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Flandria Sportif IV 1968

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Message  Mathieu Viollet le Mar 12 Aoû 2014 - 9:17

Salut

Petite présentation de celle qui occupe mon garage en ce moment, et le peu de temps libre que j'ai à lui consacrer

Flandria Sportif IV 1968 20140813

pas tout à fait d'origine sur certains points me direz-vous, mais pour la fourche j'ai trouvé cette mob comme ça, et je trouve que les serrorts apparents lui vont très bien  drunken 

la petite chose qui va replacer le bing :
Flandria Sportif IV 1968 20140814

et une vue de la bête avant restau :
Flandria Sportif IV 1968 P1010622
Flandria Sportif IV 1968 P1010623


 belgium belgium belgium

Mathieu Viollet
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Message  POUET le Mar 12 Aoû 2014 - 9:31

salut mathieu
la aussi c est un modele sur lequel il y a a dire car il y a eu des variantes au niveau de la deco reservoir
certain avec l aigle couché d autre avec le petit logo flandria discret le rond du reservoir en noir cerclé blanc ou d autre avec un collage alu quadrillé!!
et au niveau du phare il y a eu modele a phare rond et modele a phare carré pourquoi ? screwy  cest flandria.
je vois tu a prevu du lourd niveau carbu faudra dire si ton amelioration niveau remplissage du vide au bas cylindre apporte du +
du beau travail comme d hab.
heu par contre c est quoi ce truc selle c est un gabarit?

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Message  Mathieu Viollet le Mar 12 Aoû 2014 - 10:52

Merci Philippe pour les compliments Wink

il semble qu'effectivement sur les Sportifs Flandria ait utilisé les "fonds de tiroirs" comme options du modèle si je puis dire  Laughing Laughing Laughing 

la selle qui était montée sur celui-ci est une Donza à décor peau de lézard. je ne refais pas la peau de lézard, par contre j'ai repris la structure de celle-ci. à savoir structure métal + nappe de ressorts, puis caoutchouc épaisseur 4mm cousu puis mousse et enfin simili.

ce qu'on voit, c'est le caoutchouc. mais la selle a été bouffée par les rongeurs, et les coutures du caoutchouc étaient mortes. ne trouvant pas l'équivalent de cette matière (ou alors trop cher) j'ai récupéré l'existante, mais n'ai pu la coudre (matière trop vieille pour être cousue à l'aiguille à cuir sans déchirement. j'ai donc collé sur chaque face un biais au sika. ça s'avère très solide, certainement même plus que d'origine. dessus viendra la mousse et enfin le simili. ça sera une première pour moi que de faire une selle, mais j'ai envie de le mener à bien Wink

Pour les améliorations du bas moteur, pas de souci je vous tiendrai informés Wink

pour le réservoir, on a suivi le décor qui était dessus à l'origine. à l'exception de l'alu gaufré des grippe-genou, remplacé par du gris métallisé.

pour le phare, étant absent sur le mien lors de sa récupération, j'ai pris celui qui me plaisait le plus esthétiquement  Laughing 

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Message  record le Mar 12 Aoû 2014 - 11:30

C'est une belle restauration qui s'achève ,ce mod. moins prisé par les collectionneurs est néanmoins très intéressant divers variantes ont exister esthétiquement une connaissance en a déjà restauré 2 ou 3 modèles(je posterais des photos dès que j'aurais l'opportunité d'en faire lors de notre prochaine rencontre) il hérite de la fourche de l'ultrasport de 1966 des GB de la Comet IV des roues en 17 pouces et de son bras oscillant la selle du record 62 à 65 le réservoir de marque Italienne sera monté sur d'autres marques de cyclosports , ce qui m'étonne ou m'intrigue quand tu relate qu'une selle léopard était montée as tu des photos de celle ci (armature et couvre selle)


Dernière édition par record le Mar 12 Aoû 2014 - 12:20, édité 1 fois
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Message  Mathieu Viollet le Mar 12 Aoû 2014 - 11:53

pour la selle, c'est pourtant bien le cas, peut être un montage ultérieur à la fabrication de la mob? je n'ai malheureusement pas de photos, il ne restait que peu de simili sur la selle quand je l'ai récupérée, mais le décor était sans conteste le "léopard" ou "peau de lézard" par contre j'ai une photo de l'armature:
Flandria Sportif IV 1968 P1030513

et c'est bien une donza, il restait la fin de la plaque alu qui était fixée au cul de la selle, marquée "onza"



Pour la fourche, si le sportif IV a reçu en 66 celle des ultra sport, ça resserre la date de sortie du mien, qui serait donc postérieur à 1966 et non de 1964.

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Message  record le Mar 12 Aoû 2014 - 12:43

C'est le dernier je pense de cette série son remplaçant aura pour nom le "Monza" pour la version 4V et Sportif III pour celle en 3 V conservera son cadre et sera équipée au passage de roue en 23 pouces pour les datations chez flandria c'est assez complexe puisque nouveau et ancien mod. se chevauche et cela même sur les prospectus commerciales de l'époque , j'espère que tu trouveras aussi la petite Bte à outils de fabrication Italienne fixer sous le cadre
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Message  Mathieu Viollet le Mar 12 Aoû 2014 - 16:10

marque Biemme la boite à outils si je ne dis pas de bêtise. Très dure à trouver, la dernière fois que j'en ai vu une, il y avait un Sportif IV attaché avec, c'était il y a 3 mois  What a Face mais à 500 euros la boite à outils, ça faisait quand même cher.

En attendant j'en ai trouvé une en tôle, que je vais "maquiller" pour retrouver la même esthétique que celle d'origine.

en tout cas merci pour toutes les infos Wink

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Message  cyclos55 le Mer 13 Aoû 2014 - 8:20

La boite ce trouve car monté sur d'autres marques,souvent la languette de fermeture est coupée..
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Message  Mathieu Viollet le Mer 13 Aoû 2014 - 9:22

je surveille les annonces mais difficile pour l'instant de trouver cette boîte. mais pas grave, je suis patient Smile
ce matin, montage du faisceau électrique. il ne reste qu'à câbler les terminaux. comme d'habitude sur mes mobs, j'ai rajouté un câble de masse.

question subsidiaire : comment fixez-vous les plaques d'immatriculation sur vos Flandria? autant ça m'a arrangé d'avoir une plaque sur mes Honda (ils sont tous prévus pour) autant pour le Flandria, je ne sais pas trop comment la poser Evil or Very Mad j'aimerais éviter de repercer le garde boue.

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Message  terrot1932 le Mer 13 Aoû 2014 - 12:41

bonjour, ma plaque je l'ai posée sur le côté en bas de l'amortisseur arr gauche , façon "Bobber".
ça fait "sport" et ça ne gâche pas le garde boue arr
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Message  record le Mer 13 Aoû 2014 - 12:52

Chaque cas (cyclo) est différent mais pour ce cas précis la terminaison du cadre semble appropriée ou alors faire l'impasse sur le feu AR (Soubitez)monté actuellement et le remplacer par un support plaque avec feu Scintex( montage d'époque flandria) facile à reproduire.
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Message  Mathieu Viollet le Mer 13 Aoû 2014 - 14:08

Merci pour les pistes de recherche Smile
j'ai bien pensé à la plaque façon bobboer, mais ça ne me plait pas d'un point de vue parking, nul doute que dans mon petit garage, même avec un support solide, la plaque sera tordue en moins de 15 jours.

L'idée du feu scintex, pourquoi pas, mais en esthétique il me plait moins que le soubitez  Embarassed  quoique le petit feu rond avec le support de catadioptre serait peut être envisageable.

je n'ai plus qu'à tenter un support à fixer entre le garde boue et le feu soubitez. je ne suis pas sur de mon coup, mais sur un malentendu, j'arriverai peut être à quelque chose  Very Happy 
il existe déjà un trou dans le garde boue, mais au dessus du soubitez, ça sera moche si je fixe la plaque à cet endroit.

quoique... ai-je besoin de me casser la nénette???

http://mobillex-paris.com/solex/695-support-de-plaque-d-immatriculation-solex-et-cyclo-ancien.html

 Laughing 

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Message  terrot1932 le Mer 13 Aoû 2014 - 14:36

Mais non justement ! ma plaque " bobber " est soldarisée au bas de l'amortisseur gauche ce qui fait que ce tube étant non fixe, il suffit de pousser la plaque vers la roue et ainsi on l'escamotte vers la roue par une simple rotation vers l'intérieur du tube de l'amortisseur.
si tu veux je te prends des photos.
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Message  Mathieu Viollet le Mer 13 Aoû 2014 - 15:50

ah ben ça c'est une idée intéressante, je veux bien une photo Wink

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Message  terrot1932 le Mer 13 Aoû 2014 - 16:47

j'essaie ce soir
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Message  terrot1932 le Mer 13 Aoû 2014 - 20:01

Donc voici ma plaque façon " BOBBER "

- Un élément qui sert à visser les plaques de placo aux plafonds pour faire un support de plaque ( j'ai fait toutes les plaques de mes cyclos avec ça)

- Un demi collier en U qui va presque pile poil au diamètre du tube d'amortisseur ARR ( à écarter un peu pour qu'il passe )

- Une plaque reliant le tout , et c'est joué, pas besoin de poser une plaque de garde-boue MALY qui fait moto des années 50 sur un cyclo:sport ...

Et comme le tube est libre en rotation, ça se replie vers l'intérieur de la roue !

Flandria Sportif IV 1968 570213IMG20140813193254

Flandria Sportif IV 1968 741881IMG20140813193224

Flandria Sportif IV 1968 484871IMG20140813193328
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Message  POUET le Mer 13 Aoû 2014 - 20:51

bonjour

l idée est excellente par contre moi j aurais mis une butée
peut etre le mettre plus bas afin qu elle bute sur le carter de chaine ?
car si ça tourne et que ça prend dans la roue upss les degats et la gamelle.

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Message  terrot1932 le Mer 13 Aoû 2014 - 21:47

Tu n'as pas tord, je me le suis déjà dit .Je crois que je vais le mettre + bas, mais je l'avais laissé en haut car l'anneau se confondait avec le bas du ressort, c'était + esthétique..
Une butée ? je ne vois pas comment.
Bref je vais descendre un peu le tout pour que la plaque bloque sur le carter de chaine, tu as raison.
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Message  Mathieu Viollet le Jeu 14 Aoû 2014 - 13:50

c'est pas mal ton système, je pourrais effectivement m'en inspirer Wink

Mais je vais quand même voir si je ne peux par réutiliser les trous superflus de mon garde boue arrière avant d'envisager la solution bobber Wink comme je compte monter des repose pied sur les axes d'amortisseurs arrière, la plaque gênera si j'embarque un ou une passagère  Laughing

du reste le support de plaque de placo, c'est vraiment bien adapté pour poser la plaque  Very Happy 

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Message  Mathieu Viollet le Lun 18 Aoû 2014 - 11:37

premiers tours de roues Very Happy

heureux comme un gamin  Embarassed Embarassed Laughing 

Ma chère et tendre a immortalisé ce moment que j'appréhendais autant qu'il me tardait  Very Happy 



il a fallu que toute l'huile mise pour le stockage s'évacue, puis que ça perle, puis que ça redémarre, puis que je m'aperçoive que j'avais intervertis les câbles de passage de vitesse, du coup je démarrais en quatrième  Embarassed 

Mais ça roule, ça fume beaucoup moins maintenant (heureusement) et il y a plein de choses à régler : ralenti bien trop haut, pas de filtre à air, échappement à rendre étanche, une patte à y faire pour le fixer au cadre, le faisceau électrique ne fonctionne pas (ça fait caler le moteur quand je veux allumer le phare) refixer la cocotte des vitesses, ça freine moyen, et il y a du jeu à la colonne de direction  Laughing 
il faut aussi que je fasse une cale entre la pipe d'admission et le cylindre, qui va permettre de faire un raccord adouci entre le rond de la pipe et le rectangle du conduit d'admission.

toutefois rien de bien méchant :afro: la phase de réglage risque d'être assez amusante avec ce gros carbu  Very Happy en attendant de tourner ou trouver un cornet digne de ce nom, je vais monter un filtre type KN, à moins que je ne trouve une boite à air s'adaptant au dell'orto dans mes richesses.

Flandria Sportif IV 1968 20140815

et après tout ça, à l'attaque de la selle!

première sortie officielle prévue pour la fête de la mob à Graulhet  Cool 


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Message  terrot1932 le Lun 18 Aoû 2014 - 12:23

pas mal tout ça, tu as la banane !
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Message  Mathieu Viollet le Lun 18 Aoû 2014 - 14:03

je peux te dire que ça fait un bon moment que j'attendais cet instant, et la personne qui m'a donné cette mob, même si on n'était pas proches, comptait beaucoup pour moi. Malheureusement, elle n'est plus là pour voir ce Flandria tourner.

C'est aussi la première restauration que je fais sans avoir vu la bête tourner avant de la désosser. Raison de plus d'être content du résultat!

Esthétiquement il y a pas mal de choses perfectibles, comme les carters latéraux, mais je vais attendre de comprendre pourquoi ces #%¤£µ de manivelles de pédales frottent sur ceux-ci avant de monter les carters définitifs. ces derniers sont polis, entorse à l'origine (peints de mémoire) mais bien plus facile à entretenir et garder intacts que de la peinture au contact des godasses  Laughing 

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Message  POUET le Lun 18 Aoû 2014 - 18:30

salut mathieux

il y a du brouillard dans ton coin  Laughing sic madame pourquoi ça fume  lol! 

Non serieux merçi d avoir partagé cette video ça fait plaisir de te voir heureux comme un gosse pour ce premier demarrage.

elle est bien belle cette flandria quelques petits peaufinage de reglage et ça va le faire !! terrible.


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Message  Salfépa le Lun 18 Aoû 2014 - 19:17

Super. J'espère bien que je vais la voir rouler à Bourges, celle-là. Puis, veille à ce qu'elle tourne bien parce que ça va gratter des sliders, cette année. Razz Razz 

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Message  Mathieu Viollet le Mar 19 Aoû 2014 - 9:13

Hello Gérard Wink

Pas dit que je sois à Bourges cette année non plus, même si ça me démangerait bien Wink mais pas la peine non plus de mettre de l'huile deux temps sur le pisse feu  Laughing

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