MOTOM 48 S-A 4 temps
+2
favé
redsun
6 participants
Page 1 sur 1
MOTOM 48 S-A 4 temps
allez, j'inaugure et deterre le post avec le motom 48 S que j'ai recuperé ce matin . année environ 60, 4 temps culbuté , carbu de 14 , cadre tôle, 3 vitesses a la main, frein arriere a la main droite , double poignée a gauche. cadre emboutie en croix, une petite bécane atypique qui suscite la sympathie
je crois que je vais la laisser avec sa patine en y faisant juste un polischage en regle et en rechromant les demi guidons. Les jantes de 16 sont carrément rouillées , une solution?
je crois que je vais la laisser avec sa patine en y faisant juste un polischage en regle et en rechromant les demi guidons. Les jantes de 16 sont carrément rouillées , une solution?
redsun- Membre tres actif
Cyclos : rocvale P6CS 71, Garelli Katia 76, motom 48 s 61
Re: MOTOM 48 S-A 4 temps
Joli bécane qui a l'air bien conservée et complète pour son âge. Et puis ça change un 4 temps en cyclo. J'espère que nous donneras tes impressions de conduite dès que tu pourras. Je suis d'accord avec toi pour la laisser dans son jus.
favé- Membre actif
Salut et félicitations, très belle machine !
Bienvenue dans le club des mobs à soupapes, perso j'en ai 7
Moi aussi je le laisserais dans son jus, pour les jantes soit tu les changes, ça ne devrait pas faire trop vilain, soit un coup de zébracier sur les rayons et la jante de temps en temps
Moi aussi je le laisserais dans son jus, pour les jantes soit tu les changes, ça ne devrait pas faire trop vilain, soit un coup de zébracier sur les rayons et la jante de temps en temps
Mathieu Viollet- Membre tres actif
Mathieu Viollet a écrit:Salut et félicitations, très belle machine !
salut mathieu . Je suis tombe en arret devant cette machine quand j'ai lu le bouquin cyclo sport de bst . Il y est en gros plan. Sur tes 7 machines, quelles sont les marques ?
Perso, pour des questions de cout et de facilites, je n ai qu'un rocvale meteor de 71 et un garelli katia de 76 (et quelques ktm des annees 80) . La zebracier , c'est de la paille de fer?
Hello
j'ai 6 Honda P50 et un Honda PC50 3 en état de marche pour l'instant, mais je compte bien améliorer le compte
côté 2 temps, un flandria sportif 4 et un solex. je craquerais bien pour un tobec Hobby (pour Madame) ou bien un flandria SP847. mais ça peut évoluer, j'aime bien les moteurs 4 temps quand même, il me manque un moteur culbuté dans la collection, que des simples ACT pour l'instant
le zebracier c'est une pâte qu'on passe sur les poêles à bois au chiffon, de couleur noire ou argentée :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#safe=off&q=zebracier
il arrive qu'on en trouve en magasin de bricolage.
j'ai 6 Honda P50 et un Honda PC50 3 en état de marche pour l'instant, mais je compte bien améliorer le compte
côté 2 temps, un flandria sportif 4 et un solex. je craquerais bien pour un tobec Hobby (pour Madame) ou bien un flandria SP847. mais ça peut évoluer, j'aime bien les moteurs 4 temps quand même, il me manque un moteur culbuté dans la collection, que des simples ACT pour l'instant
le zebracier c'est une pâte qu'on passe sur les poêles à bois au chiffon, de couleur noire ou argentée :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#safe=off&q=zebracier
il arrive qu'on en trouve en magasin de bricolage.
Mathieu Viollet- Membre tres actif
des potes sont allés a la bourse de reggio emilia entre milan et parme . Plein de belles machines et un stand voué aux preparations motom, marrant comme ce petit engin peut susciter autant d'interet
bonjour à tous. Je reprends un peu de service : J'ai recuperé hier le motom qui etait planqué chez un pote . Un petit coup de nettoyage , remontage du reservoir dont j'avais derouillé l'interieur , un coup de titillateur et il a démarré au deuxième coup de pédale
joli bruit le petit 4 coup et pas d'inertie . Vivement que je roule un peu avec
le niveau d'huile est bon mais je vais vidanger . Que pensez vous que l'on mette comme huile dans un tel engin ?
