outil pour demontage bague pied de bielle
+3
POUET
doudou04
BRANDI
7 participants
Page 1 sur 1
outil pour demontage bague pied de bielle
SUR UNE DE MES FLANDRIA LE MOTEUR CREPITE A HAUT REGIME JE PENSE QUE CELA VIENT DE L USURE DE LA BAGUE DE PIED DE BIELLE ALORS POUR LA REMPLACER SANS DEMONTER AUTRE CHOSE QUE LE CYLINDRE ET EN GARDANT LE MOTEUR SUR LE CADRE JE SUIS EN TRAIN DE REALISER UN PETIT OUTILLAGE POUR MONTER ET DEMONTER CETTE BAGUE SANS ABIMER LA BIELLE ET VOUS COMMENT FAITES VOUS? SI CELA FONCTIONNE JE FERAIS UN REPORTAGE PHOTO A MOINS QUE CET OUTILLAGE EXISTE DEJA SALUTATIONS
BRANDI- Membre VIP
Re: outil pour demontage bague pied de bielle
bonjour christian ,
la dernière fois que j'ai changé cette bague sans démonter la bielle remonte à mes 17 ans.
pour autant que je m'en souvienne , pour l'enlever , j'avais confectionné un arrache rudimentaire
qui consistait a utiliser un tube de diamètre supérieur à la bague pour qu'elle puisse passer à
travers , ce tube s'apuyant sur la bielle , d'un coté . de l'autre coté j'avais utilisé un autre
tube , de diametre légèrement inférieur à la bague , ensuite je plaçais un boulon
à l'intérieur
et il n'y avait plus qu'à serrer l'écrou pour chasser la bague sans abimer la bielle .
pour le remontage il suffit de prendre un boulon et 2 rondelles suffisamment épaisses, l'une
placée contre la bague et l'autre contre la bielle , le boulon traverse l'ensemble , la bague
étant positionnée bien d'aplomb , il n'y a plus qu'à serrer l'écrou pour faire rentrer la bague.
à l'époque ça ne m'avais pas posé de problème , c'est une solution simple et efficace .
cdlt
doudou04 .
la dernière fois que j'ai changé cette bague sans démonter la bielle remonte à mes 17 ans.
pour autant que je m'en souvienne , pour l'enlever , j'avais confectionné un arrache rudimentaire
qui consistait a utiliser un tube de diamètre supérieur à la bague pour qu'elle puisse passer à
travers , ce tube s'apuyant sur la bielle , d'un coté . de l'autre coté j'avais utilisé un autre
tube , de diametre légèrement inférieur à la bague , ensuite je plaçais un boulon
à l'intérieur
et il n'y avait plus qu'à serrer l'écrou pour chasser la bague sans abimer la bielle .
pour le remontage il suffit de prendre un boulon et 2 rondelles suffisamment épaisses, l'une
placée contre la bague et l'autre contre la bielle , le boulon traverse l'ensemble , la bague
étant positionnée bien d'aplomb , il n'y a plus qu'à serrer l'écrou pour faire rentrer la bague.
à l'époque ça ne m'avais pas posé de problème , c'est une solution simple et efficace .
cdlt
doudou04 .
doudou04- Membre VIP
Cyclos : , record ,ultrasport, camberra , comet
bonjour a tout deux
oui va y christian fait nous profiter de tes trucs tout est bon a prendre on en sait jamais assez.
de plus on apprend a tout age et qui sait a plusieurs on va peut etre revolutionner le systeme.
il est vrai que c est pas toujours evident a decoller cette bague .
il y a bien longtemps quand j etais jeune heu .....non c etait hier je suis toujours aussi jeune et fou
j ai du resoudre ce probleme avec ce que j avais sous la main j avais utilisé deux douilles de racagnac.
une plus grosse que la bague avec la face creuse orientée vers la bielle et une la face pleine appuyant sur la bague un chouia plus petite
avec un boulon traversant le tout ensuite on serre et elle est sortie comme ça..
phiippe
oui va y christian fait nous profiter de tes trucs tout est bon a prendre on en sait jamais assez.
de plus on apprend a tout age et qui sait a plusieurs on va peut etre revolutionner le systeme.
il est vrai que c est pas toujours evident a decoller cette bague .
