BMC Motori
+11
yobike
Biemme Mark
quentin39
Talion
NA
nico35
POUET
Claudio
e1000
cyclos55
Gu
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
petite moto bmc biemme
bonjour ,
jais aussi ce model de moto que mes parents mon acheté a 6ans jais maintenant 45 ans lol
mon fils roulé avec et maintenant les petit enfant
moteur increvable
en cour de restauration nouvelle peinture nouveau kit déco perso
je cherche pour ce model un bouchon réservoir et un roue arriere?
merci
jais aussi ce model de moto que mes parents mon acheté a 6ans jais maintenant 45 ans lol
mon fils roulé avec et maintenant les petit enfant
moteur increvable
en cour de restauration nouvelle peinture nouveau kit déco perso
je cherche pour ce model un bouchon réservoir et un roue arriere?
merci
Dernière édition par db59 le Lun 25 Mai 2015 - 13:10, édité 2 fois
db59- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2015
Re: BMC Motori
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
un Biemme de plus...
Bonjour... Tombé un peu par hasard sur ce sujet, c'est le nom de "Biemme" qui m'a fait "tilter"... car en fait, dans les années 70 nous avions acheté une mini-moto "Biemme" pour le fiston. Il ne l'avait pas utilisée tant que ça, et de ce fait elle est restée en très bon état d'origine mais n'a plus tourné depuis très longtemps... perso, ça ne m'a jamais choqué, ayant fait pareil avec des vieilles autos qui attendent une hypothétique remise en route depuis... je n'en parle même pas.
Bref, pour en revenir à ce jouet..., car nous avions acheté un jouet pour enfants, même si équipé comme une véritable moto, avec quick, béquille, phare et tout et tout... et à ma connaissance, même avec ses suspensions, cette machine super bien construite n'était pas vendue pour être utilisée sur la route...
Aujourd'hui, nous avons pris de l'âge, le fiston n'est plus là, et tôt ou tard ce "souvenir" partira... alors, autant que ce soit vers un amateur de la marque... le problème étant de fixer un prix qui convienne au vendeur et à l'acheteur, et ça, c'est une autre paire de manche... avez-vous des idées ou un conseil à me donner ??? bien cordialement... DR.
(je vais tâcher de faire passer une ou deux photos, soyez juste un peu patient : c'est pas que je tremble, c'est surtout que je cherche les bonnes touches )...
Bref, pour en revenir à ce jouet..., car nous avions acheté un jouet pour enfants, même si équipé comme une véritable moto, avec quick, béquille, phare et tout et tout... et à ma connaissance, même avec ses suspensions, cette machine super bien construite n'était pas vendue pour être utilisée sur la route...
Aujourd'hui, nous avons pris de l'âge, le fiston n'est plus là, et tôt ou tard ce "souvenir" partira... alors, autant que ce soit vers un amateur de la marque... le problème étant de fixer un prix qui convienne au vendeur et à l'acheteur, et ça, c'est une autre paire de manche... avez-vous des idées ou un conseil à me donner ??? bien cordialement... DR.
(je vais tâcher de faire passer une ou deux photos, soyez juste un peu patient : c'est pas que je tremble, c'est surtout que je cherche les bonnes touches )...
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
le biemme
bonsoir a tous, j'ai vendu il y a quelques temps ma Biemme a une personne qui en avait eu 1 dans son enfance, il se rappelle très bien que son père l'avait acheté chez Suma a l’époque un magasin du genre carrefour ou autre, voila juste une info sur sa distribution dans ces années la,
voila,
que roulent longtemps toutes ces anciennes
voila,
que roulent longtemps toutes ces anciennes
yobike- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Localisation : 93370
Date d'inscription : 03/06/2012
le moteur BMC motori ... toujours un mystère ???
Bonjour à tous
que ce soit en France ou en Italie les forums se posent beaucoup de questions sur l'origine de ce moteur.
Hormis sur cette mini BIEMME, ce moteur a été monté sur PAGLIANTI sur le modèle Christina
On le retrouve sur une mini moto (peu connue): la GUMONT
Plus surprenant et signe que le fabricant du moteur devait quand même avoir une taille industrielle on le trouve aussi chez GILERA sur le modèle Gilly
Eclaté moteur de la Gilly
Alors ça ne dit toujours pas l'origine de ce moteur ...
- la piste Bonvicini Marino (Compagny ???) semble avoir été écartée
- d'autre évoque le fabricant IMC Industrie Meccaniche Calzolari à Vignola (Italie)
- d'autre parlent de Malossi Guerrino (avec des initiales M et G au lieu de M et C ça parait peu probable)
- sur un forum italien j'ai lu qu'un ancien mécanicien de Grand Prix (Maurizio xxx j'ai oublié le nom et pas retrouvé le site) aurait dessiné ce moteur mais où l'aurait il fait réaliser ??.
- on parle plus probablement d'un fabricant BMC motor (ou Motori) à Bologne ..... pas d'infos et quand on connaît le nombre de sous traitants en mécanique près de Bologne c'est comme rechercher une bouteille de vin rouge dans le Bordelais sans connaître précisément son nom
Un autre moteur Italien parait aussi très mystérieux: le GILO .... Cela fera peut ètre bientôt un nouveau sujet .....
que ce soit en France ou en Italie les forums se posent beaucoup de questions sur l'origine de ce moteur.
Hormis sur cette mini BIEMME, ce moteur a été monté sur PAGLIANTI sur le modèle Christina
On le retrouve sur une mini moto (peu connue): la GUMONT
Plus surprenant et signe que le fabricant du moteur devait quand même avoir une taille industrielle on le trouve aussi chez GILERA sur le modèle Gilly
Eclaté moteur de la Gilly
Alors ça ne dit toujours pas l'origine de ce moteur ...
- la piste Bonvicini Marino (Compagny ???) semble avoir été écartée
- d'autre évoque le fabricant IMC Industrie Meccaniche Calzolari à Vignola (Italie)
- d'autre parlent de Malossi Guerrino (avec des initiales M et G au lieu de M et C ça parait peu probable)
- sur un forum italien j'ai lu qu'un ancien mécanicien de Grand Prix (Maurizio xxx j'ai oublié le nom et pas retrouvé le site) aurait dessiné ce moteur mais où l'aurait il fait réaliser ??.
- on parle plus probablement d'un fabricant BMC motor (ou Motori) à Bologne ..... pas d'infos et quand on connaît le nombre de sous traitants en mécanique près de Bologne c'est comme rechercher une bouteille de vin rouge dans le Bordelais sans connaître précisément son nom
Un autre moteur Italien parait aussi très mystérieux: le GILO .... Cela fera peut ètre bientôt un nouveau sujet .....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: BMC Motori
Bonsoir... j'avais promis des photos, les voilà... ça devrait confirmer que "Biemme" est bien la marque puisqu'on la retrouve sur la selle mais aussi sur les 2 côtés du réservoir. Pour le "M" de BMC Motori, vu que ce moteur a été monté sur différentes machines, ne serait-ce pas le "M" de "Morini" ??? c'est juste une supposition mais bon...
Quant à la moto, elle est poussiéreuse et dans son jus, avec des années de sommeil... mais les chromes ne sont pas piqués, à moins que ce ne soit de l'inox ??? (bon je viens de vérifier avec un aimant, il colle !!! donc du chrome, mais de bonne qualité)...
Désolé pour le désordre, c'est un peu en vrac mais c'est bien rentré ouf... à +. Dino.
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
DR22 a écrit:
Bonsoir... j'avais promis des photos, les voilà... ça devrait confirmer que "Biemme" est bien la marque puisqu'on la retrouve sur la selle mais aussi sur les 2 côtés du réservoir. Pour le "M" de BMC Motori, vu que ce moteur a été monté sur différentes machines, ne serait-ce pas le "M" de "Morini" ??? c'est juste une supposition mais bon...
Quant à la moto, elle est poussiéreuse et dans son jus, avec des années de sommeil... mais les chromes ne sont pas piqués, à moins que ce ne soit de l'inox ??? (bon je viens de vérifier avec un aimant, il colle !!! donc du chrome, mais de bonne qualité)...
Désolé pour le désordre, c'est un peu en vrac mais c'est bien rentré ouf... à +. Dino.
Salutations à tous.
Encore une fois, je m'excuse pour ce qui sera sans doute une mauvaise traduction mais j'espère que vous comprendrez peut-être encore.
Premièrement DR22 puis-je bien comprendre que vous envisagez de vendre votre "Biemme" et que c'est la machine bleue sur les photos? Si cela est correct, je suis intéressé à l'acheter à un prix mutuellement acceptable.
Pour tout le monde, voici quelques photos de ma mini moto. Malheureusement, je n'ai pas fait grand-chose depuis la dernière fois que j'ai écrit sur ce forum, car je suis en train de restaurer deux Ford Mustang. J'ai cependant réussi à acheter un moteur "Paglianti" d'Italie et je peux dire sans l'ombre d'un doute que quelle que soit la société qui a fabriqué le moteur BMC Motori a également fait les moteurs pour Paglianti. Ils sont identiques.
Les moteurs ressemblent beaucoup aux Minarelli P3 et P4 mais aussi à une Morini Franco série 5, mais de nombreuses pièces de ces moteurs étaient interchangeables. Personnellement, je suis convaincu que ce moteur BMC Motori a des origines Minarelli ou Morini Franco. J'ai l'intention de recommencer à travailler sur ma petite machine dans l'hiver qui vient et j'en posterai plus ici comme moi.
Pour ceux d'entre vous utilisant Facebook, j'ai créé un groupe Facebook appelé "BMC Motori" et j'espère attirer des propriétaires de toute l'Europe pour partager leurs connaissances techniques et, espérons-le, les origines des machines plus en détail.
Maintenant tout ce que j'ai à faire est d'espérer que mes images apparaissent avec ce texte.
Cordialement
marque
Biemme Mark- Nombre de messages : 3
Localisation : England
Date d'inscription : 22/03/2014
Re: BMC Motori
Pictures of the bike.
Biemme Mark- Nombre de messages : 3
Localisation : England
Date d'inscription : 22/03/2014
Re: BMC Motori
Hello Mark... je viens de te répondre en MP... au plaisir d'en reparler... Dino.
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
Je reviens juste sur une photo passée par "JACK177071", la "Gumont"... les éléments dans leur ensemble me font penser fortement à la Biemme qui est chez moi..., hormis le guidon qui fait penser à une adaptation pour utilisation d'un adulte... (alors que la "Biemme", au moment où nous l'avions achetée, était vendue comme un jouet pour enfant)... Dino.
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
DR22 a écrit:Je reviens juste sur une photo passée par "JACK177071", la "Gumont"... les éléments dans leur ensemble me font penser fortement à la Biemme qui est chez moi..., hormis le guidon qui fait penser à une adaptation pour utilisation d'un adulte... (alors que la "Biemme", au moment où nous l'avions achetée, était vendue comme un jouet pour enfant)... Dino.
bien que très ressemblant au cadre du Biemme (berceau avant double en forme de U renversé) la forme du berceau arrière (où j'ai mis le trait rouge) est totalement différente .... une évolution ??? une version allongée d-où cette boucle qui recule le point d'encrage de l'amortisseur ??
j"ai déjà vu cette façon de rallonger un petit cyclo (un peu trop mini) sur le Di Biasi importé aux USA pour les grands (et gros) américains .... mais ici c'était le réservoir coque qui était rallongé
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: BMC Motori
Bonsoir... Oui je pensais aussi à l'obligation de modifier certains encrages pour qu'un adulte puisse y trouver sa place et utiliser l'engin en toute sécurité... Ayant à une époque pratiqué la compétition dans les tout débuts du "pocket bike", j'ai vite saisi l'importance de la bonne position des masses sur la bécane... après la première gamelle, arrivée très vite, j'avais tout compris...
...en réalité, j'ai laissé le "pocket" aux jeunes et je suis vite passé au side-pocket... à mon âge, 3 roues, c'était quand même plus rassurant...
...en réalité, j'ai laissé le "pocket" aux jeunes et je suis vite passé au side-pocket... à mon âge, 3 roues, c'était quand même plus rassurant...
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
je connaissais pas ces mini sides
il fallait vraiment faire corps avec la machine et entre pilote et singe !!!! Là, je pense que les grands de 1m90 étaient éliminés d'office
Y avait quoi comme moteur pour amener cette "masse" de pilote/passager ??? et quelle vitesse maxi ???
il fallait vraiment faire corps avec la machine et entre pilote et singe !!!! Là, je pense que les grands de 1m90 étaient éliminés d'office
Y avait quoi comme moteur pour amener cette "masse" de pilote/passager ??? et quelle vitesse maxi ???
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: BMC Motori
Les Pochet-Bike et les Pocket-Side étaient d'un simplicité rare : pas de suspension, juste un mini-disque sur la roue arrière, et un moteur "Robin" d'une quarantaine de cc. mais une pêche rare, boîte à clapets, et avec une petite "préparation", sur circuit "long", un bon 80/90 était possible...
Mais ce qui en faisait une exception, à l'image du karting par rapport à l'automobile, c'était sa légèreté et la difficulté à le piloter, de par sa taille et ses performances... et ce n'est pas un hasard si Valentino Rossi en a été une des vedettes à l'époque...
Les courses, très sérieuses, et même son Championnat de France, étaient sous l'égide de l'Ufolep, organisation bien moins contraignante que la FFM à l'époque... après les années karting des années 60, mon époque, c'est au Pocket que je dois mes plus beaux souvenirs...Nous avions créé un Team, (dans la sarthe à l'époque), et je ne vous dis pas l'ambiance... les copains de mon fils, quand nous en reparlons, regrettent tous unanimement cette période... le Team "Sarthe Pocket-Bike" :
Mais ce qui en faisait une exception, à l'image du karting par rapport à l'automobile, c'était sa légèreté et la difficulté à le piloter, de par sa taille et ses performances... et ce n'est pas un hasard si Valentino Rossi en a été une des vedettes à l'époque...
Les courses, très sérieuses, et même son Championnat de France, étaient sous l'égide de l'Ufolep, organisation bien moins contraignante que la FFM à l'époque... après les années karting des années 60, mon époque, c'est au Pocket que je dois mes plus beaux souvenirs...Nous avions créé un Team, (dans la sarthe à l'époque), et je ne vous dis pas l'ambiance... les copains de mon fils, quand nous en reparlons, regrettent tous unanimement cette période... le Team "Sarthe Pocket-Bike" :
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
Bonsoir Luca... je n'ai hélas aucune adresse à te fournir, mon Biemme étant complet et en bon état de marche... j'avais eu un contact en vue d'un achat mais on ne m'a fait aucune proposition chiffrée, et j'ai moi-même un peu de mal à estimer sa valeur...
Existe t-il une cote de valeur pour ces engins finalement rares et peu connus, merci de vos lumières...
Bravo pour la restauration et surtout bon courage pour la fin : des photos seront bien sûr les bienvenues... Saluti..., Dino.
Existe t-il une cote de valeur pour ces engins finalement rares et peu connus, merci de vos lumières...
Bravo pour la restauration et surtout bon courage pour la fin : des photos seront bien sûr les bienvenues... Saluti..., Dino.
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
trouver de la pièce neuve refabriquée ??? j'y crois pas trop ...
trouver des pièces issues d'un Biemme ça va etre difficile sinon impossible
Je crois que la seule source plus importante serait de trouver des pièces moteurs du Gilera Gilly monovitesse (attention il y a une version 3 vitesses qui ne doit pas avoir le même embrayage).
Il y a aussi le Paglianti G900 ou Cristina qui utilisent ce moteur … mais ça doit etre aussi rare que le Biemme …
Sur EBay il y a bien quelques pièces détachées d'un moteur BMC mais pas l'embrayage
https://www.ebay.es/sch/i.html?_odkw=bmc+motore&_osacat=131090&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=bmc+bmc+1d+50&_sacat=131090
ou alors un moteur complet 200€ …. et dans quel état ??
https://www.subito.it/accessori-moto/motore-d-epoca-gilera-gilly-50cc-sigla-008-bologna-262490607.htm
trouver des pièces issues d'un Biemme ça va etre difficile sinon impossible
Je crois que la seule source plus importante serait de trouver des pièces moteurs du Gilera Gilly monovitesse (attention il y a une version 3 vitesses qui ne doit pas avoir le même embrayage).
Il y a aussi le Paglianti G900 ou Cristina qui utilisent ce moteur … mais ça doit etre aussi rare que le Biemme …
Sur EBay il y a bien quelques pièces détachées d'un moteur BMC mais pas l'embrayage
https://www.ebay.es/sch/i.html?_odkw=bmc+motore&_osacat=131090&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=bmc+bmc+1d+50&_sacat=131090
ou alors un moteur complet 200€ …. et dans quel état ??
https://www.subito.it/accessori-moto/motore-d-epoca-gilera-gilly-50cc-sigla-008-bologna-262490607.htm
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: BMC Motori
Merci pour vos réponses et pour les liens que j'ai vus aussi.
J'ai écrit au premier mais n'a pas l'embrayage, l'autre est très cher et assez loin de chez moi pour pouvoir le voir.
J'ai aussi acheté un moteur (non complet) Gilera Gilly mais il est un trois vitesses avec embrayage différente, comme tu dit.
Je continue à chercher.
Salut
J'ai écrit au premier mais n'a pas l'embrayage, l'autre est très cher et assez loin de chez moi pour pouvoir le voir.
J'ai aussi acheté un moteur (non complet) Gilera Gilly mais il est un trois vitesses avec embrayage différente, comme tu dit.
Je continue à chercher.
Salut
lucaraso- Nombre de messages : 3
Localisation : Torino Italie
Date d'inscription : 20/08/2018
Re: BMC Motori
Salut,
j'ai juste une demande à te faire …. ce moteur BMC Motori est quasiment totalement inconnu … et donc si un jour tu as l'occasion de faire des belles photos du moteur démonté (l'intérieur des carters, les arbres de boites, l'embrayage, le vilebrequin / piston …. enfin autant de vues que tu veux ) ça serait sympa si tu pouvais nous les poster dans un message
Je n'ai jamais vu l'intérieur de ce moteur … et d'ailleurs pas grand monde en France non plus … Il y a pas mal de photos du moteur complet ..mais c'est tout ..
On se sait toujours pas vraiment qui était BMC Motori ….ni où ils étaient fabriqués en Italie … le grand mystère
j'ai juste une demande à te faire …. ce moteur BMC Motori est quasiment totalement inconnu … et donc si un jour tu as l'occasion de faire des belles photos du moteur démonté (l'intérieur des carters, les arbres de boites, l'embrayage, le vilebrequin / piston …. enfin autant de vues que tu veux ) ça serait sympa si tu pouvais nous les poster dans un message
Je n'ai jamais vu l'intérieur de ce moteur … et d'ailleurs pas grand monde en France non plus … Il y a pas mal de photos du moteur complet ..mais c'est tout ..
On se sait toujours pas vraiment qui était BMC Motori ….ni où ils étaient fabriqués en Italie … le grand mystère
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: BMC Motori
au sujet de l'origine de BMC motori, et je vais faire une recherche dans mes vieux papiers, en espérant retrouver la facture d'achat puisqu'on avait acheté une moto Biemme neuve (mais à moteur à refroidissement par air mais sans turbine comme celui de notre ami italien), peut-être qu'en mettant la main sur l'importateur de l'époque (je sais, c'est si loin...), ça peut être une piste aussi... Dino.
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
DR22 a écrit: au sujet de l'origine de BMC motori, et je vais faire une recherche dans mes vieux papiers, en espérant retrouver la facture d'achat puisqu'on avait acheté une moto Biemme neuve (mais à moteur à refroidissement par air mais sans turbine comme celui de notre ami italien), peut-être qu'en mettant la main sur l'importateur de l'époque (je sais, c'est si loin...), ça peut être une piste aussi... Dino.
ça n'a pas été bien long, merci à mon épouse et son classement sans faille : la facture date de Décembre 1976 et nous avions craqué dans une "Euro-Station", genre centre auto du centre commercial "Euromarché" situé à Montigny le Bretonneux, en région parisienne...
Que reste t-il de ces enseignes, qui a repris ces commerces, le début d'un fil à suivre qui sait... sur la facture, est noté : 1 moto junior.
Bon courage pour les recherches...
DR22- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: BMC Motori
à titre personnel je n'ai pas besoin de cette info sinon pour la satisfaction "intellectuelle" d'avoir une réponse.
Même sur les forums italiens ils s'interrogent aussi sur ce moteur (c'est un comble )
https://50iniepoca.forumfree.it/?t=68824996
si tu ne parles pas italien … le titre du sujet c'est "qui a construit le moteur BMC Motori" … et ils n'ont pas la réponse
Donc tu vois c'est une grave question européenne qu'une collaboration franco-italienne cherche à résoudre
J'ai une hypothèse personnelle …. je ne vois pas Gilera s'engager à commercialiser un cyclomoteur dont le moteur est produit par une petite entreprise inconnue … Or on sait que Gilera fabriquait des moteurs … donc je pense qu'il s'agissait d'une production Gilera "délocalisée" en Italie dans un atelier … inconnu ….
Même sur les forums italiens ils s'interrogent aussi sur ce moteur (c'est un comble )
https://50iniepoca.forumfree.it/?t=68824996
si tu ne parles pas italien … le titre du sujet c'est "qui a construit le moteur BMC Motori" … et ils n'ont pas la réponse
Donc tu vois c'est une grave question européenne qu'une collaboration franco-italienne cherche à résoudre
J'ai une hypothèse personnelle …. je ne vois pas Gilera s'engager à commercialiser un cyclomoteur dont le moteur est produit par une petite entreprise inconnue … Or on sait que Gilera fabriquait des moteurs … donc je pense qu'il s'agissait d'une production Gilera "délocalisée" en Italie dans un atelier … inconnu ….
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum