LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

identification cyclo rsi

4 participants

identification cyclo rsi Empty identification cyclo rsi

Message  lalane27 Mar 6 Aoû 2024 - 22:37

bonjour, je cherche quel modele et quelle année identification cyclo rsi Img_0213
et si c'est bien un rsi,pas de plaque des mines mais une plaque alphonse thomann,marquage rsi des deux cotes du reservoir,moteur motobloc type h, un numero de serie sur le cadre a quatre chiffres et un numero moteur.identification cyclo rsi Img_0214identification cyclo rsi Img_0215

lalane27
Membre debutant

Revenir en haut Aller en bas

identification cyclo rsi Empty Re: identification cyclo rsi

Message  terrot1932 Mer 7 Aoû 2024 - 7:06

hello; beau cyclo dans un jus terrible !

Des adhérents du forum ne devraient pas tarder à t'aider.
terrot1932
terrot1932
Moderateur
Moderateur

Message  JACK177071 Mer 7 Aoû 2024 - 9:14

une pub Alphonse Thomann  Riva RSI produit par la SCCM  ... mais pas d'année Crying or Very sad

Alphonse Thomann était une sous marque de la SCCM. Il ne faut pas la confondre  avec Thomann (tout court ou Jean Thomann selon les pubs) qui devait être une sous marque de  Alcyon ....
identification cyclo rsi Thoman10

Par contre chez Riva RSI on trouve des infos selon lesquelles le modèle "Populaire" (réservoir sous la selle + fourche rigide) datait de 1954
identification cyclo rsi Riva_r12
identification cyclo rsi Riva_r13

dans la gamme 1954 il y avait aussi des modèles plus luxueux (réservoir entre tubes avec ou sans fourche parallélogramme) avec le "Standard" et le "Master"
identification cyclo rsi Riva_r11
identification cyclo rsi Riva_r10

une pub SCCM pour le cyclomoteur Riva Milan (moteur dans la roue arrière)
identification cyclo rsi Sccm_r11

Nota: Il n'y a aucun rapport entre cette société SCCM et celle qui en 2002 a été créée pour relancer la marque de motos Voxan en difficultés ....

Dernière édition par JACK177071 le Mer 7 Aoû 2024 - 17:21, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  lalane27 Mer 7 Aoû 2024 - 11:38

bonjour et merci pour les reponses,en effet il ressemble bien a celui de 1954 avec une fourche elastique.

lalane27
Membre debutant

Message  JACK177071 Mer 7 Aoû 2024 - 11:50

oui justement cette fourche télescopique m'intrigue un peu car dans toutes les publicités que j'ai sur ce modèle (en Riva) on voit toujours une fourche à parallélogramme ... mais bon, cela devait être une évolution plus économique qu'une fourche à parallélogramme plus couteuse (beaucoup de pièces avec des articulations et accessoirement plus lourde ) ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  lalane27 Mer 7 Aoû 2024 - 11:54

oui ou peut etre une option de l'epoque,le numero de serie et a quatre chiffres,peut on pas retrouver le modele avec.

lalane27
Membre debutant

Message  JACK177071 Mer 7 Aoû 2024 - 13:04

à part chez de très grands constructeurs (Motobécane, Peugeot ...) où on peut (parfois) trouver des infos sur les numéros de série, chez ces petits assembleurs il est quasi impossible d'en déduire des infos ... sauf à trouver des forums qui font une collecte des numéros de série / modèles / année parmi les participants au forum.
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  lalane27 Mer 7 Aoû 2024 - 17:47

tant pis,je vais partir sur le modèle "populaire" pour essayer d'avoir une carte grise,ce serais dommage de ne pas pouvoir l'immatriculer.

lalane27
Membre debutant

Message  JACK177071 Mer 7 Aoû 2024 - 19:36

avec le phare avant près du guidon et la fourche suspendue  je trouve que tu es assez proche du modèle Master ... bien que les 2 réservoirs  c'est étrange aussi comme option  scratch et surtout il y avait les freins à tambour
identification cyclo rsi Riva_r14

il y avait aussi le kid Master avec 1 seul réservoir entre tubes et freins à patins .... donc c'est celui que je trouve finalement le plus proche
identification cyclo rsi Riva_r15
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  lalane27 Mer 7 Aoû 2024 - 21:18

j'ai pas les meme poignées ,

celle de gauche sert pour debrayer. identification cyclo rsi Img_0219

lalane27
Membre debutant

Message  quick Dim 11 Aoû 2024 - 23:19

Oui embrayage à commande par cable car pas encore d'embrayage centrifuge chez Motobloc à l'époque .
Perso je pense que les différences de réservoir , fourche sont liées au fait que c'est une Thomann qui se servait donc du modèle Motobloc tout pret mais amenait sa touche pour pouvoir le différencier justement du modèle source . Soit pour essayer de faire sa place sur le marché ou peut etre une éxigence de Motobloc pour ne pas etre trop conccurencé par son propre modèle .

quick
Membre pro
Membre pro

Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33

Message  lalane27 Lun 12 Aoû 2024 - 21:14

bonsoir,je n'ai pas trouve de cyclo lui ressemblant chez thomann

lalane27
Membre debutant

Message  JACK177071 Mar 13 Aoû 2024 - 9:08

lalane27 a écrit:bonsoir,je n'ai pas trouve de cyclo lui ressemblant chez thomann

de toute façon il est fortement probable que tu ne trouves jamais de preuve d'existence de ce modèle sous le logo Thomann ..... c'était une sous marque qui devait avoir une diffusion (historique) régionale donc les petits revendeurs régionaux vendaient un Motobloc/Riva avec un logo et une plaque Thomann pour (attirer) faire plaisir à ceux qui avaient l'habitude d'acheter les vélos de cette marque chez le mécano/vendeur habituel.

Et quant à trouver des publicités/catalogues Thomann   Suspect ..... déjà pour les marques de diffusion nationale c'est pas toujours facile d'en trouver alors je te laisse imaginer ce que cela peut donner pour une sous marque diffusée dans quelques 3 ou 4 départements  scratch

Donc si tu trouves un modèle correspondant chez Riva tu peux te dire que très probablement il a existé le même chez Alphonse Thomann .... un Populaire par exemple ...

Et le fait que la fourche ne soit pas exactement la même .... ce n'était que des accessoires achetés ici et là pour créer des assemblages et comme je te l'ai dit il est possible aussi que la fourche télescopique (forcément moins couteuse que celle à parallélogramme) ait permis de proposer un prix de vente moins cher ... Ces modèles étaient un assemblage presque "à la demande" selon la volonté des revendeurs alors on pouvait aussi voir des versions hybrides (une version populaire avec une fourche télescopique mais sans le frein AV à tambour des versions plus luxueuse )
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  lalane27 Ven 16 Aoû 2024 - 20:55

bonsoir et merci de repondre,j'ai fait une demande de carte grise,je verrais bien si ça passe.

lalane27
Membre debutant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé