LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

+2
Gillet Olivier
Mediator6688
6 participants

Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:05

Bonjour!
Depuis quelques mois je suis affairé sur une Flandria de 1962 afin d'en faire mon fidèle destrier pour un petit trip en mobylette que nous réaliserons avec quelques copains en septembre du côté de Bordeaux.
Personnellement j'habite dans les Ardennes Belges, à Bastogne et j'ai la chance d'avoir des super petites routes pour en profiter pleinement.

Bon commençons par le commencement!
J'ai acheté cette Flandria en Novembre 2017 pour la modique somme de 180€. Pas de papiers et moteur non tournant mais libre et avec un bonne compression. Je n'ai pas hésité trois fois avant de l'acquérir!
Après une bonne année à ne pas y toucher car j'étais occupé sur d'autres projets, je l'ai sorti de son sommeil et ai attaqué sa remise en route. Je ne parle pas de restauration à proprement parlé car je ne me concentre pas encore sur une rénovation esthétique complète de la moto. L'unique objectif est de la faire rouler à nouveau et de la fiabiliser. J'utiliserai mon temps libre après mon trip à Bordeaux pour lui donner une seconde jeunesse esthétique.

Donc voici, en quelques images, les différentes étapes de cette remise en route.

1. Découvrir la moto
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_10
Avant d'attaquer les réparations, il faut d'abord s'assurer que le moteur est encore OK. Il faut donc découvrir l'origine de la panne. Et cette panne est simple : la vis platinée est HS, normal, elle a l'âge de la moto, soit 57 ans!

2.Retrouver l'étincelle
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_11
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_12

Après avoir brièvement réussi à faire pétarader le moteur, je me rends compte que l'allumage est salle et qu'il faudrait le soigner un peu pour garantir sa fiabilité. Hop, le moteur est embarqué à l'appartement pour y être profondément observé et nettoyé. Belle surprise, même en tournant le volant magnétique à la main, il y a une belle étincelle à la bougie!

3.Attaquer le démontage et le ponçage
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_13
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_15
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_14

Afin de remettre une couche de peinture neuve et de contrôler l'état de chaque pièce, il faut tout démonter! Sacré travail! Mais encore une belle surprise, toutes les pièces sont en super état! Pas de rouille excessive, même pas dans le réservoir! Et le ponçage peut se faire, l'âme tranquille.

4. la peinture et le remontage
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_17
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_16
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo-10

Bon, c'est ici que je me suis fait tapé sur les doigts.
Comme je le disais, je n'ai pas le temps ni les moyens financiers pour refaire une carosserie au mm² de chrome prêt. J'ai donc décidé de mettre une couche d'anti-rouille, une couche d'apprêt et une belle couleur Bleue que j'apprécie beaucoup... le tout à la bombe. Sacrilège ont hurlé les puristes! Mais j'assume l'acte qui peut sembler criminel. Je n'ai rien abîmé et je passerai volontiers le temps qu'il faut pour refaire tout cela correctement... plus tard! Elle doit surtout être prête à avaler les kilomètres. D'avance donc je m'excuse pour les coeurs sensibles Wink

5. Tout allait bien... MAIS!
Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Photo_18

C'était trop facile. Aucun problème durant les travaux? Moi je commençais à avoir des doutes... et ils étaient fondés! L'embrayage du moteur est cuit et il me reste 3 semaines avant de partir. De plus, étant chargé de communication d'une Maison de Tourisme, c'est un peu la période des gros dossiers. Il faut donc trouver une solution. N'ayant jamais mis mes mains dans une boite à vitesse, je ne veux pas prendre le risque de faire pire. C'est là qu'une petite annonce me saute aux yeux en parcourant les groupes FB dédiés au sujet : quelqu'un vend un moteur complètement refait à neuf... à 200 km de chez moi. Absolument pas frileux, le lendemain le moteur était chez moi. Après un second remontage du moteur et un peu de chipotage sur l'allumage (décidément) la voilà qui reprend vie! Et cela, il y a 3 jours... Quel soulagement! Il ne me reste que quelques bricoles à raccorder pour qu'elle puisse rouler en tout sécurité! Ce sera très très prochainement Wink
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Gillet Olivier Jeu 22 Aoû 2019 - 12:33

Bonjour,

Les vis platinées en Bosch tu peux les acheter chez un détaillant de pièces voiture . Tu prends le n° inscrit dessus et tu vas demander un jeu de vis. C'est aussi simple que ça. +- 15€

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:21

Gillet Olivier a écrit:Bonjour,

Les vis platinées en Bosch tu peux les acheter chez un détaillant de pièces voiture . Tu prends le n° inscrit dessus et tu vas demander un jeu de vis. C'est aussi simple que ça. +- 15€

Olivier.

Merci du tuyau ! Mais j'ai trouvé mon bonheur sur internet et pour un prix similaire Wink Mais pour le futur je m'en souviendrai! Smile
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Gillet Olivier Jeu 22 Aoû 2019 - 15:40

Oui,
surtout que tu as un gros magasin de pcs auto à l'entrée de Bastogne.
bat.
Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  BRANDI Jeu 22 Aoû 2019 - 16:43

si j ai bien compté le pignon de sortie de boite 15 dents?????ça vas tirer long!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 2011
Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Jeu 22 Aoû 2019 - 16:59

BRANDI a écrit:si j ai bien compté le pignon de sortie de boite 15 dents?????ça vas tirer long!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que veux-tu dire par là? Un plus veau?
Après ce n'est pas un modèle sportif donc ça ne m'étonnerais pas qu'elle soit moins pêchue Smile
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Gillet Olivier Jeu 22 Aoû 2019 - 22:33

Non avec un 15 dents il va tirer beaucoup trop long, le moteur n'a pas assez de puissance et il ne prendra pas de régime.

