LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

VAP 57, réglage ralenti.

3 participants

Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty VAP 57, réglage ralenti.

Message  Eksaroul Sam 15 Juin 2024 - 10:13

Bonjour à tous,
Moteur Vap 57, carburateur Zénith 13mxz9
Nous pensions avoir résolu le problème de ralenti inrèglable après avoir supprimé une fuite au niveau du joint spi côté flasque d'embrayage. Que neni, vérification faite, plus de fuite nulle part, ou alors on ne sait pas les détecter, allumage réglé pile poil, démarre au 1/4 de tour, vérifié l'étanchéité, piston/cylindre, du décompresseur, mais ne tient toujours pas le ralenti. La vis de ralenti est vissée à fond, si on la dévisse le moteur cale. Nous avons remarqué qu'en fermant le robinet d'essence elle tient mieux le ralenti et qu'avant la panne sêche le moteur prend des tours avant de s'arrêter. Nous imaginons un problème de hauteur de carburant dans la cuve screwy  mais il n'y a aucun moyen de réglage. Nous disposons de 3 carburateurs du même type que nous interchangons, ça ne change rien. Au secours !!!

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty Re: VAP 57, réglage ralenti.

Message  quick Sam 15 Juin 2024 - 23:50

Bonsoir , attention sur ton carbu tu dois avoir un gicleur principal ET 1 GICLEUR DE RALENTI ! donc trou très petit sensible à la moindre crasse . A vérifier car la vis de réglage n'est qu'une butée sous le boisseau , mais meme vissée à fond il faut que l'essence passe par le circuit de ralenti . pour visualiser regarde sur la notice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty VAP 57, réglage ralenti.

Message  Eksaroul Dim 16 Juin 2024 - 12:09

Merci pour ta réponse rapide. Nous avons regardé de près le fonctionnement du carburateur. A priori ça ne vient pas de là (nous disposons de 3 carbus du même modèle, et de les interchanger .. ne change rien) A force de tâtonner, nous avons maintenant un ralenti acceptable... sauf que lorsqu'on ouvre les gaz, il ne se passe pas grand chose. On en vient à imaginer un problème d'étanchéité cylindre/piston qui perturberait la reprise du régime moteur. Nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour vérifier l'usure du cylindre. (au point haut,en mettant de l'essence pas de fuite, mais en bas ?). Nous disposons d'un moteur VAP 57 comme donneuse de pièces. On va vérifier et revenir vers vous.

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty Re: VAP 57, réglage ralenti.

Message  cigalon Dim 16 Juin 2024 - 16:36

Eksaroul a écrit:.....Nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour vérifier l'usure du cylindre. ....

tu peux avoir une idée de l'usure du cylindre en mesurant le jeu à la coupe avec un segment...
tu mesures ton diametre segment fermé sur le piston,
puis tu le sorts du piston, tu le rentres dans le cylindre à 1cm du haut, et tu regardes le jeu à la coupe...
à la louche ça doit faire une cale de 5 dixièmes
un cylindre usé, c'est plus d'1 mm.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty VAP 57, réglage ralenti.

Message  Eksaroul Dim 16 Juin 2024 - 17:56

Oui, merci, c'est comme cela que nous avons procédé en haut du cylindre sans constater d'écart significatif. Au milieu et en bas du cylindre c'est plus hasardeux. Il est possible que segments achetés sur Ebay (à quelqu'un qui semblait s'y connaitre) ne soient pas dimensionnés correctement. Si j'ai bien compris on pourrait remplacer ces segments par des segments de 103 Peugeot . Vous pouvez confirmer ?

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty Re: VAP 57, réglage ralenti.

Message  cigalon Dim 16 Juin 2024 - 20:18

aucune idée...
après, si le segment a la bonne forme et est à la bonne cote en épaisseur,
il suffit de le mettre au bon diametre à la lime diamants pour segments...
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty Re: VAP 57, réglage ralenti.

Message  quick Dim 16 Juin 2024 - 21:17

Diamètre 40 mm , épaisseur 2.5 mm ET ergotage latéral pour les segments des moteurs VAP .

Concernant ton souci je ne suis pas certain que la segmentation te pose ce genre de souci , tu dis que quand tu accélère il ne se passe presque rien ! meme rincé un moteur ne peine pas à accélérer quand tu ouvres les gaz , ca va avancer lentement mais a vide le moteur doit etre réactif , sans gros trou a l'accélération .
Question bete as tu essayer brièvement sans l'échappement ? Le tube de fuite n'est pas a moitié bouché ? ou dedans , il y a une succession de passages de différents diamètres et le mélange très gras d'autrefois a tendance a s'y etre accumulé .

Attention aussi aux vis de maintien du plateau d'allumage sur le carter moteur , les trous débouchent donc enduire ces vis de freinfilet est une sage précaution pour ne pas créer une fuite d'admission de ce coté .

Ces moteurs sont d'origine avec un rapport volumétrique très faible donc la compression est en rapport ( plutot faible meme si tout est en bon état )

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty Re: VAP 57, réglage ralenti.

Message  quick Dim 16 Juin 2024 - 21:27

Tu émettais des doutes sur le niveau de cuve du carbu as tu vérifié rapidement après fonctionnement le flotteur ? pas alourdi par absortion d'essence ? un pesage avant essai bien sec et juste après peut te permettre de t'en assurer avec une balance de cuisine ou un pèse lettre .
En auto les languettes métalliques des flotteurs permettaient un réglage de la hauteur de cuve en les déformant , est ce possible sur le tien et as tu vérifié ce point ? ( si c'est en plastique pas possible de régler )

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

VAP 57, réglage ralenti. Empty Re: VAP 57, réglage ralenti.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum