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Message  cavalcone10 Sam 6 Sep 2008 - 6:48

bonjour je voulais savoir si il y avais une difference entre la culasse turbo start et celle de cavalcone ( la bombée a grosse ailette ).
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Message  ostalminarelli Sam 6 Sep 2008 - 9:14

bonjour,

la différence majeur c'est que la culasse radiale turbo star était monté avec le cylindre du meme nom mais à petit ailetage. cette culasse offre un meilleure refroidissement par rapport à la culasse traditionnelle grace à ses ailettes plus larges. le modele qui est monté sur ton cavalcone va avec un cylindre radial à larges ailettes, ce moteur radial a équipé les boites franco morini des malaguti cavalcone mais aussi des olympiques à partir des années 1975/1976 en france.
L'angle des ailettes au départ par rapport au plan de joint est différent entre les 2 modèles. la chambre de combustion reste la meme, on peut éventuellement interchanger les culasses mais coté esthétique c'est pas fameux, c'est mon point de vue.
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Message  cavalcone10 Sam 6 Sep 2008 - 10:16

ok merci je pense que je vais laisser la culasse turbo!!tu connais personne qui vend un boite 6 ou 5?jai un moteur 4 si on fais des promenade entre pote je vais me trainer a 50 km/h!!!
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Message  ostalminarelli Sam 6 Sep 2008 - 21:13

c'est pas tout à fait vrai, tu risques de te trainer plus à cause de la démultiplication finale qui est plus adaptée pour le tout terrain que pour la route. le cavalcone tire plus court que l'olympique. il y avait des pièces de 5 vts à vendre sur "le bon coin", peut etre qu'elles y sont encore.
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Message  cavalcone10 Dim 7 Sep 2008 - 9:29

tu pense que cest au niveau des pignon et couronne qui faudra jouer?je me demandais si sur une boite 4 vts les pignon etais les meme que sur les 4 premier du 5, ou 6 vitesse!!
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Message  ostalminarelli Dim 7 Sep 2008 - 12:33

plus tu as de rapports c'est sur que tu auras un meilleur étagement jusqu'au rapport final, ça permet d'avoir moins de trous entre chaque passage de vitesses, plus de nervosité. sur ton cavalcone, effectivement tu peux toujours monter une couronne plus petite pour tirer plus long, d'ailleurs à l'époque il existait des couronnes doubles qui permettaient une utilisation route ou tout terrain. mais si tu avais une boite 5 ou 6 avec une grande couronne, tu tirerais aussi court qu'avec ta boite 4. chez minarelli, en fonction des modèles, il y avait notamment une boite enduro avec une 5eme et 6eme un peu plus longue pour ne pas trop mouliner sur route. chez franco morini je ne suis pas certain qu'il y ait eu des variantes. si tu choisi de ne faire que de la route, alors pourquoi pas, trouve une couronne plus petite.
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Message  cavalcone10 Dim 7 Sep 2008 - 20:26

corrige moi si je me trompe donc le rapport final dune boite 4 et de la 6 sont les memes?
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Message  cavalcone10 Dim 7 Sep 2008 - 20:26

a la sorti de boite?
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Message  ostalminarelli Lun 8 Sep 2008 - 21:17

le rapport final n'est pas tout à fait équivalent, pour fmorini je n'ai pas les valeur mais par exemple voici ce que ça donne chez minarelli:(pour un moteur standard)
arbre primaire 4 v ts - 10 - 14 - 18 - 20
arbre secondaire 4 vts - 33 - 29 - 26 - 23

arbre primaire 6 vts - 10 - 13 - 16 - 18 - 21 - 23
arbre secondaire 6 vts - 33 - 30 - 27 - 25 - 23 - 21

le constructeur en fait essaye de trouver le juste compromis par rapport au nombre de vitesse pour avoir un étagement judicieux, pas trop serré mais sans trou trop important non plus. le quatre vts tire un peu plus court, en changeant ta couronne ou ton pignon de sortie de boite, c'est la manière la plus simple d'allonger, un autre moyen consisterait à modifier le rapport de transmission primaire, mais c'est plus difficile et puis faut trouver des pièces, chez fmorini au contraire de minarelli, il n' y a pas eu énormément de variantes moteurs.
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Message  cavalcone10 Lun 8 Sep 2008 - 21:45

ok merci cest simpas
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Message  cavalcone10 Mar 9 Sep 2008 - 7:32

je sai que quan je preparais mes 50 je changais les pignon de boite car la 5em et 6eme cetais la moulinette avec le kit 80
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