Il te faudrait un pignon de 11/12 dents enfin moi c'est ce que je monterai pour ce type de cyclo.

bat.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Ven 23 Aoû 2019 - 9:30

Hello!
Merci du conseil, je vais quand même essayer avec le pignon d'origine car je n'ai jamais roulé que sur une Flandria Diana AF a variateur Smile
Si je me rend compte d'un gros manque à gagner, je regarderai pour un pignon moins denté Wink
Je vais rouler en la compagnie de 2 103 et une Motobécane Av40 donc je ne m'en fait pas trop, on roule pépère tranquille Wink
Alex
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Ven 23 Aoû 2019 - 9:42

Mais comme dis plus haut, j'ai changé le moteur pour un moteur similaire en meilleur état. Cependant, beaucoup de modèles avaient le 4,3 cv 3 vitesses. P-e existe-t-il une différence dans l'agencement de la boite Smile
Mais ça je ne sais pas. Je vais vérifier ce soir Wink
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Gillet Olivier Ven 23 Aoû 2019 - 9:45

Bonjour Alex,

C'est vrai qu'avec 2 103 et AV40 y a pas de soucis mais à la première grimpette c'est là que tu te rendra compte qu'il y a un soucis.

Enfin prend beaucoup de plaisir et fait des photos.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Ven 23 Aoû 2019 - 11:04

Je vais tester cela ce soir (j'espère!) Wink je vais sélectionner les plus belles côtes pour m'en rendre compte Wink
Promis je tâcherai de bien documenter cela! Smile
Alex
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Restauration Primus 3vitesses

Message  gus Ven 5 Mar 2021 - 9:05

Bonjour à tous, je suis nouveau ici car j'ai aussi une Primus que j'ai complètement démontée et faite repeindre à cause d'une fuite au niveau du réservoir. J'en ai remonté une partie, cependant il me manque le phare avant, je ne sais pas comment démonter le pignon de sortie de boite et j'aurai aimé savoir comment vous faites pour donner un coup de neuf sur vos moteurs. J'ose pas trop toucher au mien parce que j'ai peur de ne pas pouvoir retrouver les bons joints et autres pièces que je risquerai d'endommager au cour du démontage. S'il il y'en a qui s'y connaisse je suis preneur !
Merci d'avance, Gustave

gus

Nombre de messages : 2
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Mer 10 Mar 2021 - 14:19

Bonjour Gus,
Si tu travailles calmement en te posant, tu n'auras aucun soucis. Pour ce qui est des joints, ne te tracasse pas, ça se trouve encore et au pire, ça se bricole proprement Smile
Pour pignon de sortie de boite, il faut deux clés car tu as deux écrous si je ne dis pas de bêtise. Sinon il faut trouver un moyen de le caler et hop ça va tout seul ! Smile
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Le petit roadtrip effectué après la restauration

Message  Mediator6688 Ven 26 Mar 2021 - 11:59

On me l'avait demandé, j'ai mis du temps à compiler mes vidéos...
Mais voici le récit complet des aventures de ce petit roadtrip !
-> http://www.chronogrip.be/de-bastogne-a-ronquieres-en-mobylette-le-roadtrip-un-peu-fou-dalexandre-et-julien/

Pour résumer : On est partis de Bastogne et nous avons rejoint Ronquières en 4 jours. On roulait pépère, c'était vraiment pour faire de la balade Smile
Les cyclos utilisés étaient une 103 pur jus de 1971 et ma Flandria Primus révisée.

Tout s'est impeccablement déroulé ! La Flandria a pris cher sur deux points : La selle et le moyeux de la roue arrière qui s'est cassé. Mais ça c'était à la toute fin.
La roue est remplacée depuis et la selle sera finie dans les jours qui viennent Wink

Allez voir l'article ! Tout y est Wink

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 11896610
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Besoin d'aide Carbu et filtre à air

Message  Neonicle Dim 26 Sep 2021 - 10:37

Bonjour, il y a quelques jours, j'ai ressortis une flandria Primus 3 vitesses de la grange. A ma grande surprise elle démarre encore. Mais il me manque le filtre à air et le système du choke.
Auriez vous des références ou photos pour que je puisse me faire une meilleure idée de ce qu'il me manque.
Merci et bravo pour votre magnifique restauration.

Neonicle

Nombre de messages : 3
Localisation : Chaumont-Gistoux
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Gillet Olivier Dim 26 Sep 2021 - 19:37

Bjr,

tu peux voir le système de choque, ceci est un kit chinois, photo récupéré dans un post sur le forum "Mécanique-carburateur"

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Ot84Mb-Bing-1-15-35

O.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Lun 27 Sep 2021 - 7:39

Bonjour messieurs Smile
Dès que j'en ai l'occasion, je fais une photo du système de choke sur la mienne Smile
En gros c'est similaire à celui de la 103 sur les carbu Gurtner.
Bonne journée et bon début de semaine !
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Mediator6688 Mar 28 Sep 2021 - 21:38

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 20210910
Voici une photo de mon carbu... sale mais on voit sur la gauche le choke Smile
Mediator6688
Mediator6688
Membre debutant

Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Cyclos : Flandria Diana AF et Primus 3V
Date d'inscription : 30/11/2017

http://www.chronogrip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Cathr Dim 10 Oct 2021 - 14:09

Bonjour,
J'ai une Flandria Apollo de 1970 qui malheureusement ne démarre plus.
Impossible de la remettre en route.
Balade avec moteur en accélération puis tousse et c est fini le moteur s' arrête.

Maintenant plus rien.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils.
Merci!🙂

Cathr

Nombre de messages : 1
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962 Empty Re: Remise en route Flandria Primus 3 vitesse 1962

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum