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Message  rolitom67 Lun 22 Déc 2014 - 20:22

Bonjour,cela fait un bon moment que j'ai lu qu'il existe un "ratio"
pour calculer le nombre de dents de chacun des pignons(sortie moteur et couronne
roue arrière) qu'il est de bonne augure de respecter pour atténuer
l'usure de la chaîne et des pignons.Si quelqu'un se souvient de cette différence(chiffres pairs!
chiffres impairs!) qu'il
faut respecter merci de me le rappeler.
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Message  redsun Jeu 25 Déc 2014 - 16:51

Bonjour
personellement, je n'y ai jamais trop porte attention, meme sur des machines de tout terrain puissantes ou la transmission est solicitee et travaille dans un milieu agressif.
Ma 530 ktm est en 13 x 42 , ma 125 83 est en 12 x 48 , la 240 80 est en 13 x 52 , il me semble que le rapport multiple quand la division donne un chiffre rond genre 12 x 48 est la plus nefaste car les memes maillons passent sur les memes dents de pignon et couronne. Je pense que la puissance modeste de nos machines ne torture pas trop l'ensemble.
Par contre, je vois que tu as un motom . Perso, j'ai depuis peu ce qu'il me semble etre un 48 s type A de 60 ou 61, j'avais flasche dessus il y'a bien longtemps.
a combien roule le tiens en croisiere et saurais tu comment degoter un tendeur de chaine car seul cet chose manque sur mon joli petit cyclo?
A bientot
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Message  Mathieu Viollet Lun 5 Jan 2015 - 15:58

Salut

il y a deux choses : le ratio de la démultiplication (rapport entre le nombre de dents du pignon et celui de la couronne) et ensuite le fait que selon le nombre de dents choisie pour le pignon, la couronne et le nombre de maillons de la chaîne, tu risque de provoquer une usure plus prononcée en fonction de ce dernier facteur. si tu as une chaîne de 100 maillons, avec un pignon de 16 dents et une couronne de 40 (tous des chiffres pairs) tu va faire retomber très régulièrement les dents et maillons dans un "cycle" de passage régulier. le maillon 1 et le maillon 50 de la chaîne reviendront très régulièrement dans leur position de départ, sur les pignons et couronnes, ça peut entraîner des phénomènes d'usure au niveau de la chaîne mais aussi des roulements.
si un des 3 éléments devient impair (par exemple 101 maillons) le risque est bien moins important. et si tu cumules avec un nombre impair de dents, il faudra faire des milliers de tours de roue pour que l'on revienne à la position de départ.

c'est empirique, et ça devrait se vérifier par calcul, mais le but du jeu c'est d'éviter un "mariage" trop régulier d'un même maillon sur une même dent, et ce surtout dans la même position angulaire Wink

Mathieu Viollet
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Message  cavalcone10 Mar 6 Jan 2015 - 13:16

impeccable  c'est se que j'allais dire!!!
le ratio ce calcul en divisant le nombre de dents de la couronne par celui du pignon,le tout multiplie par le ratio interne de la BV, donc tu auras un ratio interne pour chaque vitesse.
Soit pour une couronne de 87dts avec un pignon de 21 et avec un ratio interne de 2.4 en 2éme par exemple :   87/21=4.14 multiplie par le ratio interne 4.14x2.4=9.94 de ratio total(ton moteur fait 9.94 tours pour que les roues en fassent 1)
ce ratio varie en fonction du moteur bien sur,de la taille des roues,etc...
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Message  redsun Mar 6 Jan 2015 - 23:13

En causant demultiplication, sur le rocvale avec P6 CS kit 22 a barette et carbu 22 et pot super corsa , j'ai 12 / 36 avec une roue de 18 et un pneu de 2.25.
Est ce que vous pensez que ca le fait ?
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Message  cavalcone10 Mer 7 Jan 2015 - 7:10

scratch scratch je sais po dut tout a l'origine du a quoi?
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Message  redsun Mer 7 Jan 2015 - 7:23

Je ne sais pas . On verra in situ sur la route , du moment que je prends 120 a fond de 6 Razz
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