Cyclomoteurs J. PIAT Lyon
2 participants
Page 1 sur 1
Cyclomoteurs J. PIAT Lyon
Bonjour,
Etant sur le point de faire l'acquisition d'un cyclomoteur J. PIAT des années 50, je recherche tout document, renseignement sur cette "marque"...
Pour l'instant, les seules informations dont je dispose sont :
Jean Piat était un grossiste pour cycles et motos installé 111 rue Baraban à Lyon.
Il a dû assembler plusieurs modèles de cyclomoteurs (au moins 2 types différents puisqu'il y en a un dans la collection de "Pépé" Jean-Pierre Benoît autre que celui que je convoite...). J'ai également trouvé une photo de moto 70cc.
Si l'un d'entre vous peut m'aider dans mes recherches, je lui en serai très reconnaissant.
Merci et bonne soirée.
Marc
Etant sur le point de faire l'acquisition d'un cyclomoteur J. PIAT des années 50, je recherche tout document, renseignement sur cette "marque"...
Pour l'instant, les seules informations dont je dispose sont :
Jean Piat était un grossiste pour cycles et motos installé 111 rue Baraban à Lyon.
Il a dû assembler plusieurs modèles de cyclomoteurs (au moins 2 types différents puisqu'il y en a un dans la collection de "Pépé" Jean-Pierre Benoît autre que celui que je convoite...). J'ai également trouvé une photo de moto 70cc.
Si l'un d'entre vous peut m'aider dans mes recherches, je lui en serai très reconnaissant.
Merci et bonne soirée.
Marc
Scuderia- Membre debutant
Re: Cyclomoteurs J. PIAT Lyon
Bonjour
pas évident de trouver des infos
quelques plaques de cadre de vélo
et comme tu l'as signalé un 70cc à moteur Lavalette BML705
une facture de 1939
pub 1949
Par contre l'adresse à Lyon était peut être l'agence commerciale mais j'ai aussi une adresse à St Etienne (atelier de fabrication/assemblage ??) car il semblerait qu'ils fabriquaient aussi des accessoires (portes bagages et manivelles de pédalier). Mais il n'y a peut être aucun rapport entre les 2 Piat ...
dessin Daniel Rebour 1949
La société Piat de St Etienne faisait partie depuis 1945 d'un groupe avec Métropole et Randoin qui vendaient des cyclomoteurs à leurs noms
Les cyclomoteurs Piat auraient ils pu être des clones de cyclomoteurs Metropole ou Randoin ??
un indice révélateur ...Metropole était distribué par Piat Lyon
pub 1955
pas évident de trouver des infos
quelques plaques de cadre de vélo
et comme tu l'as signalé un 70cc à moteur Lavalette BML705
une facture de 1939
pub 1949
Par contre l'adresse à Lyon était peut être l'agence commerciale mais j'ai aussi une adresse à St Etienne (atelier de fabrication/assemblage ??) car il semblerait qu'ils fabriquaient aussi des accessoires (portes bagages et manivelles de pédalier). Mais il n'y a peut être aucun rapport entre les 2 Piat ...
dessin Daniel Rebour 1949
La société Piat de St Etienne faisait partie depuis 1945 d'un groupe avec Métropole et Randoin qui vendaient des cyclomoteurs à leurs noms
Les cyclomoteurs Piat auraient ils pu être des clones de cyclomoteurs Metropole ou Randoin ??
un indice révélateur ...Metropole était distribué par Piat Lyon
pub 1955
JACK177071- Documentaliste
Bonsoir Jack,
Merci pour ta réponse.
Comme tu le dis, pas évident de trouver des infos...
Très intéressante la pub Metropole (mais ce n'est pas le modèle que l'on me propose...)
Sur un forum, j'ai lu que Piat St Etienne et J. Piat Lyon était la même entreprise mais sans certitude...
L'autre modèle vu sur internet :
http://motoensavoie.canalblog.com/archives/2009/11/21/15875269.html
Je continue de chercher et vous ferai part de toute nouvelle info...
Marc
Merci pour ta réponse.
Comme tu le dis, pas évident de trouver des infos...
Très intéressante la pub Metropole (mais ce n'est pas le modèle que l'on me propose...)
Sur un forum, j'ai lu que Piat St Etienne et J. Piat Lyon était la même entreprise mais sans certitude...
L'autre modèle vu sur internet :
http://motoensavoie.canalblog.com/archives/2009/11/21/15875269.html
Je continue de chercher et vous ferai part de toute nouvelle info...
Marc
j'ai plusieurs autres photos de cyclomoteurs Metropole avec des cadres différents (en Lavalette AML ou Mistral ou VAP55) qui pourraient être équivalents à ton Piat.
Pourrais tu nous montrer une photo de ton (futur) Piat ? .... on pourrait peut être confirmer une fabrication commune entre le tien et un des Metropole
Pourrais tu nous montrer une photo de ton (futur) Piat ? .... on pourrait peut être confirmer une fabrication commune entre le tien et un des Metropole