LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

+14
boranboran
razorbak
Wesson
cigalon
henri.genovese
GUY66
totz
gibson21
marc
olympique
rv80gs
cyclos55
POUET
Flandoche 69
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  Flandoche 69 Mar 14 Sep 2010 - 21:10

Bonjour à tous ,
Par ce nouveau sujet,je propose que nous racontions nos souvenirs de jeunesse liés à nos cyclos.
Nos cadeaux de réussite au BEPC,nos premiers tours de roues,nos yeux derriere la vitrine du concessionnaire,ect....
Certains ,qui en possèdent encore,pourraient joindre des photos d'époque.
Les souvenirs que nous avons,nous les "anciens" sont aussi vivants que de nos brelons.
Il me semble qu'il est important de les échanger et de les raconter aux plus jeunes.
A vous,à nous maintenant de faire revivre les souvenirs notre passion.
Flandoche 69
Flandoche 69
Flandoche 69
Membre debutant

Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : Ouest Lyonnais /Rhone.
Cyclos : Flandria Comet4 de 1973.
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  POUET Mar 14 Sep 2010 - 21:21

bravo cheers tres belle initiative le temps de faire un peu de menage dans nos vieilles tetes et ce sujet aura sans nul doutes un tres grand succes.
philippe

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  cyclos55 Mar 14 Sep 2010 - 22:51

Eh bien voilà il etait .....
Mes 16ans aprés avoir rouler une tobec AV65 les paies venant (en 67)je decider d'acheter une record flandria,dans le magasin il y avais plein de flandria mais, néni de record:< Prend celle la !c'est la même et c'est le même moteur ventilé>Dixit le vendeur,il m'a vendu une CAMBERA que personne ne voulais sans doute?
La course tous les matin avec 2 potts en allant au boulot(15 km)j'etais quand même 2 eme, devant il y avais un vap monneret rouge(un avion de chasse) et derriere un BB3SP bleu qui me tallonais de trés prés.
Par contre elle n'as jamais rouler comme une record, Malgrés un carbu dellorto de 17mm façon record)
Et c'est toujours le moteur de 3cv et quelques en Bing
Voilà l'anecdote.
Voici le monstre :
Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Camber10


Dernière édition par cyclos55 le Mer 15 Sep 2010 - 21:40, édité 1 fois

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty La testi de mon pote

Message  Flandoche 69 Mer 15 Sep 2010 - 15:36

1974,quelques semaines après les "grandes vacances" j'entends un bruit de moteur de cyclo que je ne reconnaissais pas. Le temps de sortir de chez moi et de traverser la cour, mon pote Didier qui avait enlevé son casque était assis sur une Gitane Testi Champion Super de couleur orange.
Je n'en croyais pas mes yeux. Son père lui avait achetée pour remplacer le 103 beige bien fatigué .
Elle était d'occase mais en super état d'origine: dell'ortto de 14,caches latéraux , pot et pédales.
<<Essaye là >> me dit Didier.
Je n'avais encore jamais conduit de breles à vitesses. Bien sur, j'avais dans ma tete décomposé les manoeuvres de démarrage et de passage des vitesses des dizaine de fois.
Je me suis lancé et je me souviens ne mettre pas trop mal débrouillé.
Je n'ai pas osé trop accélérer de peur de vautrer la brele de mon pote. Le soir j'ai mis du temps pour m'endormir en pensant au lendemain quand je verrais les copains. J'étais passé de l'autre coté, j'avais conduit une brele à vitesses.
La testi a eu droit au Dell'ortto de 19, au pot de détente, aux bracelets au dessus du té inférieur,à la suppression des pédales et à l'enlèvement des caches latéraux.
Didier qu'on appelait "La guépe" , à cause d'un de ses polos noir rayé de jaune ou "le curé " à cause de son nom, est parti trop tot à l'age de trente ans suite à un accident de voiture.
Voilà le premier souvenir qui me revient,.......................il y en aura d'autres.
Flandoche 69
Flandoche 69
Membre debutant

Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : Ouest Lyonnais /Rhone.
Cyclos : Flandria Comet4 de 1973.
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty RALLYE

Message  rv80gs Jeu 7 Oct 2010 - 9:51

Septembre 1972, Frédo, mon aîné de quatre allait souffler ses 14 bougies. Et la nouvelle est tombée, les parents allaient acheter un "engin". Ce serait une PEUGEOT prise chez DUVERNET à Mérignac (33), qui en son temps avait vendu au paternel 250 "Bol d'or" et 175 Sochaliennes.

Ainsi je découvrit sous mes yeux vieux de 10 ans le catalogue des PEUGEOT SP3 et TS3. Comme cette machine m'était destinée au bout de 4 ans, on me consulta. Pour moi, pas de doute ce serait un SP3 jaune! Mais ce fût le choix du frangin qui prima et ce fût donc un TSR qui venait de sortir et bleu.

Bien sûr, je n'allai pas passer ces quatre ans sans enfourcher la bête et dès mon 12 ème anniversaire, j'eus quelques fois l'occasion de rouler avec à la campagne, sans compter que Frédo me fit souvent place à l'arrière. Et finalement en découvrant les joies du tout-terrain le choix du guidon haut se montra bien plus judicieux que le bracelet.



25 décembre 1976, 8h j'ai 14 ans et me voilà parti. Hélas cette première sortie se finira dans le pare-choc arrière d'une 504 freineuse au feu rouge (quelle idée) et sans autre conséquence qu'une fourche tordue, je connus un premier vrai moement de solitude motarde.

Plus tard, elle m'emènera de l'autre côté de bordeaux pour aller embauché durant mon apprentissage de mécano auto, et me conduira en balade jusque dans le Lot (220 kms!) accompagné par la Dyane 4 maternelle en guise d'assistance.

Au bout de deux ans, elle sera remplacée par une HONDA 125 Twin, et finira massacrée pour compléter le TSN de mon frère cadet, avant que les deux soeurs ne finissent injustement dans une décharge publique.

34 ans plus tard, justice m'a été rendu, j'ai acheté un SPR jaune dont je veins de terminer la restauration. Sans doute je me retrouve plié en 4 sur ma pétarelle et les performances ont régressé ayant acquis sur ma personne le poids d'un passager de jadis. Mais j'ai écrser quelques larmes de joie et de nostalgie, en retrouvant le bruit et l'odeur qui étaient encore ancrés dans mon inconscient. Et un vrai fou-rire en retrouvant cette inimitable tendence à riper en arrière sur la béquille quand on donne des coups de gaz à l'arrèt.

Sans doute ma 1150GS se demande encore si je ne suis pas tombé sur la tête, mais comme quand elle est arrivée à la maison, il y abait déjà une 125 TWIN dans le garage, ma 80G/S n'a eu aucune difficulté à lui expliquer qu'elle était arrivé chez un "branque".

Voir là:

http://rv80gs.unblog.fr/files/2010/02/rallye.jpg
http://rv80gs.unblog.fr/files/2010/10/dsc05764.jpg

@+RV80G/S


Dernière édition par rv80gs le Jeu 7 Oct 2010 - 9:59, édité 1 fois (Raison : Mise en page;)

rv80gs
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Localisation : Nord-Gironde
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  Flandoche 69 Jeu 7 Oct 2010 - 15:23

Ce sont de beaux souvenirs que vous nous racontez ici ,cyclo55 et rv80gs.

On vous parle d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre . Les breles en ce temps là ...............................
Flandoche 69
Flandoche 69
Membre debutant

Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : Ouest Lyonnais /Rhone.
Cyclos : Flandria Comet4 de 1973.
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  rv80gs Jeu 7 Oct 2010 - 19:30

Les brèles en ce temps là....

N'étaient pas immatriculées ROGNTUDJUUUU!

@+RV80G/S ki l'a à la caille pour immatriculer le TS 50 ERA de ses Fifilles :-o

rv80gs
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Localisation : Nord-Gironde
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Olympique....en Rocvale Orion 4 vitesses toute neuve (13 Août 1976).

Message  olympique Mar 10 Juil 2012 - 23:28

J'ai 12 ans, je suis en 6éme. 2 ou 3 copains parlent sans arrêt de mob, comme je n'en ai rien à foutre, ça me saoule.
Puis vient le beau mois de Mai, mon oncle et ma tante habitent sur l'île de la dérivation à carrières sous Poissy (78), mes parents et moi sommes invités pour un barbecue ou truc du genre.
Après le repas, mon oncle (qui a une bleue avec un phare plat, donc un ancien modèle qui lui sert à aller à la gare tous les jours pour aller prendre le train) me dit: tu veux faire un tour de mob? Il faut savoir que l'île fait environ 1 kilomètre de long, île accessible uniquement par une petite passerelle d'un mètre de large, donc pas de bagnoles, en bref je ne risque rien!
Mon oncle me démarre la bécane, et me voilà parti sur la Mobylette, j'ai l'impression d'être sur une fusée, c'est génial. Bien sur je suis en short, en tong, pas de casque, bref à la "one again".......j'ai du lieu bouffer le plein à Tonton, j'en ai fait des allers retours.
Mon oncle et mon père paraissent encore plus contents que je ne le suis.
2 ans plus tard, nous sommes le 13 Août 1976, je vais chez le père Legrand, grand vendeur de mob devant l'éternel, magasin à Verneuil sur Seine.
Je passe devant chez lui, il m'appelle et me dit "viens voir mon gars, ta bécane est arrivée" et je me trouve nez à nez devant une magnifique Rocvale cross couleur Cognac (bref marron - rouge métallisé, encore emballée (genre sous vide) dans un grand plastique transparent. je me souvient encore du guidon posé en travers sur le réservoir, avec les câbles déjà en place, il n'y avait que le guidon à fixer.....
L'apprentissage du passage des vitesses fût vraiment la zone, je n'arrêtais pas de caler, mes potes avec leurs bleues ou leurs 103 MVL beiges se foutaient bien de ma gueule, mais quand ils ont eux les leurs (une Moto guzzi cross 50 pour l'un et une Cavalcone pour l'autre), je me suis bien vengé. Et eux étaient encore en 14, et moi déjà en 19, je leur collait une branlée grave, ha ha ha......La Rocvale cross n'était pas le modèle que je voulais, pour ma part je lorgnais surtout sur la Rocvale météor avec l'ensemble selle réservoir en polyester, couleur or pailleté, mais mon père m'a dit que j'allais vite m'emmerder là dessus, les bracelets c'est marrant 5 minutes, etc, etc. Il avait bien raison le vieux, dans notre coin, nous étions entourés de forêts (époque merveilleuse ou rien n'était interdit, nous allions faire les cakes dans les champs, les chemins ou les bois, nous avions le droit d'aller partout),. Pas loin de chez nous il y avait à verneuil une immense gare de triage, celle d'Achères à 10 bornes était en 40 la plus grande d'Europe (ou pas loin), et aux Mureaux il y avait l'Aérospatiale (ancienne usine Morane et Saulnier (avions)), bref les trucs à bombarder en haute priorité en 40, donc des trous de bombes d'enfer partout dans les bois.
Quand je disais que mon père avait raison, c'est que mon voisin qui avait une Flandria (une 747 ou je ne sais quoi) qui était certainement la bécane la plus laide du monde (si, si, il y en a eu des moches des Flandrias, orange et blanche, un phare énorme) oui mais 2 pots d'échappement (la classe à l'époque), qui a fini par elle aussi faire du cross (enfin de la bosse) et elle s'en tirait pas mal la bougresse, elle marchait vachement bien.....un soir à la télé, ils passaient le film easy rider, avec les 2 choppers d'enfer, dont l'un (celui de Captain América) a le réservoir peint en drapeau Américain, j'en bave d'envie devant la téloche et dit à mon père "ça c'est génial", il me réponds, pfff, c'est pas dur à faire ! !
Je l'ai pris au mot, 15 jours plus tard j'avais un réservoir déco USA sur la Rocvale, imaginez la frime: Rocvale cross, 4 vitesses, débridée avec un 19 et un pot de détente Simonini (modèle haut qui me grillait le mollet droit) déco US, les gardes boues en plastique blancs (les inox s'étaient fendus en moins de deux), amortos arrière de TY 50 chromés, bref le top! Volée en Mars 1978........
.Mon père m'avait dit à l'époque "souviens toi bien de ce que je vais te dire", la première moto ou bagnole, c'est toujours la plus belle, je me marrais en pensant à ça......
et bien il y a 3 mois, j'ai retrouvé une Rocvale du même modèle, oxydée (même pas peur) en 6 vitesses (bon ok, j'avais une 4 mais les bécanes sont les mêmes), avec des gardes boue en Inox même pas morts en plus, j'ai aussi retrouvé un pot comme le mien en Italie, et bien je vais me remonter la même que j'avais à la grande époque.
J'en ai parlé à mes potes, en leur demandant "je la refaits d'origine ou comme ma bécane d'époque? Ils m'ont tous répondu en choeur "la même, ne réfléchis même pas gros con"! C'est en cours les gars, ha ha ha ET POUR UNE FOIS, JE N AURAIS PAS UNE BECANE D' ORIGINE ! le plus difficile va être de demander au vieux de me refaire la peinture du réservoir, avec les étoiles en Vénilia.......
olympique
olympique
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : verneuil sur seine
Cyclos : Malag, testi, Rocvale, Cimatti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  marc Sam 24 Nov 2012 - 17:17

Je n ai rien a raconter, née en 93 je n ai pas connu ce temps, par contre j adore lire vos histoires continuez a poster vos récits les gars !

Vivement la prochaine[center]
marc
marc
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 160
Age : 30
Localisation : strasbourg
Cyclos : zundapp c50 super flandria mistral peugeot bb1 vt bbv + 7 motobecane av33 + motobecane cady+ automoto 100 cc a moteur villiers + puch m50 racing
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty belles histoires ...

Message  gibson21 Lun 22 Avr 2013 - 17:50

bonjour , merci pour ces belles anecdotes des nos belles années , je repasserai vous lire et pourquoi pas a mon tour vous parler un peu de mes "explois ".... What a Face

domy .
gibson21
gibson21

Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : sarlat 24
Cyclos : BPS navaho,GT 10,motobecane mb 1,cimatti
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty souvenir d'epoque

Message  totz Ven 29 Aoû 2014 - 10:22

Bonjour,quand a moi etant plus jeune j'ai commence par une BB peugeot "normal" grise,puis un cyclo qui m'a le plus marque etait celui dont je recherche tous les documents c'est le Peripoli america cross 3 vitesses a main,de couleur rouge metalise avec des pedales que de sortie dans les bois pour faire du"cross" comme on disait a l'epoque,puis vint le temps des Flandria,.Je vous mets la photo du super engin de cross,mais c"est la version US avec protege jambes et selecteur de vitesse au pied il n'y a que ces deux differences,sans cela  c'est le meme,j'ajoute qu'en ce temps la pour avoir un cyclo de son chois il fallait travailler pendant les vacances scolaires pour avoir de l'argent et les parents mettaient la difference pour l'achat.C'etait le temps ou l'on meritait son cyclo.Bon,plus de nostalgie,si vous avez de la docs ou tout autre document,pubs ,manuels ect...sur la giuilette me les faire parvenir sur ma boite mail,afine que vous puissiez garder les originaux.MERCI

totz

Nombre de messages : 3
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty MES 14 ANS UNE EPOQUE MAGIQUE

Message  GUY66 Mer 29 Avr 2015 - 13:42

voila j ai 14 ans ,jiusqu a la je roulais en cachette avec le solex 2200 de mon pere jusqu'au jour ou je m en suis mis une bonne dans le gravier ,pas mal de degat mon perd m a dis de réparer ,après avoir remis en état arrive le plus beau jour de ma vie d ado .Mon perd me dis bosse au champ l été et tu pourra t achète une mob ,pas de problème l été cueillette de peche deux mois durant et l argent était la , septembre mon perd me dis on va llaez a perpignan voir un magasin et la un 103 SP occasion ,bien sur le jour suivant demontage ,a partir de ce jour possédant un grand garage ,chez moi dvc tous mes potes le samedi c étais devenu le centre de reparation et transformation en tous genre de mon village . Que vous dire kit polini carbu 19 guidon zed bar ,jante a baton ,pipe en 19 embrayage trafique a mort ,un regal pour le vendeur d accessoires de perpignan ,un certains moto shop ,on a du lui achetez une palette de kit ,mais ca je pense que ca vaut tout l or du monde ,j y pense encore tous les jours d ailleurs je possède le meme 103 SPR que a mes 14 ans avec en plus ,un yamaha dtm 50un bop50 un mt8 un 51 black s ,und55tt motobecane ,et meme un vélo motobecane MX 30 que je n ai jamais pu me payer a l époque ,voila que du bonheur les amis

GUY66
Membre debutant

Nombre de messages : 6
Localisation : ST FELIU D AMONT 66
Cyclos : 103 d55tt BOP 51S MT8 DTM
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty troc de friandises contre tour de mob dans antibes fin 60.....

Message  henri.genovese Dim 19 Nov 2017 - 15:40

mon histoire est celle d'un gamin qui vers 7/8 ANS a été attiré par les 2 roues sans pouvoir dire pourquoi???mon grand-père maternel avait eu toute sa vie des voitures et motos étant mécaniçien automobile. a 12 ans ma mére possédée une boulangerie-patisserie et dans le quartier foch/Wilson, les mobs des copains plus agés défilaient et moi derriere a chaque occasion.... puis vint par hasard le troc de Bounty,mars,zan,treets et boule de coco contre des tours de mobs autour du stade foch, lieu stratégique, un peu genre "joe-bar-team". malgté des lunettes de soléil et ma grande taille, la maréchaussée finit par me repérer et les problèmes avec. mes 14 ans arrivèrent et la malchance continua d'une certaine maniére. la coutume commerçiale de ses temps-là, étaient de se faire travailler entre commerçants du quartier. je fréquentais assidument le hall du cycle avenue pasteur qui vendait malaguti et itom, que me préttaient mes copains, et le marchant de cycles qui fréquentait (sa femme), mr mutéro, lui ne vendait que des mobs.....certains ont déjà compris, et vlan, ce fut une bleue (av88). elle ne resta pas bien longtemps d'origine, certes. on me l'a vola sur la courtine et claude fengo du port me vendi la sienne pour 300f. gonflée bien-sur. voila l'anecdote, nous n'avions pas le bon marchand de cycles comme client....me suis vengé depuis, je posséde 2 malaguti et 3 itoms a present et 2 en construction, un de chaque, projet 2018. plus un derbi-grand-sport de 69, il n'y en avait qu'un sur Antibes a ce moment-là. ça tient a pas grand-chose parfois. la fascination d'un ado pour ses pisse-feu et le pouvoir que cela représentait en 69 pour moi. c'était le passeport pour la liberté, on s'est mis a aller a nice, st-trop, rouler des nuits entieres, etre parti voir ago (ospédaletti). je devrais faire plusieurs courses historiques l'an prochain avec un itom, dans le 06 et le gard, Vaucluse et drome.

henri.genovese
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : valbonne-alpes-maritimes (06)
Cyclos : malaguti v6 -olympic- malaguti-olympic v4- malaguti-olympic 80cc- itom-astor noir -itom-astor jaune - itom-astor rouge- - itom 6m
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  cigalon Dim 19 Nov 2017 - 16:15

belle histoire sympa. grining
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  Wesson Dim 19 Nov 2017 - 18:54

Effectivement sympathique grining
Je crois que nous avons tous plus ou moins des petites histoires nous faisant arriver a notre passion Smile
Wesson
Wesson
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  cyclos55 Dim 19 Nov 2017 - 20:01

Ah oui que c'est bien cette historique pas pareils pour moi mais un peu de similitude malgré tout.
Il est vrai que j'avais déjà lu je sait plus ou que tu te passionne pour le roulage moi non mais je vais a Prenois(entrée chère) et quel pied ils prennent les motards ça se ressent j'aime bien les voir et discuter avec eux,c'est super on accède a tous le monde.
Bravo a ta passion que tu partage indirectement en course.
Pat.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  razorbak Lun 20 Nov 2017 - 17:55

POUR VOUS RACONTER MON HISTOIRE  des 2 roues tout a commencé j avais 13 ans et j allais les week end et les vacances chez mes grands parents en DORDOGNE mes parents habitaient  BORDEAUX..  et il se trouve que mon grand pere avait un grand dépôt et avait comme meilleur ami un concessionnaire local  solex.. piaggo  et peugeot et cet ami lui avait demander si il pouvait stocker toutes les machines neuves qu il recevait car son magasin  atelier etait minuscule mon grand pere lui avait dit oui sans hésitation et pour remercier de ce geste il avait donner a mon oncle et ma  tante  2 solex " neufs " des 2200. donc me voila du haut de mes  13 ans a contempler tout ce petit monde il y avait dans le depot une dizaine de solex une dizaine de scooter piaggo   quelques PEUGEOT bb et une 500 terrot.......et pour finir chose qui n a rien avoir un voisin toujours de mon grand pere garer sa magnifique traction une 15 6 cylindres qui avait je me souvient moins de 5000 kms au compteur !! au fil du temps je m amuser a chevaucher  ( a l arret  bien sur ) toutes ces merveilles.. et même la traction ( je faisait comme si je conduisait ) je me souvient de cette odeur de neuf qui regnais dans ce dépôt !!! cela a durer quelques années.... bref ....j accompagnais souvent a pied mon grand pere pour aller a son depot (c etait son lieu de travail  c etait  une usine ) et on passait devant un concessionnaire FLANDRIA GITANE TESTI ..........ET BIEN SUR  la passion m avait deja devorée je regardais avec attention ce fameux gitane testi  1 er modele orange metalisé que je contemplais pendant  10 minutes et mon GPere m avais dit si tu veut te le payer tu peu travailler chez mon ami concessionnaire pendant les vacances.......chose dite chose faite voila comment apres avoir économisé vacances w end anniversaire et noel que je me suis payer d occasion un NEGRINI 3 VITESSES qui etait pas tres frais peu importe je me debrouiller un peu en meca et je l avais bien remis sur pied............et la tout a commencer...........Very Happy .bien revendu je suis passé a un GITAN TESTI TRIAL KING et non pas un super champion Rolling Eyes et apres un PEUGEOT RALLYE....et j ai tout de suite embrayer sur des  125 dont un YAMAHA 125 RS monocylindre ( neuve ) apres 125 AS3 BICYLINDRE..125 suzu ts 2 suzuk 125 gt ect...............ET BEAUCOUP D AUTRES mais la ce serais trop long  car j ai eu une  50 aines de motos de l epoque.....250s1.. 350 s2.. 380 gt ..550 gt ..1000 suzuk 500 honda four  750 honda four........................ect ect ect.....pour finir ma petite histoire il faut savoir que le concessionnaire (solex piaggo ) est decedé et tout les solex les scooters piaggo neufs apres des années restées dans ce depot...............ont fini a la decharge municipale et la fameuse traction  le monsieur lui aussi décedé sa femme l avait  donner a mon grand pere qui s en foutait royalement et pour finir la redonner a un ami.............voila aujourdhui  plus de 40 ans plus tard je suis toujours en colere que mon grand pere decédé lui aussi n ait pas pu garder ces trésors !!!!!!!!! Wink Wink
razorbak
razorbak
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : aquitaine
Cyclos : garelli katia..solex 3800 s ..solex 5000..solex 6000 ..honda chaly cf 70..honda cy 80 ..mobyx x7 ..honda 125 cbs.honda 125 cbf..suzuki T350..honda cb 750 four k2.
Date d'inscription : 27/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  cyclos55 Lun 20 Nov 2017 - 19:05

C'est sur reste des blessures mais ta eu un beau parcours avec toutes ces chevauchées privilèges c'est déjà plus que certains.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  boranboran Lun 20 Nov 2017 - 21:09

salut pour moi ma premiere experience mob j'etais vraiment petit je ne quitais pas des jupes de ma mere et je snobais simplement mon père ....mai un jour il as ramener un flandria comet 4 je devais avoir moins de 4 ans et du jours au lendemain je ne quittais plus mon vieux je me suis meme retrouvé coincé sous la mob remplis d'essence car j’étais monté sur l’auge des cochon pour monté dessus et elle étais tombée moi en dessous..cette comet as ensuite etais remplacé par une moto semec j’étais tellement petit mon père me mettais sur le reservoir .
ensuite ma grande qui allais avoir 14 louché sur une peugeot xp et donc pour pas faire de jaloux il voulais l'année d’après m'acheter la meme en noir mai pour moi a l'epoque j'avais vue dans un mob chop un dossier sur le itom astor 4m ont etais en 1989 mais je voulais riens d'autre et surtout pas ce gros xp arrive le moi de mai 1990 mon pere me dit j'ai un copain qui as encors sont itom dans sa cave si tu veux absolument ca je vais le cherché ce soir ou alors je te prend la xp sa seras le itom astor 4m toutes la journée j'ai rêvé de sa fourche a ressort et de sont fin reservoir le soir je rentre de l'ecole et la deception en fait c'etais pas un itom mai un testi champion de 1969 il etais tout cabossé a l'epoque j'etais degouté mais j'ai tres vite aimé ce cyclos il as étais le debut de mon virus c'est grace a luis que j'ai continué a cherche lmon itom sans relache et que j'ai acheter des tas de cyclos sport a vitesses des années 60 a l'epoque personne n'en voulais ......
de 14 a 21 j'ai roulé en testi champion 1969 1970 1972 1973 1976 , malaguti magolino 1972 superquatro 1968 , flandria daytona , imola 6 , (record 1968 au passage POUET tu m'avais donné une pointe de phare après ma gamelle au complexe de lezennes ) t'en souviens tu? [/color]
et enfin vers mes 20 ans un gars passe en mob dans a coté d'une fille qui elle a un scooter et je crois avoir reconnu un flandria record 1968 jaune le seule coloris que j'avais pas . je court jusqu'au feux rouge pour essayer de luis négocié et je découvre, que ce qui viens de passer devant mois est un itom astor 4 m et que ce cons veux pas le vendre meme après 10 minutes de pour parlé .je suis vert mai il me glisse que si un jours il decide de le vendre il viendra me le dire . parole qu'il as tenus cars 2 ans plus tard sa fille devais commencer un cap et il avis besoin de tunes pour acheter des vêtement pluie motos pour sa fille et il est venu me vendre son itom pour 3000 francs mai j'ai dut luis luis promettre que si je le vendais un jours je devais luis proposer en premiers mai je suis pas pres de m'en séparer......
maintenant nous sommes en 2017 je suis toujours aussi atteint . j'ai plus place nulle part pour stoker mes cyclos et je continus d'en acheter de temps en temps mai vus les prix maintenant je risque plus d'en acheter 1 ou 2 par mois maintenant c'est 3 ou 4 par ans C'EST LA CRISE !!!!! de nerf pour ma mere je les stock chez elle y as plus que las ou il reste un peut de place

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1142
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  cyclos55 Mar 21 Nov 2017 - 8:28

Je te sait atteint Jimmy mais aussi jeune je ne pouvais pas imaginer cette fascination aussi prématurée.
Ce que je sais par de expérience que j'ai lâché 20 ans les mobs motos mais c'est revenu.
Ont est habiter ça reste 24/24 j'ai un peu incompréhension de cette phobie somme toute pas néfaste.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty on n'a jamais compris!....

Message  choupette Lun 11 Déc 2017 - 19:39

1975, le BEPC approche. Si tu l'as, m'annonce le paternel, je te paie une mobylette pour aller au lycée.
Quelques semaines plus tard, on se retrouve PEPC en poche dans le magasin des Ets Vreck à Maubeuge pour choisir l'engin. Je lorgne sur un kreidler florett mais le paternel est intraitable. Je louche vers un Peugeot TSA mais ça fait encore trop moto pour lui. Je ressors avec un 104 BCV très à la mode en ce temps là.
Dans la bande de potes et futurs motards, il y en a trois (des 104 bcv), le mien, qui roule après rodage à 55/60 kms/h , celui de pascal aux performances identiques et l'avion de mon pote éric qui bloque le compteur régulièrement. On n'a jamais compris pourquoi ces trois cyclos qui n'avaient jamais été ouverts ou affuté avaient des performances si différentes. même à deux dessus, éric nous passait avec un air hilare et 10 bornes de mieux que nous. On a trainé partout avec nos 104, jusqu'à partir une semaine sur la côte d'opale. Le chemin du lycée, c'était un grand prix chaque matin.
Les années ont passé, les gros cubes sont venus, mais on n'a jamais retrouvé cette insouciance et surtout, quarante ans après, on n'a toujours pas compris!
choupette
choupette
Membre debutant

Nombre de messages : 46
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty difference inexpliquée et pourtant....

Message  henri.genovese Lun 11 Déc 2017 - 21:50

JE CONNAIS ce phénoméne des différences de perfs sur des cyclos identiques, ça a toujours existé. la réponse se trouve peut-être en usine de fabrication ou dans le rodage.....quand a la passion des cyclosports, c'est une sorte de magie combinée entre découvrir la vie a 14 ans et le passeport pour la liberté.... on se met a sortir de son périmétre et d'aller ailleurs, etre en bande, les filles et puis aussi, c'est le 1er deux roues qui fait qu'on devient un motard et tout ce qui va avec, dans les années 60/70 en tout cas....j'ai eu 40 motos et je remonte des cyclos depuis 5 ans, en les personalisant pour la plupart et y prend plus de plaisir que rouler avec mon Honda cb1300......

henri.genovese
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : valbonne-alpes-maritimes (06)
Cyclos : malaguti v6 -olympic- malaguti-olympic v4- malaguti-olympic 80cc- itom-astor noir -itom-astor jaune - itom-astor rouge- - itom 6m
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty bravo

Message  guytoune Ven 19 Jan 2018 - 21:50

Bonne idée

guytoune
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  DM86 Jeu 29 Aoû 2019 - 14:18

En tant que nouvel arrivant, j'y vais de la mienne:
Plutôt celle qui était arrivée à deux de mes potes... Fin des années 60; pas d’équipements obligatoires, la tenue de rigueur: le jean's (si possible modifié pattes d'éph..) avec le blouson "Levi's Strauss" ou en daim à franges et des bottines talons hauts; les films "à tout casser" avec J.Hallyday et "easy rider" avec P.Fonda (mort dernièrement; paix à son âme..) avaient laissé des séquelles à pas mal d’entre nous..
Et surtout, interdiction de monter à deux sur nos cyclos; interdiction que l'on bravait tout le temps, tout nos potes n'avaient pas forcément les moyens de s'acheter ne serait-ce qu'une mob d'occase...
Donc; première sortie de la bande après notre retour de vacances, à 6 pour 1 malaguti et 3 Benellis... Après notre virée, retour à la cité, et là comme très souvent nous croisons un véhicule de la maréchaussée, qui s'empresse de faire demi-tour et nous prendre en chasse. On avait l'habitude de ce genre de déboires, et connaissant bien les recoins de notre fief, il nous était assez facile de les largués, notamment en passant au travers des haies de lauriers qui bordaient nos allées et terrains de jeux, qu'on massacrait (un peu..) au passage. Donc comme d'hab. on se disperse, je raccompagne le pote que j'emmenai et je rentre chez moi. Le lendemain je retrouve la bande et j'en vois deux arrivés couvert de sparadrap sur les bras et le visage... "Alors racontes!" (comme disaient les Inconnus..). "Ben y nous z'ont pris en chasse, et comme d'hab. j'ai tourné rue machin, j'ai emmanché l'allée qui mène à mon bâtiment et au bout j'ai voulu coupé à travers la haie pour accéder à la rampe d'accès du sous-sol; et là on s'est pris une gamelle après un vol plané d'au moins 4 mètres.. Les flics y nous ont ramassés, y z'étaient morts de rire; y nous z'ont même pas mis d' PV; y z'ont dit qu'on était assez punis comme çà...".
C'est là qu'on s'est aperçu que pendant nos vacances, notre cher syndic avait fait installer un fil de fer au travers de la haie en question, et que c'est ce qui avait stoppé net la meule; envoyant planés mes deux potes. Le plus fort c'est que la Benelli avait que dalle; le fil de fer s'était pris au niveau des ressorts de la fourche, faisant basculé la machine par dessus la haie où elle s'était immobilisée sur le coté sans dommages...
Rassurez-vous; nous avons vite trouvé un autre moyen pour échapper à nos chers Policiers...

Vous comprenez pourquoi j'ai toute la collection des Joe Bar Team...

A+

DM86
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : Vienne
Cyclos : BB3 SP, Motobec 99Z & 93 DL, Benelli Monza, BM Bonvincini, 50 DT; 125TZRR; 350RDLC 4Lo; Mashtt40.
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Achat de ma flandria sp 537 5s

Message  alf77 Jeu 29 Aoû 2019 - 16:31

Hello
Voila la petite histoire de ma flandria sp 537 5s  En 1976 je quitte le collège et je cherche une place d'apprenti , peut importe le métier . La première place que je trouve est celle de métallier à Blandy les tours (77) proche du château fort (superbe restauration) . Je n'ai que mon vélo pour allé travailler (10 bornes à faire , j'habite à Mormant) . L'hiver arrive et je roule sous la neige et sur le vergla avec mon vélo de course monté pièce par pièce (il est chez mon frère) . Un collègue , mon maitre d'apprentissage me dit un jour , la vieille mob au fond du garage est à moi , je te la donne , c'est mieux pour les trajets . La mob est un modèle basique sans suspension avec un réservoir sous la selle et moteur fixe , elle est de couleur beige . Le moteur est refait et il ne manque que le plateau . J'ai fait mon apprentissage du 2 roues à moteur avec cette machine . Quelques mois plus tard , mon père décide de me confier sa vieille bleu av 88 de 59 (elle est chez moi celle la) . Un soir en rentrent du boulot , je vois mon copain dans la cage d'escalier à coté  d'une superbe moto orange et blanche , ce jour la j'ai craqué pour cette machine . Je ne connaissais pas la marque , sur le réservoir était écrit Flandria sp 537 5s . Elle n'était pas en parfait état , le dessus du réservoir était un peut enfoncé , il manquait le couvercle de la boite à outils et le moteur était bloqué . Points positif , une boite 4v au pied , un compteur et un compte tour , une double sortie d'échappement , guidon bracelet et selle biplace . On est au début de l'année 77 , février ou mars , tous les matin quand je descends l'escalier je passe devant cette machine en panne (acheté à bas prix pour cela) . Mon copain est un piètre mécano , quand il ouvre un moteur , je suis certain d'intervenir pour le remettre en route Rolling Eyes  . Ca n'a pas raté , il a voulu débloquer le moulin avec un marteau paf , résultat , une ailette haute du cylindre cassé , pour avoir forcé le cylindre par le bas pour le faire monter avec un tourne vis , une entaille dans un transfère et aussi bas du piston endommagé . avec quelques coups de marteau supplémentaire le piston est sorti avec les segments cassé Crying or Very sad, sans oublier la casse sur le dessus du couvercle du sélecteur de vitesse . Je rentre le soir du boulot et je tombe sur le massacre affraid , il est la à coté des pièces éparpillé complètement dégouté (tu m'étonne mort de rire ) et il me dit , si tu la veux je te la vend au prix que je l'ai acheté , c'est à dire 75 francs (en 77 pour un modèle de 5cv Laughing ), je lui dit de suite d'accord , mais je n'ai que 50 francs sur moi Crying or Very sad (je suis apprenti , peut de ressources) . Et la il me répond , pour 50 francs , c'est bon , je n'en veux plus . Deux ou trois semaine plus tard après l'achat de deux segments neuf , fabrication d'un insert en alu collé avec de l'araldite  sur le transfère endommagé et rectif à la lime du bas de jupe du piston , le moteur est reparti , mon père m'avait aussi trouvé la revue technique Flandria ce qui a bien aidé pour la remise en route . C'est grâce à cette revue que j'ai découvert que je  possédais un moteur de 5cv plutôt rare . Le carbu de 14/12 a ensuite fait place a un ua 19 s et avec quelques petit réglage et ajustement des transfères , j'arrivais à atteindre le 110 . Cette moto est resté dans la famille et mon frère s'en est servit aussi . la moto a changé plusieurs fois de couleur , elle a été noir et vert métal et ensuite bleu clair et noir , j'ai retrouvé une photo de cette couleur avec ma sœur dessus, faut que je la post Wink . Une anecdote de mon frère avec cette machine , mon frère n'était pas du tout intéressé par les bécanes , pour lui c'était un moyen de transport sans plus , mais il était soigneux avec la flanflan car il savait que j'y tenais beaucoup . Il avait des copain de son collège qui ne parlaient que de leurs mobs gonflé qui roulaient vite a 70 ou 80km/h mort de rire (Peugeot et Motobécane) . Un jour suite à une grève des autocars , il a du prendre la Flandria pour allé en cours (époque couleur bleu et échappement unique en pot de détente) , et la il est tombé sur ses amis sur leurs mobs , ils sont resté ahuris devant la Flandria , Les question ensuite , pourquoi tu n'en a jamais parlé , réponse , ça ne m'intéresse pas les bécanes , à combien elle monte , réponse , à 110km/h . Plus jamais ils n'ont parlé des perfs de leurs mobs à mon frère rire
Depuis la flanflan à retrouvé ses couleurs et stickers , il me reste encore les jante à sauver de la rouille . Voila une petite tranche de vie de ma brèle .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs d'époque liés à nos cyclos. Empty Re: Souvenirs d'époque liés à nos cyclos.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum