[tuto] les types d'huile
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Re: [tuto] les types d'huile
"Je viens d'acheter l'huile de boite pour mon SX5, huile Motul 10W40 spécial boite vitesse 2 temps"la au moin tes penard, bonne huile, deja tu sais que c'est pour ta machine et sa preservera tes embrayages!
cavalcone10- Membre VIP
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Re: [tuto] les types d'huile
Merci bon beh pas d'inquiétudes alors.
Thibault31- Membre actif
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Date d'inscription : 27/12/2010
Re: [tuto] les types d'huile
je suis content que ce topic aide beaucoup de personne a comprendre et a choisir son huile, cela evite d'éventuel polémique sur le sujet et aussi la casse que peu engendrer sa mauvaise utilisation. J'espere vous avoir aidé et si vous avez des questions plus techniques j'essaierais au mieux d'y repondre ou d'y remedier.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: [tuto] les types d'huile
Bonjour, je remets .... l'huile ... sur le feux !
Que pensez-vous de l'additif " mecacyl" ? , j'en entends parfois du bien .
Que pensez-vous de l'additif " mecacyl" ? , j'en entends parfois du bien .
terrot1932- Moderateur
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Date d'inscription : 17/05/2008
Re: [tuto] les types d'huile
je ne peu pas te dire perso!! jai regarder un peu sur la toile et c'est un peu gros, gain de puissance, baisse de conso...pourquoi pas traiter directement les huile avec?soit c'est dans la tete soit c'est verité apres je pourrais pas te le dire car je suis pas fan de ses produits la!imagine une 309 pigeot a 700000km comme le dis un consommateur
la je pourrais pas argumenter la dessus desoler
la je pourrais pas argumenter la dessus desoler
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto] les types d'huile
Certain utilise l'huile Nitron , vous savez celles avec les personnages de la Joe Bar Team dessus
On m'a na dit du bien et d'autres m'ont dis qu'elle était plus chers pour pas grand chose, ci certains l'utilise, qu'en pensez vous ?
On m'a na dit du bien et d'autres m'ont dis qu'elle était plus chers pour pas grand chose, ci certains l'utilise, qu'en pensez vous ?
Thibault31- Membre actif
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Cyclos : Flandria Sportif 4, Peugeot SX5 modèle Route, Solex 2200, Peugeot GT10 et diverses Mbk 51.
Date d'inscription : 27/12/2010
Re: [tuto] les types d'huile
nouvelle exemple!! J'ai refais un moteur honda 250 pour un amis (embrayage et spy)! Hier il me bip en me disant que son embrayage avait claquer en serrant son moteur!!
bizzard, donc je me suis pris une pompée!!!! Mais le verdict tombe monsieur avais remis de la 10w40 synthetique pour voiture apres avoir remplacer le carter d'embrayage du a un trou et entrainent la casse d'une piece a l'interieur qui a bloquer le train de pignon ainsi qu'un roulement
faut que j'ouvre tout
ps: bientot la reprise du cavalcone en esperant que mon projet tienne le terrain
bizzard, donc je me suis pris une pompée!!!! Mais le verdict tombe monsieur avais remis de la 10w40 synthetique pour voiture apres avoir remplacer le carter d'embrayage du a un trou et entrainent la casse d'une piece a l'interieur qui a bloquer le train de pignon ainsi qu'un roulement
faut que j'ouvre tout
ps: bientot la reprise du cavalcone en esperant que mon projet tienne le terrain
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto] les types d'huile
en ce qui concerne l'huile de mélange, est ce qui a une différence dans les marques ? si par exemple de prend de la Stihl ou de la Valvoline.
Merci de m'éclairer.
Merci de m'éclairer.
tof- Membre debutant
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Date d'inscription : 19/07/2011
Re: [tuto] les types d'huile
apres on ne peu pas etre dans le bidon!! cela peu avoir une difference sur la qualiter de l'huile et leur enploie!tu as des huiles qui ont des haut pouvoir couvrents a haut regime tandis que des autre huiles en ont beucoup moins. il faut regarder leur compositions, mineral/semi-synthese/100% synthese et comment l'utiliser!!
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
chapeau
Salut je viens de lire !!! si il y en a que se posent encore des questions sur l HUILE , je ne comprendrais pas
merci et a plus BOZ
merci et a plus BOZ
boz- Membre tres actif
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Cyclos : (record 64) et sp227
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [tuto] les types d'huile
merci je le prend pour un compliment!
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto] les types d'huile
CELAS EN EST UN !!!
boz- Membre tres actif
- Nombre de messages : 222
Age : 60
Localisation : pas de calais
Cyclos : (record 64) et sp227
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [tuto] les types d'huile
autre document interessant a se sujet. A lire obsolument, concernant l'huile de boite et pont concernant l'huile EP.
je site "Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5. "
"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe. "
a lire>>>>>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<<<<<<<<
je site "Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5. "
"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe. "
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cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
sae30 pour boite peugeot sx5
Bonjour ,
Est ce que je peux mettre de la SAE30 dans la boîte de vitesse de mon Peugeot SX5 ???
Merci de vos réponses
Est ce que je peux mettre de la SAE30 dans la boîte de vitesse de mon Peugeot SX5 ???
Merci de vos réponses
moustic666- Nombre de messages : 3
Localisation : Raismes
Date d'inscription : 11/05/2016
Re: [tuto] les types d'huile
moi je dirais oui............
razorbak- Membre actif
- Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : aquitaine
Cyclos : garelli katia..solex 3800 s ..solex 5000..solex 6000 ..honda chaly cf 70..honda cy 80 ..mobyx x7 ..honda 125 cbs.honda 125 cbf..suzuki T350..honda cb 750 four k2.
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: [tuto] les types d'huile
Bonjour à tous
J’ai lu les messages du forum et, ai appris pas mal de choses sur les huiles, j’ai acquis récemment un triporteur ancien (1967) avec un moteur Lavalette Morini ML, moteur 47 cm2 2 temps, sur le carnet d’entretien il est écrit
Que le constructeur préconise de l’huile sae 30 ou sae 40 en fonction hivers/été, jusque-là pas de soucis sauf que je ne trouve ces références uniquement en 4 temps, et donc ma question est, peut-on mettre de l’huile 4 temps dans un mélange et dans une boîte 2temps ?
Merci à vous
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J’ai lu les messages du forum et, ai appris pas mal de choses sur les huiles, j’ai acquis récemment un triporteur ancien (1967) avec un moteur Lavalette Morini ML, moteur 47 cm2 2 temps, sur le carnet d’entretien il est écrit
Que le constructeur préconise de l’huile sae 30 ou sae 40 en fonction hivers/été, jusque-là pas de soucis sauf que je ne trouve ces références uniquement en 4 temps, et donc ma question est, peut-on mettre de l’huile 4 temps dans un mélange et dans une boîte 2temps ?
Merci à vous
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Aubrey_triporteur- Nombre de messages : 1
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Date d'inscription : 23/07/2019
Re: [tuto] les types d'huile
Huile de boite toujours:
Dans mon Itom, j'ai mis un huile 10w40 pour boite de vitesses de 2T, cross par exemple, achetée chez un motociste.
A premier roulage ça cirait terriblement, je conclus embrayage mort, change deux disque ajoute des rondelles sous les ressorts d'embrayage. A l'autopsie, les anciens disques font la même épaisseur que les neufs, au 1/10e près.
Je dois préciser que sur ce moteur, le mouvement du kick passe à travers l'embrayage. Sans huile dans la BV, le kick entraîne à nouveau le moteur sans problème.
Je mets l'huile et pars essayer le bousin : pile poil, ça fonctionne et l'embrayage ne cire pas.
Deux jours plus tard, le kick n'entraine pas toujours le moteur, de temps en temps l'embrayage glisse quand on kicke. Après avoir démarré ça fonctionne normalement , l'embrayage ne cire pas en roulage. Une semaine plus tard, c'est vraiment difficile de lancer le moteur tant l'embrayage glisse quand on est au kick. Je soupçonne une incompatibilité avec l'huile, mais alors quelle huile mettre?
Y a-t-il une incompatibilité connue des embrayages Itom avec les huiles de BV du commerce?
Merci de me faire parte de vos expériences en la matière!
Didier
Dans mon Itom, j'ai mis un huile 10w40 pour boite de vitesses de 2T, cross par exemple, achetée chez un motociste.
A premier roulage ça cirait terriblement, je conclus embrayage mort, change deux disque ajoute des rondelles sous les ressorts d'embrayage. A l'autopsie, les anciens disques font la même épaisseur que les neufs, au 1/10e près.
Je dois préciser que sur ce moteur, le mouvement du kick passe à travers l'embrayage. Sans huile dans la BV, le kick entraîne à nouveau le moteur sans problème.
Je mets l'huile et pars essayer le bousin : pile poil, ça fonctionne et l'embrayage ne cire pas.
Deux jours plus tard, le kick n'entraine pas toujours le moteur, de temps en temps l'embrayage glisse quand on kicke. Après avoir démarré ça fonctionne normalement , l'embrayage ne cire pas en roulage. Une semaine plus tard, c'est vraiment difficile de lancer le moteur tant l'embrayage glisse quand on est au kick. Je soupçonne une incompatibilité avec l'huile, mais alors quelle huile mettre?
Y a-t-il une incompatibilité connue des embrayages Itom avec les huiles de BV du commerce?
Merci de me faire parte de vos expériences en la matière!
Didier
gorgoo- Membre debutant
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Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: [tuto] les types d'huile
Alors il y a des huiles de boîte en 10w40 adapté aux embrayages humide. Mais qu’en est-il pour les huiles sae 80 comme préconisé dans les boîtes de flandria ? Je n’arrive pas à trouvé d’info la dessus.
japuifor- Membre debutant
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Age : 48
Localisation : Seine St Denis
Cyclos : Flandria Comet 3
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: [tuto] les types d'huile
Comme l'a précisé cavalcone10 un peu plus haut, il est impératif d'utiliser de l'huile pour moto... L'huile pour voiture contient des éléments qui font patiner l'embrayage qui trempe dans l'huile de la boîte.
CharlesMichel- Membre debutant
- Nombre de messages : 44
Age : 70
Localisation : Chagnon
Cyclos : Peugeot rs5
Date d'inscription : 09/11/2020
Re: [tuto] les types d'huile
Oui mais les seules huiles pour boîte deux temps à embrayage humide que je trouve sont en 10w30, 10w40 ou sans indication. Les flandrias préconisent de la 80 en été ou 70 en hiver. J’ai l’impression que l’on est dans une impasse.
japuifor- Membre debutant
- Nombre de messages : 86
Age : 48
Localisation : Seine St Denis
Cyclos : Flandria Comet 3
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: [tuto] les types d'huile
Dans ton cas il faut prendre de l'huile boîte à vitesses pour moto 80 comme préconisée par Flandria.
Les huiles de type 10w40, 15w...etc sont utilisées pour lubrifier les moteurs 4 temps car elles doivent conserver la même viscosité à chaud qu'à froid et
pour les motos dont la boîte et le moteur sont graissées par la même huile ( honda cb250, etc...) .
D'autres motos (Moto Guzzi V7, BMW r1150, etc...) le moteur et la BV sont graissées séparément: 10w60 pour le moteur et 75w80 pour la boîte...
Les huiles de type 10w40, 15w...etc sont utilisées pour lubrifier les moteurs 4 temps car elles doivent conserver la même viscosité à chaud qu'à froid et
pour les motos dont la boîte et le moteur sont graissées par la même huile ( honda cb250, etc...) .
D'autres motos (Moto Guzzi V7, BMW r1150, etc...) le moteur et la BV sont graissées séparément: 10w60 pour le moteur et 75w80 pour la boîte...
CharlesMichel- Membre debutant
- Nombre de messages : 44
Age : 70
Localisation : Chagnon
Cyclos : Peugeot rs5
Date d'inscription : 09/11/2020
Re: [tuto] les types d'huile
Dans tout mes 2T à boite (Yam 125 RDX, Suzuk 125 RGF, Malague SuperCinque V5) je met de la Motul Transoil Minérale 10W30 et je n'ai aucun soucis de patinage d'embrayage...
Phil19- Membre pro
- Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: [tuto] les types d'huile
Gorgoo sur mon itom 4m j'ai eu en gros les mêmes symptômes, entrainement a la pédale aléatoire et embrayage qui glisse un petit peu au moment du passage des vitesses, pourtant avec un embrayage en bon état et une garde bien réglée. J'ai remplacé mon huile habituelle (w30 monograde)par une huile 10w30 minérale pour moto 4 temps (je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre un embrayage dans l'huile entre un 2 et un 4 temps) les dysfonctionnements ont diminué mais pas disparus. En cherchant j'ai trouvé un document itom ou il était indiqué que l'huile était une huile de boite en w50, comme je n'ai pas de w50 j'ai mis de la ep 80w90 que je mets dans le flandria et depuis je n'ai plus de soucis.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: [tuto] les types d'huile
Ce que tu dis Moped est étonnant parceque justement les huiles de BV ont des additifs "extrême pression" pour que le film d'huile résiste aux pressions entre dentures, j'aurais parié, avant d'essayer avec l'embrayage neuf, que le précédent avait vu précisément une de ces huiles et que c'est ce qui l'avait tué. Bon je vais essayer aussi on verra bien. Et d'accord avec la remarque sur les embrayages à bain d'huile 2T et 4T: mes motos 4T ont toutes de l'huile moteur "voiture" pas spécialement moto, et pas de problème d'embrayage (et là pour le coup, j'ai 200 000 km sur diverses motos pour prouver que ça marche!)
A suivre,
Didier.
A suivre,
Didier.
gorgoo- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: [tuto] les types d'huile
Remarque pour Aubrey_triporteur: de l'huile 4T dans la boite si tu veux, cf ce qui précède, mais pas pour le mélange!
gorgoo- Membre debutant
- Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: [tuto] les types d'huile
bonjour gorgoo, se que dis moped est tout a fais cohérent. Ils y a de multiple additif plus ou moins agressif sur les matière en les protégeants ou en les détériorant. Concernant tes huiles voiture dans tes motos cela est a proscrire, après chacun vois midi a sa porte et ne peu être conseillé car risque de détérioration de pièces. En type d'huile boite de vitesse il y en a une multitude. La dextron, MBX, huile boite de vitesse a freins immergé de machine agri ou tp, de la ep 80w90 limit slip.....surtout pas d-huile type 75w80 type automobile car additif non compatible avec embrayage. Passe a la 10w40 type agri ou tp a boite power shift et frein immergé j'utilise cela pour mes boites avec moteur a haut rendementgorgoo a écrit:Ce que tu dis Moped est étonnant parceque justement les huiles de BV ont des additifs "extrême pression" pour que le film d'huile résiste aux pressions entre dentures, j'aurais parié, avant d'essayer avec l'embrayage neuf, que le précédent avait vu précisément une de ces huiles et que c'est ce qui l'avait tué. Bon je vais essayer aussi on verra bien. Et d'accord avec la remarque sur les embrayages à bain d'huile 2T et 4T: mes motos 4T ont toutes de l'huile moteur "voiture" pas spécialement moto, et pas de problème d'embrayage (et là pour le coup, j'ai 200 000 km sur diverses motos pour prouver que ça marche!)
A suivre,
Didier.
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
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