Ma FLANDRIA california 6
+4
cavalcone10
cyclos55
POUET
mala_67
8 participants
Page 1 sur 1
Ma FLANDRIA california 6
Salut a tous, voici ma nouvelle acquisition, une flandria "california 6" de 1975, donc 6 vitesses, jantes 19" aluminium, dans un très bon jus, et qui fonctionne (cable d'embrayage cassé) autrement elle démarre au quart de pédale . je l'ai payée 275€.
voila la bète:
Elle affiche un peut plus de 2600kms, mais cable cassé
Recu a douai le 04/04/1975
La on voit le "gro" carter qui doit accueillir la pignonerie 6 vitesses
Et l'a j'ai supprimé l'horrible porte bagages (désolé pour les amateurs, mais j'ai horreur de sa sur une bécane
voila la bète:
Elle affiche un peut plus de 2600kms, mais cable cassé
Recu a douai le 04/04/1975
La on voit le "gro" carter qui doit accueillir la pignonerie 6 vitesses
Et l'a j'ai supprimé l'horrible porte bagages (désolé pour les amateurs, mais j'ai horreur de sa sur une bécane
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
slt
yeessss plein de flandria sur le forum j aime...elle est encore assez belle cette california et bien complete surtout en + en boite 6 vitesse bravo rapport qualité prix imbattable.
Philippe
yeessss plein de flandria sur le forum j aime...elle est encore assez belle cette california et bien complete surtout en + en boite 6 vitesse bravo rapport qualité prix imbattable.
Philippe
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
Qui a des infos sur ce modèle? ej conaissait pas avant, et sur le net on trouve rien....
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
Bon j'ai réparer le cable d'embrayage et j'ai roulé, mauvaise nouvelle les joints spy de vilebrequin doivent etres HS, car elle broute et fume comme pas possible. quelqu'un a déja ouvert un moteur comme sa? ou trouve-t-on la pochette joints? Toutes information sont les bienvenues Merci
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
slt
tes joints on les trouve sur les bourses quelques fois sur l abbay des requins ou mieux 2enemain.be.apres il reste la solution de les fabriquer soit meme .tant qu a faire je te conseillerais de changer tout les roulements joints a levres et tes segments ça te fera un moteur neuf.pas trop complexe a faire par contre attention les petites billes sur le selecteur de vitesse a remonter avec un peu de graisse pour les coller.
Philippe
heu par contre a tu nettoyé le carbu avant de l essayer car si l essence a sechée dedans ça pourrait etre la cause
tes joints on les trouve sur les bourses quelques fois sur l abbay des requins ou mieux 2enemain.be.apres il reste la solution de les fabriquer soit meme .tant qu a faire je te conseillerais de changer tout les roulements joints a levres et tes segments ça te fera un moteur neuf.pas trop complexe a faire par contre attention les petites billes sur le selecteur de vitesse a remonter avec un peu de graisse pour les coller.
Philippe
heu par contre a tu nettoyé le carbu avant de l essayer car si l essence a sechée dedans ça pourrait etre la cause
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
Ben j'ai pas nettoyé le carbu car la mob démarrais encore de temps en temps, mais je vais voir sa avant de démonter. Et ou on trouve les joints spi?
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
Slt Mala on trouve les joints spies en neuf dans les boites de vente de roulements partout en france.
Par contre attention un moteur 6, c'est rare alors n'abime rien
Une texas pas facile de s'avoir quel est le modele exacte car elle a été vendue sous cette appelation en diverses formes,la tienne j'avais jamais vu avec un reservoir de SP.
J'en ai une incomplete avec un reservoir tebaldi en rouge metal comme la tienne;
La base c'est SP
Bonne resto.
Par contre attention un moteur 6, c'est rare alors n'abime rien
Une texas pas facile de s'avoir quel est le modele exacte car elle a été vendue sous cette appelation en diverses formes,la tienne j'avais jamais vu avec un reservoir de SP.
J'en ai une incomplete avec un reservoir tebaldi en rouge metal comme la tienne;
La base c'est SP
Bonne resto.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
les joi nts et roulement tu les trouves partout moi je me fourni a mon garage! tu prend le modele et tu demande a un conscession travaux public ou agricole mais attention noublie pas de demander si les spy sont compatible pour les hydraucarbures!!
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
On a un mécano mobs et tondeuses, je vais voir la-bas, sinon personne n'a de doc ou d'éclaté du moteur 6V? et quelqu'un a une lste des roulements et joints spi avec les dimentions? Merci pour votre aide.
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
SLT,pour trouver tes fournitures pour la réfection de ton moteur(roulements,bagues,joint spi en nitril)il y a une adresse sur le 67 je me suis procuré toutes ces pièces là-bas pour refaire mes moteurs je peut aussi te donner les coordonnées de personne qui refabrique les pochettes joints en mp
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Ma FLANDRIA california 6
Oui envoie moi ces infos STP, Merci
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
Quelques news de la flandoche, j'ai sortit l'huile de boite, il y avait 2 litres !!! C'est pour sa qu'elle bouffe de l'huile !
Depuis j'ai roulé un peu, elle fume moins, et ne monte toujours pas dans les tours, et depuis la mise a niveau de la boite j'ai un bruit de roullement au point mort qui disparait quand on débraye?
J'ai aussi vérifier les roulements de vilebrequin: il n'ont pas de jeux. Par contre quand on bouge rapidement le volanten vas et viens on entend un cliquetis: surement un jeu au roulement de tête de bielle.
Depuis j'ai roulé un peu, elle fume moins, et ne monte toujours pas dans les tours, et depuis la mise a niveau de la boite j'ai un bruit de roullement au point mort qui disparait quand on débraye?
J'ai aussi vérifier les roulements de vilebrequin: il n'ont pas de jeux. Par contre quand on bouge rapidement le volanten vas et viens on entend un cliquetis: surement un jeu au roulement de tête de bielle.
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
moi je serai toi sachant que le moteur tourne, je demonterai tous pour une bonne revision apres avoir recuperer une doc pour ton 6vts !j'ai eu un morini 6vts tournant a reviser, et quand j'ai ouvert j'ai decouvert 2 roulement hs, et une dents manquante sur la premiere ainsi que sur la 4eme!! donc sa na pas fais de mal de demonter!
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
Pour la doc sa a l'air galère a trouver.... J'ai juste le manuel d'atelier avec une vue en coupe.
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
J'ai la liste des pieces detachées du moteur a 6 vitesses que je peut t'en faire un copie.
Imola- Membre tres actif
- Nombre de messages : 236
Localisation : Wielsbeke (Belgique)
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Ma FLANDRIA california 6
voila tu as deja un commencement apres tous tes roulement et spy au model sa se trouve et noublie pas de trouver une pochette de joints!!
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
Avec une feuille a joints et un peut de patience, sa ce refabrique au pire.
Sinon oui, je suis prenneur pour la documentation du moteur 6 vitesses
Sinon oui, je suis prenneur pour la documentation du moteur 6 vitesses
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
Très belle machine à un trés bon prix !
Mais je trouve ça quand même dingue que quasi toutes nos bécanes, avec des vitesses à pieds, avaient des pédales !
Je me demande pourquoi les constructeurs de l'époque ne mettaient pas de kick ?......... Surement une question de coût ! Comme
d'habitude !
Moi sur la Malaguti Olympique j' ai trouvé ça plutôt " emmerdant " alors je leur ait dit BYE BYE et bonjour le carton de rangement.
Mais je trouve ça quand même dingue que quasi toutes nos bécanes, avec des vitesses à pieds, avaient des pédales !
Je me demande pourquoi les constructeurs de l'époque ne mettaient pas de kick ?......... Surement une question de coût ! Comme
d'habitude !
Moi sur la Malaguti Olympique j' ai trouvé ça plutôt " emmerdant " alors je leur ait dit BYE BYE et bonjour le carton de rangement.
Falcones- Membre debutant
- Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
Falcones a écrit:Très belle machine à un trés bon prix !
Mais je trouve ça quand même dingue que quasi toutes nos bécanes, avec des vitesses à pieds, avaient des pédales !
Je me demande pourquoi les constructeurs de l'époque ne mettaient pas de kick ?......... Surement une question de coût ! Comme
d'habitude !
Moi sur la Malaguti Olympique j' ai trouvé ça plutôt " emmerdant " alors je leur ait dit BYE BYE et bonjour le carton de rangement.
non non c etait la loi pour les modeles francais tout cyclo a vitesse dans les annees 75 devait posseder des pedales d ou l astuce de flandria avec ce systeme qui permettait de decaler les pedales pour en faire des reposes pieds.
apres il ont fait mieux nos conna.. de gratte papier afin de privilegier le marché francais a simplement interdit les cyclo a vitesses ce qui fait que beaucoup de firme tel flandria se sont retrouvé en faillite le pire c est qu ils avaient une usine en france ...
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
C'est pas vrai ?..... Les cyclos à vitesses sont devenu interdit ! Ben ça je ne savais pas.
C' est comme une moto en France qui est bridée à 100ch du n' importe quoi, le seul pays en Europe à brider les motos.
Et pourtant du peut rouler en Audi ou autres à plus de 400ch
C' est comme une moto en France qui est bridée à 100ch du n' importe quoi, le seul pays en Europe à brider les motos.
Et pourtant du peut rouler en Audi ou autres à plus de 400ch
Falcones- Membre debutant
- Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
L'histoire de flandria :
http://ditch.b.pagesperso-orange.fr/doc/historique/histo.htm
http://ditch.b.pagesperso-orange.fr/doc/historique/histo.htm
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
pour info
Le saviez vous ?
De 1980 à 1996 le code de la route interdisait à un cyclomoteur de posséder une boite de vitesse. En effet une circulaire du 21/1/1980 reprenant le décret N° 80-14 du 9 janvier 1980 avait modifié le code de la route de l'époque en restreignant la définition des "cyclomoteurs". Les cyclomoteurs étant, rappelons le, les moins de 50 cm3. Ce décret modifiant le code de la route aboutissait à exclure de cette catégorie de deux roues, les deux roues possédant un embrayage et une boite de vitesse non automatique. Suite à cette modification du code de la route les moins de 50 cm3 équipés d'une boite de vitesse rentraient dans la catégorie de "motocyclette de première catégorie ", catégorie qui nécessitait le permis A1. Cette nouvelle réglementation a abouti comme l'on pouvait s'en douter à condamner à mort le cyclo sport à l'italienne des années 1960 à 1980 pour près de deux décennies.
Il aura fallu attendre le 4 juillet 1996 pour que le décret no 96-600 modifie l'article R 169 du code de la route et mette fin à l'interdiction faite aux cyclomoteurs de posséder une boite de vitesse. Ce décret à permis aux mécaboites de renaître.
Il précise en effet dans son article 5 que :
Art. 5. - L'article R. 169 du code de la route est modifié ainsi qu'il suit : ....les motocyclettes qui, avant la date de publication du décret no 96-600 du 4 juillet 1996 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives au permis de conduire les motocyclettes, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs au sens de l'article R. 188 du code de la route.
Le saviez vous ?
De 1980 à 1996 le code de la route interdisait à un cyclomoteur de posséder une boite de vitesse. En effet une circulaire du 21/1/1980 reprenant le décret N° 80-14 du 9 janvier 1980 avait modifié le code de la route de l'époque en restreignant la définition des "cyclomoteurs". Les cyclomoteurs étant, rappelons le, les moins de 50 cm3. Ce décret modifiant le code de la route aboutissait à exclure de cette catégorie de deux roues, les deux roues possédant un embrayage et une boite de vitesse non automatique. Suite à cette modification du code de la route les moins de 50 cm3 équipés d'une boite de vitesse rentraient dans la catégorie de "motocyclette de première catégorie ", catégorie qui nécessitait le permis A1. Cette nouvelle réglementation a abouti comme l'on pouvait s'en douter à condamner à mort le cyclo sport à l'italienne des années 1960 à 1980 pour près de deux décennies.
Il aura fallu attendre le 4 juillet 1996 pour que le décret no 96-600 modifie l'article R 169 du code de la route et mette fin à l'interdiction faite aux cyclomoteurs de posséder une boite de vitesse. Ce décret à permis aux mécaboites de renaître.
Il précise en effet dans son article 5 que :
Art. 5. - L'article R. 169 du code de la route est modifié ainsi qu'il suit : ....les motocyclettes qui, avant la date de publication du décret no 96-600 du 4 juillet 1996 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives au permis de conduire les motocyclettes, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs au sens de l'article R. 188 du code de la route.
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
mala_67 a écrit:L'histoire de flandria :
http://ditch.b.pagesperso-orange.fr/doc/historique/histo.htm
tu parle que les fada de flandria que nous sommes possedent ces documents depuis des annees par contre merçi car grace a ton lien j ai pu voir que ditch a fait une belle mise a jour de son site j y retourne pour voir le reste .
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ma FLANDRIA california 6
salut mala 67, c alex , j'ai du nouveau sur de la doc flandria
pakito ma gentillement filé de la doc sur moteur 6v
tu peut le remercier
a+
http://mob50.fr/flan.html
pakito ma gentillement filé de la doc sur moteur 6v
tu peut le remercier
a+
http://mob50.fr/flan.html
ALEX- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Ma FLANDRIA california 6
Aux dernières nouvelles, cette machine a été vendue, pour des raisons de choix, on peut pas tout garder malheuresement.
mala_67- Membre actif
- Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : bas-rhin, alsace, 67360
Cyclos : malaguti: olympique 4mps + sportivo 3mc + maggiolino 4mps + superquattro, mistero 3mc flandria: Mistral, sp237
Date d'inscription : 10/07/2010
Sujets similaires
» flandria california 4
» Plusieurs questions sur FLANDRIA CALIFORNIA 4
» Flandria california 6 1975
» flandria
» Type de feu arrière sur Flandria California 4
» Plusieurs questions sur FLANDRIA CALIFORNIA 4
» Flandria california 6 1975
» flandria
» Type de feu arrière sur Flandria California 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum