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[Flandria] questions moteur et allumage

3 participants

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Message  Mathieu Viollet Sam 13 Juin 2015 - 20:32

Bonjour à tous.

Un point me surprend sur les deux moteurs 3,6 cv que je possède. le premier est celui refait su sportif IV, le second est celui du flandria consul que je viens d'acquérir. le premier moteur revient de loin, j'ai donc pu faire une bêtise. quand au second, j'ai fait une analyse minutieuse du bas moteur, et celui-ci semble n'avoir jamais été touché.

Sur les deux moteurs, je me retrouve avec le volant magnétique qui touche les masses d'une bobine, ce qui n'est pas normal du tout (et a entrainé la perte de mon embiellage du sportif, qui fait un bruit monstrueux...) Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Y a t'il possibilité de réglage des écartements de bobine pour éviter ça, ou bien faut il envisager une rectification du volant magnétique ou bien des masses de bobine?



Second point, qui touche la carburation. le consul est équipé d'un Bing 1/15/35/ malheureusement, quoique propre, l'aiguille est cassée Rolling Eyes avez vous une source de pièces pour ces carbus? j'ai cherché un petit peu et je n'ai rien trouvé sur le net.

Enfin, question concernant les embiellages : connaissez vous le jeu admissible à la tête de bielle pour attribuer un "bon pour le service" à un vilebrequin?

sur trois vilos démontés je pense en avoir deux qui sont corrects de ce point de vue, mais si je peux le valider par une cote "officielle, ça m'arrangerait pas mal. Si c'est effectivement le cas, je pense que j'opérerai à un sauvetage de vilo, car un a ses portées de spi bouffées par la rouille. des entreprises spécialisées dans les roulements proposent des bagues de réparation de portées de spi, je compte bien essayer, pour voir si ça peut sauver quelques pièces Wink

D'avance Merci pour vos retours d'expérience et vos réponses Wink

Mathieu Viollet
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Message  record Sam 13 Juin 2015 - 21:12

Les masses sont réglables (bobines allumage et éclairage ) à travers les regards du volant magnétique lors du réfection du moteur toujours faire le contrôle en le tournant à la main pour vérifier qu'il n'y est pas de point dur, le jeu max. latérale est de 0,30mm (bielle )la côte sur la portée du spi est de 15mm , je vais voir pour un lien pour les carburateurs Bing
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Message  Mathieu Viollet Sam 13 Juin 2015 - 21:50

Bonsoir Record et merci pour tes réponses rapides Wink

j'avais bien remarqué qu'il y avait un très léger réglage, je vais tenter sur le moteur du consul de parfaire le réglage des masses.

pour le jeu que tu donnes, c'est le jeu qu'on mesure avec une cale d'épaisseur entre bielle et masse de vilo? il me semble que sur certains deux temps on mesure le "balancement du pied de bielle de gauche à droite pour déterminer l'usure en tête. connait-on l'équivalent de cette cote sur les moteurs Flandria?
d'avance merci pour le lien vers les pièces de carbus bing Wink

bonne soirée!

Mathieu Viollet
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Message  record Dim 14 Juin 2015 - 10:39

C'est bien cela mais attention aussi au jeu verticale de la bielle usure du roulement à rouleaux  quand au côtes se sont des valeurs d'usine (aucune info à ce sujet )mon avis en vérifiant ces deux points le diagnostic de l'état du vilo peut se faire ,pour l'aiguille il me faut quelques précisions (le nombre de gorges ..longueur..et diamètre )prix + ou - 10 € +FDP internationnal


Dernière édition par record le Dim 14 Juin 2015 - 13:35, édité 1 fois
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Message  Mathieu Viollet Dim 14 Juin 2015 - 13:31

Ok. donc en gros je mesure le jeu latéral de la bielle entre les deux masses de vilo à la cale d'épaisseur, puis en laissant cette cale, je mesure au comparateur le jeu dans l'axe de la bielle. m'est avis que ce jeu doit être nul, ou presque. scratch merci pour les infos Record cheers

Bon dimanche Wink

Mathieu

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Message  Mathieu Viollet Dim 14 Juin 2015 - 14:01

Pour l'aiguille, il faut que je regarde ça sur la bête. le chapeau de boisseau , le boisseau et l'aiguille sont restés au bout du câble (avec un affreux serre câble pour tenir le tout Evil or Very Mad , et malheureusement ils ne sont pas dans mon garage pour l'instant... je te tiens au courant dans la semaine, merci pour ta disponibilité Smile

Mathieu Viollet
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Message  Mathieu Viollet Jeu 18 Juin 2015 - 16:47

Salut tout le monde

j'ai regardé hier comment était faite l'aiguille du carbu Bing, elle a 4 rainures Wink
Record si jamais tu as une adresse pour en trouver une, je suis preneur Wink

edit quelques minutes plus tard :
je crois avoir trouvé mon bonheur ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tant qu'à faire, autant prendre le kit complet, ça lèvera des incertitudes lors du redémarrage belgium

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Message  record Jeu 18 Juin 2015 - 19:05

Salut vu l'éclaté des pièces pour ce Bing 15 il serait étonnant que se soit le bon ( flotteur non compatible )mais il existe des similitudes avec certaines pièces sous toutes réserves de dimensions longueur de l'aiguille, diam. du boisseau joint de cuve ,ressort et autres vis de réglage et gicleur mais bon vu le prix tu peut prendre le risque
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Message  moped Jeu 18 Juin 2015 - 23:30

Bonjour, pour le balancement de la bielle, pour flandria je ne l'ai pas, mais pour les fanco morini et minarelli le debattement standard est 0,5 à 0,6 et maxi 1,2, pour un 50 yam de 0,85 à 1,0 en standard et 2,0 en maxi. Ca te donnera toujours une idée des valeurs.
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Message  Mathieu Viollet Ven 19 Juin 2015 - 14:35

Salut à tou
merci pour les valeurs de balancement de bielle moped, les valeurs de minarelli sont une bonne base de comparaison Wink

pour le kit,je me suis rendu vite compte que ce n'était pas pour le 1/15/35, mais quitte à changer l'aiguille, si je peux mettre un puits d'aiguille neuf,ça n'en sera que mieux,même si toutes les pièces du kit ne sont pas utilisables Wink

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Message  Mathieu Viollet Mer 24 Juin 2015 - 10:16

Hello

Après avoir démonté le carbu, le kit du lien ci-dessus ne permettrait de ne récupérer que peu de pièces. je vais donc tenter de n'acheter que l'aiguille, et je pense que je vais craquer pour un allumage électronique, Bosch ou Kokusan, je ne sais pas encore. Very Happy


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Message  moped Mer 24 Juin 2015 - 12:55

Bonjour, pour ma part, l allumage bosch d'origine avec vis platinées et condensateur neufs fonctionne trés bien et est fiable mais chacun fait comme il veut Very Happy



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Message  Mathieu Viollet Mer 24 Juin 2015 - 13:16

Hello

je n'en doute pas, mais comme j'aime bien faire des choses inutiles, j'hésite rarement Very Happy Laughing du reste le volant bosch du sportif m'a déjà fait des misères une fois, donc j'explore des pistes intermédiaires Wink

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Message  moped Mer 24 Juin 2015 - 18:21

Comme ça tu pourras nous faire partager ton expérience la dessus. Very Happy
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