[tuto) comment regler un carburateur
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cavalcone10
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[tuto) comment regler un carburateur
comme je l'avais dit je créer se post en esperant aider certaine personne! J'ai simplement recherché sur la toile des infos qui se rapproche le plus et qui fonctionne pour un reglage carburateur.
Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation
Gicleur de ralenti :
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
Je tiens a préciser que se phénomène de réglage n'est pas la a tous les coups mais peu être régler au coup de gaz.
Pour les carburateur ayant la vis après le boisseau ( entre le filtre et le boisseau ) s’appelle "vis d'air" donc il faut visser pour enrichir.
Pour les carburateur ayant la vis avant le boisseau ( entre le boisseau et la pipe ) s’appelle "vis de richesse" donc il faut dévisser pour enrichir.
Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).
On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déja colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appele un arret carburation.
Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
Vous demontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot trés blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrét carbu" à chaque changement de gicleur.
Il y a certains symptomes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...
carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logicement il se "débloque" et tape son régime maxi...
Circuit intérmédiaire (aiguille ou puits d'aiguille) :
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas). Attention cela dépend du type du carburateur et donc de l'aiguille.
Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.
Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.
Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #
Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.
Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti-vis de richesse)
Au début du texte je vous ai parlé de préréglage du circuit de ralenti.
C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous étes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit étre instantanée.
Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.
Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.
A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.
Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment : avec la vis d'air : quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserez légérement.
Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.
Evidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une piece moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)
Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légérement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est présérvé, c'est pour ca que lors du rodage on régle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...
Voilà, une petite vidéo explicative pour régler l'air/essence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant toute opération de réglage, il faut se munir des informations concernant le carburateur pour pouvoir se munir des différents gicleurs a remplacer durant les essais.
Passer par la pompe a essence, sans prendre la case depart, poigner dans l'angle, et visez l'horizon;)
Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation
Gicleur de ralenti :
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
Je tiens a préciser que se phénomène de réglage n'est pas la a tous les coups mais peu être régler au coup de gaz.
Pour les carburateur ayant la vis après le boisseau ( entre le filtre et le boisseau ) s’appelle "vis d'air" donc il faut visser pour enrichir.
Pour les carburateur ayant la vis avant le boisseau ( entre le boisseau et la pipe ) s’appelle "vis de richesse" donc il faut dévisser pour enrichir.
Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).
On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déja colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appele un arret carburation.
Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
Vous demontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot trés blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrét carbu" à chaque changement de gicleur.
Il y a certains symptomes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...
carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logicement il se "débloque" et tape son régime maxi...
Circuit intérmédiaire (aiguille ou puits d'aiguille) :
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas). Attention cela dépend du type du carburateur et donc de l'aiguille.
Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.
Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.
Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #
Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.
Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti-vis de richesse)
Au début du texte je vous ai parlé de préréglage du circuit de ralenti.
C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous étes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit étre instantanée.
Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.
Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
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Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.
A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.
Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment : avec la vis d'air : quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserez légérement.
Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.
Evidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une piece moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)
Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légérement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est présérvé, c'est pour ca que lors du rodage on régle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...
Voilà, une petite vidéo explicative pour régler l'air/essence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant toute opération de réglage, il faut se munir des informations concernant le carburateur pour pouvoir se munir des différents gicleurs a remplacer durant les essais.
Passer par la pompe a essence, sans prendre la case depart, poigner dans l'angle, et visez l'horizon;)
Dernière édition par cavalcone10 le Dim 27 Mar 2016 - 9:07, édité 3 fois
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
Bravo, jolie synthèse.
moped- Moderateur
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
Oui même si c'est souvent pas aussi simple cf mes problèmes avec mes carbus
Re: [tuto) comment regler un carburateur
jai fais que regarder des articles pour voir lesque fonctionnais et recopier coller!c'est vrai que c'est toujours simple sur papier mais c'est pas se qui donne l'experience et le savoir
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Type de gicleurs
Bonjour à tous,
je viens vers vous avec une question un peu débile, mais c'est pour m'éviter de faire une commande inutile.
Jme lance : est-ce les gicleurs prévus pour les DELL'ORTO type SHA/PHBG peuvent se monter sur des UA19S ou 17S ?
J'imagine que le pas est à respecter, mais j'ai un mal fou à trouver le bon gicleur et on me propose que des types SHA/PHGB/VHBN et consorts, donc y a t'il une correspondance entre tous ces gicleurs.... Par avance merci !
je viens vers vous avec une question un peu débile, mais c'est pour m'éviter de faire une commande inutile.
Jme lance : est-ce les gicleurs prévus pour les DELL'ORTO type SHA/PHBG peuvent se monter sur des UA19S ou 17S ?
J'imagine que le pas est à respecter, mais j'ai un mal fou à trouver le bon gicleur et on me propose que des types SHA/PHGB/VHBN et consorts, donc y a t'il une correspondance entre tous ces gicleurs.... Par avance merci !
