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restauration de ma flandoche camberra

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Message  la gelée le Mar 26 Oct 2010 - 21:03

bjr a vous je souhaite remettre en route une flandoche camberra de 1960 elle na plus tourné depuis 87 le moteur n'est pas bloqué la bougie fait encore de l'étincelle mais je n'y connais rien en flandoche alors avant de faire des conneries je vient vous demander conseille tout d'abord y'a t'il une vidange de boite a faire ou se trouve le bouchon de vidange comme le bouchon de remplissage,le réservoir est a moitié plein comment bien le nettoyer est ce que du gazoil et des billes suffiront , est ce que le carburateur est difficile a nettoyer et puis y a t'il d'autre point a voir avant la remise en marche merci de vos conseille a bientot les gazier

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Message  la gelée le Mer 27 Oct 2010 - 20:13

comme promis voici les photos de ma flandoche!! pouvez vous me dire quelle type c est? Quelle type d huile faut il mettre dans la boite?

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Message  mala_67 le Mer 27 Oct 2010 - 20:26

POur le boite je prend toujours de l'huile pas cher pour moteur de voiture, genre 15w40, sa fonctionne biens

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Message  la gelée le Mer 27 Oct 2010 - 20:39

Dans une boite de voiture on met en généralement de la 80w90 et toi tu met de la 15w40 dans une boite soit de l huile de moteur dans une boite? merci

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Message  cyclos55 le Mer 27 Oct 2010 - 21:16

Slt c'est une type camberra de 65 environ comme tu l'as marquer.
Le remplissage c'est le boulon a coté du cable de compteur, le niveau d'huile c'est la vis sur l'avant du bloc moteur et dessous le boulon de vidange.
Pour moi l'huile ce serais plutôt de l'huile 30 pour motoculteur.
C'est trop rouiller ou sale ce reservoir?
Un nettoyage avec de l'essence ou du gazoil suffirais sans doute.
Nettoyer la cuve du carbu bing,voilà pour le moment,et en route!
Aprés tout depend de la restauration que l'on veut.
J'ai aussi ce modele.
As-tu les grilles beiges de chaque coté du moteur?
Tu en a des motos!!!tu roule tous ça souvent?
Bye.
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Message  cavalcone10 le Mer 27 Oct 2010 - 21:39

la geler!!si tu met de la 90 dans ta moto il va se passer un truc et dans ta voiture aussi surtout si cest une recente!!!!de l'huile pour auto sa suffit j'en connais qui mette de la autran mbx pour direction assister ou boite auto
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Message  moped le Mer 27 Oct 2010 - 21:42

Bonsoir. Pour la boite c'est de la ep 80/90w, la 30w motoculture ou l'huile pour moteur de voiture c'est plutôt pour le boites minarelli ou franco morini. Bon courage pour ta restauration.

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Message  la gelée le Mer 27 Oct 2010 - 22:12

de l'huile 30 mais indice combien 50 70 30 ensuite oui j'ai les grilles qui vont de chaque coté du moteur elles ne sont pas beige mais cromé pour ma part ,mes motos ne roule pas toute mon bm est en cours de restauration petit problème culbuteur ou roulement moteur le xt c'est mon ancienne moto qui roule si je remet une batterie le side lui roule tous les jours et la mobylette elle roule mais je n'arrete pas de claqué les ampoules sinon elle tourne au poil et la flandoche c'est un pote qui me la preté pour que je lui redémarre et il me la laisse le tps qu'il achète une maison alors je vais m'en servir pour faire mes 18km aller retour pour aller au boulot j'ai nettoyé le réservoir cette ap et j'ai réussi a la démarer une merveille demain nettoyage carbu vidange boite et la voila repartie pour ce qui est des cromes connais tu un remède (de grand mère de préférence) pour les rattraper ils sont un peu piqué. merci

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Message  la gelée le Mer 27 Oct 2010 - 22:40

cavalcone tkt moi je ne met pas de 80W90 dans le moteur mais dans le pont de mon side et la boite voiture et de la 15W40 pour les moteurs c'est bala qui a l'air de mettre de l'huile moteur dans la boite ,j'ai de la 80w90 total multigrade pour boite et pont je pense que je vais partir avec sa merci pour tous les gens a demain pour la suite de la resto sa démarre c'est déja bien

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Message  mala_67 le Mer 27 Oct 2010 - 23:11

@moped a écrit:Bonsoir. Pour la boite c'est de la ep 80/90w, la 30w motoculture ou l'huile pour moteur de voiture c'est plutôt pour le boites minarelli ou franco morini. Bon courage pour ta restauration.

Je vois pas la différence entre metre de l'huile 15w40 dans un morini et pas dans un flandria? les boites de 50cm3 de ces années ce ressemblent toutes, surtout flandria qui on copier les morini... J'ai toujours mis de la 15w40 dans une boite de moto pas de souci... ???

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Message  pierre le Jeu 28 Oct 2010 - 0:29

quand j'ai voulu mettre de l'huile moteur (10W40 par exemple), on m'a répondu:

"dans une boite, on mets de l'huile de boite non?" ce qui est tout à fait légitime!! Donc j'ai mis de la 80w90 total aussi.

Pour ton carbu, tu doit avoir un bing en15. je l'ai démonté quelques fois sur mon flandria; c'est vraiment pas compliqué. Par contre, si tu as peur que ton réservoir ne soit pas très clair, met un filtre entre le réservoir et le carbu. Je me suis fais avoir récemment en ballade avec des résidus qui avaient bouché le gicleur...
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Message  cavalcone10 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:29

bonsoir!! on ma toujours dis de ne jamais mettre de 90 dans une boite de moto pour la simple et bonne raison que sa tir sur la boite et provoque des eclatement de joints!!meme sur des quad ou dans les moto que j'ai eu jai toujour mis de la 15w40 ou de la 20!!apres chacun a eu ses conseils par ses pros
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Message  record le Jeu 28 Oct 2010 - 19:49

Slt à tous,depuis toujours flandria a préconisé de l'huile de bv 80w/90w manuel d'entretien usine à l'appui,chaque marque à ces spécificités dans le registre des lubrifiants
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Message  mala_67 le Jeu 28 Oct 2010 - 20:01

Sympa le débat a propos de l'huile, les avis sont partagés.

J'ai un ami qui est patron d'un magazin de motos ( il est 2 fois champion de france d'enduro... rien a voir mais bon...) il entretiens depuis des années des machine de compétition, et il m'a filé un demi-litre de son huile de boite "compétition" et elle est très liquide et claire, je sais pas comment expliquer mais elle est quasiment aussi liquide que de l'eau (c'est gras bien évidement), donc sa m'étonnerais que ce soit de l'indice 90......

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Message  la gelée le Jeu 28 Oct 2010 - 21:20

bon alors pour ou contre l'huile de boite dans une boite moi je suis parti pour j'ai prie l'huile de boite et pont que je met dans le cardan de mon side car mais comme je ne connais pas la quantité exact qu'il fallait mettre dedans j'ai remis la meme quantité que celle retiré (s'il y'en a un qui peut me dire se serai sympa) ensuite j'ai nettoyé le carbu une merveille puis arrive le moment du 1er essai alors la que du bonheur les vitesses passe bien que du bonheur, retour a l'atelier vérification du kit chaine il est comme neuf petit coup de VD40 sur les peinture et dans tous les cables demain graissage de la colonne de direction pour repose des caches nouveau coup de chiffon sur la peinture démontage des pneus pour bien remettre la chambre a air enfin photo pour vous montrer ce qu'il en est après je pense que se sera fini bonne soiré a vous moi je vais au plumar car le reveil sonne a 3h et avec des nuits de 4h depuis le début de semaine sa devient dure surtout quand y'a pas une petite sieste l'après midi allé gaz a vous les gens

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Message  moped le Jeu 28 Oct 2010 - 21:22

La notice des Kreidler indique de la 80 ou 90W, un moteur Sachs que j'ai aussi. Les notice des moteurs Franco morini ou Minarelli indiquent de la 30 ou 40W. Maintenant certains que je connais ont même mis de l'huile de fourche 15W ou de l'huile Dexron pour direction assistée de voiture, pour essayer de gagner un peu de puissance ou du moins en perdre moins, et sans que rien ne casse.

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Message  POUET le Jeu 28 Oct 2010 - 23:22

slt
il est sur qu il vaut mieux n importe quelle huile que pas d huile du tout mais pour la flandria il est preconisé de la 80 donc y a pas photo si ces moteurs ayant jusqu a 50 ans pour certains sont arrivés vivant jusqu a nos jours c est que l huile preconisée est la bonne de l huile de boite c est de l huile de boite pas de l huile moteur voiture.
par contre si tu n a pas ouvert ton moteur j aurais preconisé un nettoyage avec un remplissage au gasoil ou au petrole pour degommer les disques et decoller les dechets tu fais tourner juste un peu .....tu vidange bien car doit y avoir de la saleté .
ensuite une bonne huile et ça doit le faire

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Message  pierre le Ven 29 Oct 2010 - 15:32

pour ton niveau d'huile, tu as une vis sur l'avant du bloc, sous l'échappement. Elle est un peu mal placée et il se peut que tu sois amené à dévisser le collier du pot d'échappement pour y accéder librement. Quand l'huile commence à couler par cet orifice, ton niveau est au max.
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Message  la gelée le Dim 31 Oct 2010 - 3:02

bon alors ma flandoche gaz au poil je fais des pointes a 80km/h compteur mais le souci c'est que la vis de niveau d'huile est grippé ensuite faut il mettre du sp95 ou 98 et avec ou sans additif et le mélange est ce que du 4% sa va demain si j'ai le tps je ferai des nouvelles photos
merci
bon ba j'ai pas loupé ma vie a 27 ans j'ai déja conduit un MZ en plus attelé gazzzzzzzz

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Message  terrot1932 le Dim 31 Oct 2010 - 7:03

Salut les gars, vous me donnez des doutes avec vos histoires d'huile.
Alors dans ma flandria record, je dois mettre quoi ? ( pour l'instant j'ai de la 15w40 )
merci d'avance.
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Message  cavalcone10 le Dim 31 Oct 2010 - 7:16

de la lessieur pour faire une salade de pignon!!!lol
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Message  ditch le Dim 31 Oct 2010 - 19:20

Salut tlm, Very Happy
C'est pouet qui a raison, c'est de la 80w90 et rien d'autre. Les huiles de boite ont des additifs différents des huiles moteurs et une viscosité plus élevée. Voyez sur cette photo ce qu'une huile non adaptée peut faire comme dégats (embrayage cassé).
http://ditch.b.pagesperso-orange.fr/images/sitecomet/moteurkc.jpg
Dans ce moteur, l'huile était très fluide et sentait très mauvais (comme pourrie, surchauffe?) et les pignons de la boite avaient des bavures, preuve qu'ils n'étaient pas assez lubrifiés.


@la gelée a écrit:bon alors ma flandoche gaz au poil je fais des pointes a 80km/h compteur mais le souci c'est que la vis de niveau d'huile est grippé ensuite faut il mettre du sp95 ou 98 et avec ou sans additif et le mélange est ce que du 4% sa va demain si j'ai le tps je ferai des nouvelles photos
Pour le niveau d'huile, ne te casses pas le baigneur avec la vis si elle est bloquée. Tu fais une vidange puis tu contrôles la quantité ou tu changes l'huile:
½ litre, c'est la quantité exacte qui va dans ce moteur.
Le SP95 est amplement suffisant et je pense sans additif, il correspond à l'ordinaire de l'époque. 4% c'est bon.
a+
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Message  pierre le Dim 31 Oct 2010 - 22:43

moi je ne mets que 3% et ça fume bien à froid...
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Message  mala_67 le Lun 1 Nov 2010 - 12:55

Juste pour en revenir a l'huile de boite, les motos en général, on met de l'huile 15W40 pour le moteur, et le truc c'est que la boite est lubrifiée avec...

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Message  moped le Lun 1 Nov 2010 - 22:50

Bonsoir, je pense que tu parles des moto 4 temps ou la même huile lubrifie le moteur et la boite comme sur les voitures.
Sur les 2 temps le moteur est lubrifié par l'huile du mélange et la boite par l'huile du carter.

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