VAP 57, réglage ralenti.
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VAP 57, réglage ralenti.
Bonjour à tous,
Moteur Vap 57, carburateur Zénith 13mxz9
Nous pensions avoir résolu le problème de ralenti inrèglable après avoir supprimé une fuite au niveau du joint spi côté flasque d'embrayage. Que neni, vérification faite, plus de fuite nulle part, ou alors on ne sait pas les détecter, allumage réglé pile poil, démarre au 1/4 de tour, vérifié l'étanchéité, piston/cylindre, du décompresseur, mais ne tient toujours pas le ralenti. La vis de ralenti est vissée à fond, si on la dévisse le moteur cale. Nous avons remarqué qu'en fermant le robinet d'essence elle tient mieux le ralenti et qu'avant la panne sêche le moteur prend des tours avant de s'arrêter. Nous imaginons un problème de hauteur de carburant dans la cuve mais il n'y a aucun moyen de réglage. Nous disposons de 3 carburateurs du même type que nous interchangons, ça ne change rien. Au secours !!!
Moteur Vap 57, carburateur Zénith 13mxz9
Nous pensions avoir résolu le problème de ralenti inrèglable après avoir supprimé une fuite au niveau du joint spi côté flasque d'embrayage. Que neni, vérification faite, plus de fuite nulle part, ou alors on ne sait pas les détecter, allumage réglé pile poil, démarre au 1/4 de tour, vérifié l'étanchéité, piston/cylindre, du décompresseur, mais ne tient toujours pas le ralenti. La vis de ralenti est vissée à fond, si on la dévisse le moteur cale. Nous avons remarqué qu'en fermant le robinet d'essence elle tient mieux le ralenti et qu'avant la panne sêche le moteur prend des tours avant de s'arrêter. Nous imaginons un problème de hauteur de carburant dans la cuve mais il n'y a aucun moyen de réglage. Nous disposons de 3 carburateurs du même type que nous interchangons, ça ne change rien. Au secours !!!
Eksaroul- Membre debutant
- Nombre de messages : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022
Re: VAP 57, réglage ralenti.
Bonsoir , attention sur ton carbu tu dois avoir un gicleur principal ET 1 GICLEUR DE RALENTI ! donc trou très petit sensible à la moindre crasse . A vérifier car la vis de réglage n'est qu'une butée sous le boisseau , mais meme vissée à fond il faut que l'essence passe par le circuit de ralenti . pour visualiser regarde sur la notice :
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quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
VAP 57, réglage ralenti.
Merci pour ta réponse rapide. Nous avons regardé de près le fonctionnement du carburateur. A priori ça ne vient pas de là (nous disposons de 3 carbus du même modèle, et de les interchanger .. ne change rien) A force de tâtonner, nous avons maintenant un ralenti acceptable... sauf que lorsqu'on ouvre les gaz, il ne se passe pas grand chose. On en vient à imaginer un problème d'étanchéité cylindre/piston qui perturberait la reprise du régime moteur. Nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour vérifier l'usure du cylindre. (au point haut,en mettant de l'essence pas de fuite, mais en bas ?). Nous disposons d'un moteur VAP 57 comme donneuse de pièces. On va vérifier et revenir vers vous.
Eksaroul- Membre debutant
- Nombre de messages : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022
Re: VAP 57, réglage ralenti.
Eksaroul a écrit:.....Nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour vérifier l'usure du cylindre. ....
tu peux avoir une idée de l'usure du cylindre en mesurant le jeu à la coupe avec un segment...
tu mesures ton diametre segment fermé sur le piston,
puis tu le sorts du piston, tu le rentres dans le cylindre à 1cm du haut, et tu regardes le jeu à la coupe...
à la louche ça doit faire une cale de 5 dixièmes
un cylindre usé, c'est plus d'1 mm.
VAP 57, réglage ralenti.
Oui, merci, c'est comme cela que nous avons procédé en haut du cylindre sans constater d'écart significatif. Au milieu et en bas du cylindre c'est plus hasardeux. Il est possible que segments achetés sur Ebay (à quelqu'un qui semblait s'y connaitre) ne soient pas dimensionnés correctement. Si j'ai bien compris on pourrait remplacer ces segments par des segments de 103 Peugeot . Vous pouvez confirmer ?
Eksaroul- Membre debutant
- Nombre de messages : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022
Re: VAP 57, réglage ralenti.
aucune idée...
après, si le segment a la bonne forme et est à la bonne cote en épaisseur,
il suffit de le mettre au bon diametre à la lime diamants pour segments...
après, si le segment a la bonne forme et est à la bonne cote en épaisseur,
il suffit de le mettre au bon diametre à la lime diamants pour segments...
Re: VAP 57, réglage ralenti.
Diamètre 40 mm , épaisseur 2.5 mm ET ergotage latéral pour les segments des moteurs VAP .
Concernant ton souci je ne suis pas certain que la segmentation te pose ce genre de souci , tu dis que quand tu accélère il ne se passe presque rien ! meme rincé un moteur ne peine pas à accélérer quand tu ouvres les gaz , ca va avancer lentement mais a vide le moteur doit etre réactif , sans gros trou a l'accélération .
Question bete as tu essayer brièvement sans l'échappement ? Le tube de fuite n'est pas a moitié bouché ? ou dedans , il y a une succession de passages de différents diamètres et le mélange très gras d'autrefois a tendance a s'y etre accumulé .
Attention aussi aux vis de maintien du plateau d'allumage sur le carter moteur , les trous débouchent donc enduire ces vis de freinfilet est une sage précaution pour ne pas créer une fuite d'admission de ce coté .
Ces moteurs sont d'origine avec un rapport volumétrique très faible donc la compression est en rapport ( plutot faible meme si tout est en bon état )
Concernant ton souci je ne suis pas certain que la segmentation te pose ce genre de souci , tu dis que quand tu accélère il ne se passe presque rien ! meme rincé un moteur ne peine pas à accélérer quand tu ouvres les gaz , ca va avancer lentement mais a vide le moteur doit etre réactif , sans gros trou a l'accélération .
Question bete as tu essayer brièvement sans l'échappement ? Le tube de fuite n'est pas a moitié bouché ? ou dedans , il y a une succession de passages de différents diamètres et le mélange très gras d'autrefois a tendance a s'y etre accumulé .
Attention aussi aux vis de maintien du plateau d'allumage sur le carter moteur , les trous débouchent donc enduire ces vis de freinfilet est une sage précaution pour ne pas créer une fuite d'admission de ce coté .
Ces moteurs sont d'origine avec un rapport volumétrique très faible donc la compression est en rapport ( plutot faible meme si tout est en bon état )
quick- Membre pro
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Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: VAP 57, réglage ralenti.
Tu émettais des doutes sur le niveau de cuve du carbu as tu vérifié rapidement après fonctionnement le flotteur ? pas alourdi par absortion d'essence ? un pesage avant essai bien sec et juste après peut te permettre de t'en assurer avec une balance de cuisine ou un pèse lettre .
En auto les languettes métalliques des flotteurs permettaient un réglage de la hauteur de cuve en les déformant , est ce possible sur le tien et as tu vérifié ce point ? ( si c'est en plastique pas possible de régler )
En auto les languettes métalliques des flotteurs permettaient un réglage de la hauteur de cuve en les déformant , est ce possible sur le tien et as tu vérifié ce point ? ( si c'est en plastique pas possible de régler )
quick- Membre pro
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Date d'inscription : 18/09/2021
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