LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

cyclo europ

+2
JACK177071
thierry de la tour
6 participants

Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Jeu 8 Aoû 2019 - 16:09

Salut , et merci de me répondre . Je vous ferai parvenir des photos avant démontage ainsi que des caches dénichés sur le bon coin mais qui ne sont pas les bons . Encore une petite question ... (je pense qu'il y aura d'autres ) j'ai trouvé sur un site exactement les meme jantes sauf qu'il y a embouti en assez gros MADE IN ITALIA , je tatillonne mais c'est pas terrible ; quels sont vos fournisseur ? je dois me déconnecté , à plus , cordialement .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Jeu 22 Aoû 2019 - 8:09

cyclo europ Sam_0610
cyclo europ Sam_0611
bonjour , voici l'Europ ?cyclo europ Sam_0610
cyclo europ Sam_0611
cyclo europ Sam_0612

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Jeu 22 Aoû 2019 - 8:11

Bonjour , voici l'Europ avec le carter qui n'est pas le bon .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  JACK177071 Jeu 22 Aoû 2019 - 8:59

si le moteur est un Lavalette AML50, ça pourrait etre un modèle 923
cyclo europ Europ_10

J'ai essayé de trouver un modèle Paloma équivalent sans succés … mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas  scratch
J'ai fait un zoom en essayant de l'éclaircir (un peu) pour mieux visualiser la forme des carter en tole ...mais ça va pas etre facile d'en trouver  Evil or Very Mad
cyclo europ Europ_11

Et pour savoir à quoi pourrait ressembler le carter gauche, voici une image d'un modèle au cadre différent mais je pense que le carter est assez proche
cyclo europ Europ_12



un sujet sur le moteur Lavalette AML50
https://50cc.forum-actif.eu/t4212-document-technique-moteur-lavalette-aml50
ou
https://50cc.forum-actif.eu/t4213-document-technique-moteur-lavalette-aml50-1-et-50-2




Dernière édition par JACK177071 le Ven 23 Aoû 2019 - 1:18, édité 2 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  alf77 Jeu 22 Aoû 2019 - 10:46

Hello
L'europe , ma mère en a possédé une dans sa jeunesse , il me reste le moteur sur une étagère.
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Jeu 29 Aoû 2019 - 14:28

Bonjour , merci pour vos réponses ; le moteur est bien un AML 50 . En farfouillant dans le site je pense avoir trouvé le modèle : AUVERGNE ... mais impossible de retrouver où , c'était sur un site qu'un de vous a mentionné ... Il me semble toutefois que certains caches Paloma ou Mobymatic correspondent , il faut creuser le problème . A plus .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  JACK177071 Jeu 29 Aoû 2019 - 15:24

L'Auvergne ???  le cadre n'a pas du tout la même forme.  scratch  Tu n'as pas confondu avec le modèle DASL Export qui a presque le même cadre (mais le réservoir n'est pas au même endroit d'où un montant de cadre différent).

cyclo europ Europ_13

Le problème c'est qu'il me semble que le DASL n'a été vendu qu'en Angleterre … sous le logo Paloma alors ça ne va pas etre facile à trouver  Crying or Very sad
cyclo europ Paloma36
cyclo europ Paloma35
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty cyclo europ

Message  thierry de la tour Ven 30 Aoû 2019 - 6:07

Bonjour , t'as raison rien à voir . En plus aucun cadre en arrondi n'a la même courbure ... Reste à faire un gabarit des fixations et partir à la recherche d'une correspondance (comme dans Cendrillon) !

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Jeu 31 Oct 2019 - 7:50

Bonjour , je reprends le fil de l'histoire après 1 mois de vendanges et un passage à l'hosto et je remercie JACK pour la doc du cyclo Paloma 923 car au détail près c'est mon mystérieux Europ . Donc je cherche les deux caches latéraux d' un Paloma 923 . Cordialement .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Jeu 31 Oct 2019 - 8:00

Rebonjour , Alain tu dits que tu a un moteur mais est ce bien celui d'un Europ et pas d'une Europe . J'ai trouvé un moteur AML 50 en état de marche mais ce n'est pas tout à fait le même extérieurement et je ne sais pas si il à un double embrayage centrifuge ; donc le tien peut m'intéresser . Salutations .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  alf77 Jeu 31 Oct 2019 - 19:56

Hello
Dans mes souvenir d'enfance , ma mère parlait toujours de son Europe au masculin , sur la photo du tien , je reconnais le même réservoir (celui de ma mère était bleu , peut être repeint ?) . Le moteur Lavalette semble du même modèle mais je ne l'ai jamais démonté . Il me semble que la pipe d'admission est coudé a 90 degrés . Il faut que je le sorte de la grange . Il ne doit pas être bloqué car je fait régulièrement tourner mes moteurs à la main .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty où en est l'Europ ?

Message  thierry de la tour Dim 3 Nov 2019 - 6:58

Bonjour et merci de me répondre . Pour les couleurs , j'ai été surpris de découvrir en sablant qu'il était bicolore : cadre bleu pastel , garde boue blanc crème et réservoir blanc dessus et bleu dessous .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  thierry de la tour Mar 18 Fév 2020 - 7:33

Salut à tous , l'EUROP est bientôt fini , il me manque toujours les deux caches . J'ai trouvé de bonnes alternatives au chromage : tube d'échappement sur mesure en inox et les autre pièces : polissage miroir + primaire phosphatant incolore + vernis bi-composant . Difficulté suivante , le logo sur le réservoir : le recréer en sticker ou en peinture et comme je suis nul artistiquement ça va prendre du temps ... si j'y arrive .

thierry de la tour
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : BRUE-AURIAC
Cyclos : europ
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  Caro Lun 13 Juil 2020 - 11:12

Bonjour, nous sommes en train de rénover un cyclo Europ moteur Lavalette aml 50 qui avait été fabriqué en Indre et Loire et je recherche désespérément les visuels des autocollants d’origine pourriez vous m’aider ?

Caro

Nombre de messages : 3
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  moped Lun 13 Juil 2020 - 22:46

Bonjour et bienvenue, le passage par la case présentation est demandé sur le forum pour la convivialité entre membres.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  JACK177071 Lun 13 Juil 2020 - 22:48

Salut Caro

soit le (la) bienvenu(e) Very Happy

comme il est de coutume dans tous les forums je te conseillerais vivement de passer par la case présentation ... quelque chose de simple suffit (ton age, ta zone géographique, tes cyclos que tu as déjà possédé dans ta jeunesse, ou alors les actuels; ton niveau de connaissance de la mécanique cyclos (débutant, eclairé ou niveau expert) ...cela permet de partir sur une base plus sympathique et techniquement parfois plus ciblée (on va pas te ré-expliquer  comment démonter une bougie si cela fait 10 ans que tu le fais Razz )

Bref rien de trop contraignant, des infos basiques c'est tout bon .. un peu comme dans la vraie vie , si t'arrive chez quelqu'un tu fais un minimum de présentation avant d'attaquer les questions au maitre(sse) des lieux ...

Pour le logo EUROP voici un logo de réservoir qui devrait te permettre de pouvoir faire dessiner un logo à refaire en vinyl transparant,  et un graphisme de réservoir (pas très clair) que l'on pouvait voir sur certains modèles ... mais lesquels ??? il serait sympa que tu crées un sujet dans la rubrique "restauration en cours" avec des photos de ton cyclo pour que l'on sache de quoi tu parles exactement ..

cyclo europ Europ_12

cyclo europ Europ_10

Si on regarde bien, Paloma faisait exactement le mème graphisme ... avec Paloma au lieu de Europ .

cyclo europ Paloma40

EDIT1  >> Je peux te trouver des images jpg grand format de ces logos Paloma a rebricoler avec le graphisme  Europ ... mais tant qu'on ne connait pas ton modèle Europ ce n'est pas la peine d'aller plus loin car cela ne pourrait servir à rien .....

EDIT2 je me suis amusé à bricoler (un copier collé un peu soigné) ce que pourrait etre ton logo
cyclo europ 2020-143


JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re : cyclo Europ

Message  Caro Mer 5 Aoû 2020 - 15:17

Bonjour !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et désolée je n'avais pas vu que vous aviez répondu ! Alors petite présentation : nous (enfin mon frère) est en train de rénover le cyclo de notre grand père. Côté mécanique, je n'y connais rien du tout ! Very Happy mais comme le logo est pratiquement effacé, j'aurais souhaité lui faire une surprise en retrouvant le visuel d'origine... Nous habitons en Indre et Loire et le cyclo avait été fabriqué dans une usine de Sainte Radegonde, à Tours.

Voilà voilà, je vous envoie aussi une photo du cyclo en question.cyclo europ Img_2710

Merci encore pour votre aide

Caro

Nombre de messages : 3
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re : cyclo Europ

Message  Caro Mer 5 Aoû 2020 - 15:34

Re-bonjour,

A partir des visuels que j'ai trouvé sur ce forum, j'ai fait ce visuel, qu'en pensez-vous ?

https://i.servimg.com/u/f53/20/24/70/09/untitl10.jpg

Caro

Nombre de messages : 3
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  JACK177071 Mer 5 Aoû 2020 - 16:09

oui, c'est aussi un autre logo que j'ai déjà vu Very Happy

pour identifier le modèle, ça ressemble au modèle E3 (ci dessous)
cyclo europ Europ_13


publicité 1956
cyclo europ Europ_14

une autre appellation Chambord/Chenonceaux .... le carter en tole a l'air un peu différent .... un autre millésime ??
cyclo europ Europ_15

EDIT .... je crois que tu as beaucoup de chances !!!  j'ai trouvé un essai Moto Revue de 1956  What a Face
cyclo europ B-1-0011
cyclo europ B-1-0013
cyclo europ B-1-0012
cyclo europ B-1-0016
cyclo europ B-1-0015
cyclo europ B-1-0014

et en bonus je me suis amusé à sortir un poster grand format
cyclo europ B-1-0017
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  sardin michel Mar 9 Nov 2021 - 8:23

Bonjour
Je viens juste d'acheter une épave du modèle précédent. Très rouillée, elle m'a tapé dans l’œil par son originalité et sa ligne harmonieuse et soignée.
Je ne sais si c'est le modèle Chambord ou Chenonceaux, souvent le modèle le plus couteux se distingue par la présence de compteur, sonnette électrique, pneus à flans blancs, pot long  etc....Si quelqu'un à de l'info plus précise de ce modèle?

Ayant eu immédiatement besoin de ressouder la base de la béquille, j'en ai profité pour faire une photo pour  vous montrer le système original de suspension.

cyclo europ Sdc10510

Le bras oscillant en "L" supporte tout l'arrière ainsi que le moteur , le pot, le pédalier, béquille etc......( tension des chaines constantes)
L'articulation est juste au dessus de l'axe de pédalier.
sardin michel
sardin michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 108
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  sardin michel Mar 9 Nov 2021 - 8:59

Noter également la fixation latérale de la base de l'amortisseur.
sardin michel
sardin michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 108
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  JACK177071 Mar 9 Nov 2021 - 9:26

ça y est ... un nouveau projet Razz

faire la distinction entre Chenonceaux et Chambord ... c'est pas évident .... avec ces appellations qui changeaient assez régulièrement study

Au début je croyais que c'était une question de suspension arrière ou pas .... mais dans le Moto Revue salon 1955 on se rend compte qu'il y avait les 2 modèles avec ou sans suspension AR pale
cyclo europ Europ_16


sinon je suis tombé sur une pub où on pourrait supposer qu'il sagit de la présence ou non d'un embrayage automatique .. ou multimatic (sorti vers 1956) ???
cyclo europ Europ_17

sur cette pub on lit que tout les 2 modèles sont des SAR  (susp arrières)
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  sardin michel Mar 9 Nov 2021 - 10:07

Merci Jack. Comme indiqué dans l'essai Moto revue que tu avait mis,c'est un simple embrayage ( AML 50/1) il faut pédaler pour repartir.
Pour l'instant , au vu de l'équipement, je vais la baptiser Chenonceaux ( Tout comme sur la pub et l'essai)
sardin michel
sardin michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 108
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Europ Amboise, Chambord, Chenonceaux catalogue 1956

Message  JACK177071 Sam 8 Juil 2023 - 13:06

les appellations chez Paloma / Europ c'est jamais simple Crying or Very sad  ... parfois ce sont des sigles avec des lettres et des chiffres alors que l'année suivante cela va être des noms propres ..... pas facile de s'y retrouver affraid

Cette fois ce sont les châteaux de la Loire qui sont à l'honneur. Alors cette documentation est assez peu claire car les photos sont partielles, les infos techniques un peu parcellaires  ... mais on n'a pas mieux ....

cyclo europ Europ_18
cyclo europ Europ_20
cyclo europ Europ_19  Amboise A ???  fourche avant + frein à tambour avant et pot d'échappement long ... la version luxe certainement .... presque 6000F de plus c'est pas rien ...
cyclo europ Europ_21
cyclo europ Europ_22

et puis pour montrer les errances des noms et appellations chez Europ/Paloma, il semblerait que la série "Chateaux de la Loire"de 1956  soit devenu (??) la série "Touraine"  en 1958 scratch
cyclo europ Europe10
et puis au passage, dans cette  pub il est fait allusion à un type 809 (jamais entendu parlé auparavant) et quant à l'illustration du modèle Sport à 2 vitesses (un Franco Morini FL en 1958 ??) on distingue plus sûrement un moteur avec un plateau de courroie derrière le pédalier ... étrange ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclo europ Empty Re: cyclo europ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum