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Remontage roue arrière Flandria un peu problématique...

4 participants

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Remontage roue arrière Flandria un peu problématique... Empty Remontage roue arrière Flandria un peu problématique...

Message  Siska Lun 16 Jan 2012 - 19:14

Bonjour à tous!
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le site et pour cause, grâce à vos conseils passés, mon Ultra Sport 68 roule à merveille.
Seulement voilà, hier en allant faire ma promenade du dimanche, la roue arrière à crevé! Ca arrive mais je ne pensais pas que démonter une roue arrière de Flandria demandait autant de travail...!
En remontant le tout (une heure et demie après... Smile ) je rencontre deux problèmes:
1) je n'ai aucune idée de ce qui peut être une bonne tension de chaîne...
2) lorsque je serre l'écrou de l'axe de roue (avec la clé 19) la roue se bloque presque entièrement. si je veux qu'elle tourne en roue libre je dois desserrer le boulon de 19. Ensuite les petits boulons de 10 me posent problème: si je les serre trop, la chaine est trop serrée, la roue est trop à gauche, ou trop à droite...
Bref je n'ai pas d'idée sur ce que j'ai pu mal faire... en plus je ne trouve pas de schéma de remontage de roue.
Si vous avez des infos, des suggestions, elles sont, comme toujours plus que bienvenues!!
A bientôt,
Franciska
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Message  record Lun 16 Jan 2012 - 20:21

Salut Siska,pour la 1 ère question as-tu remonté correctement les entretoises de part et d'autre de l'axe de roue AR, il y a un côté G et D(voir l'état de l'entretoise côté pignon roue AR si trace d'usure la remplacer,si tel était le cas elle occasionne le blocage de la roue au serrage des écrous de l'axe)se sont aussi eux qui déterminent le centrage de la roue et l'alignement de la chaîne,pour le centrage tu agit sur les deux tendeurs de chaîne GetD roue desserré puis serrage roue, tu dois avoir une flêche de +ou- 10mm côté brin de chaîne non tendu pour obtenir une bonne tension.
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Message  Siska Mar 17 Jan 2012 - 13:15

Merci Record, tu es toujours le premier à me répondre Smile
Alors comme je ne saisis pas très bien ce que tu m'écris ici, je surmonte la grosse honte que j'ai de mes "talents" de dessinatrice et mon écriture "de gamine de 6 ans" (dixit mon copain) et je t'ai fait un dessin (misérable) de la façon dont j'ai remonté la roue...
En fait quand j'ai démonté le gros axe-vis, toutes les parties sont tombées par terre et je ne savais vraiment pas dans quel ordre il fallait les remettre et donc j'ai fait au "pif".
je n'ose en tout cas plus du tout rouler parce que la "sensation" au pédalage (démarrage) n'est plus du tout la même... en plus ma chaine est super tendue... bref, quelle boulette! Razz
allez, je te laisse rire un bon coup et j'attends ta réponse, n'hésites pas à me dire franchement ce que j'ai mal remonté ou oublié de faire!
bises

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Message  doudou04 Mar 17 Jan 2012 - 19:00

bonsoir siska ,

il me semble bien que du coté droit , la rondelle va entre le tambour et l'entretoise , la dite

entretoise comportant un épaulement qui se positionne contre le bras .

les petites rondelle se positionnent entre les écrous et les tendeurs de chaine pour éviter la

déterioration des tendeurs au serrage .

je ne suis pas tout à fait sur que c'est comme ça , mais en faisant un essai tu le verras vite .

cordialement .

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Message  Siska Mar 17 Jan 2012 - 20:41

Merci doudou!
je vais essayer ça demain et je te dis quoi!
(juste un truc: si j'ai bien compris l'entretoise en forme de "trompette" se met dans l'autre sens? en tout cas je vais mettre la rondelle à l'autre extrémité comme tu me le conseilles...)
bises
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Message  doudou04 Mar 17 Jan 2012 - 22:44

rebonsoir siska ,
l'entretoise à épaulement se positionne bien comme tu l'a mise sur le dessin ,
l'épaulement contre le bras, c'est la rondelle qui , normalement devrait
aller entre le tambour et l'entretoise . il faudrait aussi vérifier si tout va
bien au niveau de la flasque de freins .
cordialement .
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Message  doudou04 Mer 18 Jan 2012 - 12:20

bonjour siska ,

dans le doute j'ai controlé sur mes ultrasport je n'ai pas constaté la présence des grosses rondelles,

j'ai bien les petites rondelles qui vont entre les ecrous et les tendeurs comme je te l'ai déjà dit .

donc il n'y apas de rondelle de part et d'autre de l'entretoise du coté droit ( coté flasque de freins ) .par

contre dans le tambour il y a une rondelle en forme de cuvette qui rentre dans le joint spy pour faire

l'étanchéité du moyeu .

il faudrait regarder à mon avis si ces fameuses grosses rondelles se positionnent de part et d'autre de

l'entretoise ( coté pignon ) je parle bien sur au conditionnel car je n'ai pas démonté les moyeux , j'ai

simplement fait un controle visuel .

il y a encore l'option comme te l'as dit record , de vériifier l'usure de l'entretoise . mais mon sentiment

c'est que si tout allait bien avant le démontage , il n'y a pas de raison que ça n'aille pas après .

bon courage pour le remontage .

cordialement .

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Message  record Ven 20 Jan 2012 - 14:39

Salut Siska,as-tu reçu l'éclaté du schéma moyeu AR roue que je t'ai envoyé en mp
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Message  Siska Mer 1 Fév 2012 - 14:45

Bonjour record et doudou!
Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt! c'est pas je suis mal polie, c'est juste que j'ai eu énormément de travail et je n'ai pu m'occuper du problème qu'hier!
Grâce à vos conseils tout est rentré dans l'ordre!
Effectivement la place des rondelles et la position de l'entretoise étaient importants!!!
Maintenant tout marche comme il faut.
Pour la tension de la chaine, comme je ne savais pas trop, j'ai fait en sorte qu'avec mon doigt, si j'appuie dessus, la chaine bouge de 1 cm environ... j’espère que c'est bien comme ça!
Merci encore pour votre aide!!!
A plus!
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Message  pierre Mer 1 Fév 2012 - 22:00

Oui, vois un peu plus large pour la tension de chaîne, mais le réglage se fait quand tu est assise sur la bécane! Avec ton poids, la chaîne se tend!!
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Message  Siska Mer 1 Fév 2012 - 22:03

Merci pour cette info!! je n'y avais pas du tout pensé... Je vais vérifier ça demain.
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