[tuto]fonctionnement echappement
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cavalcone10- Membre VIP
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Re: [tuto]fonctionnement echappement
slt
j ai rectifié ton lien !!pourquoi mettre un lien quand on peut mettre l image.
içi c est la section documentation d origine donc je deplace en tutoriel
j ai rectifié ton lien !!pourquoi mettre un lien quand on peut mettre l image.
içi c est la section documentation d origine donc je deplace en tutoriel
Dernière édition par POUET le Ven 13 Juil 2012 - 21:49, édité 1 fois
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POUET- Administrateur
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Re: [tuto]fonctionnement echappement
tu developpe ou je doit le faire ??
1er Temps
Le piston est en phase montante : il y a compression et admission
La lumière d'échappement est découverte, ce qui permet au cylindre de se vider de ses gaz brûlés. Les lumières d'admission de transfert ainsi que les clapets sont fermés, alors que le piston crée une dépression dans le bas moteur.
Le piston remontant, commence la compression du mélange dans le cylindre. La lumière d'admission et les clapets se découvrent, permettant au mélange gazeux : essence+air en provenance du carburateur de pénétrer dans le bas moteur.
C’est la fin de la compression, le piston est en position point mort haut et l’allumage du mélange comprimé au maximum est provoqué par l’étincelle de l’électrode de la bougie.
Le volume maximum du mélange essence+air est atteint dans le bas moteur.
L’admission : c’est la phase d’entrée du mélange gazeux (essence + air).
La compression : c’est le moment où le mélange contenu dans la chambre de combustion est comprimé sous l’effet de la remontée du piston.
2ème Temps
Le piston est en phase descendante : il y a détente et échappement
La montée en pression du cylindre piston avec l’explosion du mélange gazeux provoque la descente violente vers le bas du piston.
En descendant, le piston libère la lumière d’échappement et permet l'évacuation des gaz brûlés, la lumière d'admission et les clapets sont alors fermés.
La lumière du canal de transfert entre le bas moteur et le cylindre s'ouvre et, sous l'action descendante du piston qui comprime le mélange dans le bas moteur, le mélange gazeux essence+air chasse les gaz brûlés vers le pot d’échappement.
Le piston remontant, ferme alors la lumière du canal de transfert entre le bas moteur et le cylindre.
Les derniers gaz d'échappement sont alors évacués et un nouveau cycle recommence !
- La détente : la bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange. Le piston est repoussé vers le bas et fait tourner le vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle.
- Échappement : Le mélange brûlé est chassé dans la lumière d’échappement par l’arrivée du mélange frais dans les transferts.
- Rôle du pot d’échappement : Le pot d’échappement a des formes bien définie, avec des volumes et des évolutions de sections très précises. Il se compose d'une pipe d ‘échappement, avec une faible évolution de section, puis d'un cône divergent, d'une partie cylindrique et d'un contre- cône.
Lorsque les gaz d'échappements se détendent dans le pot, il se crée une onde de dépression, cette onde participe à l'extraction des gaz brûlés venant du cylindre.Cette onde est réfléchie par le contre cône, ce qui évite ainsi au mélange gazeux frais essence+air présent dans le cylindre au même moment de s’échapper avec les gaz brûlés.
En effet lorsque le moteur fonctionne, la lumière d'échappement reste ouverte quelques millièmes de secondes et pendant cette phase, le transfert du mélange gazeux frais du bas moteur vers le cylindre s’effectue, il y a donc un risque qu'une partie du mélange gazeux frais sorte avec les gaz brûlés. On utilise alors l'onde de dépression pour vider le cylindre des gaz brûlés et le retour de cette onde par le contre- cône pour éviter au mélange gazeux frais de sortir. La longueur de l'échappement tient compte de cet aller/retour. Il faut savoir que plus l’échappement sera long, plus il favorisera alors les reprises à bas régime, au détriment de la vitesse de pointe, alors qu'un pot d’échappement plus court apportera l'effet contraire.
et voilou monsieur
1er Temps
Le piston est en phase montante : il y a compression et admission
La lumière d'échappement est découverte, ce qui permet au cylindre de se vider de ses gaz brûlés. Les lumières d'admission de transfert ainsi que les clapets sont fermés, alors que le piston crée une dépression dans le bas moteur.
Le piston remontant, commence la compression du mélange dans le cylindre. La lumière d'admission et les clapets se découvrent, permettant au mélange gazeux : essence+air en provenance du carburateur de pénétrer dans le bas moteur.
C’est la fin de la compression, le piston est en position point mort haut et l’allumage du mélange comprimé au maximum est provoqué par l’étincelle de l’électrode de la bougie.
Le volume maximum du mélange essence+air est atteint dans le bas moteur.
L’admission : c’est la phase d’entrée du mélange gazeux (essence + air).
La compression : c’est le moment où le mélange contenu dans la chambre de combustion est comprimé sous l’effet de la remontée du piston.
2ème Temps
Le piston est en phase descendante : il y a détente et échappement
La montée en pression du cylindre piston avec l’explosion du mélange gazeux provoque la descente violente vers le bas du piston.
En descendant, le piston libère la lumière d’échappement et permet l'évacuation des gaz brûlés, la lumière d'admission et les clapets sont alors fermés.
La lumière du canal de transfert entre le bas moteur et le cylindre s'ouvre et, sous l'action descendante du piston qui comprime le mélange dans le bas moteur, le mélange gazeux essence+air chasse les gaz brûlés vers le pot d’échappement.
Le piston remontant, ferme alors la lumière du canal de transfert entre le bas moteur et le cylindre.
Les derniers gaz d'échappement sont alors évacués et un nouveau cycle recommence !
- La détente : la bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange. Le piston est repoussé vers le bas et fait tourner le vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle.
- Échappement : Le mélange brûlé est chassé dans la lumière d’échappement par l’arrivée du mélange frais dans les transferts.
- Rôle du pot d’échappement : Le pot d’échappement a des formes bien définie, avec des volumes et des évolutions de sections très précises. Il se compose d'une pipe d ‘échappement, avec une faible évolution de section, puis d'un cône divergent, d'une partie cylindrique et d'un contre- cône.
Lorsque les gaz d'échappements se détendent dans le pot, il se crée une onde de dépression, cette onde participe à l'extraction des gaz brûlés venant du cylindre.Cette onde est réfléchie par le contre cône, ce qui évite ainsi au mélange gazeux frais essence+air présent dans le cylindre au même moment de s’échapper avec les gaz brûlés.
En effet lorsque le moteur fonctionne, la lumière d'échappement reste ouverte quelques millièmes de secondes et pendant cette phase, le transfert du mélange gazeux frais du bas moteur vers le cylindre s’effectue, il y a donc un risque qu'une partie du mélange gazeux frais sorte avec les gaz brûlés. On utilise alors l'onde de dépression pour vider le cylindre des gaz brûlés et le retour de cette onde par le contre- cône pour éviter au mélange gazeux frais de sortir. La longueur de l'échappement tient compte de cet aller/retour. Il faut savoir que plus l’échappement sera long, plus il favorisera alors les reprises à bas régime, au détriment de la vitesse de pointe, alors qu'un pot d’échappement plus court apportera l'effet contraire.
et voilou monsieur
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POUET- Administrateur
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Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: [tuto]fonctionnement echappement
bonsoir
ca c estune explication comprehensive merci pour tous ce qui le liront
LA si quelqu un pose une question sur le fonctionnement
ca c estune explication comprehensive merci pour tous ce qui le liront
LA si quelqu un pose une question sur le fonctionnement
boz- Membre tres actif
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Re: [tuto]fonctionnement echappement
pouet que puis je dire de plus sur le fonctionnement?rien. Mise a part q'un echappement participe a 60% de la puissance d'un moteur. C'est avec lui que tous les reglages se feront et l'attente des performances moteur aussi. quelques machines preparer sont sur forum et ils pouront confirmer que l'echappement est primordiale. Desoler pour les fans de l'origine mais je reserve une surprise. J'y travail depuis plusieur mois et sa va
cavalcone10- Membre VIP
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Re: [tuto]fonctionnement echappement
le fonctionnement d'un moteur bien reglé sa donne sa
edit p
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cavalcone10- Membre VIP
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