Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.
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Achat de ma flandria sp 537 5s
Hello
Voila la petite histoire de ma flandria sp 537 5s En 1976 je quitte le collège et je cherche une place d'apprenti , peut importe le métier . La première place que je trouve est celle de métallier à Blandy les tours (77) proche du château fort (superbe restauration) . Je n'ai que mon vélo pour allé travailler (10 bornes à faire , j'habite à Mormant) . L'hiver arrive et je roule sous la neige et sur le vergla avec mon vélo de course monté pièce par pièce (il est chez mon frère) . Un collègue , mon maitre d'apprentissage me dit un jour , la vieille mob au fond du garage est à moi , je te la donne , c'est mieux pour les trajets . La mob est un modèle basique sans suspension avec un réservoir sous la selle et moteur fixe , elle est de couleur beige . Le moteur est refait et il ne manque que le plateau . J'ai fait mon apprentissage du 2 roues à moteur avec cette machine . Quelques mois plus tard , mon père décide de me confier sa vieille bleu av 88 de 59 (elle est chez moi celle la) . Un soir en rentrent du boulot , je vois mon copain dans la cage d'escalier à coté d'une superbe moto orange et blanche , ce jour la j'ai craqué pour cette machine . Je ne connaissais pas la marque , sur le réservoir était écrit Flandria sp 537 5s . Elle n'était pas en parfait état , le dessus du réservoir était un peut enfoncé , il manquait le couvercle de la boite à outils et le moteur était bloqué . Points positif , une boite 4v au pied , un compteur et un compte tour , une double sortie d'échappement , guidon bracelet et selle biplace . On est au début de l'année 77 , février ou mars , tous les matin quand je descends l'escalier je passe devant cette machine en panne (acheté à bas prix pour cela) . Mon copain est un piètre mécano , quand il ouvre un moteur , je suis certain d'intervenir pour le remettre en route . Ca n'a pas raté , il a voulu débloquer le moulin avec un marteau , résultat , une ailette haute du cylindre cassé , pour avoir forcé le cylindre par le bas pour le faire monter avec un tourne vis , une entaille dans un transfère et aussi bas du piston endommagé . avec quelques coups de marteau supplémentaire le piston est sorti avec les segments cassé , sans oublier la casse sur le dessus du couvercle du sélecteur de vitesse . Je rentre le soir du boulot et je tombe sur le massacre , il est la à coté des pièces éparpillé complètement dégouté (tu m'étonne ) et il me dit , si tu la veux je te la vend au prix que je l'ai acheté , c'est à dire 75 francs (en 77 pour un modèle de 5cv ), je lui dit de suite d'accord , mais je n'ai que 50 francs sur moi (je suis apprenti , peut de ressources) . Et la il me répond , pour 50 francs , c'est bon , je n'en veux plus . Deux ou trois semaine plus tard après l'achat de deux segments neuf , fabrication d'un insert en alu collé avec de l'araldite sur le transfère endommagé et rectif à la lime du bas de jupe du piston , le moteur est reparti , mon père m'avait aussi trouvé la revue technique Flandria ce qui a bien aidé pour la remise en route . C'est grâce à cette revue que j'ai découvert que je possédais un moteur de 5cv plutôt rare . Le carbu de 14/12 a ensuite fait place a un ua 19 s et avec quelques petit réglage et ajustement des transfères , j'arrivais à atteindre le 110 . Cette moto est resté dans la famille et mon frère s'en est servit aussi . la moto a changé plusieurs fois de couleur , elle a été noir et vert métal et ensuite bleu clair et noir , j'ai retrouvé une photo de cette couleur avec ma sœur dessus, faut que je la post . Une anecdote de mon frère avec cette machine , mon frère n'était pas du tout intéressé par les bécanes , pour lui c'était un moyen de transport sans plus , mais il était soigneux avec la flanflan car il savait que j'y tenais beaucoup . Il avait des copain de son collège qui ne parlaient que de leurs mobs gonflé qui roulaient vite a 70 ou 80km/h (Peugeot et Motobécane) . Un jour suite à une grève des autocars , il a du prendre la Flandria pour allé en cours (époque couleur bleu et échappement unique en pot de détente) , et la il est tombé sur ses amis sur leurs mobs , ils sont resté ahuris devant la Flandria , Les question ensuite , pourquoi tu n'en a jamais parlé , réponse , ça ne m'intéresse pas les bécanes , à combien elle monte , réponse , à 110km/h . Plus jamais ils n'ont parlé des perfs de leurs mobs à mon frère
Depuis la flanflan à retrouvé ses couleurs et stickers , il me reste encore les jante à sauver de la rouille . Voila une petite tranche de vie de ma brèle .
a+
alain
Voila la petite histoire de ma flandria sp 537 5s En 1976 je quitte le collège et je cherche une place d'apprenti , peut importe le métier . La première place que je trouve est celle de métallier à Blandy les tours (77) proche du château fort (superbe restauration) . Je n'ai que mon vélo pour allé travailler (10 bornes à faire , j'habite à Mormant) . L'hiver arrive et je roule sous la neige et sur le vergla avec mon vélo de course monté pièce par pièce (il est chez mon frère) . Un collègue , mon maitre d'apprentissage me dit un jour , la vieille mob au fond du garage est à moi , je te la donne , c'est mieux pour les trajets . La mob est un modèle basique sans suspension avec un réservoir sous la selle et moteur fixe , elle est de couleur beige . Le moteur est refait et il ne manque que le plateau . J'ai fait mon apprentissage du 2 roues à moteur avec cette machine . Quelques mois plus tard , mon père décide de me confier sa vieille bleu av 88 de 59 (elle est chez moi celle la) . Un soir en rentrent du boulot , je vois mon copain dans la cage d'escalier à coté d'une superbe moto orange et blanche , ce jour la j'ai craqué pour cette machine . Je ne connaissais pas la marque , sur le réservoir était écrit Flandria sp 537 5s . Elle n'était pas en parfait état , le dessus du réservoir était un peut enfoncé , il manquait le couvercle de la boite à outils et le moteur était bloqué . Points positif , une boite 4v au pied , un compteur et un compte tour , une double sortie d'échappement , guidon bracelet et selle biplace . On est au début de l'année 77 , février ou mars , tous les matin quand je descends l'escalier je passe devant cette machine en panne (acheté à bas prix pour cela) . Mon copain est un piètre mécano , quand il ouvre un moteur , je suis certain d'intervenir pour le remettre en route . Ca n'a pas raté , il a voulu débloquer le moulin avec un marteau , résultat , une ailette haute du cylindre cassé , pour avoir forcé le cylindre par le bas pour le faire monter avec un tourne vis , une entaille dans un transfère et aussi bas du piston endommagé . avec quelques coups de marteau supplémentaire le piston est sorti avec les segments cassé , sans oublier la casse sur le dessus du couvercle du sélecteur de vitesse . Je rentre le soir du boulot et je tombe sur le massacre , il est la à coté des pièces éparpillé complètement dégouté (tu m'étonne ) et il me dit , si tu la veux je te la vend au prix que je l'ai acheté , c'est à dire 75 francs (en 77 pour un modèle de 5cv ), je lui dit de suite d'accord , mais je n'ai que 50 francs sur moi (je suis apprenti , peut de ressources) . Et la il me répond , pour 50 francs , c'est bon , je n'en veux plus . Deux ou trois semaine plus tard après l'achat de deux segments neuf , fabrication d'un insert en alu collé avec de l'araldite sur le transfère endommagé et rectif à la lime du bas de jupe du piston , le moteur est reparti , mon père m'avait aussi trouvé la revue technique Flandria ce qui a bien aidé pour la remise en route . C'est grâce à cette revue que j'ai découvert que je possédais un moteur de 5cv plutôt rare . Le carbu de 14/12 a ensuite fait place a un ua 19 s et avec quelques petit réglage et ajustement des transfères , j'arrivais à atteindre le 110 . Cette moto est resté dans la famille et mon frère s'en est servit aussi . la moto a changé plusieurs fois de couleur , elle a été noir et vert métal et ensuite bleu clair et noir , j'ai retrouvé une photo de cette couleur avec ma sœur dessus, faut que je la post . Une anecdote de mon frère avec cette machine , mon frère n'était pas du tout intéressé par les bécanes , pour lui c'était un moyen de transport sans plus , mais il était soigneux avec la flanflan car il savait que j'y tenais beaucoup . Il avait des copain de son collège qui ne parlaient que de leurs mobs gonflé qui roulaient vite a 70 ou 80km/h (Peugeot et Motobécane) . Un jour suite à une grève des autocars , il a du prendre la Flandria pour allé en cours (époque couleur bleu et échappement unique en pot de détente) , et la il est tombé sur ses amis sur leurs mobs , ils sont resté ahuris devant la Flandria , Les question ensuite , pourquoi tu n'en a jamais parlé , réponse , ça ne m'intéresse pas les bécanes , à combien elle monte , réponse , à 110km/h . Plus jamais ils n'ont parlé des perfs de leurs mobs à mon frère
Depuis la flanflan à retrouvé ses couleurs et stickers , il me reste encore les jante à sauver de la rouille . Voila une petite tranche de vie de ma brèle .
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alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.
super anecdote comme toujours, ah ces mobs!
Au suivant on adore.
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cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1368
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
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