Minarelli P6 bloqué
+10
jeanlouis
regis
bp-zoom
Claudio
pasquereau
record
marcel
naguara
cavalcone10
jmonkotus
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Minarelli P6 bloqué
Je suis en train de restaurer une Otus à moteur P6 , celui ci est bloqué et malgré du dégrippant , chauffe du cylindre et la réalisation d'un outil destiné à repousser le piston au moyen d'une grosse tige filetée ; rien ni fait !
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
Je pensais percer le piston sur sa périphérie mais je ne sais pas si cela permettra de le libérer un peu au risque d'endommager
le cylindre.
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
Je pensais percer le piston sur sa périphérie mais je ne sais pas si cela permettra de le libérer un peu au risque d'endommager
le cylindre.
jmonkotus- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Localisation : 13300
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: Minarelli P6 bloqué
acide PHOSPHORIQUE!!!
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Minarelli P6 bloqué
Salut,
Histoire vraie .
il était une fois un capot de 2cv qui restait bloqué malgré les efforts de traction et produits divers ( normalement il suffit de tirer dessus pour le faire glisser de sa charnière ) .
Un vieux de la vielle passa par là et suggéra de faire couler du vieux Lockheed de frein .
Quelques jour plus tard le capot s'enleva enfin.
Ne pas jeter ce produit et garder dans un bocal,
plus c'est vieux mieux c'est .
(lors de vidange des freins........tout les 2 ans .........il disent...... ).
A essayer et si tu peux laisser ton piston sous contrainte ce serait pas mal du tout.
Pour le trou dans le piston sans l'endommager.......c'est une autre histoire.......moins vrai
Juste pas etre pressé .
Histoire vraie .
il était une fois un capot de 2cv qui restait bloqué malgré les efforts de traction et produits divers ( normalement il suffit de tirer dessus pour le faire glisser de sa charnière ) .
Un vieux de la vielle passa par là et suggéra de faire couler du vieux Lockheed de frein .
Quelques jour plus tard le capot s'enleva enfin.
Ne pas jeter ce produit et garder dans un bocal,
plus c'est vieux mieux c'est .
(lors de vidange des freins........tout les 2 ans .........il disent...... ).
A essayer et si tu peux laisser ton piston sous contrainte ce serait pas mal du tout.
Pour le trou dans le piston sans l'endommager.......c'est une autre histoire.......moins vrai
Juste pas etre pressé .
naguara- Membre VIP
- Nombre de messages : 264
Age : 59
Localisation : 37 Amboise
Cyclos : cimatti s4 honda ss50m flandria mistral 125dtmx honda ps 50
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Minarelli P6 bloqué
moi je verse du coca-cola, et oui ca marche
marcel- Membre VIP
- Nombre de messages : 401
Age : 65
Localisation : 6500 beaumont Belgique
Cyclos : flandria rally 5cv honda c50,honda ss50z k1
Date d'inscription : 09/05/2011
Re: Minarelli P6 bloqué
Marcel attention ,
tu utilises un produit hautement agressif ,
en deux semaines le piston disparait
tu utilises un produit hautement agressif ,
en deux semaines le piston disparait
naguara- Membre VIP
- Nombre de messages : 264
Age : 59
Localisation : 37 Amboise
Cyclos : cimatti s4 honda ss50m flandria mistral 125dtmx honda ps 50
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Minarelli P6 bloqué
Une fois sur deux les alésages des cylindres sont" Out "aux dégrippages fonte ou Alu chromé dur (marqué par la corrosion des segments)et généralement les roulements du vilebrequin sont à changer, sinon effectivement laisser agir le DOT 55 et combiné quelques séances de chauffe au décapeur thermique et laisser agir par capillarité ledit liquide ( tout vient à point à ceux qui savent attendre)
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Minarelli P6 bloqué
le gazoil est pas mal non plus pour degrippe!
pasquereau- Membre actif
- Nombre de messages : 169
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Minarelli P6 bloqué
Bonsoir à Tous, JMONKOTUS pourquoi ne mettez vous pas des photos de votre moteur, si c'est un moteur d'origine le cylindre et un Bréveto en fonte, dimension de l'alésage pour voir si encore dans les côtes de rectifications, sinon le cylindre est mort de toutes les façons ainsi que le piston, reste plus que la destruction du piston, voici comment j'ai sortie le cylindre de mon Itom Tabor.
Bonne fin de soirée.
Claudio.
Bonne fin de soirée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Minarelli P6 bloqué
Voici donc les photos du P6.
On voit la pièce que j'ai bricolée pour faire descendre le piston et sur l'autre photo les différences de repère indiquant que le piston est trés
légèrement descendu. Par contre ,j'ai un filetage de goujon qui à foiré et j'avais commencé au WD40 puis au DOT4 en chauffant le cylindre
au chalumeau. J'espère que cela va marcher car c'est trés laborieux.
On voit la pièce que j'ai bricolée pour faire descendre le piston et sur l'autre photo les différences de repère indiquant que le piston est trés
légèrement descendu. Par contre ,j'ai un filetage de goujon qui à foiré et j'avais commencé au WD40 puis au DOT4 en chauffant le cylindre
au chalumeau. J'espère que cela va marcher car c'est trés laborieux.
jmonkotus- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Localisation : 13300
Date d'inscription : 15/11/2014
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
p6 bloqué
tu perce plein de trou de 3 mm pour "découper " ton piston , aprés tu pourras sortir le cylindre
le bout de piston qui restera dans le cylindre avec une lame de scie tu le coupe en 2
avec un rodoir tu peut peut etre ratraper le cylindre , j avais fait comme ça sur un moteur de flandria resté à la pluie sans culasse
j ai pus récupéré le moteur , changé les roulements du vilo et le piston et hop
le bout de piston qui restera dans le cylindre avec une lame de scie tu le coupe en 2
avec un rodoir tu peut peut etre ratraper le cylindre , j avais fait comme ça sur un moteur de flandria resté à la pluie sans culasse
j ai pus récupéré le moteur , changé les roulements du vilo et le piston et hop
bp-zoom- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : 54
Cyclos : sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - 51 magnum -
Date d'inscription : 08/02/2015
Réfection Minarelli P6
La suite de ma restauration avance , le moteur est ouvert et en pièces et je rencontre quelques difficultés malgrés les indications de la revue technique.
- je n'arrive pas à sortir l'arbre de boîte du carter gauche et cela relève du mystère .
-Dans la revue technique , il est dit que le roulement de vilo intérieur droit peut sortir sans problème et je ne vois pas
comment. Ensuite l'extérieur droit est bloqué par un circlip que je ne vois pas sur mon moteur.
Voir éclaté.
[img]
roulement exterieur carter droit , circlip ?
roulement intérieur carter droit
- je n'arrive pas à sortir l'arbre de boîte du carter gauche et cela relève du mystère .
-Dans la revue technique , il est dit que le roulement de vilo intérieur droit peut sortir sans problème et je ne vois pas
comment. Ensuite l'extérieur droit est bloqué par un circlip que je ne vois pas sur mon moteur.
Voir éclaté.
[img]
roulement exterieur carter droit , circlip ?
roulement intérieur carter droit
jmonkotus- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Localisation : 13300
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: Minarelli P6 bloqué
Salut:o ,pour ton circlips regarde en bas à droite (à 4h25) tu verras ces bords mais les "encoches"ce trouvent vers l'exterieur (vers les carters) regarde avec un petit tournevis ,longe le rebord du carter
regis- Membre VIP
- Nombre de messages : 233
Age : 51
Localisation : Moselle
Cyclos : BPS/ FANTIC /TORNAX/ GITANE ELF CARABO/PEUGEOT BB/MALAGUTI
Date d'inscription : 01/05/2012
Re: Minarelli P6 bloqué
4h25 c'est trop tot!! moi je dirais 16h00 tout pile jmoncactus, cest un jonc plat il se demonte comme dis le régis. ATTENTION force pas comme un dingo pour enlever les rouleùments. Doucis un peu au flambard les carters et tape bien a plat!!
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Minarelli P6 bloqué
La réfection avance , roulements enlevés par un spécialiste , les nouveaux et les spys en place . Il n'y a plus qu'à refermer le moteur.
jmonkotus- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Localisation : 13300
Date d'inscription : 15/11/2014
Minarelli P6 Bloqué
Bonsoir , le piston quand il se débloque , il descend rapidement et sans problème, ou le déblocage est difficile tout au long du cylindre ?
merci jean louis .
merci jean louis .
jeanlouis- Membre debutant
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Minarelli P6 bloqué
tu l'as percé ton piston ? .
.
Jack Cyclologue- Membre tres actif
- Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
Minarelli p6 moteur bloqué
Bonjour , Non pourquoi cela est obligatoire , a part d'enlever de la résistance je préfère encore la Patience. .
Merci jean louis
Merci jean louis
jeanlouis- Membre debutant
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Minarelli P6 bloqué
Je veux dire que situ n'as pas percé le piston tu peux essayer ma méthode.
mais il ne faut pas avoir tapé sur le piston non plus ....au point qu'il se soit déformé .
Tu enléves tout ce que tu peux de ton bloc moteur . volant ,embrayage .
Tu chauffe un maximum ton cylindre dans tout les sens et quant il fume un max
Tu le plonge dans une bassine d'eau et tu secoues de façon à obtenir un refroidissement le plus rapide possible .
tu fais celà 5 ou 6 fois ensuite tu mets du dégrippant pendant quelques heures et tu essais de voir si ça se débloque
Sinon tu recommence la série .......chauffer / refroidir
Tu devrais pouvoir sauver ton cyl /piston ./ et segments .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
- Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
minarelli moteur bloque
Bonsoir , merci pour tous ces conseils , que je vais mettre en pratique , je pense a une méthode que l'ai utilisé pour remplacer les 2 silenblocs moteur sur ma
Motobecane SPR de 1966 , je mets au congélateur + heures le silenbloc et je monte avec une tige filetée en force .