joli bruit le petit 4 coup et pas d'inertie . Vivement que je roule un peu avec
le niveau d'huile est bon mais je vais vidanger . Que pensez vous que l'on mette comme huile dans un tel engin ?
premiers tests de roulage avec la bete . Ca n'a pas duré longtemps car je me suis fait arreté par les gendarmes (2 demoiselles sympathiques mais pas contentes - pas de carton pour l'instant) , le combo sourire - barbe blanche a bien fonctionné
le moteur est vaillant, les 3 vitesses a main passent bien, seule l'embrayage patine un peu . Je vais vérifier la garde et la qualité de l'huile , il y'a aussi une petite vis de réglage avec contre écrou au milieu du mécanisme d'embrayage.
le moteur est vaillant, les 3 vitesses a main passent bien, seule l'embrayage patine un peu . Je vais vérifier la garde et la qualité de l'huile , il y'a aussi une petite vis de réglage avec contre écrou au milieu du mécanisme d'embrayage.
Bonsoir... mon intervention ne fera pas avancer le schmilblic mais c'est juste pour témoigner que ce petit engin est terriblement efficace (pour peu qu'il soit frais et en état bien sûr)...
Je viens juste d'arriver et je découvre les sujets les uns après les autres, mais il faut dire qu'à 73 balais, j'en ai vu quelques uns, des petits trucs à 2 roues...
A propos de ce "Motom", je vivais alors au Maroc, c'était dans les années 50, et je roulais avec un NSU "Quickly", avec 2 vitesses à poignée tournante...
Or il se trouve qu'un de mes voisins avait lui un "Motom", de couleur blanc/ou peut-être blanc cassé ou blanc-gris... après tant d'années, pas facile d'être précis, et hélas pas de photos d'époque... Bref, ce que je voulais dire est que ce petit cyclo d'allure pas aussi sportive que ce qu'on avait là-bas à cette époque était d'une efficacité surprenante... vif, rapide, maniable, il surprenait quand on ne le connaissait pas...
Etant resté en relation avec ce voisin je vais lui demander s'il n'aurait pas une photo de cet engin, ça peut toujours intéresser...
Voilà voilà, bonne soirée à tous... Dino.
Je viens juste d'arriver et je découvre les sujets les uns après les autres, mais il faut dire qu'à 73 balais, j'en ai vu quelques uns, des petits trucs à 2 roues...
A propos de ce "Motom", je vivais alors au Maroc, c'était dans les années 50, et je roulais avec un NSU "Quickly", avec 2 vitesses à poignée tournante...
Or il se trouve qu'un de mes voisins avait lui un "Motom", de couleur blanc/ou peut-être blanc cassé ou blanc-gris... après tant d'années, pas facile d'être précis, et hélas pas de photos d'époque... Bref, ce que je voulais dire est que ce petit cyclo d'allure pas aussi sportive que ce qu'on avait là-bas à cette époque était d'une efficacité surprenante... vif, rapide, maniable, il surprenait quand on ne le connaissait pas...
Etant resté en relation avec ce voisin je vais lui demander s'il n'aurait pas une photo de cet engin, ça peut toujours intéresser...
Voilà voilà, bonne soirée à tous... Dino.
DR22- Membre debutant
...un peu déçu et inquiet en même temps, je n'arrive pas à joindre cet ancien voisin qui aurait pu nous parler de son "Motom" des années 50 au Maroc... pas facile de retrouver un ancien quand on n'a que l'adresse email et que ça ne se connecte pas... help !!!
DR22- Membre debutant
DR22 a écrit:...un peu déçu et inquiet en même temps, je n'arrive pas à joindre cet ancien voisin qui aurait pu nous parler de son "Motom" des années 50 au Maroc... pas facile de retrouver un ancien quand on n'a que l'adresse email et que ça ne se connecte pas... help !!!
Ne t'en fait pas dino , il faut etre un peu patient , le gars n'est peut etre pas trop pendu a sa boite mail.
Je n'ai pas trop eu le temps de tripoter l'engin . J'ai nettoyé le carbu (plein de merde) reglé l'embrayage , je vais regler les cables de changement de vitesse et nettoyer les freins a tambour car dans l'etat , ca fait peur
L'engin est vaillant malgré son petit carbu dellorto de 9(!)
la premiere est courte , la seconde sert a tout et la troisieme tire mega long vu la carb approximative actuellement
deja comme ca , je le trouve veloce , le petaro
faut voir le capital sympathie que suscite la chose, on m'interpelle tous les 50 m (meme la maréchaussée)
faut creuser le dossier
malheureusement, je suis sur le polissage des pieces alu ma cota 247 t , c'est d'un long .....
Merci pour ta réponse, sympa... à propos des carbus "endormis", j'ai bien galéré sur des Yamaha "Pee Wee" et des "Trikes" qui n'avaient plus tourné depuis plusieurs années, et l'essence s'était décomposée, se transformant en une sorte de caramel compact, une horreur...
J'avais essayé tous les solvants disponibles et l'acétone avait finalement été efficace... sauf que si les endroits accessibles comme la cuve n'avaient pas posé de problèmes, par contre on imagine les petits micro-conduits en dehors des gicleurs, démontables heureusement...
Mais il existe peut-être d'autres moyens pour nettoyer un carbu à l'heure actuelle, alors bonne chance...
Je le répète, mais ce "Motom" marchait très fort, soigne le bien !!!
J'avais essayé tous les solvants disponibles et l'acétone avait finalement été efficace... sauf que si les endroits accessibles comme la cuve n'avaient pas posé de problèmes, par contre on imagine les petits micro-conduits en dehors des gicleurs, démontables heureusement...
Mais il existe peut-être d'autres moyens pour nettoyer un carbu à l'heure actuelle, alors bonne chance...
Je le répète, mais ce "Motom" marchait très fort, soigne le bien !!!
DR22- Membre debutant
Bonsoir a tous
j'ai passé une bonne année à ne pas toucher l'engin, pris par le temps.
en juillet, j'ai nettoyé le carbu et ai fait un petit réglage, changé quelques câbles, gonflés les pneus (craqueles), reglé les cables de commande de boite.
J'ai emmené l'engin en vacances pour me balader sur place.
ralenti stable, moteur tres souple et avec un semblant de couple (etonnant pour un tout petit 4 coups) et est bien veloce. On tient sur le plat un bon 60 a mi-gaz en croisiere, je me suis fait de belles ballades, l'engin est attachant.
J'ai meme grimpé au mont st clair a sete en partant du port pour ceux qui connaissent. Autre point positif, c'est assez confortable.
J'attends impatiemment de remonter dessus le 9 pour la ballade "50" organisée par les rv mecaniques a st pierre la palud 69
j'ai passé une bonne année à ne pas toucher l'engin, pris par le temps.
en juillet, j'ai nettoyé le carbu et ai fait un petit réglage, changé quelques câbles, gonflés les pneus (craqueles), reglé les cables de commande de boite.
J'ai emmené l'engin en vacances pour me balader sur place.
ralenti stable, moteur tres souple et avec un semblant de couple (etonnant pour un tout petit 4 coups) et est bien veloce. On tient sur le plat un bon 60 a mi-gaz en croisiere, je me suis fait de belles ballades, l'engin est attachant.
J'ai meme grimpé au mont st clair a sete en partant du port pour ceux qui connaissent. Autre point positif, c'est assez confortable.
J'attends impatiemment de remonter dessus le 9 pour la ballade "50" organisée par les rv mecaniques a st pierre la palud 69
belle machine, belle ballade .... et belles photos
Vraiment quelque soit les articles qu'on lit, on ne voit que des louanges tressées à ce Motom qui doit vraiment le valoir !!
Il n'y a qu'un petit détail qui m'a toujours géné dans ce Motom c'est cette grande chaine sans protection qui doit pas mal battre quand elle n'est pas bien tendue ... et surtout j'aurais une immense peur qu'elle emmène le bas des pantalons avec elle .... les pinces à vélos (ou alors les pantalons très serrés) sont certainement conseillés .... sans parler des taches d'huile ....
Mais bon, les petits défauts font aussi parties des critères qui font qu'on a un attachement avec un engin ...... La perfection est pratique, sensationnelle d'efficacité mais parfois un peu chiante à la longue .... qui a dit sans ame ??? ...
et d'ailleurs je suis surpris de parfois lire des compte rendus de ballade de groupe en cyclomoteurs anciens où on sent que les petits problèmes techniques inévitables ne sont pas considérés comme un problème emmer ...nt mais plutôt comme un petit piment qui vient relever les comptes rendus et les souvenirs que laissera cette journée de ballade ...... l'ètre humain est étrange
Vraiment quelque soit les articles qu'on lit, on ne voit que des louanges tressées à ce Motom qui doit vraiment le valoir !!
Il n'y a qu'un petit détail qui m'a toujours géné dans ce Motom c'est cette grande chaine sans protection qui doit pas mal battre quand elle n'est pas bien tendue ... et surtout j'aurais une immense peur qu'elle emmène le bas des pantalons avec elle .... les pinces à vélos (ou alors les pantalons très serrés) sont certainement conseillés .... sans parler des taches d'huile ....
Mais bon, les petits défauts font aussi parties des critères qui font qu'on a un attachement avec un engin ...... La perfection est pratique, sensationnelle d'efficacité mais parfois un peu chiante à la longue .... qui a dit sans ame ??? ...
et d'ailleurs je suis surpris de parfois lire des compte rendus de ballade de groupe en cyclomoteurs anciens où on sent que les petits problèmes techniques inévitables ne sont pas considérés comme un problème emmer ...nt mais plutôt comme un petit piment qui vient relever les comptes rendus et les souvenirs que laissera cette journée de ballade ...... l'ètre humain est étrange
JACK177071- Documentaliste
Tes remarques sont vraiment pertinentes, en fin connaisseur que tu es.
Pour la grande chaine, cette machine est equipée d'origine d'un tendeur qui pousse le brun inferieur vers le bas . souvent, il casse et est enlevé, j'en ai un que je dois monter a l'occase, il faut apres avoir une tension de chaine toujours au poil, j'y veille.
Concernant les problèmes éventuels, il faut avouer que en 2 ou 300 kms divers et variés, je n'en ai pas eu.
J'avais mis dans le coffre a outil géant la trousse de la ktm 530 d'enduro mais je ne l'ai jamais sortie de son logement.
detail important, un petit coup de pedale et ca part direct pour demarrer le petit moulbif
Pour la grande chaine, cette machine est equipée d'origine d'un tendeur qui pousse le brun inferieur vers le bas . souvent, il casse et est enlevé, j'en ai un que je dois monter a l'occase, il faut apres avoir une tension de chaine toujours au poil, j'y veille.
Concernant les problèmes éventuels, il faut avouer que en 2 ou 300 kms divers et variés, je n'en ai pas eu.
J'avais mis dans le coffre a outil géant la trousse de la ktm 530 d'enduro mais je ne l'ai jamais sortie de son logement.
detail important, un petit coup de pedale et ca part direct pour demarrer le petit moulbif
Bonjour à tous. Je déterre un peu ce post. J'ai un peu plus de temps depuis avril 2018 car J'ai eu un problème de santé.
Du coup je me sers 3 ou 4 fois par semaine du motom qui m'emmène en ville ou chez les potes régulièrement. Il m'arrive de faire 100 bornes dans la journée avec, c'est le bonheur. Quelques micro fuites d'huile à déplorer, sinon aucune panne. Souvent je pars même sans outils..
Je trouve cet engin vraiment attachant. La carb est à peu près réglée, les côtes sont avalées à bonne vitesse et on peut prendre un 50 de croisière, 60 en pointe.
Le problème, c'est le nombre de curieux qui interpellent. Mais c'est cool.
Du coup je me sers 3 ou 4 fois par semaine du motom qui m'emmène en ville ou chez les potes régulièrement. Il m'arrive de faire 100 bornes dans la journée avec, c'est le bonheur. Quelques micro fuites d'huile à déplorer, sinon aucune panne. Souvent je pars même sans outils..
Je trouve cet engin vraiment attachant. La carb est à peu près réglée, les côtes sont avalées à bonne vitesse et on peut prendre un 50 de croisière, 60 en pointe.
Le problème, c'est le nombre de curieux qui interpellent. Mais c'est cool.
Je reviens de quelques jours dans le sud ou j'avais emmene cette petite machine à l'arrière du picasso. Avec un pote en honda cy 80, on s'est refait de belles ballades d'une journée, genre st Raphaël - le cap d'antibes par la corniche 140 bornes dans la journee.
Le lendemain, st Raph- le lavandou par la baie de st trop. C'est plus droit, tout à bloc. Le petit 4 tps n'a pas bronché.
Quel panard !
Le lendemain, st Raph- le lavandou par la baie de st trop. C'est plus droit, tout à bloc. Le petit 4 tps n'a pas bronché.
Quel panard !
Que du bonheur
moped- Moderateur
moped a écrit:Que du bonheur
Oh que oui. Quel panard !