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axe de bielle flandria

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axe de bielle flandria Empty axe de bielle flandria

Message  doudou04 Ven 19 Oct 2012 - 0:19

bonsoir à tous ,
comme vous le savez , sur les villebrequins flandria , la bielle est assemblée par un axe cylindrique
creux . j'ai trouvé le moyen de boucher cet axe sans risques pour le moteur grace à une " colle
structurale époxyde 3m sctch-weld 2216 b/a " . cette colle est capable de résister à des températures
proches de 200 degrés avec une flexibilité qui lui permet de résister efficacement à la pression , au
cisaillement et à la torsion . une fois appliquée elle ne bouge plus . on peut se la procurer sur internet
en tapant sa dénomination telle que je vous la livre .
en principe on doit pouvoir trouver aussi son équivalent dans la gamme des produits loctite .
la colle 3m est utilisée dans l'aviation pour le collage de certaines pièces entre elles et aussi par la
nasa , c'est pour dire que ce produit est vraiment fiable .il existe aussi une version injectable sous une
autre référence , bien entendu .
je reste à la disposition de ceux qui se demandent pourquoi je bouche cet axe .

bien cordialement Very Happy

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axe de bielle flandria Empty Re: axe de bielle flandria

Message  POUET Ven 19 Oct 2012 - 2:19

ben oui mon doudou c est la question que je me posait justement
"pourquoi boucher ce trou" tiens vais en parler a ma femme mort de rire

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Message  BRANDI Ven 19 Oct 2012 - 10:17

POURQUoi,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,?????????????????????????
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axe de bielle flandria Empty Re: axe de bielle flandria

Message  cyclos55 Ven 19 Oct 2012 - 11:14

ça c'est vrai!
pourquoi?
ça fait une masse en plus a déplacer.

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Message  doudou04 Ven 19 Oct 2012 - 12:30

bonjour à tous ,
au sujet de la masse en supplément , pas de problème , cette colle est relativement
légère , de plus , ça augmente l'inertie donc c'est que du bonus .
pour répondre à la question " pourquoi boucher ce trou ? " . c'est tout simplement
pour diminuer le volume du carter pompe , car il ne suffit pas seulement de modifier
les lumières du cylindre dans le cadre de l'amélioration du moteur , il faut aussi
s'assurer du temps de transfert mais aussi de la pression du transfert . à ce sujet
la modif s'avère délicate et n'offre que très peu de solutions sur un moteur flandria.
la première consiste à placer une frète dans le carter au niveau de l'espace libre
sous le cylindre et la seconde à boucher le trou de cet axe , avec cette colle c'est
désormais possible . ensuite bien sur il convient de recalculer l'échappement au
niveau du sacro saint principe de la détente . comme certains passionnés et divers
spécialistes le savent , l'amélioration d'un moteur deux temps n'est pas aussi
évidente qu'il n'y parait , elle répond certes , à des principes simples mais pas
tellement évidents à mettre en place .
j'espère avoir satisfait votre curiosité .
flandochement votre . Wink
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Message  doudou04 Ven 19 Oct 2012 - 14:08

rebonjour ,
pour répondre plus précisément à cyclo 55 , l'inertie d'un moteur est importante
que ce soit sur un 2temps ou un 4 temps elle détermine la puissance des reprises .
si on veut monter dans les tours rapidement , il faut diminuer la masse , dans ce cas
on aura les reprises dans les régimes élevés . pour obtenir des bonnes reprises dans
les bas régimes, il faut augmenter la masse .
chez flandria jusque la fin des années 62 la turbine de ventilation sur le volant
magnétique était fabriquée en fonte d'aluminium très massive , c'était surement
pour cette raison , souvenons nous qu'à l'époque ces moteurs n'étaient pas bridés .
par la suite , elle a été fabriquée en tole légère , mais le rendement n'était plus le meme .
l'inconvénient des reprises à bas régime liées à la masse est le manque de nervosité ,
mais ce n'est pas bien grave quand on a un moteur qui répond puissamment .

cdlt à + Very Happy

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Message  cyclos55 Ven 19 Oct 2012 - 19:24

Je suivais un pott a moi sur derbi/course a la piste de Folembray dans les années 70.
Suis d'accord sur tout les points(coupleux ou pointus) néanmoins:
le creux de chaque cotés de l'axe est coincé dans le cylindre et n'agis pas sur le volume des gaz que ce soit en aspiration ou en compression et ceci même par les transfers.A moins que j'ai pas vu un truc.
Et les ventilations en alu? j'en ai jamais vu mais bon je ne vais pas avant 62 en flandoche.
Si t'a une tite photo!
au faîte on est de la classe.


Dernière édition par cyclos55 le Ven 19 Oct 2012 - 19:47, édité 1 fois

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Message  cavalcone10 Ven 19 Oct 2012 - 19:40

la preparation n'est pas a prendre a la legere. Je suis pas un grand preparateur de piste mais j'en sais suffisament pour ne pas faire de connerie. J'ai recement modifié un p4 minareli en partant d'un cylindre bridé en 14 pour le passer en 22. J'ai fais different test de diagramme pour arriver a un bon compromis. On a pu suivre l'evolution de puissance 122°,124°,126° et pour finir a 128° au transfert puis l'echappement et l'admission, reglage squich, avance..... cela nous a pris 6 week end avec mon ami pour arriver a un rocval qui tourne a coter des 80 sur terrain. Prochain reglage et prepa un 3 eme transferts et un nouveau pot ainsi qu'un carburateur monté souple. J'i ai mis un allumeur am6....12000rpm a vide et plage d'utilisation 7000 a 12000rpm.
malheureusement comme tous mecano je passe plus de temp avec les machines des autres que la cavalcone No
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Message  cavalcone10 Ven 19 Oct 2012 - 19:43

on retrouve le procedé du volume mort dans les machine pointu je ne pense pas que sur des machines de serie cela peu avoir une quelconque influence!Il y a eu plusieur version et d'avis sur se sujet et perso je ni crois pas des MASSES. C'est comme le lissagee des parois et polir les carters Rolling Eyes
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Message  cyclos55 Ven 19 Oct 2012 - 20:02

Je suis d'accord sur les volumes il en faut, pour avoir des gaz a comprimer,surtout avec des gros carbu pour de petites cylindrée.
Polir? que les stransfers et l'ajustement pas d'arrêtes c'est tout.
Transfer aditionnel? (on gagne le dixieme de cheval)il ne sert que pour l'éjection des gaz brulé mais bon le pot est primordial,il a aussi ce même rôle en mieux.
Mais bon on peut essayer c'est ludique.

.

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Message  doudou04 Ven 19 Oct 2012 - 20:45

bonsoir à tous ,
au sujet de l'axe , il ne s'agit pas de l'axe du piston car effectivement , ça ne sert à
rien de le boucher , il s'agit de l'axe de la tete de bielle au niveau du villebrequin , cette
partie est bien en permanence dans le certer pompe et occupe du volume, en le bouchant
on diminue le volume des gaz au niveau du carter , ilfaut bien sur en plus de ça adapter
la fameuse frete sous le cylindre à l'intérieur du carter , ce qui diminue encore le volume
et évite les turbulences parasites occasionnées par l'espace vide entre le carter et la
base du cylindre .
pour répondre à cavalcone , il est bien évident que , présenté tel que on peut douter de
l'efficacité de cette opération sur une machine de série , en effet ce que je n'ai pas dit
c'est que avant ça il y a pa mal de travail à faire au niveau du diagramme et vu que pour
un résultat satisfaisant il y a une grosse modif de la lumière d'échappement et sur la
base du piston , il faut que la pression de transfert soit suffisante pour assumer le cycle
correct . bien entendu , dans cette optique d'amélioration du moteur , il n'y a pas que ça
à faire ça serait trop beau , et puis j'hésite à livrer sur ce post tous les éléments de
l'opération complète , je l'ai déjà dit dans un précédent post .

cdlt à+ Wink

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Message  doudou04 Ven 19 Oct 2012 - 21:01

rebonsoir ,
j'ai oublié de préciser tout à l'heure que vu leur système de fonctionnement , il
ne faut pas s'attendre avec ces moteurs à des super performances meme gonflés
à mort , mais on peut tout de meme obtenir un très bon résultat .
je vais controler mes 2 records de 62 pour voir si ils ont la fameuse turbine en alu
si oui , je vous mettrai une photo .
cdlt . Very Happy

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Message  cavalcone10 Ven 19 Oct 2012 - 22:23

tu peu detailler tes preparaton doudou mais tu sais que tout internet le vera mais beaucoup de personne le feront sans rien y comprendre et casseron a coup sur! on ne peu pas se lancer la dedans sans connaissance! je pose beaucoup de question a droite a gauche et j'etudie beaucoup le 2 temps le soir! tu peu mettres quelques pieces et avec de la chance sa donne une bonne machine! l'explication du 2 emps est beaucoup plus interessante que la preparation. Une fois que tu as compris le fonctionnement la preparation est une pieces de monnaie que tu transformes en billet.
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Message  POUET Ven 19 Oct 2012 - 22:38

içi n est pas non plus un forum de boutonneux de 14 ans qui font n importe quoi.
tout ceux qui sont içi ont un savoir qu il est toujours interressant de connaitre.!!
moi j aime bien mon doudou il a de l idée a revendre. Wink

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Message  doudou04 Ven 19 Oct 2012 - 23:41

rebonsoir à tous ,
je te remercie philippe , c'est gentil , c'est vrai que les 2 temps sont passionants à plus d'un
titre , et c'est vrai , pour répondre à cavalcone qu'il ne faut pas faire les choses n'importe
comment et qu'il faut quelques connaissances si l'on veut entreprendre ce genre de travail .
c'est vrai aussi qu'il y en a beaucoup qui se laisseraient tenter par l'aventure et après ,
garre à la casse Twisted Evil . de plus n'oublions pas la législation , pour une machine destinée
à tourner sur piste, pas de problème , pas de problème non plus pour un vélomoteur . pour
les cyclos , achtung , verboten !!!! .
mon intention avec cette info concernant le moyen de boucher cet axe est de donner un
moyen supplémentaire à ceux qui entreprennent l'amélioration de leur moteur car vous
avouerez qu'il nest pas évident de parvenir à boucher cet axe sans cette colle .
je trouve aussi très sympa le partage des connaissance avec ceux qui savent et c'est ce
qui fait la valeur de ce forum car il y a beaucoup de pros parmi nous et les jeunes qui nous
rejoignent apprendrons surement beaucoup de choses qui contribueront , je l'espère à
la préservation du précieux patrimoine de nos vieilles mémères .

flandochement votre Very Happy

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Message  cavalcone10 Sam 20 Oct 2012 - 8:36

jai entendu parler que les ancien mettaient du liege, des bouchons en liege collé.
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Message  cyclos55 Sam 20 Oct 2012 - 9:24

De toute façon nos cyclos n'ont plus besoin de vitesse,on se fait plaisir maintenant.
Plus rien n'est secret, regarder les sites de polini, bidalot gr 2 etc... et j'en passe:clapet, transfers en W alim disque rotatif perpendiculaire au vilo on en finirait plus de décrire.
L'axe bouché en bas sur le vilo : ok! j'avais pas percuté.

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Message  cavalcone10 Sam 20 Oct 2012 - 10:42

je vais preparer une these sur le 2 temps et son fonctionnement
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Message  doudou04 Sam 20 Oct 2012 - 12:49

oui cavalcone très bonne idée impeccable
cdlt.
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Message  cyclomoto Sam 20 Oct 2012 - 13:30

bonjour a tous
je ne suis un specialiste de flandria j'ai roulé un peu en record avec un 19 dellorto

sur ces machines avec moteur de conception plutot ancienne et qui semblerait avoir ete copié sur les dkw 50 des années 50/60 ce qui est appreciable est le couple interessant pour un petit 50 , ce moteur me parait pas bien adapté a de la preparation poussée
d'origine le flandria est a agreable pour la balade couple allonge reprise , meme les vitesses a main on arrive a s'y faire , je vais en faire hurler mais rouler le flandria est plus agrable a rouler qu'une italienne
j'ai possedé negrini , malagutti pour moi les italiennes sont de jolies petits jouets pour faire le tour du quartier


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Message  moped Sam 20 Oct 2012 - 17:11

Bonjour à l'époque on bouchait aussi cet axe avec un bout de rondin de balsa et un peu d'araldite par dessus, certains comblaient également certains vide du bas moteur avec la même araldite, moi je n'ai jamais osé le faire de peur qu'un bout d'araldite se détache et me fusille le moteur.
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Message  doudou04 Sam 20 Oct 2012 - 23:04

bonsoir à tous ,
d'accord avec toi cyclomoto , tu confirme ce que j'ai déjà dit précédemment , sur les moteurs italiens
on peut obtenir de meilleurs résultats au niveau amélioration des moteurs , j'en veux pour preuve , les
différents kits que l'on peut leur adapter . cependant , chez flandria , sans vouloir décrocher la lune
on peut obtenir un assez bon résultat .
cordialement Very Happy

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