LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Cylindre fonte et peinture haute température

+2
Salfépa
Sean77
6 participants

Cylindre fonte et peinture haute température Empty Cylindre fonte et peinture haute température

Message  Sean77 Sam 28 Juil 2012 - 11:43

Bonjour !
Toujours dans les recherches du côté esthétique pour la restauration de ma Flandria, je me suis rendu compte sur photos que les cylindres en fontes "carrés" (pour moteur rond 4.3 ch) devaient être peints à l'origine.
Je m'attaque donc à leur décrassage et ponçage et me voilà avec une bombe de peinture noire 650°C. Il est écrit que la peinture sèche à 250°C.
Je cherche donc quelques astuces et tutos sur le sujet, et là je vois de tout et n'importe quoi; surtout des récits de peintures foirées.
Apparemment la température de chauffe doit être précise et contrôlée. Je pensais la pré-secher au décapeur thermique en prenant soin de ne pas la cramer, mais j'ai lu que c'était vraiment déconseillé.
Ensuite j'ai lu quelqu'un qui utilisais son propre four ménager Shocked (madame devait être contente). La technique me plait, car la température peux être réglée précisément, mais j'ai peur de déformer et flinguer mon cylindre bêtement.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique sur un cylindre en fonte ? Est-ce qu'une séance de 250°C (aucune idée de la durée) au four est risquée selon vous ?
Avez-vous une technique sympa pour décrasser les ailettes en profondeur ? (ça fait déjà plusieurs jours que je suis dessus au coton tige)

Comment faites-vous en général messieurs les restaurateurs de Flandrias ? Est-ce que vous passez tous au micro-billage ? Laissez-vous vos cylindres fonte nus ? Si oui, ne rouillent-ils pas dans le temps ?

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas un rendu neuf irréprochable (déjà beaucoup de petites rayures un peu partout), mais propre.

Merci d'avance pour vos idées et conseils divers.
Sean77
Sean77
Membre debutant

Cyclos : Flandria SP 737

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre fonte et peinture haute température Empty Re: Cylindre fonte et peinture haute température

Message  Salfépa Sam 28 Juil 2012 - 14:41

Facile, efficace, pas cher et ça te rappellera ta jeunesse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

Salfépa
Membre debutant

Cylindre fonte et peinture haute température Empty Re: Cylindre fonte et peinture haute température

Message  DDF1 Sam 28 Juil 2012 - 17:26

Autre solution, c'est d'utiliser une peinture spéciale de chez Restom dont voici ce qu'ils en disent sur le site Restom :

Restom®PHT 2020 est une peinture noire ou grise (uniquement) satinée spécialement conçue pour la décoration et la protection des cylindres et culasses refroidis par air.

Restom®PHT 2020 après cuisson est totalement insensible à l’eau et aux carburants, ce qui n'est pas le cas des peintures très hautes températures en aérosols...

Restom®PHT 2020 s’applique en direct au pinceau sur les pièces à protéger, et après séchage de quelques jours, doit être cuite dans un four (ménager) selon un programme de chauffe progressif détaillé dans la notice d’emploi fournie avec le produit.

DDF1
Membre debutant

Message  Sean77 Sam 28 Juil 2012 - 22:29

Bonsoir messieurs et merci pour vos avis.

Salfépa, je ne connaissais pas ce produit. L'as-tu déjà essayé sur un cylindre ? Est-ce que a nécessite une cuisson au four ?

DDF1, je suis déjà tombé sur ces produits lors de mes recherches (après achat de ma bombe, évidemment), et c'est d'ailleurs sur ces pages que j'ai lu le truc du four.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manipulation au four ?
Sean77
Sean77
Membre debutant

Message  doudou04 Sam 28 Juil 2012 - 23:05

bonsoir sean77,
va voir dans la rubrique liens cyclos , terrot1932 a mis un post sur les peintures pour
véhicules anciens , il s"agit des ets sprido ils ont ce que tu cherches , une peinture en
bombe ou en pot , qui résiste à plus de 200o et qui durcit à la chaleur , pour un cylindre
c'est largement suffisant .

cordialement , à + Wink

doudou04
doudou04
doudou04
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : , record ,ultrasport, camberra , comet

Message  Salfépa Dim 29 Juil 2012 - 10:50

Sean77 a écrit: L'as-tu déjà essayé sur un cylindre ? Est-ce que a nécessite une cuisson au four ?

C'est le produit avec lequel nos grands-mères astiquaient le poêle à bois en fonte. Ça ne nécessite donc pas de passage au four.

Attention que c'est moins beau qu'une peinture, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais comme tu parlais d'une remise au propre et pas d'une resto "expo". Very Happy

Il est clair que les solutions proposées par nos camarades sont plus rigoureuses et belles. Tout dépend de ce que tu vises.

Salfépa
Membre debutant

Message  doudou04 Dim 29 Juil 2012 - 12:19

bonjour à tous ,
en effet , comme dit salfepa , nos grand-mères utilsaient ce produit pour astiquer le
dessus des poeles à bois ou à charbon . je me souviens bien de ce produit , il s'appelait
à l'époque " zébrassier " , je me souviens aussi que ma mère frottais d'abord la plaque
avec de la toile émeri fine , et elle passait ensuite le produit avec un chiffon , au final
la plaque avait un rendu impeccable .
pour un cylindre , je ne suis pas certain du résultat , je pense qu'il vaut mieux voir du
coté de chez sprido .
cdlt , à + Wink
doudou04
doudou04
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : , record ,ultrasport, camberra , comet

Message  Sean77 Dim 29 Juil 2012 - 14:36

Je revois bien le vieux poêle à bois de mes grands parents, mais je ne les ai jamais vu nettoyer a avec un produit spécial. En tous cas, merci pour l'info, ça sera à essayer à l'occasion.

La peinture Sprido a vraiment l'air bien, et au moins, pas besoin de cuisson au four Smile
Si je ne trouve personne qui a une expérience de cuisson de cylindre au four, je me rabattrais sur ce produit. Merci pour le lien Doudou04.
Sean77
Sean77
Membre debutant

Message  viorne Lun 6 Aoû 2012 - 23:39

parait-il qu'une peinture classique si on respecte aussi un temps de cuisson est tout aussi eficace

viorne
Membre debutant

Message  jm Mer 8 Aoû 2012 - 14:31

moi j'ai acheté un e bombe de peinture noire matte chez goelant et j'ai repeint mas cartouche et elle a séché au soleil impec donc on n'a peut etre pas la même peinture ,le t(ecnique du fourb me semble bonne .
jm
jm
Membre tres actif
Membre tres actif

Cyclos : solex,motobécane et fantis caballero tx 96,gitane testi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé