LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Aide pour le remontage d'un moteur flandria

3 participants

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Empty Aide pour le remontage d'un moteur flandria

Message  Nathos Mar 17 Mai 2011 - 23:23

Bonjour,

je suis entrain de remonter un moteur anguleux flandria 4V à pied mais le problème c'est que je l'ai eu en pièce et je ne sais pas si je l'ai bien remonté. Il semble que non car:
- l'axe de sortie de boite est dur à tourner lorsque les carters sont serrés ensemble.
- les vitesses ne passent pas bien à la main. Notamment impossible de passer la 1ère.

J'ai beau démonter et remonter, je ne vois rien d'anormal.. Ai-je oublié une rondelle par ci par là? Ai-je monté une pièce d'un autre moteur?

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Dscn8910

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Dscn8911

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Dscn8912

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Dscn8913

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Dscn8914

Voyez-vous quelquechose qui ne va pas ? J'ai bien fait attention à l'état des billes de verouillage et à l'axe de verouillage donc à priori le problème ne viendrait pas de là..

Nathos
Membre debutant

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Empty Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria

Message  BRANDI Mer 18 Mai 2011 - 8:30

par rapport a tes photos les pignons de vitesse ne sont pas montes dans le bon sens 1 evidement dessous 2evidement dessous 3bossage mini dessous 4bossagemaxi dessous on ne doit pas voir le passage de graissage sur le dernier pignon comme sur ta photo bon courage tiend nous au courant salut
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Aide pour le remontage d'un moteur flandria Empty Re: Aide pour le remontage d'un moteur flandria

Message  Nathos Mer 25 Mai 2011 - 23:11

Bonsoir,
merci pouet et brandi. Ok pour le coup des pignons à l'envers, je vais régler ça.
Je n'ai pas changé les roulements et ils me semblent bien au fond de leur portées. Je vais essayer de taper un peu dessus pour voir.
J'ai toutes les docs techniques mais celles-ci ne sont pas très utiles lorsque l'on récupère des moteurs déjà démontés: on ne sait plus quel morceau va avec quel moteur etc. Il faudrait que la doc indique la longueur des axes par exemple, car j'ai remarqué que les axes de pédalier n'ont pas tous la même longueur ainsi que les axes de sorties de boite.
Je vous tiens au courant. A+

Nathos
Membre debutant

Message  Duesy33 Sam 28 Déc 2019 - 18:43

Nathos a écrit:Bonsoir,
merci pouet et brandi. Ok pour le coup des pignons à l'envers, je vais régler ça.
Je n'ai pas changé les roulements et ils me semblent bien au fond de leur portées. Je vais essayer de taper un peu dessus pour voir.
J'ai toutes les docs techniques mais celles-ci ne sont pas très utiles lorsque l'on récupère des moteurs déjà démontés: on ne sait plus quel morceau va avec quel moteur etc. Il faudrait que la doc indique la longueur des axes par exemple, car j'ai remarqué que les axes de pédalier n'ont pas tous la même longueur ainsi que les axes de sorties de boite.

Salut Je déterre ce topic pour savoir Ou tu en est de ta réparation
J’ai moi même le même moteur et j’aurais besoin d’un ou deux éclaircissements
Duesy33
Duesy33
Membre tres actif
Membre tres actif

Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s

Message  Nathos Sam 28 Déc 2019 - 20:17

Duesy33 a écrit:
Nathos a écrit:Bonsoir,

Salut Je déterre ce topic pour savoir Ou tu en est de ta réparation
J’ai moi même le même moteur et j’aurais besoin d’un ou deux éclaircissements

Oulà ça fait longtemps. J'avoue ne plus me rappeler si j'ai réussi à remonter ce moteur. Je regarderai. Tu peux toujours poser tes questions et je verrai si je peux aider..

Nathos
Membre debutant

Message  Duesy33 Sam 28 Déc 2019 - 23:57

Nathos a écrit:Oulà ça fait longtemps. J'avoue ne plus me rappeler si j'ai réussi à remonter ce moteur. Je regarderai. Tu peux toujours poser tes questions et je verrai si je peux aider..

Alors ma première question tu l’as abordée dans ton post:
- la vérification des billes (qui font « clavette » ) a l’intérieur de l’axe pignon!
En fait j’ai un drôle de bruit moteur, je pense que ça peut être ça.
J’ai bien sûr commandé tout les roulements intérieurs et cages à aiguilles car initialement j’ai pensé à ça mais à la lecture de ton post je m’interroge...peut-être ces billes se sont elles usées, ovalisées,
D’où mes questions : -sont elles (les billes) facile à extraire de l’axe pignon et comment ?
                               - Combien y a t’il de billes par pignon ? Et est ce que ça se trouve facilement en pièce détachées?                

En lien une vidéo avec description du bruit moteur.
Duesy33
Duesy33
Membre tres actif
Membre tres actif

Message  Nathos Dim 29 Déc 2019 - 0:51

Duesy33 a écrit:
Nathos a écrit:Oulà ça fait longtemps. J'avoue ne plus me rappeler si j'ai réussi à remonter ce moteur. Je regarderai. Tu peux toujours poser tes questions et je verrai si je peux aider..

Alors ma première question tu l’as abordée dans ton post:
- la vérification des billes (qui font « clavette » ) a l’intérieur de l’axe pignon!
En fait j’ai un drôle de bruit moteur, je pense que ça peut être ça.
J’ai bien sûr commandé tout les roulements intérieurs et cages à aiguilles car initialement j’ai pensé à ça mais à la lecture de ton post je m’interroge...peut-être ces billes se sont elles usées, ovalisées,
D’où mes questions : -sont elles (les billes) facile à extraire de l’axe pignon et comment ?
                               - Combien y a t’il de billes par pignon ? Et est ce que ça se trouve facilement en pièce détachées?                

En lien une vidéo avec description du bruit moteur.

Oui j'avais vu la vidéo de ton bruit moteur. Sa fréquence est curieuse, elle est différente de celle du moteur. Je ne sais pas d'où ça peut provenir mais je ne pense pas que ce soit les billes. Au point mort elles sont rentrées dans l'axe de sortie de boite donc ne touchent rien de "tournant". Si elles sont ovalisées alors les vitesses vont sauter en roulant. Il y en a 4 par pignons, elles sortent facilement au démontage et pour en trouver d'autres.. peut être récupérer des billes de roulement?

Nathos
Membre debutant

Message  Duesy33 Dim 29 Déc 2019 - 11:38

Nathos a écrit:Oui j'avais vu la vidéo de ton bruit moteur. Sa fréquence est curieuse, elle est différente de celle du moteur. Je ne sais pas d'où ça peut provenir mais je ne pense pas que ce soit les billes. Au point mort elles sont rentrées dans l'axe de sortie de boite donc ne touchent rien de "tournant". Si elles sont ovalisées alors les vitesses vont sauter en roulant. Il y en a 4 par pignons, elles sortent facilement au démontage et pour en trouver d'autres.. peut être récupérer des billes de roulement?

Super merci beaucoup pour tes précisions. Je démonte jeudi je me sens au point!!
Duesy33
Duesy33
Membre tres actif
Membre tres actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé