Flandria Sportif IV 1968
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POUET
Mathieu Viollet
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Flandria Sportif IV 1968
Salut
Petite présentation de celle qui occupe mon garage en ce moment, et le peu de temps libre que j'ai à lui consacrer
pas tout à fait d'origine sur certains points me direz-vous, mais pour la fourche j'ai trouvé cette mob comme ça, et je trouve que les serrorts apparents lui vont très bien
la petite chose qui va replacer le bing :
et une vue de la bête avant restau :
Petite présentation de celle qui occupe mon garage en ce moment, et le peu de temps libre que j'ai à lui consacrer
pas tout à fait d'origine sur certains points me direz-vous, mais pour la fourche j'ai trouvé cette mob comme ça, et je trouve que les serrorts apparents lui vont très bien
la petite chose qui va replacer le bing :
et une vue de la bête avant restau :
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
salut mathieu
la aussi c est un modele sur lequel il y a a dire car il y a eu des variantes au niveau de la deco reservoir
certain avec l aigle couché d autre avec le petit logo flandria discret le rond du reservoir en noir cerclé blanc ou d autre avec un collage alu quadrillé!!
et au niveau du phare il y a eu modele a phare rond et modele a phare carré pourquoi ? cest flandria.
je vois tu a prevu du lourd niveau carbu faudra dire si ton amelioration niveau remplissage du vide au bas cylindre apporte du +
du beau travail comme d hab.
heu par contre c est quoi ce truc selle c est un gabarit?
la aussi c est un modele sur lequel il y a a dire car il y a eu des variantes au niveau de la deco reservoir
certain avec l aigle couché d autre avec le petit logo flandria discret le rond du reservoir en noir cerclé blanc ou d autre avec un collage alu quadrillé!!
et au niveau du phare il y a eu modele a phare rond et modele a phare carré pourquoi ? cest flandria.
je vois tu a prevu du lourd niveau carbu faudra dire si ton amelioration niveau remplissage du vide au bas cylindre apporte du +
du beau travail comme d hab.
heu par contre c est quoi ce truc selle c est un gabarit?
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POUET- Administrateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
Merci Philippe pour les compliments
il semble qu'effectivement sur les Sportifs Flandria ait utilisé les "fonds de tiroirs" comme options du modèle si je puis dire
la selle qui était montée sur celui-ci est une Donza à décor peau de lézard. je ne refais pas la peau de lézard, par contre j'ai repris la structure de celle-ci. à savoir structure métal + nappe de ressorts, puis caoutchouc épaisseur 4mm cousu puis mousse et enfin simili.
ce qu'on voit, c'est le caoutchouc. mais la selle a été bouffée par les rongeurs, et les coutures du caoutchouc étaient mortes. ne trouvant pas l'équivalent de cette matière (ou alors trop cher) j'ai récupéré l'existante, mais n'ai pu la coudre (matière trop vieille pour être cousue à l'aiguille à cuir sans déchirement. j'ai donc collé sur chaque face un biais au sika. ça s'avère très solide, certainement même plus que d'origine. dessus viendra la mousse et enfin le simili. ça sera une première pour moi que de faire une selle, mais j'ai envie de le mener à bien
Pour les améliorations du bas moteur, pas de souci je vous tiendrai informés
pour le réservoir, on a suivi le décor qui était dessus à l'origine. à l'exception de l'alu gaufré des grippe-genou, remplacé par du gris métallisé.
pour le phare, étant absent sur le mien lors de sa récupération, j'ai pris celui qui me plaisait le plus esthétiquement
il semble qu'effectivement sur les Sportifs Flandria ait utilisé les "fonds de tiroirs" comme options du modèle si je puis dire
la selle qui était montée sur celui-ci est une Donza à décor peau de lézard. je ne refais pas la peau de lézard, par contre j'ai repris la structure de celle-ci. à savoir structure métal + nappe de ressorts, puis caoutchouc épaisseur 4mm cousu puis mousse et enfin simili.
ce qu'on voit, c'est le caoutchouc. mais la selle a été bouffée par les rongeurs, et les coutures du caoutchouc étaient mortes. ne trouvant pas l'équivalent de cette matière (ou alors trop cher) j'ai récupéré l'existante, mais n'ai pu la coudre (matière trop vieille pour être cousue à l'aiguille à cuir sans déchirement. j'ai donc collé sur chaque face un biais au sika. ça s'avère très solide, certainement même plus que d'origine. dessus viendra la mousse et enfin le simili. ça sera une première pour moi que de faire une selle, mais j'ai envie de le mener à bien
Pour les améliorations du bas moteur, pas de souci je vous tiendrai informés
pour le réservoir, on a suivi le décor qui était dessus à l'origine. à l'exception de l'alu gaufré des grippe-genou, remplacé par du gris métallisé.
pour le phare, étant absent sur le mien lors de sa récupération, j'ai pris celui qui me plaisait le plus esthétiquement
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
C'est une belle restauration qui s'achève ,ce mod. moins prisé par les collectionneurs est néanmoins très intéressant divers variantes ont exister esthétiquement une connaissance en a déjà restauré 2 ou 3 modèles(je posterais des photos dès que j'aurais l'opportunité d'en faire lors de notre prochaine rencontre) il hérite de la fourche de l'ultrasport de 1966 des GB de la Comet IV des roues en 17 pouces et de son bras oscillant la selle du record 62 à 65 le réservoir de marque Italienne sera monté sur d'autres marques de cyclosports , ce qui m'étonne ou m'intrigue quand tu relate qu'une selle léopard était montée as tu des photos de celle ci (armature et couvre selle)
Dernière édition par record le Mar 12 Aoû 2014 - 12:20, édité 1 fois
record- Co Administrateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
pour la selle, c'est pourtant bien le cas, peut être un montage ultérieur à la fabrication de la mob? je n'ai malheureusement pas de photos, il ne restait que peu de simili sur la selle quand je l'ai récupérée, mais le décor était sans conteste le "léopard" ou "peau de lézard" par contre j'ai une photo de l'armature:
et c'est bien une donza, il restait la fin de la plaque alu qui était fixée au cul de la selle, marquée "onza"
Pour la fourche, si le sportif IV a reçu en 66 celle des ultra sport, ça resserre la date de sortie du mien, qui serait donc postérieur à 1966 et non de 1964.
et c'est bien une donza, il restait la fin de la plaque alu qui était fixée au cul de la selle, marquée "onza"
Pour la fourche, si le sportif IV a reçu en 66 celle des ultra sport, ça resserre la date de sortie du mien, qui serait donc postérieur à 1966 et non de 1964.
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
C'est le dernier je pense de cette série son remplaçant aura pour nom le "Monza" pour la version 4V et Sportif III pour celle en 3 V conservera son cadre et sera équipée au passage de roue en 23 pouces pour les datations chez flandria c'est assez complexe puisque nouveau et ancien mod. se chevauche et cela même sur les prospectus commerciales de l'époque , j'espère que tu trouveras aussi la petite Bte à outils de fabrication Italienne fixer sous le cadre
record- Co Administrateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
marque Biemme la boite à outils si je ne dis pas de bêtise. Très dure à trouver, la dernière fois que j'en ai vu une, il y avait un Sportif IV attaché avec, c'était il y a 3 mois mais à 500 euros la boite à outils, ça faisait quand même cher.
En attendant j'en ai trouvé une en tôle, que je vais "maquiller" pour retrouver la même esthétique que celle d'origine.
en tout cas merci pour toutes les infos
En attendant j'en ai trouvé une en tôle, que je vais "maquiller" pour retrouver la même esthétique que celle d'origine.
en tout cas merci pour toutes les infos
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
La boite ce trouve car monté sur d'autres marques,souvent la languette de fermeture est coupée..
cyclos55- Membre VIP
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Re: Flandria Sportif IV 1968
je surveille les annonces mais difficile pour l'instant de trouver cette boîte. mais pas grave, je suis patient
ce matin, montage du faisceau électrique. il ne reste qu'à câbler les terminaux. comme d'habitude sur mes mobs, j'ai rajouté un câble de masse.
question subsidiaire : comment fixez-vous les plaques d'immatriculation sur vos Flandria? autant ça m'a arrangé d'avoir une plaque sur mes Honda (ils sont tous prévus pour) autant pour le Flandria, je ne sais pas trop comment la poser j'aimerais éviter de repercer le garde boue.
ce matin, montage du faisceau électrique. il ne reste qu'à câbler les terminaux. comme d'habitude sur mes mobs, j'ai rajouté un câble de masse.
question subsidiaire : comment fixez-vous les plaques d'immatriculation sur vos Flandria? autant ça m'a arrangé d'avoir une plaque sur mes Honda (ils sont tous prévus pour) autant pour le Flandria, je ne sais pas trop comment la poser j'aimerais éviter de repercer le garde boue.
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Flandria Sportif IV 1968
bonjour, ma plaque je l'ai posée sur le côté en bas de l'amortisseur arr gauche , façon "Bobber".
ça fait "sport" et ça ne gâche pas le garde boue arr
ça fait "sport" et ça ne gâche pas le garde boue arr
terrot1932- Moderateur
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Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Flandria Sportif IV 1968
Chaque cas (cyclo) est différent mais pour ce cas précis la terminaison du cadre semble appropriée ou alors faire l'impasse sur le feu AR (Soubitez)monté actuellement et le remplacer par un support plaque avec feu Scintex( montage d'époque flandria) facile à reproduire.
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Sportif IV 1968
Merci pour les pistes de recherche
j'ai bien pensé à la plaque façon bobboer, mais ça ne me plait pas d'un point de vue parking, nul doute que dans mon petit garage, même avec un support solide, la plaque sera tordue en moins de 15 jours.
L'idée du feu scintex, pourquoi pas, mais en esthétique il me plait moins que le soubitez quoique le petit feu rond avec le support de catadioptre serait peut être envisageable.
je n'ai plus qu'à tenter un support à fixer entre le garde boue et le feu soubitez. je ne suis pas sur de mon coup, mais sur un malentendu, j'arriverai peut être à quelque chose
il existe déjà un trou dans le garde boue, mais au dessus du soubitez, ça sera moche si je fixe la plaque à cet endroit.
quoique... ai-je besoin de me casser la nénette???
http://mobillex-paris.com/solex/695-support-de-plaque-d-immatriculation-solex-et-cyclo-ancien.html
j'ai bien pensé à la plaque façon bobboer, mais ça ne me plait pas d'un point de vue parking, nul doute que dans mon petit garage, même avec un support solide, la plaque sera tordue en moins de 15 jours.
L'idée du feu scintex, pourquoi pas, mais en esthétique il me plait moins que le soubitez quoique le petit feu rond avec le support de catadioptre serait peut être envisageable.
je n'ai plus qu'à tenter un support à fixer entre le garde boue et le feu soubitez. je ne suis pas sur de mon coup, mais sur un malentendu, j'arriverai peut être à quelque chose
il existe déjà un trou dans le garde boue, mais au dessus du soubitez, ça sera moche si je fixe la plaque à cet endroit.
quoique... ai-je besoin de me casser la nénette???
http://mobillex-paris.com/solex/695-support-de-plaque-d-immatriculation-solex-et-cyclo-ancien.html
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Flandria Sportif IV 1968
Mais non justement ! ma plaque " bobber " est soldarisée au bas de l'amortisseur gauche ce qui fait que ce tube étant non fixe, il suffit de pousser la plaque vers la roue et ainsi on l'escamotte vers la roue par une simple rotation vers l'intérieur du tube de l'amortisseur.
si tu veux je te prends des photos.
si tu veux je te prends des photos.
terrot1932- Moderateur
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Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Flandria Sportif IV 1968
ah ben ça c'est une idée intéressante, je veux bien une photo
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
j'essaie ce soir
terrot1932- Moderateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
Donc voici ma plaque façon " BOBBER "
- Un élément qui sert à visser les plaques de placo aux plafonds pour faire un support de plaque ( j'ai fait toutes les plaques de mes cyclos avec ça)
- Un demi collier en U qui va presque pile poil au diamètre du tube d'amortisseur ARR ( à écarter un peu pour qu'il passe )
- Une plaque reliant le tout , et c'est joué, pas besoin de poser une plaque de garde-boue MALY qui fait moto des années 50 sur un cyclo:sport ...
Et comme le tube est libre en rotation, ça se replie vers l'intérieur de la roue !
- Un élément qui sert à visser les plaques de placo aux plafonds pour faire un support de plaque ( j'ai fait toutes les plaques de mes cyclos avec ça)
- Un demi collier en U qui va presque pile poil au diamètre du tube d'amortisseur ARR ( à écarter un peu pour qu'il passe )
- Une plaque reliant le tout , et c'est joué, pas besoin de poser une plaque de garde-boue MALY qui fait moto des années 50 sur un cyclo:sport ...
Et comme le tube est libre en rotation, ça se replie vers l'intérieur de la roue !
terrot1932- Moderateur
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Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Flandria Sportif IV 1968
bonjour
l idée est excellente par contre moi j aurais mis une butée
peut etre le mettre plus bas afin qu elle bute sur le carter de chaine ?
car si ça tourne et que ça prend dans la roue upss les degats et la gamelle.
l idée est excellente par contre moi j aurais mis une butée
peut etre le mettre plus bas afin qu elle bute sur le carter de chaine ?
car si ça tourne et que ça prend dans la roue upss les degats et la gamelle.
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POUET- Administrateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
Tu n'as pas tord, je me le suis déjà dit .Je crois que je vais le mettre + bas, mais je l'avais laissé en haut car l'anneau se confondait avec le bas du ressort, c'était + esthétique..
Une butée ? je ne vois pas comment.
Bref je vais descendre un peu le tout pour que la plaque bloque sur le carter de chaine, tu as raison.
Une butée ? je ne vois pas comment.
Bref je vais descendre un peu le tout pour que la plaque bloque sur le carter de chaine, tu as raison.
terrot1932- Moderateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
c'est pas mal ton système, je pourrais effectivement m'en inspirer
Mais je vais quand même voir si je ne peux par réutiliser les trous superflus de mon garde boue arrière avant d'envisager la solution bobber comme je compte monter des repose pied sur les axes d'amortisseurs arrière, la plaque gênera si j'embarque un ou une passagère
du reste le support de plaque de placo, c'est vraiment bien adapté pour poser la plaque
Mais je vais quand même voir si je ne peux par réutiliser les trous superflus de mon garde boue arrière avant d'envisager la solution bobber comme je compte monter des repose pied sur les axes d'amortisseurs arrière, la plaque gênera si j'embarque un ou une passagère
du reste le support de plaque de placo, c'est vraiment bien adapté pour poser la plaque
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
premiers tours de roues
heureux comme un gamin
Ma chère et tendre a immortalisé ce moment que j'appréhendais autant qu'il me tardait
il a fallu que toute l'huile mise pour le stockage s'évacue, puis que ça perle, puis que ça redémarre, puis que je m'aperçoive que j'avais intervertis les câbles de passage de vitesse, du coup je démarrais en quatrième
Mais ça roule, ça fume beaucoup moins maintenant (heureusement) et il y a plein de choses à régler : ralenti bien trop haut, pas de filtre à air, échappement à rendre étanche, une patte à y faire pour le fixer au cadre, le faisceau électrique ne fonctionne pas (ça fait caler le moteur quand je veux allumer le phare) refixer la cocotte des vitesses, ça freine moyen, et il y a du jeu à la colonne de direction
il faut aussi que je fasse une cale entre la pipe d'admission et le cylindre, qui va permettre de faire un raccord adouci entre le rond de la pipe et le rectangle du conduit d'admission.
toutefois rien de bien méchant :afro: la phase de réglage risque d'être assez amusante avec ce gros carbu en attendant de tourner ou trouver un cornet digne de ce nom, je vais monter un filtre type KN, à moins que je ne trouve une boite à air s'adaptant au dell'orto dans mes richesses.
et après tout ça, à l'attaque de la selle!
