Eclairage faible sur Flandria SP 747
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Eclairage faible sur Flandria SP 747
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de finir la restauration complète de mon Flandria SP 747 et j'ai un petit souci au niveau de l'éclairage.
En effet les ampoules des feux s'éclairent bien mais faiblement. J'ai vérifié la puissance des ampoules 6v 6w à l'arrière et 6v 10w à l'avant donc rien d'anormal pour une puissance de 6v 17w inscrit sur le volant magnétique. Par contre moteur tournant je n'ai relevé qu'à peine 3 volts à la sortie de la bobine d'éclairage même en accélérant franchement.
J'ai démonté et contrôlé la bobine d'éclairage et j'ai relevé 0,5 Ω au multimètre.
Je ne sais pas si cette valeur est correcte.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette bobine.
D'avance merci.
edit Jack177071 ... je me suis permis de remettre un titre plus explicite ...
Je suis sur le point de finir la restauration complète de mon Flandria SP 747 et j'ai un petit souci au niveau de l'éclairage.
En effet les ampoules des feux s'éclairent bien mais faiblement. J'ai vérifié la puissance des ampoules 6v 6w à l'arrière et 6v 10w à l'avant donc rien d'anormal pour une puissance de 6v 17w inscrit sur le volant magnétique. Par contre moteur tournant je n'ai relevé qu'à peine 3 volts à la sortie de la bobine d'éclairage même en accélérant franchement.
J'ai démonté et contrôlé la bobine d'éclairage et j'ai relevé 0,5 Ω au multimètre.
Je ne sais pas si cette valeur est correcte.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette bobine.
D'avance merci.
edit Jack177071 ... je me suis permis de remettre un titre plus explicite ...
Frasi- Membre debutant
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Pour ta mesure sur quoi as tu pris la masse ? machine restaurée , peinture neuve , attention a ce que ton problème ne soit pas simplement un mauvais retour par la masse soit coté phare ou entre moteur et cadre . Un simple fil volant bien raccordé en direct sur le moteur et sur le culot de lampe peut te permettre de valider ca
quick- Membre pro
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Pour faire la mesure je me suis pris directement sur le fil jaune de la bobine sortie moteur et la masse sur la boîte à vitesses et Il n’y a que 3 volts. J’avais pris le soin de vérifier auparavant la continuité des masses (moteur, cadre,phare et garde-boue pour le feux arrière). Je vais essayer de mettre quand même des fils de masse directement des ampoules à la boîte à vitesses , on verra bien. J’au un doute aussi sur le magnétisme des aimants qui a peut-être perdu de la force en 50 ans.
Frasi- Membre debutant
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Ca ne coute rien d'essayer des fils volants pour tester mais si ta mesure est correcte à la source avec seulement 3 volts ca ne peut pas aller .
Le volant est resté longtemps démonté ? avec de la ferraille dedans ?
Ca c'est plus compliqué à tester , à part en essayer un autre , dont on sait qu'il fonctionne !
Le volant est resté longtemps démonté ? avec de la ferraille dedans ?
Ca c'est plus compliqué à tester , à part en essayer un autre , dont on sait qu'il fonctionne !
quick- Membre pro
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Non , le volant est bien resté monté, il est en parfait état visuellement. Je pense avoir trouvé une partie du problème. En effet j’ai débranché le fil qui alimente le système des clignotants et les feux éclairent franchement mieux, quasi normalement même. Mais bon cela n’explique pas pourquoi je n’ai que 3 volts à la source. Je vais investiguer du côté du système des clignotants et ce n’est gagné, il y a beaucoup de fils et c’est plus complexe que les feux au niveau du fonctionnement. Dans la documentation j’ai vu qu’il y avait un schéma électrique des clignotants d’un Flandria SP 537 , je vais m’y référer et voir s’il correspond à mon Flandria SP 747.
Frasi- Membre debutant
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
La SP 537 équipée de clignotants à une batterie et la 747 doit avoir le même mode montage et branchement similaire
record- Co Administrateur
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record- Co Administrateur
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Meri , oui le schéma ressemble au câblage de mon SP 747 , dommage qu’il soit un peu flou.
La petite batterie est complètement morte et je vais la changer dans un premier temps. Je pense qu’elle me faisait chuter le peu de tension que j’avais à l’éclairage. Étape suivante si les clignot ne fonctionnent toujours pas , je me pencherai sur le répétiteur.
La petite batterie est complètement morte et je vais la changer dans un premier temps. Je pense qu’elle me faisait chuter le peu de tension que j’avais à l’éclairage. Étape suivante si les clignot ne fonctionnent toujours pas , je me pencherai sur le répétiteur.
Frasi- Membre debutant
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Frasi- Membre debutant
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
dans cet autre sujet il y a un schéma électrique de l'Indiana 4 .... si cela peut t'être utile malgré le fait que je ne vois pas de batterie .....
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et je me suis permis de redonner un petit coup de chirurgie esthétique au plan de Record (car tout ce bleu cela me perturbe )
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et je me suis permis de redonner un petit coup de chirurgie esthétique au plan de Record (car tout ce bleu cela me perturbe )
JACK177071- Documentaliste
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Après vérification, , c’est le schéma "Information Technique Flandria " qui correspond parfaitement au câblage électrique des clignotants de mon SP 747. J’ai installé une batterie neuve et les 4 clignotants éclairent en permanence (sans clignoter) quelque soit la position du comodo. Je pense que la centrale des clignotants ( trois bornes ) est défectueuse. En effet , après l’avoir démontée et testée au multimètre , les 3 bornes sont en liaison , ce qui ne me semble pas normal. Bon maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver sur internet, une centrale clignotants 6v à 3 connexion.
Frasi- Membre debutant
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JACK177071- Documentaliste
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Merci ! c'est beaucoup plus clair à lire
Frasi- Membre debutant
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Du progrès , nickel , mais du coup avec la batterie ca fait tampon ( reserve pour alimenter tous les feux ) et tu retrouves tes éclairages ar et av ok ?
Ton problème serait la combinaison des clignos qui restent tous allumés donc conso max avec les feux ,et pas de réserve dispo avec la vieille batterie . Donc conso supérieure à ce que le volant peut fournir = la tension s'écroule
J'ai bien compris ?
En auto il y a eu longtemps des centrale clignotante en 3 broches ( 3 cosses plates disposées en U ) , certaines électroniques s'adaptaient a des circuits avec plus ou moins de lampes sans modif ni réglage ( pratique sur des fourgons ou véhicules + remorque avec + ou - de feux , répétiteurs ) . A voir si ca ne serait pas compatible aussi en 6v
Ton problème serait la combinaison des clignos qui restent tous allumés donc conso max avec les feux ,et pas de réserve dispo avec la vieille batterie . Donc conso supérieure à ce que le volant peut fournir = la tension s'écroule
J'ai bien compris ?
En auto il y a eu longtemps des centrale clignotante en 3 broches ( 3 cosses plates disposées en U ) , certaines électroniques s'adaptaient a des circuits avec plus ou moins de lampes sans modif ni réglage ( pratique sur des fourgons ou véhicules + remorque avec + ou - de feux , répétiteurs ) . A voir si ca ne serait pas compatible aussi en 6v
quick- Membre pro
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Non , je ne retrouve pas l'éclairage av et ar comme il devrait être mais il y a une petite amélioration.
Tu as bien compris mais la centrale est très certainement en court-circuit et ça met le Bazard.
J'ai essayé plusieurs branchements (avec batterie branchée/débranchée , alimentation par le volant magnétique branchée/débranchée etc.) et l'éclairage fonctionne bien uniquement quand le fil d'alimentation des clignotants est débranché du volant magnétique.
J'ai constaté aussi que 2 ampoules des clignotants étaient beaucoup trop puissantes (15w) par rapport à la préconisation (2,7w) et je n'ai pas trouvé la diode dans mon câble électrique.
Pour la centrale clignotante j'en ai trouvé une chez MECATECHNIC ; 6v 21w 3 broches , celle d'origine fait 6v 50w mais je pense que ça devrait passer.
En conclusion pour les clignotants , je vais commandé une centrale , des ampoules néons 6v 3w ou 5w (suivant ce que je trouve sur le net) et une diode mais ce n'est pas encore gagné car je ne sais pas si le schéma électrique 1971 de chez Flandria peut correspondre avec certitude à mon SP 747 de 1974
Tu as bien compris mais la centrale est très certainement en court-circuit et ça met le Bazard.
J'ai essayé plusieurs branchements (avec batterie branchée/débranchée , alimentation par le volant magnétique branchée/débranchée etc.) et l'éclairage fonctionne bien uniquement quand le fil d'alimentation des clignotants est débranché du volant magnétique.
J'ai constaté aussi que 2 ampoules des clignotants étaient beaucoup trop puissantes (15w) par rapport à la préconisation (2,7w) et je n'ai pas trouvé la diode dans mon câble électrique.
Pour la centrale clignotante j'en ai trouvé une chez MECATECHNIC ; 6v 21w 3 broches , celle d'origine fait 6v 50w mais je pense que ça devrait passer.
En conclusion pour les clignotants , je vais commandé une centrale , des ampoules néons 6v 3w ou 5w (suivant ce que je trouve sur le net) et une diode mais ce n'est pas encore gagné car je ne sais pas si le schéma électrique 1971 de chez Flandria peut correspondre avec certitude à mon SP 747 de 1974
Frasi- Membre debutant
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Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Pas à pas , élimine déja effectivement les problèmes décelés et voit ensuite . Avant de te faire des noeuds avec le faisceau , pour la centrale en principe tu dois avoir un + ( alim qui vient du volant et / ou batterie ) , une masse , et la sortie qui va vers la commande au guidon
quick- Membre pro
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Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Le branchement existant est comme celui de l'info technique Flandria :
. un + alim qui vient du volant et batterie (borne 49)
. sortie qui va vers la commande au guidon (borne 31)
. 2 fils (verts) qui vont sur chacune des parties Droite et Gauche des clignotants (borne 49a).
J'ai trouvé une centrale avec les mêmes repaires sur rackkatrac.com : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme ça , j'aurai moins de risque d'erreur de branchement au moment du remplacement de la centrale.
. un + alim qui vient du volant et batterie (borne 49)
. sortie qui va vers la commande au guidon (borne 31)
. 2 fils (verts) qui vont sur chacune des parties Droite et Gauche des clignotants (borne 49a).
J'ai trouvé une centrale avec les mêmes repaires sur rackkatrac.com : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme ça , j'aurai moins de risque d'erreur de branchement au moment du remplacement de la centrale.
Frasi- Membre debutant
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Date d'inscription : 25/10/2023
Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Bonjour à tous,
Du coup je n'ai pas changé le centrale clignotant car je l'ai testé simplement seule avec une alimentation 6v et une ampoule 6v 15w et elle fonctionnait bien. J'ai donc cherché plus loin en remontant jusqu'aux branchements des feux clignotant. Là j'ai constaté qu'il y avait bien 2 fils qui arrivaient à chaque feu mais il étaient reliés sur une seule cosse au (+) de l'ampoule , le (-) étant directement branché à partie métallique du feu.
Je me suis conformé au schéma technique Flandria avec un seul fil au (+) de l'ampoule et l'autre fil branché au (-) , suppression du fil directement branché à partie métallique du feu et les clignotants fonctionnent très bien.
La bobine d' éclairage du volant magnétique sort maintenant entre 7 et 8 volts au lieu de 3 volts avant son démontage. Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé car je n'avais rien vu d'anormal à l'intérieur , j'avais juste passé un coup de chiffon sur tous les éléments.
En conclusion l'éclairage et les feux clignotants fonctionnent très bien en étant alimentés uniquement par la bobine d'éclairage .
Je brancherai la batterie lorsque j'aurai reçu la diode et la résistance que je m'apprête à commander tout en sachant que le tout fonctionne sans batterie.
Du coup je n'ai pas changé le centrale clignotant car je l'ai testé simplement seule avec une alimentation 6v et une ampoule 6v 15w et elle fonctionnait bien. J'ai donc cherché plus loin en remontant jusqu'aux branchements des feux clignotant. Là j'ai constaté qu'il y avait bien 2 fils qui arrivaient à chaque feu mais il étaient reliés sur une seule cosse au (+) de l'ampoule , le (-) étant directement branché à partie métallique du feu.
Je me suis conformé au schéma technique Flandria avec un seul fil au (+) de l'ampoule et l'autre fil branché au (-) , suppression du fil directement branché à partie métallique du feu et les clignotants fonctionnent très bien.
La bobine d' éclairage du volant magnétique sort maintenant entre 7 et 8 volts au lieu de 3 volts avant son démontage. Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé car je n'avais rien vu d'anormal à l'intérieur , j'avais juste passé un coup de chiffon sur tous les éléments.
En conclusion l'éclairage et les feux clignotants fonctionnent très bien en étant alimentés uniquement par la bobine d'éclairage .
Je brancherai la batterie lorsque j'aurai reçu la diode et la résistance que je m'apprête à commander tout en sachant que le tout fonctionne sans batterie.
Frasi- Membre debutant
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Localisation : Saint Genis-Laval
Date d'inscription : 25/10/2023
Eclairage faible sur Flandria SP 747
Bonjour à tous,
Juste pour vous dire qu' après avoir monté une diode réf :1N4002 à la place de la BY127 qui n'est plus fabriquée et résistance neuves , les clignotants fonctionnent correctement et directement sur la batterie (même moteur à l'arrêt). J'ai conservé la centrale clignotante d'origine qui au final fonctionnait bien.
Je vous avoue que cela n'a pas été simple pour faire fonctionner l'ensemble éclairage/clignotants mais grâce au schéma j'ai pu m'en sortir .
L'expérience acquise pourra toujours être utile à quelqu'un qui se trouverai confronté peut-être un jour à ce même type de problème.
Juste pour vous dire qu' après avoir monté une diode réf :1N4002 à la place de la BY127 qui n'est plus fabriquée et résistance neuves , les clignotants fonctionnent correctement et directement sur la batterie (même moteur à l'arrêt). J'ai conservé la centrale clignotante d'origine qui au final fonctionnait bien.
Je vous avoue que cela n'a pas été simple pour faire fonctionner l'ensemble éclairage/clignotants mais grâce au schéma j'ai pu m'en sortir .
L'expérience acquise pourra toujours être utile à quelqu'un qui se trouverai confronté peut-être un jour à ce même type de problème.
Frasi- Membre debutant
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Localisation : Saint Genis-Laval
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: Eclairage faible sur Flandria SP 747
Tu t'est gratté la tete ET tu est arrivé à un bon résultat . Et en controlant et réfléchissant , et sans changer la moitié des pièces de la bécane
quick- Membre pro
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Eclairage faible sur Flandria SP 747
Je viens de m'apercevoir que tous les titres de mes messages "Eclairage faible sur Flandria SP 747 " ont changé par le titre "age".
J'ai du faire une fausse manip. à un moment
Si un administrateur ou un autre membre pouvait m'aider à rétablir mon erreur , ce serait génial !
D'avance merci.
Frasi- Membre debutant
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Localisation : Saint Genis-Laval
Date d'inscription : 25/10/2023
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