il y a bien longtemps quand j etais jeune heu .....non c etait hier je suis toujours aussi jeune et fou
j ai du resoudre ce probleme avec ce que j avais sous la main j avais utilisé deux douilles de racagnac.
une plus grosse que la bague avec la face creuse orientée vers la bielle et une la face pleine appuyant sur la bague un chouia plus petite
avec un boulon traversant le tout ensuite on serre et elle est sortie comme ça..
phiippe
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
tu sais mis a par le systeme de douille ou de tube avec un boulon et ecrou je vois pas trop comment faire d'autre! j'utilise se systeme courement au garage et sa va au top
cavalcone10- Membre VIP
Cyclos : malaguti
Bonsoir, c'est quoi "racagnac" ?
moped- Moderateur
bonsoir à tous ,
un racagnac est tout simplement une clé à cliquet avec un carré pour mettre une douille dessus , c'est un
terme utilisé par nos amis belges . le nom familier qu'ils donnent à cette clé vient probablement du bruit
que fait un cliquet quand on le manoeuvre rapidement " racagac , racagnac , racagnac "
cdlt .
doudou04.
un racagnac est tout simplement une clé à cliquet avec un carré pour mettre une douille dessus , c'est un
terme utilisé par nos amis belges . le nom familier qu'ils donnent à cette clé vient probablement du bruit
que fait un cliquet quand on le manoeuvre rapidement " racagac , racagnac , racagnac "
cdlt .
doudou04.
doudou04- Membre VIP
cavalcone10- Membre VIP
OK merci pour la réponse.
moped- Moderateur
ben oui suis frontalier a 1 km de la belgique
je voulais pas me moquer mais cest marant les nom et les thermes frontalier
cavalcone10- Membre VIP
voilà en image le "bricolo" que j'ai fait pour monter et démonter les bagues de pied de bielle.
4 éléments : 1 axe de 13,9 avec un épaulement de 16, 1 coquille de diamètre 20 avec un centrage de 10, 1 coiffe qui se positionne sur le dessus de la bielle et 1 tige filetée avec 2 écrous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je positionne l'axe dans le pied de bielle, je positionne la coquille sur la bielle et je j'engage la tige filetée, en serrant les écrous la bague sort facilement
pour le remontage, j'effectue la même manoeuvre en sens inverse
4 éléments : 1 axe de 13,9 avec un épaulement de 16, 1 coquille de diamètre 20 avec un centrage de 10, 1 coiffe qui se positionne sur le dessus de la bielle et 1 tige filetée avec 2 écrous.
Je positionne l'axe dans le pied de bielle, je positionne la coquille sur la bielle et je j'engage la tige filetée, en serrant les écrous la bague sort facilement
pour le remontage, j'effectue la même manoeuvre en sens inverse
BRANDI- Membre VIP
Tout a fait, c'est a peu prés similaire ce qu'on a bricolés.
cyclos55- Membre VIP
chouette ton outil bricoler, bon boulot. il ne faut pas grand chose pour faire du bon boulot
cavalcone10- Membre VIP
bonsoir à tous ,
en effet , dans le principe c'est comme nous faisons tous avec les moyens du bord , mais là
avec cet outillage c'est du travail de pro avec un outillage pro .
bravo et merci pour l'idée .
cdlt .
doudou04 .
en effet , dans le principe c'est comme nous faisons tous avec les moyens du bord , mais là
avec cet outillage c'est du travail de pro avec un outillage pro .
bravo et merci pour l'idée .
cdlt .
doudou04 .
doudou04- Membre VIP
comment j ai pu louper la suite ha oui y a pas a dire c est quand meme mieux que nos bricolages dans l urgence .
en voila un bel outil.
bon ben t a plus qu a le fabriquer par serie de 500 ...
en voila un bel outil.
bon ben t a plus qu a le fabriquer par serie de 500 ...
tu as les cotes?
je vais aller voir mon tourneur favori, il doit me faire un axe de bras oscillant pour le testi et 2 bagues bronze a la place des bagues fonte
donc c' est faisable d' en faire quelque uns siil y a des interessés...
je vais aller voir mon tourneur favori, il doit me faire un axe de bras oscillant pour le testi et 2 bagues bronze a la place des bagues fonte
donc c' est faisable d' en faire quelque uns siil y a des interessés...
rico35- Membre debutant