement dessus, pas de câble ni de truc pour le mettre...lol le looser de mécano que je suis.
Bon après une épaule en moins (et oui le kick est à actionner à la main sur un triporteur de cet age), trois nettoyage de bougie noyée...premier soubresaut...ahhh bon signe.
Et puis d'un coup, voilà que ça pétarade à un rythme de dingue...mais il tourne, ouffff c'est cool.
Alors essayons vraiment, on passe la première, on embraye doucement et youpi, ça marche...
J'atteins environ 7 km/heure et là ça s’étouffe, et surtout pas moyen de passer la seconde. J'insiste en bon bourrin, tu vas passer vilaine, tu vas passer....Que neni !
Retour sur le parking et là huile de boite qui goutte gentillement du carter...... et oui pas de joint papier, ni de pâte à joint.
Récupération de l'huile de boite, ouverture et colmatage. Les puristes , fermez les yeux, c'est un test.
J'ai utilisé les bandes blanches de plombier pour colmater les fuites (teflon).
C’était bien étanche mais je ne crois pas que ça résiste à la chaleur ...donc commande de tous les joints et pâte à joints histoire de ne pas trop partir bancal.
Entre temps rachat d'un moteur minarelli P4 (selon le vendeur) mais à pédalier celui ci.
J'ai un sérieux doute sur le Type p4. Bien que très ressemblant le sélecteur de vitesse n'est pas le même car situé sur le dessus du moteur alors que sur mon moteur il est sur le coté gauche...
les carters non plus mais étant à pédalier je ne trouvais pas ça déconnant.
J'ai confié les moteurs à un mécano pour vérifier la boite. Le second devant servir de stock de pièces, j’espère que ce sera compatible.
Apparemment, il faut impérativement changer les roulements. Au secours, besoin des vueséclatées et d'un vendeur en ligne pas trop cher. Les magasins à lyon sont des bijouteries vu les prix pour nos vieilles mémères
Moteur monté sur le triporteur
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Moteur à pedalier
Pour l'instant, j'ai juste tester un peu.
Changement de la bougie. Vidange de la boite, nettoyage rapide du carbu.
Premier coup de krick........rien
Arffff c'est où le starter...pas sur le guidon, bah mince alors....
Ah ok monsieur le vendeur de pièces détachées en or, j'ai un del orto 1412 avec starter directement dessus, pas de câble ni de truc pour le mettre...lol le looser de mécano que je suis.
Bon après une épaule en moins (et oui le kick est à actionner à la main sur un triporteur de cet age), trois nettoyage de bougie noyée...premier soubresaut...ahhh bon signe.
Et puis d'un coup, voilà que ça pétarade à un rythme de dingue...mais il tourne, ouffff c'est cool.
Alors essayons vraiment, on passe la première, on embraye doucement et youpi, ça marche...
J'atteins environ 7 km/heure et là ça s’étouffe, et surtout pas moyen de passer la seconde. J'insiste en bon bourrin, tu vas passer vilaine, tu vas passer....Que neni !
Retour sur le parking et là huile de boite qui goutte gentillement du carter...... et oui pas de joint papier, ni de pâte à joint.
Récupération de l'huile de boite, ouverture et colmatage. Les puristes , fermez les yeux, c'est un test.
J'ai utilisé les bandes blanches de plombier pour colmater les fuites (teflon).
C’était bien étanche mais je ne crois pas que ça résiste à la chaleur ...donc commande de tous les joints et pâte à joints histoire de ne pas trop partir bancal.
Entre temps rachat d'un moteur minarelli P4 (selon le vendeur) mais à pédalier celui ci.
J'ai un sérieux doute sur le Type p4. Bien que très ressemblant le sélecteur de vitesse n'est pas le même car situé sur le dessus du moteur alors que sur mon moteur il est sur le coté gauche...
les carters non plus mais étant à pédalier je ne trouvais pas ça déconnant.
J'ai confié les moteurs à un mécano pour vérifier la boite. Le second devant servir de stock de pièces, j’espère que ce sera compatible.
Apparemment, il faut impérativement changer les roulements. Au secours, besoin des vueséclatées et d'un vendeur en ligne pas trop cher. Les magasins à lyon sont des bijouteries vu les prix pour nos vieilles mémères
Moteur monté sur le triporteur
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Moteur à pedalier
Tricyclo69- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Triporteur Empolini de 1977, moteur Minarelli P4
Bonjour, pour moi, le moteur de ton tri est issu d'un 4 vitesses P4 (a pied quand il est sur un cyclo) et l'autre un 3 vitesse p3(à main). Les haut moteur doivent être compatibles.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Triporteur Empolini de 1977, moteur Minarelli P4
Bonjour,
voici un éclaté du P4S et des photos du P3
un éclaté du P3N
et le site internet pour télécharger en plus grande taille
http://bakbrommers.nl/media/_pictures/_onderdelen/minarelli/Minarelli%20P3%20Cliquo.jpg
voici un éclaté du P4S et des photos du P3
un éclaté du P3N
et le site internet pour télécharger en plus grande taille
http://bakbrommers.nl/media/_pictures/_onderdelen/minarelli/Minarelli%20P3%20Cliquo.jpg
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
cool la solidarité
Merci beaucoup les copains. Ça m’éclaire sur ce que j'ai entre les mains.
C'est effectivement bien un P3 à pédale pour le second et un p4, à vitesses sur le Tricyclo.
Avez vous un vendeur de pièces en ligne à me conseiller pour trouver, roulements de boite (il parait que si on démonte, on doit changer les roulements) ?
Besoin des joints
C'est effectivement bien un P3 à pédale pour le second et un p4, à vitesses sur le Tricyclo.
Avez vous un vendeur de pièces en ligne à me conseiller pour trouver, roulements de boite (il parait que si on démonte, on doit changer les roulements) ?
Besoin des joints
Tricyclo69- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Triporteur Empolini de 1977, moteur Minarelli P4
Bonour, pour les roulements et joints spy classiques, une fois que tu as démonté pour avoir les cotes et les références tu peux les trouver chez 123roulements ou un autre fournisseur de piéces industrielles sur le net ou en local. Pour les joints papiers spécifiques au moteur tu peux voir chez cyclocollection ou leminarelliste, je pense qu'ils peuvent fournir également roulements et joints spy mais il faut peut être comparer les prix. Si tune trouves pas les joints papier tout faits, tu achétes du papier à joint et tu les refaits.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
merci merci
bon apparemment le problème vient de l'embrayage et non de la boite d'après le mécano...
Donc un embrayage en plus car les deux sont raides.
ça se trouve facilement ?
Donc un embrayage en plus car les deux sont raides.
ça se trouve facilement ?
Tricyclo69- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Triporteur Empolini de 1977, moteur Minarelli P4
Pour l'embrayage je ne sais pas ou le trouver , demande aux deux fournisseurs que je t'ai indiqué ou fait des recherches sur le net. Sur le fonctionnement, sans mettre en doute la capacité de ton mécano, je ne vois pas pourquoi l'embrayage fonctionnerait en premiére et pas avec les autres vitésses?
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
suite
Bon alors voilà. Il y avait du jeu dans la boite et les disque en liège de l'embrayage étaient à l'agonie..
Pour le reste apparemment tout est ok.
J'ai enfin récupéré une belle vue éclatée du P4 accompagnée de la liste des pièces et des références.
J'ai enfin tout pour faire une commande
Pour le reste apparemment tout est ok.
J'ai enfin récupéré une belle vue éclatée du P4 accompagnée de la liste des pièces et des références.
J'ai enfin tout pour faire une commande
Tricyclo69- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/02/2016
La suite
Bonjour, est-il fini ton triporteur
Trabidom- Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : 54
Cyclos : Gitane Testi trail king
Date d'inscription : 20/01/2022
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