première sortie officielle prévue pour la fête de la mob à Graulhet
heureux comme un gamin
Ma chère et tendre a immortalisé ce moment que j'appréhendais autant qu'il me tardait
il a fallu que toute l'huile mise pour le stockage s'évacue, puis que ça perle, puis que ça redémarre, puis que je m'aperçoive que j'avais intervertis les câbles de passage de vitesse, du coup je démarrais en quatrième
Mais ça roule, ça fume beaucoup moins maintenant (heureusement) et il y a plein de choses à régler : ralenti bien trop haut, pas de filtre à air, échappement à rendre étanche, une patte à y faire pour le fixer au cadre, le faisceau électrique ne fonctionne pas (ça fait caler le moteur quand je veux allumer le phare) refixer la cocotte des vitesses, ça freine moyen, et il y a du jeu à la colonne de direction
il faut aussi que je fasse une cale entre la pipe d'admission et le cylindre, qui va permettre de faire un raccord adouci entre le rond de la pipe et le rectangle du conduit d'admission.
toutefois rien de bien méchant :afro: la phase de réglage risque d'être assez amusante avec ce gros carbu en attendant de tourner ou trouver un cornet digne de ce nom, je vais monter un filtre type KN, à moins que je ne trouve une boite à air s'adaptant au dell'orto dans mes richesses.
et après tout ça, à l'attaque de la selle!
première sortie officielle prévue pour la fête de la mob à Graulhet
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
pas mal tout ça, tu as la banane !
terrot1932- Moderateur
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Re: Flandria Sportif IV 1968
je peux te dire que ça fait un bon moment que j'attendais cet instant, et la personne qui m'a donné cette mob, même si on n'était pas proches, comptait beaucoup pour moi. Malheureusement, elle n'est plus là pour voir ce Flandria tourner.
C'est aussi la première restauration que je fais sans avoir vu la bête tourner avant de la désosser. Raison de plus d'être content du résultat!
Esthétiquement il y a pas mal de choses perfectibles, comme les carters latéraux, mais je vais attendre de comprendre pourquoi ces #%¤£µ de manivelles de pédales frottent sur ceux-ci avant de monter les carters définitifs. ces derniers sont polis, entorse à l'origine (peints de mémoire) mais bien plus facile à entretenir et garder intacts que de la peinture au contact des godasses
C'est aussi la première restauration que je fais sans avoir vu la bête tourner avant de la désosser. Raison de plus d'être content du résultat!
Esthétiquement il y a pas mal de choses perfectibles, comme les carters latéraux, mais je vais attendre de comprendre pourquoi ces #%¤£µ de manivelles de pédales frottent sur ceux-ci avant de monter les carters définitifs. ces derniers sont polis, entorse à l'origine (peints de mémoire) mais bien plus facile à entretenir et garder intacts que de la peinture au contact des godasses
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Re: Flandria Sportif IV 1968
salut mathieux
il y a du brouillard dans ton coin sic madame pourquoi ça fume
Non serieux merçi d avoir partagé cette video ça fait plaisir de te voir heureux comme un gosse pour ce premier demarrage.
elle est bien belle cette flandria quelques petits peaufinage de reglage et ça va le faire !! terrible.
il y a du brouillard dans ton coin sic madame pourquoi ça fume
Non serieux merçi d avoir partagé cette video ça fait plaisir de te voir heureux comme un gosse pour ce premier demarrage.
elle est bien belle cette flandria quelques petits peaufinage de reglage et ça va le faire !! terrible.
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POUET- Administrateur
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Cyclos : I LOVE FLANDRIA
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Re: Flandria Sportif IV 1968
Super. J'espère bien que je vais la voir rouler à Bourges, celle-là. Puis, veille à ce qu'elle tourne bien parce que ça va gratter des sliders, cette année.
Salfépa- Membre debutant
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Re: Flandria Sportif IV 1968
Hello Gérard
Pas dit que je sois à Bourges cette année non plus, même si ça me démangerait bien mais pas la peine non plus de mettre de l'huile deux temps sur le pisse feu
Pas dit que je sois à Bourges cette année non plus, même si ça me démangerait bien mais pas la peine non plus de mettre de l'huile deux temps sur le pisse feu
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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