Methode copiée sur le club Motobecane .
Merci pour tous les conseils que je trouve sur ce site , très Sympa .
Motobecane SPR de 1966 , je mets au congélateur + heures le silenbloc et je monte avec une tige filetée en force .
Methode copiée sur le club Motobecane .
Merci pour tous les conseils que je trouve sur ce site , très Sympa .
jeanlouis- Membre debutant
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Minarelli P6 bloqué
bonjour
le loocked marche bien mais faut etre patient
il y as une autre metode qui est pas mal et sans domage pour cylindre et piston (j'ai tester ) il faut modifier une bougie tu casse la porcelaine tu soude un embout de graisseur , tu remonte la culasse et tu pousse avec une pompe a graisse , tu sera surpris de la force que ca developpe
j'ai fait venir un moteur de supercinq ou le cylindre et piston et l'embiellage etait bloquer ( un bloc de rouille )
cordialement bruno
le loocked marche bien mais faut etre patient
il y as une autre metode qui est pas mal et sans domage pour cylindre et piston (j'ai tester ) il faut modifier une bougie tu casse la porcelaine tu soude un embout de graisseur , tu remonte la culasse et tu pousse avec une pompe a graisse , tu sera surpris de la force que ca developpe
j'ai fait venir un moteur de supercinq ou le cylindre et piston et l'embiellage etait bloquer ( un bloc de rouille )
cordialement bruno
express00- Membre debutant
- Nombre de messages : 57
Localisation : auriol
Cyclos : cavalcone supercinq cota49
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: Minarelli P6 bloqué
l idée est bonne meme si pas testée mais je pense que ça n ira pas sur un cylindre cyclo
il y a les transfers et la sortie pot donc arrivé au niveau [ s il ne l est deja] d une ouverture
je te laisse deviner ou va aller ta graisse !
il y a les transfers et la sortie pot donc arrivé au niveau [ s il ne l est deja] d une ouverture
je te laisse deviner ou va aller ta graisse !
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Minarelli P6 bloqué
bonsoir
il est bien evident que s'il est bloqué en bas c'est mort ! ce qui n'était pas le cas du mien !
de toute facon quand tu arrive aux niveau des transfert tu t'aperçoit vite que tu n'iras pas plus loins
mais quand il est descendu c'est gagné , apres j'ai pris des cale en bois dessus dessous et des coins avec un maillet ca viens doucement mais surement bon j'ai mis 2 heures apres le premier
mouvement vers le bas, mais je les sauvé
bruno
il est bien evident que s'il est bloqué en bas c'est mort ! ce qui n'était pas le cas du mien !
de toute facon quand tu arrive aux niveau des transfert tu t'aperçoit vite que tu n'iras pas plus loins
mais quand il est descendu c'est gagné , apres j'ai pris des cale en bois dessus dessous et des coins avec un maillet ca viens doucement mais surement bon j'ai mis 2 heures apres le premier
mouvement vers le bas, mais je les sauvé
bruno
express00- Membre debutant
- Nombre de messages : 57
Localisation : auriol
Cyclos : cavalcone supercinq cota49
Date d'inscription : 09/02/2011
Minarelli moteur bloque
Ouf , le cylindre est décollé du carter alu environ 2 cm, j'ai pu passer 2 planches pour faire levier , vivement que le cylindre vienne
pour refaire le moteur , merci a vous pour tous les conseils .
Cdt jean louis .
pour refaire le moteur , merci a vous pour tous les conseils .
Cdt jean louis .
jeanlouis- Membre debutant
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/02/2016
moteur bloqué
Ouf , c'est fait le moteur de la Flandria est débloqué ce matin , 3 semaines après l'achat, j'ai utilisé le système suivant , Cylindre chauffé au décapeur thermique environ 20 mn , puis trempé
dans 1 tonneau d'eau avec beaucoup de glacons pendant 5 mn , a 2 reprises . seul problème j'ai plus de glacons pour le Pastis . ?
Merci a vous pour vos conseils, cdt Jean louis .
dans 1 tonneau d'eau avec beaucoup de glacons pendant 5 mn , a 2 reprises . seul problème j'ai plus de glacons pour le Pastis . ?
Merci a vous pour vos conseils, cdt Jean louis .
jeanlouis- Membre debutant
- Nombre de messages : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/02/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» allumage bloqué
» cylindre bloqué sur bloc moteur
» Moteur VAP.
» moteur minarelli p4p
» roue et fourche bloqué sur un 51
» cylindre bloqué sur bloc moteur
» Moteur VAP.
» moteur minarelli p4p
» roue et fourche bloqué sur un 51
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum