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Message  FlandeGir le Ven 14 Juin 2019 - 10:41

Bonjour,
J'ai reçu les roulements, joints spi, billes et joints de carter.
C'est parti pour le remontage.
Je commence par la pose de toute la pignonnerie.
Est-ce un simple jeu de mécano?
Où y a-t-il une ou des  attention(s) particulière(s) à porter avant la fermeture?
J'ai respecté l'ordre des pignons de boîte avec le sens
-4 billes, pignon de 2ème 28D, 4 billes, pignon de 1ère 32D, 4 billes, pignon de 4ème 19D, 4 billes, pignon de 3ème 23D, en faisant attention à ce que l'épaulement soit dirigé vers la bas.
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Est-ce la photo correspond bien au montage d'atelier?
En attendant les réponses, je laisse le joint s'imprégner d'huile.
Avec mes remerciements

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Message  BRANDI le Ven 14 Juin 2019 - 16:27

l épingle ressort de l axe de démarrage se positionne plus haut au niveau des pignons qui reçoivent l axe du carter droit
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Message  BRANDI le Ven 14 Juin 2019 - 16:39

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Message  FlandeGir le Ven 14 Juin 2019 - 17:14

Merci Brandi,
J'ai remonté sans le joint et sans serrer fortement les 11 vis. Par contre, j'ai constaté qu'il était presque impossible de faire tourner l'ensemble de la pignonnerie même en m'aidant d'un clé sur l'arbre du pignon de chaîne. Est-ce que la position de la fourchette, donc du bras avec le ressort sur la came crantée a de l'importance? Celle-ci a 5 crans dont 2 1/2 sur les extrémités.
Où alors est-ce normal?
D'autant que je ne comprends pas ou ne vois pas le principe du point mort, même en manoeuvrant le levier d'embrayage, qui déplace l'arbre avec les 4 pignons.
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Message  FlandeGir le Ven 14 Juin 2019 - 18:16

Je viens, enfin, de comprendre.
En fait, le point mort est le 2ème cran de la came côté ressort.
Au montage, la pignonnerie tourne facilement. Par contre, quand je serre les deux carters avec le joint, il est toujours impossible de faire tourner l'ensemble.
Est-ce normal ou pas?

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Message  BRANDI le Ven 14 Juin 2019 - 19:11

est tu sur que les roulements et surtout  celui du pignon de sortie de boite sont bien emboités
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Message  steeve le Sam 15 Juin 2019 - 8:31

bonjour,

Quand j'ai remonté mon moteur de flandria j'ai eu aussi la pignonerie un peu dure.
Je pense que les roulement n'étaient pas trop dans l'axe.
Apres avoir un peu tapoter les axes et les faire tourner un peu, ça a pris la bonne place et tourne plus facilement.
cordialement

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Message  alf77 le Sam 15 Juin 2019 - 10:33

Hello
Moi aussi après remontage je tape avec un maillet de chaque cotés des axes de boite ainsi que sur le vilo . Après ce traitement , tout tourne correctement Wink . Je pratique cela depuis 1977 Laughing .
a+
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Message  FlandeGir le Mar 18 Juin 2019 - 16:59

Bonjour
Bon, je ne suis pas un spécialiste.
En fait, le roulement de l'arbre de sortie de boîte n'était pas suffisamment enfoncé et il a fallu rechanger le joint spi.
Ce matin, j'ai donc pu fermer et ça tourne bien, comme quoi.
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Mais avant de remonter l'embrayage, j'ai quelques questions:
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Est-ce normal qu'il y ait un deuxième goujon avec la tige d'embrayage?
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Les disques en ferrodo sont encore bien crantés; par contre, les disques métalliques sont lisses sauf un sur une face et le fond de la cloche, visible sur la première photo.
Là aussi, est-ce normal?
Dernière question de ce post car il y en aura d'autres.
Y a-t-il une attention particulière à apporter au remontage de l'embrayage?
je pense principalement au serrage des quatre vis de l'embrayage (voir la trace laissée sur le carter, lors des post de la phase de démontage)
Avec mes remerciements

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Message  alf77 le Mar 18 Juin 2019 - 18:14

Hello
Pour le petit "goujon" , c'est normal , surtout ne pas l'oublier au remontage .
Les disques garnit me semble correcte ainsi que les disques lisse .
Les marques de corrosion disparaitront rapidement , déjà testé sur plusieurs moteurs Flandria .
a+
alain

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Message  BRANDI le Mar 18 Juin 2019 - 18:58

tu n as pas mis le pignon d entrainement du cable de compteur.????????
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Message  FlandeGir le Mar 18 Juin 2019 - 21:10

Bonsoir Brandi
J'ai tenu compte de ta remarque précédente; de l'autre côté, il y a le pignon d'entrainement et la nouvelle bille qui sert de clavette.
Mais la rondelle de la tige d'embrayage, où va-t-elle? Comme sur ma photo ou de l'autre côté de la collerette?

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Message  BRANDI le Mer 19 Juin 2019 - 9:05

pas comme sur ta photo
de l autre coté de la collerette
elle sert de réglage entre elle et le plateau d embrayage
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Message  FlandeGir le Mer 19 Juin 2019 - 19:31

Bonsoir Brandi
Pour être plus sûr de mon interprétation, je mets une photo
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Le pignon qui entraîne le câble du compteur n'a pas été démonté, j'ai emboîte l'autre pignon et ai claveté l'ensemble avec la bille.
Quand je tourne le volant magnétique, le pignon qui entraîne le câble du compteur tourne; Pour moi, le mouvement "d'horlogerie" semble correct.
Est-ce la bonne réponse à ta question? Si non, je suis perdu.
J'ai bien compris que pour l'embrayage, il fallait tout remonter, moteur sur le cadre, câbles de vitesse et d'embrayage, pour y voir plus clair.
Donc, maintenant, je vais m'attaquer à l'avance à l'allumage et au réglage des points de contact.
Avant de démonter l'allumage, j'avais pointé la position des 3 vis du plateau. Mais je pense qu'au remontage, je n'ai pas dû le caler parfaitement.

Pour avoir lu quelques post sur le réglage de l'allumage et le guide d'atelier,
l'écartement des contacts doit être entre 0.35 et 0.45 mm
le piston doit être à 2.75mm du PMH.

J'ai un moteur de 3.6 CV, un carbu Del orto UA 18 S, une entrée de pipe d'admission de 17 mm intérieur. Pour l'instant, je le garde mais si je rencontre des soucis, j'envisage de le changer. OUI, mais par lequel, pour avoir le même rendement?
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Est-ce que ce sont les bonnes valeurs pour ce qui me concerne?
Merci pour les réponses.
Ensuite, j'apprendrai à régler car il y a un début à tout.

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Message  BRANDI le Jeu 20 Juin 2019 - 7:58

par rapport a la photo le montage est correcte
pour l allumage les  valeurs sont exacte
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Message  FlandeGir le Jeu 20 Juin 2019 - 9:21

Merci Brandi

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Message  FlandeGir le Ven 21 Juin 2019 - 19:14

Bonsoir
Et merci à ceux qui m'ont aidé et donné des informations pour le démontage et le remontage du moteur.
ça y est, tout est remonté, le moteur est suspendu et tous les câbles, y compris celui de l'embrayage, tendus, l'huile est dans la boîte.
Bizarrement, en mettant la rondelle du bon côté de la collerette de la tige d'embrayage, j'ai pu faire un préréglage à 23 mm, comme presque préconisé par le guide d'atelier. Le réglage fin pourrait se faire un peu plus tard, lorsque le moteur tournera.
J'en viens au mélange 2 temps, sachant que le cylindre a été réalésé, le piston et les segments changés.
Quel pourcentage me conseillez-vous avec une huile semi-synthétique pour 2 temps, pendant la période de rodage?
S'il le faut, je peux aussi changer l'huile pour de la synthétique.
Un grand merci
Et je suis impatient d'entendre le doux bruit d'un moteur "revisité"


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