Pekenio- Membre debutant
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Cyclos : Malanca 50cc, Vespa VNB4T
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: [tuto) comment regler un carburateur
honnetement je ne me souviens plus du tout, je vais pas te racconter de betise sur les uas
cavalcone10- Membre VIP
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Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
Bonsoir. De mémoire le gicleur principal et celui de ralenti des phbg sont les mêmes que les UA 19.
moped- Moderateur
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
j'ai un gros doute ils sont pas plus long?met nous une photo de ton gicleur de ua
cavalcone10- Membre VIP
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Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
Non pas de doute, j'ai vérifié, ce sont bien les mêmes.
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Pekenio- Membre debutant
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Date d'inscription : 09/04/2012
Re: [tuto) comment regler un carburateur
oki moped c'est bon a savoir je ne me souvenais plus!! J'en ai eu deux que je n'ai pas gardé
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
nouvelle emmerde de carburation pourtant j'ai planché et du contacter de l'aide mais sans avoir plus d'information! Détail de la panne et configuration moteur kité 50cc pot assez gourmand en volume carbu phbg 21 allumeur recallé. Donc symptôme réglage gicleur secondaire impossible a régler ( beaucoup de mal a tenir le ralenti et hausse de régime a bas régime ), trou a l’accélération, suie importante au pot, mauvais démarrage... donc la c'étais a l’expérience qui a fais et regis ma mis sur une piste. Donc j'ai commencer par un secondaire de 45 puis essayer différent gicleur principal sans avoir d’amélioration. J'ai remplacer le boisseau par une coupe 40 et une aiguille en W7, déjà une amélioration puis j'ai augmenter le secondaire par un 55 ( ralenti stable et vis de ralenti convenable et richesse nickel ). Ensuite l'aiguille, clips a l'avant dernier cran et un gicleur de 110 et j'y suis arriver. Pour un rodage, c'est un peu riche mais c'est acceptable. Je fignolerai les réglages après! Sa ma pris une journée a l'a recherche d'une éventuelle prise d'air et réglage carbu! Voila je voulais partager cette recherche de panne je mettrai mes différents réglages par la suite et j’espère que certains les mettront pour compléter se post intéressant.
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
sujet carburation modifié
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
salut tout le monde,
je me permet de rajouter quelque petits conseille de vecu personnelle et autre.
les carbus sont des pieces d usure.
les puits les gicleurs peuvent debiter plus avec le kilometrage.(souvent, aussi, moin avec les reste d huile 2 temps qui font de la gomme)
si un jour vous re regler a peut pres(meme gicleur etc)votre nouveau carbu que l ancien qui etais bien regler.
n oublier pas qu un gicleur marquer 55 peut etre un 110.
je me sert d aleseur(alesoire?) a gicleurs et je suis loin d etre le seul.
les boisseau sa s use.
enfin bref regler un carbu qui a 30 c est pas toujours toujours possible de les regler finement.
et dernier chose qui me vient car ,sa m est arriver il y a peut.
sa s aplique surtout au moteur taper(kit, coup de lime, calle, rabatage cylindre etc...)
donc:
lorsque vous regler votre carbu .si votre cylindre a un squich un peut obtimiste. ne mettez pas du 95 qui peut parfois avoir un peut d hetannole.
je me permet de rajouter quelque petits conseille de vecu personnelle et autre.
les carbus sont des pieces d usure.
les puits les gicleurs peuvent debiter plus avec le kilometrage.(souvent, aussi, moin avec les reste d huile 2 temps qui font de la gomme)
si un jour vous re regler a peut pres(meme gicleur etc)votre nouveau carbu que l ancien qui etais bien regler.
n oublier pas qu un gicleur marquer 55 peut etre un 110.
je me sert d aleseur(alesoire?) a gicleurs et je suis loin d etre le seul.
les boisseau sa s use.
enfin bref regler un carbu qui a 30 c est pas toujours toujours possible de les regler finement.
et dernier chose qui me vient car ,sa m est arriver il y a peut.
sa s aplique surtout au moteur taper(kit, coup de lime, calle, rabatage cylindre etc...)
donc:
lorsque vous regler votre carbu .si votre cylindre a un squich un peut obtimiste. ne mettez pas du 95 qui peut parfois avoir un peut d hetannole.
flanfloche- Membre debutant
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Localisation : SEINE SAINT DENIS
Date d'inscription : 24/03/2016
Re: [tuto) comment regler un carburateur
Un petite doc sur le fonctionnement de la vis de réglage de richesse selon sa position sur le carbu. A noter que sur le ua 19s cette vis de réglage est percée en bout et laisse toujours passer un peu d'air même quand elle est vissée a fond. Ce qui peut faire croire que cette vis ou sa portée sont défectueuses.
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moped- Moderateur
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
flanfloche a écrit:salut tout le monde,
je me permet de rajouter quelque petits conseille de vecu personnelle et autre.
les carbus sont des pieces d usure.
les puits les gicleurs peuvent debiter plus avec le kilometrage.(souvent, aussi, moin avec les reste d huile 2 temps qui font de la gomme)
si un jour vous re regler a peut pres(meme gicleur etc)votre nouveau carbu que l ancien qui etais bien regler.
n oublier pas qu un gicleur marquer 55 peut etre un 110.
je me sert d aleseur(alesoire?) a gicleurs et je suis loin d etre le seul.
les boisseau sa s use.
enfin bref regler un carbu qui a 30 c est pas toujours toujours possible de les regler finement.
et dernier chose qui me vient car ,sa m est arriver il y a peut.
sa s aplique surtout au moteur taper(kit, coup de lime, calle, rabatage cylindre etc...)
donc:
lorsque vous regler votre carbu .si votre cylindre a un squich un peut obtimiste. ne mettez pas du 95 qui peut parfois avoir un peut d hetannole.
entierement d'accord avec toi et un gicleur mikuni n'a pas le meme indice qu'un delhorto. C'est éthanol, qui peu effectivement poser probleme notament sur les joint, membrane de carburateur de parc et jardin...le 95 actuel ronge tout. Je peu te le dire en connaissance c'est que j'ai une voiture equipé éthanol et bin sa bouffe tout joint ligne d'echappement... le 98 est recommander pour les deux temps ou de l'essence special se qui peu effectivement jouer sur le squich sur un moteur poussé
tout le monde va dire que le E 85 et le E10 coute moin chére mais si un moteur n'est pas modifié ou adapter a ses carburant attention c'est la casse assuré
cavalcone10- Membre VIP
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Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
simpas la doc moped.
cavalcone 10 ,je sent que tu fais partis,tout comme mois, de la confrerie des utilisateu d avgas bleu.
un peut hors sujet au niveau de l epoque mais ,sa ilustre bien:
sur les derniere kx (cross) que kawasaky a sortit en deux temps 125 et 250.
les reglage d origine etais catastrophique tous simplement car l essence francaise est merdique et que que d usine le joint d embase du cylindre etais vraiment fin.
c est meme modele,tout d origine, avec du melange mi avgas mi 98(l avgas c est super cher)
sa devient des avion de chasse.
cavalcone 10 ,je sent que tu fais partis,tout comme mois, de la confrerie des utilisateu d avgas bleu.
un peut hors sujet au niveau de l epoque mais ,sa ilustre bien:
sur les derniere kx (cross) que kawasaky a sortit en deux temps 125 et 250.
les reglage d origine etais catastrophique tous simplement car l essence francaise est merdique et que que d usine le joint d embase du cylindre etais vraiment fin.
c est meme modele,tout d origine, avec du melange mi avgas mi 98(l avgas c est super cher)
sa devient des avion de chasse.
flanfloche- Membre debutant
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Re: [tuto) comment regler un carburateur
Bonjour Calvacoe10.
J'ai un dellorto UA16S1 (comme le 19) et j'ai une question sur le premier réglage :
"On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé."
Cela signifie-t-il que je dois desserrer à fond la vis pour ouvrir le plus possible l'ouverture du boisseau?
En ouvrant le boisseau le régime augmente mais le gicleur principal débite et influence le réglage non?
sur ce lien, même genre de tutto, je comprends l'inverse (qu'il faut fermer complètement l'ouverture du boisseau)
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J'ai un dellorto UA16S1 (comme le 19) et j'ai une question sur le premier réglage :
"On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé."
Cela signifie-t-il que je dois desserrer à fond la vis pour ouvrir le plus possible l'ouverture du boisseau?
En ouvrant le boisseau le régime augmente mais le gicleur principal débite et influence le réglage non?
sur ce lien, même genre de tutto, je comprends l'inverse (qu'il faut fermer complètement l'ouverture du boisseau)
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Felice- Membre debutant
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Re: [tuto) comment regler un carburateur
Merci de passer par la section présentation afin de savoir qui tu esFelice a écrit:Bonjour Calvacoe10.
J'ai un dellorto UA16S1 (comme le 19) et j'ai une question sur le premier réglage :
"On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé."
Cela signifie-t-il que je dois desserrer à fond la vis pour ouvrir le plus possible l'ouverture du boisseau?
En ouvrant le boisseau le régime augmente mais le gicleur principal débite et influence le réglage non?
sur ce lien, même genre de tutto, je comprends l'inverse (qu'il faut fermer complètement l'ouverture du boisseau)
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cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto) comment regler un carburateur
Profil rempli
Felice- Membre debutant
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cavalcone10- Membre VIP
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Re: [tuto) comment regler un carburateur
je dois neuneu car je ne comprends pas ce que je dois faire de plus que remplir le profil. peux-tu m'expliquer?
Felice- Membre debutant
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Re: [tuto) comment regler un carburateur
Pour le régler tu augmente le ralenti pas a la faire tourner a mis régime. Quelle tourne plus vite.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: [tuto) comment regler un carburateur
Merci Cavalcone10, j'augmenterai légèrement l'ouverture boisseau en jouant sur la vis de ralenti alors.
Felice- Membre debutant
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Re: [tuto) comment regler un carburateur
au final tu veux faire quoi au juste
cavalcone10- Membre VIP
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