LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

sportif 4 et 4 font 8

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

sportif 4 et 4 font 8 Empty sportif 4 et 4 font 8

Message  POUET le Lun 9 Nov 2015 - 20:00

hello
j ai acheté grace a Record un sportif 4 leopard au 3/4 complet
j ai trouvé les caches moteurs et pour une restauration future suis toujours a la recherche de ce reservoir sportif 4...
et grace a Jipé je tombe la dessus [vive les amis du forum]
sportif 4 et 4 font 8 _57_210
sportif 4 et 4 font 8 _57_910
sportif 4 et 4 font 8 _5710
sportif 4 et 4 font 8 _57_610
me dit chouette voila mon reservoir et de plus je recupere la selle d origine.
on joint le vendeur censé être allemand pour juste la selle et le reservoir en realité il est en lorraine l affaire est faites yapluka.....
ensuite je regarde le reservoir de plus prés et me dit tient ce n est pas j ai l impression tout a fait le meme reservoir paf et la le dilemme
refaire un sportif leopard 62 avec une difference de reservoir un 1964 [enfin il me semble bien]
et de plus depouiller un autre sportif qui n est peut etre pas le plus prisé mais qui n est pas non plus le plus courant
bien qu incomplet ça me turlupine et je ne peut m y resoudre detruire un rescapé de 1964.... Neutral  ça me fait mal au coeur  pale
Donc contact est repris avec le vendeur je vais prendre la machine compléte de plus le prix est attrayant et pour 115€ de plus on le livre
en ayant les deux en mains je me fait fort de pouvoir refaire les pieces manquantes
cela devrait donner quelque chose comme cela.
sportif 4 et 4 font 8 Sporti11
sportif 4 et 4 font 8 Sporti12
les deux modeles sont tres similaires toujours a mon avis petite difference reservoir garde boue avant par contre suis etonné les jantes sont en alu
sportif 4 et 4 font 8 _57_410
pourtant elle sont d origine les profils semble differents des sp et autres
mais plus je le regarde et je me dit que les deux faux freres feront une belle equipe  cheers
quelqu un a t il d autres renseignements sur ce modele pas tres courant ?je suppose le meme moteur que l autre ?
sportif 4 et 4 font 8 _1210

Dernière édition par POUET le Lun 9 Nov 2015 - 21:14, édité 1 fois

Administrateur
Administrateur

Cyclos : I LOVE FLANDRIA

Revenir en haut Aller en bas

sportif 4 et 4 font 8 Empty Re: sportif 4 et 4 font 8

Message  record le Lun 9 Nov 2015 - 20:37

Les  fourches AV diffèrent aussi sur celle du Sportif cuivré elle est de fabrication "flandria" celle du léopard non ( Sovexia ) pour le réservoir les deux ont été montés la dernière version léopard faisant le transit entre les deux je te posterais une photo m'étant le modèle en évidence ,sur les jantes ALU se sont celles des dernières Comet IV en moyeux de 90mm qui ont pris place dans ton Sportif cuivré , le moteur restant le même

Dernière édition par record le Mar 10 Nov 2015 - 19:19, édité 2 fois
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Cyclos : flandria

Message  POUET le Lun 9 Nov 2015 - 21:06

Very Happy  merçi christian me doutait que tu serais le premier au taquet la dessus!!
il est vrai que sur ces modeles il y a peu de doc a trouver !!
il y a quelques années en arriere je ne savais meme pas qu ils existaient
peu diffusé ou un flop du modele ou la plupart ont disparu ?va savoir..
avec sa couleur il me rappelle la chaudron motobecane Razz
en tout cas je le trouve bien sympa va y avoir du taf pour completer les deux zig
aprés seulement on pourra voir pour rentrer dans le vif du sujet la restauration !!

Administrateur
Administrateur

Message  record le Mar 10 Nov 2015 - 16:58

Ce n'est pas un hasard si le Sportif IV cuivré ressemble à la Motobécane SP 50 Spéciale 1ère génération flandria s'inspiré beaucoup des autres constructeurs et en plus ils sont contemporain de la même époque à peu près . sur ta 1ère photo la selle aurais mériter un bon sellier qu'un bourrelier ,la photo du léopard en question ah.! j'ai des photos de machines à l'état d'origine  (cuivré ) avec le montage de la selle léopard et comme flandria consommé c'est fond de tiroir va savoir...?
sportif 4 et 4 font 8 Dsc00010
sportif 4 et 4 font 8 Zwevez10
voici ce rare Sportif IV Belge sur une expo à Zwevezele

Dernière édition par record le Mar 26 Mar 2019 - 19:59, édité 1 fois
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  favé le Mer 11 Nov 2015 - 21:01

D'une couleur à l'autre, c'est toujours aussi beau. Bon courage pour la restauration. J'ai un cadre sans la fourche si besoin.

favé
Membre actif
Membre actif

Message  POUET le Jeu 12 Nov 2015 - 19:20

ben aprés 2 jours de recherche sur le net rien .
en doc ou photo d origine pour le voir tel qu il est sortit de l usine
il y en a un qui en a restauré une en mettant un adhesif comet " flandria de luxe"
et depuis ben les autres font de meme alors que cet adhesif n a rien a faire la !!
c est des details mais je veut le voir tel que d origine pour commencer a completer
car va falloir de la piece.

Administrateur
Administrateur

Message  record le Jeu 12 Nov 2015 - 20:44

Je pense que tu as tort pour la décalcomanie "flandria de luxe " j'ai une photo d'un modèle en l'état qui a apposé sur les carters moteur cette déco et elle apparait aussi dans le catalogue pièces donc Aigle ou celui là ( décalco " )tu feras ton choix , encore une fois "flandria" n'est pas  toujours très stricte. Regarde bien ta pub d'époque sur le haut des tubes de fourche reprenant la lampe un petit macaron en décalco y apparait et je te le donne en mille ce qui est marqué dessus
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  POUET le Ven 13 Nov 2015 - 19:11

sur les 2 pubs que j ai trouvé aucune n a ces decalco de luxe mais les aigles differents sur le reservoir et les caches mais bon....va savoir
or modele or et bleu il y aurait deux modele de cette becane dont l une avec le reservoir tout bleu [presente sur ce forum]
différentiable grace a son gb avant.Certaine aurait la selle leopard dur a verifier..
par contre tu a l oeil affuté ou tu l a vu en reel mais je n arrive pas a voir ce que peuvent etre ces adhesifs
sur les tubes de support de phare par contre eux sont sur les pub donc sur d origine.

Administrateur
Administrateur

Message  record le Dim 15 Nov 2015 - 18:25

sportif 4 et 4 font 8 97310311sportif 4 et 4 font 8 Joling10sportif 4 et 4 font 8 Sam_0811
voici des modèles dans leur jus et là encore Sportif cuivré avec selle léopard et les fameux décalco "flandria de luxe" sur carter et fourche on notera sur la modèle bleu  et havane que le réservoir est peint en havane métallisé( comme sur l'US 61 ) et que le reste ne l'est pas (gardes boues , carter ,bte outils )observé mainte fois encore un mystère flandria je possède ces deux décalcomanies d'époque
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

sportif 4 et 4 font 8 Empty les pattes qui fachent

Message  POUET le Sam 30 Jan 2016 - 20:17

je reprend içi une copie partielle d une restauration d une comet via regis

@regis a écrit:C'est parti pour le remontage Very Happy les capotages de fourche sont bien défoncés malheureusement mais bon je ne cherche pas à faire une becane de musée mais un p'tit truc sympas pour aller tranquilou au taf

sportif 4 et 4 font 8 Dscn2423

sportif 4 et 4 font 8 Dscn2424

sportif 4 et 4 font 8 Dscn2425

Very Happy je vais soulever un loup concernant [la copie] ce post les pattes de phare qui sont trop courtes en hauteur ?
je vais avoir le meme probleme sur un sportif 4 meme montage.
pourquoi ces pattes sont trop courtes en hauteur?sur un modele [le 1962] j ai la bonne hauteur [elle sont plus longue]
sur l autre c est trop court me suis dit peut etre suite a un montage de guidon bracelet.
mais je n ai trouvé aucune trace qui laisse penser a ce montage d origine c est un guidon moustache.
de plus les foureaux de phare n ont pas été coupé aucune trace de scie de tronconneuse ni de bavure elle sont bien complete et d origine il reste le petit logo de luxe Suspect
et donc ça valdingue sur le tube en haut peut etre y avait il un joint ou une bague superieure ?
et ça fait plusieurs restau ou je vois ce defaut [voir çi dessous] car pour moi cela ne doit pas rester en l etat il manque quelque chose quelqu un en sait il plus Question
sportif 4 et 4 font 8 Tube_f10

Dernière édition par POUET le Dim 31 Jan 2016 - 6:06, édité 5 fois

Administrateur
Administrateur

Message  ditch le Dim 31 Jan 2016 - 1:16

Salut tlm,
Les pattes plus courtes sont d'origine et sont faites pour les phares carrés.

https://i.servimg.com/u/f68/17/76/01/76/comet10.jpg

ditch
Membre actif
Membre actif

Cyclos : Flandria, Solex, Suzuki 125 GT

Message  POUET le Dim 31 Jan 2016 - 1:24

merçi ditch
Very Happy  c est deja un bon debut de reponse peut etre pour les comet mais [je sais suis chiant]
j ai ces pattes de phare d origine a la teinte sur un sportif 4 de 1964 et il n y a jamais eu ce modele avec un phare carré !
sportif 4 et 4 font 8 _57_110
et la sur cette photo le meme defaut patte d origine reconnaissable a ses adhesifs flandria de luxe
sportif 4 et 4 font 8 2m4abz10

Dernière édition par POUET le Dim 31 Jan 2016 - 1:33, édité 1 fois

Administrateur
Administrateur

Message  ditch le Dim 31 Jan 2016 - 1:31

Si tu regardes le sportif 4 de olivier21 tu verras que le phare carré est identique aux comet. Maintenant j'ai ces pattes sur un modèle SP qui ont été montées avec un guidon bracelet (bien sûr ce n'est pas d'origine).

je viens de retrouver cette photo dans mes fichiers:

sportif 4 et 4 font 8 09_410

ditch
Membre actif
Membre actif

Message  POUET le Dim 31 Jan 2016 - 1:59

attention regarde bien le sportif 4 que tu a mis en photo c est un 1968 pas du tout le meme modele reservoir cadre etc..
lui la je sais qu il y a deux version de phare.
moi je parle d un 1964 une sorte de comet de luxe avec son gros reservoir voir la photo plus haut.
donc guidon bracelet *****non
phare carré*****non en tout cas jamais vu sur les trés rares doc ou photos qui existent concernant ce modele vais faire des recherches en ce sens
peut etre une autre fonction encore scratch
"edit" bon phare carré pas possible la fourche est plus large donc pas montable du coup je me rend compte que le phare serait plus gros si on ne veut pas plier les pattes.
serait ce donc bien pour un guidon bracelet ?impossible a voir sur la seule doc d origine que j ai.
ou alors ils etaient bourrés chez flandria lorsqu ils ont conçu le modéle silent toutes les photos que je trouve ont ce méme defaut et ça m etonne de flandria.
me suis jamais autant posé de questions sur une flandria comme quoi personne ne sait tout.
j ai trouvé ça mais comme c est restauré va savoir mais ça m interpelle.
sportif 4 et 4 font 8 Flandr10

Administrateur
Administrateur

Message  record le Dim 31 Jan 2016 - 8:59

On flanche on flanche ...! ça va se terminer collé en étude mon petit Pouet screwy normalement sur ce type de fourche (conception BE flandria )il manque une bague en tôle épaisseur 1à 1,5 mm . Perso je trouve les guidons bracelets qui sont monté sur la machine de la photo noir et blanc super et peut être même d'origine le tout en marque Saker (vais voir les docs )
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  ditch le Dim 31 Jan 2016 - 10:57

Salut tlm,
Je pense avoir la réponse pour Regis. Les pattes de fixation de son comet sont bien prévues pour un phare carré. Elles sont coniques et les fixations du phare sont fines. Sur mon comet 3 j'ai mis un phare de comet 4 non prévu pour ce modèle et je me suis trouvé dans la même situation (le phare était trop bas et les pattes semblaient être trop courtes). J'ai triché en surélevant les cônes avec de la gaine en attendant de trouver un phare d'origine. Voir les photos ci-dessous.

Les fixations sont à l'intérieur du phare carré:
sportif 4 et 4 font 8 001_bm10

Le montage bidouillé:
sportif 4 et 4 font 8 003_bm11

sportif 4 et 4 font 8 004_bm10

Le montage d'origine de mon comet 4 (1969):
sportif 4 et 4 font 8 002_bm10

ditch
Membre actif
Membre actif

Message  POUET le Dim 31 Jan 2016 - 14:46

en tout cas je vois que ce probleme en a deja chatouillé plus d un sans savoir le pourquoi.
bon deja maintenant on sait que si les pattes ressemble a un fer plat c est pour un phare carré.reservé
pour le modele 68 et la comete que ces pattes semblent avoir une rondelle caoutchouc dans le haut.
pour info j ai aussi l impression que le phare est trop bas scratch
maintenant sur le sportif 4 de 1964 elles sont toutes plus courtes d aprés les photos trouvées.
peut etre pour avoir l option guidon bracelet peut etre meme celui çi etait d origine.
pour info j ai acheté 2 guidons moustache sur le modele de 1962 cela passe sans probleme
par contre sur le 1964 ils sont trop court au milieu. il doit bien y avoir une doc sur ce modele ? study
ou une part list on en saurais plus.

Administrateur
Administrateur

Message  record le Dim 31 Jan 2016 - 16:36

Voici donc des documents(catalogue pièces du sportif ) qui laisse à penser que les deux montage ont existé et comme dit en pièces de marque Saker pour les demi guidons et poignées vit.3 ou 4 , une vue de ce même Sportif IV de 1964 issue d'une publicité d'époque reproduite encore par dessin de coutume chez flandria , tu noteras au passage le décalco "de luxe " sur les tôles moteur et cette vue  met en évidence aussi le montage d'une troisième fourche beaucoup plus rare sur ce modèle sportif 4 et 4 font 8 Numyri12 sportif 4 et 4 font 8 Numyri13 sportif 4 et 4 font 8 Numyri14 sportif 4 et 4 font 8 Numyri15

Dernière édition par record le Lun 1 Fév 2016 - 0:00, édité 1 fois
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  POUET le Dim 31 Jan 2016 - 18:17

Very Happy  ha ça c est de l info vais voir maintenant si je rachete et monte en bracelet ou en moustache.
faut voir ce que je peut trouver.
je sais aussi donc que si je trouve du saker 4 vitesses ça le fait.
j avais vu cette fourche avec les pattes phare differentes.
par contre tes deux dernieres photo viennent de quel livre car je pensais que ça provenait
du livre cyclo sport de bernard soles-thebe j ai donc cherché dans mon livre mais non c est pas dans celui la.
le vendeur m avait mis cette photo provenant apparament du meme livre que le tiens.
sportif 4 et 4 font 8 _1210

Administrateur
Administrateur

Message  gibus45 le Dim 31 Jan 2016 - 19:56

si tu as un phare carré dont tu ne te sert pas, peut-tu mettre sur se post ou sur ma MP, la photo du porte ampoule qui est a l'intérieur et que je cherche en vain? Si tu veux t"en séparé, je serai également intéressé par ce phare carré s'il est complet !
gibus45
gibus45
Membre debutant

Message  boranboran le Dim 31 Jan 2016 - 22:49

J'ai le meme sportif 4 selle leopard mai mon reseroir est hs .... Il as servis a faire secher la serpillere de l'ancienne proprio ....
Et pas facil a trouve ce reservoir

boranboran
Moderateur
Moderateur

Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........

Message  POUET le Dim 31 Jan 2016 - 23:43

houla pour le reservoir que ce soit le modele 62 ou 64 c est un modele rare il part dans les ventes entre 200 et 400 euros
et il y a du monde qui se jette dessus.
a mon avis ton reservoir resine le soude le enfin fait quelque chose car meme en trés triste etat il vaut son pesant d or!!

Administrateur
Administrateur

Message  POUET le Dim 31 Jan 2016 - 23:46

@gibus45 a écrit:si tu as un phare carré dont tu ne te sert pas, peut-tu mettre sur se post ou sur ma MP, la photo du porte ampoule qui est a l'intérieur et que je cherche en vain? Si tu veux t"en séparé, je serai également intéressé par ce phare carré s'il est complet !
pour ce phare j ai jamais eu en main et ditch en cherche un donc il n en a pas non plus le porte ampoule voir avec lui

Administrateur
Administrateur

Message  POUET le Mer 16 Mar 2016 - 18:14

Bon concernant cette histoire de pattes de phare trop courtes.
et si flandria avait choisit la facilité [comme d hab].
en effet cherchant des pattes plus longue j ai voulu essayer les pattes du 62 sur le 64
et la me suis rendu compte a cause des fourreau conique que ça ne passait pas a cause des graisseurs
cette fourche possede des graisseurs dans le bas et meme demontés il reste le support qui empeche
le fourreau de rentrer dedans en totalité donc comme c est conique ben ils ont raccourcis les fourreau
ce qui fait que le diametre etant plus grand ben ça passe...hou les vilains. paf

Administrateur
Administrateur

Message  record le Mer 16 Mar 2016 - 19:31

(La fourche du Sportif IV de 1962 n'est pas la même que celui de 1964 ) Alors le taulier Laughing c'est le printemps bientôt l'hivernage se termine plus d'excuse chauffe la carte SD on veut voir des photos du début de ces restaurations tous les outils sont prêt j'espère ainsi qu'un tonnelet d'huile de coude fini les après midi TV avec l'inspecteur Derik....... pale
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant