Aide pour le remontage d'un moteur flandria
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Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Bonjour,
je suis entrain de remonter un moteur anguleux flandria 4V à pied mais le problème c'est que je l'ai eu en pièce et je ne sais pas si je l'ai bien remonté. Il semble que non car:
- l'axe de sortie de boite est dur à tourner lorsque les carters sont serrés ensemble.
- les vitesses ne passent pas bien à la main. Notamment impossible de passer la 1ère.
J'ai beau démonter et remonter, je ne vois rien d'anormal.. Ai-je oublié une rondelle par ci par là? Ai-je monté une pièce d'un autre moteur?
Voyez-vous quelquechose qui ne va pas ? J'ai bien fait attention à l'état des billes de verouillage et à l'axe de verouillage donc à priori le problème ne viendrait pas de là..
je suis entrain de remonter un moteur anguleux flandria 4V à pied mais le problème c'est que je l'ai eu en pièce et je ne sais pas si je l'ai bien remonté. Il semble que non car:
- l'axe de sortie de boite est dur à tourner lorsque les carters sont serrés ensemble.
- les vitesses ne passent pas bien à la main. Notamment impossible de passer la 1ère.
J'ai beau démonter et remonter, je ne vois rien d'anormal.. Ai-je oublié une rondelle par ci par là? Ai-je monté une pièce d'un autre moteur?
Voyez-vous quelquechose qui ne va pas ? J'ai bien fait attention à l'état des billes de verouillage et à l'axe de verouillage donc à priori le problème ne viendrait pas de là..
Nathos- Membre debutant
- Nombre de messages : 89
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
par rapport a tes photos les pignons de vitesse ne sont pas montes dans le bon sens 1 evidement dessous 2evidement dessous 3bossage mini dessous 4bossagemaxi dessous on ne doit pas voir le passage de graissage sur le dernier pignon comme sur ta photo bon courage tiend nous au courant salut
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Bonsoir,
merci pouet et brandi. Ok pour le coup des pignons à l'envers, je vais régler ça.
Je n'ai pas changé les roulements et ils me semblent bien au fond de leur portées. Je vais essayer de taper un peu dessus pour voir.
J'ai toutes les docs techniques mais celles-ci ne sont pas très utiles lorsque l'on récupère des moteurs déjà démontés: on ne sait plus quel morceau va avec quel moteur etc. Il faudrait que la doc indique la longueur des axes par exemple, car j'ai remarqué que les axes de pédalier n'ont pas tous la même longueur ainsi que les axes de sorties de boite.
Je vous tiens au courant. A+
merci pouet et brandi. Ok pour le coup des pignons à l'envers, je vais régler ça.
Je n'ai pas changé les roulements et ils me semblent bien au fond de leur portées. Je vais essayer de taper un peu dessus pour voir.
J'ai toutes les docs techniques mais celles-ci ne sont pas très utiles lorsque l'on récupère des moteurs déjà démontés: on ne sait plus quel morceau va avec quel moteur etc. Il faudrait que la doc indique la longueur des axes par exemple, car j'ai remarqué que les axes de pédalier n'ont pas tous la même longueur ainsi que les axes de sorties de boite.
Je vous tiens au courant. A+
Nathos- Membre debutant
- Nombre de messages : 89
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Nathos a écrit:Bonsoir,
merci pouet et brandi. Ok pour le coup des pignons à l'envers, je vais régler ça.
Je n'ai pas changé les roulements et ils me semblent bien au fond de leur portées. Je vais essayer de taper un peu dessus pour voir.
J'ai toutes les docs techniques mais celles-ci ne sont pas très utiles lorsque l'on récupère des moteurs déjà démontés: on ne sait plus quel morceau va avec quel moteur etc. Il faudrait que la doc indique la longueur des axes par exemple, car j'ai remarqué que les axes de pédalier n'ont pas tous la même longueur ainsi que les axes de sorties de boite.
Je vous tiens au courant. A+
Salut Je déterre ce topic pour savoir Ou tu en est de ta réparation
J’ai moi même le même moteur et j’aurais besoin d’un ou deux éclaircissements
Duesy33- Membre tres actif
- Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : 33300
Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Duesy33 a écrit:Nathos a écrit:Bonsoir,
merci pouet et brandi. Ok pour le coup des pignons à l'envers, je vais régler ça.
Je n'ai pas changé les roulements et ils me semblent bien au fond de leur portées. Je vais essayer de taper un peu dessus pour voir.
J'ai toutes les docs techniques mais celles-ci ne sont pas très utiles lorsque l'on récupère des moteurs déjà démontés: on ne sait plus quel morceau va avec quel moteur etc. Il faudrait que la doc indique la longueur des axes par exemple, car j'ai remarqué que les axes de pédalier n'ont pas tous la même longueur ainsi que les axes de sorties de boite.
Je vous tiens au courant. A+
Salut Je déterre ce topic pour savoir Ou tu en est de ta réparation
J’ai moi même le même moteur et j’aurais besoin d’un ou deux éclaircissements
Oulà ça fait longtemps. J'avoue ne plus me rappeler si j'ai réussi à remonter ce moteur. Je regarderai. Tu peux toujours poser tes questions et je verrai si je peux aider..
Nathos- Membre debutant
- Nombre de messages : 89
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Nathos a écrit:Oulà ça fait longtemps. J'avoue ne plus me rappeler si j'ai réussi à remonter ce moteur. Je regarderai. Tu peux toujours poser tes questions et je verrai si je peux aider..
Alors ma première question tu l’as abordée dans ton post:
- la vérification des billes (qui font « clavette » ) a l’intérieur de l’axe pignon!
En fait j’ai un drôle de bruit moteur, je pense que ça peut être ça.
J’ai bien sûr commandé tout les roulements intérieurs et cages à aiguilles car initialement j’ai pensé à ça mais à la lecture de ton post je m’interroge...peut-être ces billes se sont elles usées, ovalisées,
D’où mes questions : -sont elles (les billes) facile à extraire de l’axe pignon et comment ?
- Combien y a t’il de billes par pignon ? Et est ce que ça se trouve facilement en pièce détachées?
En lien une vidéo avec description du bruit moteur.
Duesy33- Membre tres actif
- Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : 33300
Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Duesy33 a écrit:Nathos a écrit:Oulà ça fait longtemps. J'avoue ne plus me rappeler si j'ai réussi à remonter ce moteur. Je regarderai. Tu peux toujours poser tes questions et je verrai si je peux aider..
Alors ma première question tu l’as abordée dans ton post:
- la vérification des billes (qui font « clavette » ) a l’intérieur de l’axe pignon!
En fait j’ai un drôle de bruit moteur, je pense que ça peut être ça.
J’ai bien sûr commandé tout les roulements intérieurs et cages à aiguilles car initialement j’ai pensé à ça mais à la lecture de ton post je m’interroge...peut-être ces billes se sont elles usées, ovalisées,
D’où mes questions : -sont elles (les billes) facile à extraire de l’axe pignon et comment ?
- Combien y a t’il de billes par pignon ? Et est ce que ça se trouve facilement en pièce détachées?
En lien une vidéo avec description du bruit moteur.
Oui j'avais vu la vidéo de ton bruit moteur. Sa fréquence est curieuse, elle est différente de celle du moteur. Je ne sais pas d'où ça peut provenir mais je ne pense pas que ce soit les billes. Au point mort elles sont rentrées dans l'axe de sortie de boite donc ne touchent rien de "tournant". Si elles sont ovalisées alors les vitesses vont sauter en roulant. Il y en a 4 par pignons, elles sortent facilement au démontage et pour en trouver d'autres.. peut être récupérer des billes de roulement?
Nathos- Membre debutant
- Nombre de messages : 89
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria
Nathos a écrit:Oui j'avais vu la vidéo de ton bruit moteur. Sa fréquence est curieuse, elle est différente de celle du moteur. Je ne sais pas d'où ça peut provenir mais je ne pense pas que ce soit les billes. Au point mort elles sont rentrées dans l'axe de sortie de boite donc ne touchent rien de "tournant". Si elles sont ovalisées alors les vitesses vont sauter en roulant. Il y en a 4 par pignons, elles sortent facilement au démontage et pour en trouver d'autres.. peut être récupérer des billes de roulement?
Super merci beaucoup pour tes précisions. Je démonte jeudi je me sens au point!!
Duesy33- Membre tres actif
- Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : 33300
Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s
Date d'inscription : 27/05/2019
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