LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

5 participants

Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Mar 21 Mai 2019 - 22:30

Bonjour à tous,

Je me demandais pour ma Favor 70cm3 si mon silencieux était bien placé sur le tube par rapport a l'origine ?

Car j'avance pas plus de 55kms alors que d'après mes recherches ce genre de deux roues avance a 70/80kms

Pour info, le silencieux la dessus peut coulissé sur 3 cm environ sur le tube


En plus, j'ai pas le même silencieux que celui d'origine et il est soudé sur le tube ;-(


Si vous avez des infos . Cela serait cool.
Ci joint des photos (d'origine et la mienne (grand silencieux))
Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Image10
Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Img_0210

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  sparting50 Mer 22 Mai 2019 - 8:18

Bonjour,

si c est possible d avoir quelques photos de la bécane pour visualiser le pot d échappement.

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  cigalon Mer 22 Mai 2019 - 10:16

Salut, Le placement du silencieux à 2 ou 3 cm près ne va pas te faire gagner 20 km/h,
ton pot ressemble à un pot de VAP 50cc, qui doit être insuffisant pour un 70cc
regarde ailleurs aussi,
ce qui rend un 2 temps poussif, c'est la lumière d'échappement calaminée ou le tube pas propre...
un 70cc ça doit avancer plus que ça,
est ce qu'il monte bien dans les tours sur la béquille ?
peut être un pb d'allumage, d’avance pas bien réglée,
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1717
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Mer 22 Mai 2019 - 23:01

Donc voici quelques photos du deux roues

Ainsi qu'un moteur en double pour montré l'intérieur. (pour me dire a quel endroit je dois éventuellement nettoyer si besoin)
Pour info, le moteur qui est dessus me parait propre intérieurement, car démonté une fois.
Pour le tube, pas de calamine non plus.

Et a la question si elle monte dans les tours sur béquille; c'est oui.


J'ai fait un essai en débranchent le tube et silencieux du cylindre mais aucune différence en roulant.

Peut être les segments en cause ? car perte de vitesse en côte.

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter P1030810
Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter P1030811
Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter P1030812

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Mer 22 Mai 2019 - 23:03

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter P1030813

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  sparting50 Mer 22 Mai 2019 - 23:45

bonjour,
as-tu assez de compression?
peut -être les segments usés.
quel est aussi le jeu a la coupe des segments qui sont dans le piston.
il faut démonter le cylindre,enlever les segments et monter a 2 mm du haut du cylindre chaque segment seul et mesurer l espace entre les becs avec un jeu de cales
un petit paragraphe d un journal:

un segment usé se reconnaît au jeu a la coupe ,monté dans le cylindre.
il faut qu il soit bien perpendiculaire a l axe du cylindre et le meilleur moyen est de le pousser un peu avec le piston.
le jeu a la coupe varie selon les moteurs ,mais suit d assez près l alésage :un gros alésage aura droit a un jeu maxi a la coupe plus grand qu un petit.
si on ne connaît pas sa valeur,une méthode approximative est de calculer les trois quarts de l alésage et de diviser par 100.
on a en millimètres la valeur maxi de la coupe.
exemple: un cylindre de 40 mm d alésage aura un jeu maxi de ( 40X0,75)/100 =0,3 mm.
pour un alésage de 70 mm, (70X0,75)/100=0,52 mm.
celui-ci est donc le jeu maxi a la coupe.
pour le jeu d un segment neuf il faut se référer aux données du constructeur ,car il ne faut pas que ce jeu soit inférieur a la côte admise,le segment risquerait de casser.
en montant un segment neuf dans le cylindre usé (mais qui ne nécessite pas un réalésage ),vous ne risquez rien,par contre il est plus prudent de vérifier ce jeu avec un segment neuf aux cotes réparation dans un cylindre réaléser.

a toi de voir si le manque de puissance viens des segments usés.

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Nevaska Jeu 23 Mai 2019 - 10:33

Aux connaisseurs: est-ce que le silencieux joue sur les questions de résonance (qui semble être un paramètre important en matière de 2 temps)?
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Jeu 23 Mai 2019 - 17:57

cool
je vais faire le démontage du moteur et voir les segments avec les infos si dessous.
Et je reviens vers vous ensuite

Si je dois faire le changement des segments. Quelqu'un connait t'il une adresse ?
alésage moteur: 46 Hauteur segment: 2,42 épaisseur: 1,62



Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Jeu 23 Mai 2019 - 18:00

Pour la lumière d'échappement calaminée. Cela se voit bien ? et où est cette lumière par rapport a ma photo, merci

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Jeu 23 Mai 2019 - 22:21

Pour la compression, je pense en avoir assez car quand je veux la mettre en route sur béquille, j'ai vraiment du mal a pédalé en 1ere.

Voici une photo d'un segment d'un de mes moteurs.
Voir encoche pour adresses achat segment

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter P1030814

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  sparting50 Jeu 23 Mai 2019 - 23:21

bonsoir,

pédaler en enclenchant la première vitesse ne veux pas dire que ta compression est bonne.
uniquement un appareil qui se visse a la place de la bougie et qui mesure le taux de compression pourra dire si le taux de compression est dans la norme constructeur.
ou bien tu démonte le cylindre et les segments du piston et contrôle le jeu a la coupe des segments.
bon courage pour la suite.

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  cigalon Ven 24 Mai 2019 - 9:57

Frioux a écrit:Pour la lumière d'échappement calaminée. Cela se voit bien ?  et où est cette lumière par rapport a ma photo, merci

bin comme son nom l'indique, à l’échappement, Wink
c'est la lumière qui est juste derrière le filetage de l'échappement,

quand les gaz ont explosé et brulé, ils poussent le piston vers le bas et les gaz brulés sortent par cette lumière,
au fil du temps les gaz sont chargés de restes de combustion, des dépôts se forment sur l’espace entre le cylindre et l'échappement. et ça freine la sortie des gaz et donc la performance et la puissance du moteur.
ceux qui on démonté un vieux solex savent de quoi je parle, enlever la calamine dans la lumière d'échappement est le premier truc à faire facile qui fait grandement respirer un vieux moteur poussif...
c'est le premier truc auquel on pense.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1717
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  cigalon Ven 24 Mai 2019 - 10:12

Nevaska a écrit:Aux connaisseurs: est-ce que le silencieux joue sur les questions de résonance (qui semble être un paramètre important en matière de 2 temps)?

ça par contre, c'est la dernière chose à laquelle on pense,
la résonance s’évoque dans le calcul d'un pot de détente,
en fait, ça consiste à calculer un pot de manière à ce que le volume de gaz d’échappement dans le pot soit exactement chassé par le même volume de gaz brulés sortant du moteur,
et si possible de la façon la plus fluide...
d'où la recherche d'un volume précis, et de formes pointue sans chicane bien sur.
on reconnait également le bruit caractéristique du pot de détente qui "pete" sec...!!

mais là, on n'y pense que sur un Kreidler de course pour passer de 140 à 160 km/h...

sur les cyclo ordinaire, si le pot ne gène pas la sortie des gaz sans faire trop de bruit, c'est déjà bien.

en plus, l’échappement libre sur un 2 temps n'est bas "bon" comme sur un 4 temps,
le 2 temps a besoin d'une contre pression également donnée par le pot.
mais pas trop sinon ça rame...

What a Face
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1717
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Ven 24 Mai 2019 - 18:24

Donc il existe un outil pour le test de compression pour les deux temps.

Il a un nom le ptit outil? un site de vente?

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Nevaska Sam 25 Mai 2019 - 7:09

Merci Cigalon pour ces explications sur la résonance grining

Chez chambrier il y a des segments de 46mm par 20mm ou par 25, mais pas entre (tu as mesuré 2,42mm). La coupe des segments semble droite, alors que les tiens ont une encoche. Pour info, cette encoche doit être respectée car elle épouse la forme de l'ergot qui se trouve dans la gorge du segment.
Pour le test de compression je ne peux pas t'aider.
Nevaska
Nevaska
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  sparting50 Sam 25 Mai 2019 - 15:13

Bonjour Frioux,

l outillage pour regarder les compressions d un moteur s appel un "compressiomètre".

bonne journée.

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Gerbal Sam 25 Mai 2019 - 18:11

Bonjour a tous.

Frioux, je te mets un lien ou j' ai trouvé des segments pour ma Supéria il y a quelques années. Je bataillais pour en trouver. Chez eux pas de problèmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gerbal
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 437
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Dim 26 Mai 2019 - 21:13

Bonjour à tous,

Alors j'ai fais le test de " sparting50" à propos de la prise de côte des segments pour l'usure.

Voici mes calculs ;
j'ai un cylindre de 46mm
46x0,75:100 = 0,345
Cette côte 0,345 si je comprend bien je dois la retrouvé quand je la met dans mon cylindre le segment, et que je prend la côte dans "le jeu de coupe" et je me retrouve avec 1,2 mm de jeu !

Donc la messe est dite: mes segments sont mort archi mort !

Forcément, je pense qu'il n'y a nul par d'infos pour avoir des côtes constructeurs Alter pour des segments neuf
Donc je pense faire la recherche de segments sur les côtes suivantes approchantes : H.24,6mm ép.24mm avec ergo arrondi

Il me reste plus cas retrouvé d'autres segments, peut être chez aprotec.fr

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  sparting50 Lun 27 Mai 2019 - 4:42

bonjour frioux,

bon courage pour la suite de la réparation de ton moteur.
ce serait bien aussi que tu fasse déglacer le cylindre fonte de ton moteur.
c est un surfaçage de ton cylindre fonte qui redonne des croisements striés de façon a avoir a nouveau des retenues d huile de mélange dans ton moteur et ça permet de roder a nouveau tes segments neufs quand tu les auras trouvé.
seul un professionnel de la mécanique peux de déglacer ton cylindre.
ce n est pas très bon de mettre des segments neufs dans un cylindre a la surface lisse et ce serait mieux que le cylindre retrouve sont aspect strié en surface et le déglaçage permet cela.
après un rodage s impose a nouveaux et comme cela les pièces mécanique se rodent entre elle.

bonne journée.

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Gerbal Lun 27 Mai 2019 - 8:49

Bonjour Frioux, si tu ne l' as pas fait, le piston sans segments, tu le fais tomber dans le cylindre. S'il descends direct, c' est que le cylindre est usé et il faut faire réaléser et mettre un piston en cote réparation.
Par contre s' il descend gras dans le cylindre il est bon. Un déglaçage et des segments neufs feront l' affaire. Mais suivant l’usage que tu vas en faire (ballade de 80 km une fois par an) des segments neufs peuvent aussi suffire.

Gerbal
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 437
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Mer 10 Juil 2019 - 22:54

sparting50 a écrit:bonjour,
as-tu assez de compression?
peut -être les segments usés.
quel est aussi le jeu a la coupe des segments qui sont dans le piston.
il faut démonter le cylindre,enlever les segments et monter a 2 mm du haut du cylindre chaque segment seul et mesurer l espace entre les becs  avec un jeu de cales  
un petit paragraphe d un journal:

un segment usé se reconnaît au jeu a la coupe ,monté dans le cylindre.
il faut qu il soit bien perpendiculaire a l axe du cylindre et le meilleur moyen est de le pousser un peu avec le piston.
le jeu a la coupe varie selon les moteurs ,mais suit d assez près l alésage :un gros alésage aura droit a un jeu maxi a la coupe plus grand qu un petit.
si on ne connaît pas sa valeur,une méthode approximative est de calculer les trois quarts de l alésage et de diviser par 100.
on a en millimètres la valeur maxi de la coupe.
exemple: un cylindre de 40 mm d alésage aura un jeu maxi de ( 40X0,75)/100 =0,3 mm.
pour un alésage de 70 mm, (70X0,75)/100=0,52 mm.
celui-ci est donc le jeu maxi a la coupe.
pour le jeu d un segment neuf il faut se référer aux données du constructeur ,car il ne faut pas que ce jeu soit inférieur a la côte admise,le segment risquerait de casser.
en montant un segment neuf dans le cylindre usé (mais qui ne nécessite pas un réalésage ),vous ne risquez rien,par contre il est plus prudent de vérifier ce jeu avec un segment neuf aux cotes réparation dans un cylindre réaléser.

a toi de voir si le manque de puissance viens des segments usés.


Je reviens vers vous, car enfin je viens de faire le changement des segments sur mon moteur Alter.
Impossible de trouver des segments, je les ai fait faire chez Aprotec. Heureusement qu'il reste ce genre d'entreprise !.

N'ayant aucune info de dimension segment par la constructeur Alter, j'ai donc fait le calcul grasse au monde de calcul indiqué au dessus. Ici mon alésage est un 46. 46x0,75/100=0,345 jeu max a la coupe au niveau ergo.
Cela donne des segments : épaisseur :1,75 Hauteur: 2,50mm avec cela j'obtiens une fois le segment dans la chemise un jeu a la coupe de 0,35mm. Donc ok pour l'épaisseur du segment !

J'avais sur le moteur monté sur ma Favor une usure variable de segment de 1,63 a 1,71mm d'épaisseur.

J'en ai profité pour nettoyé le moteur et piston...

Et malgré cela aucune différence de vitesse et de compression. (perte de vitesse en côte et vitesse a 55max)
Je vais maintenant mettre un gicleur 24 pour le rodage des segments et rouler cool pendant 500kms comme l'indique le document d'entretiens Favor.

Donc pour mon problème se ne sont pas les segments ;-(


Je me demande si cela vient pas du carbu car depuis que j'ai cette mob le ralentit ne tiens pas.
Mais j'ai fait un essai avec un autre carbu du m^me type, mais cela n'a rien changé.


Je refaire dans le weekend d'autres essais d'avance et ouverture rupteur pour voir.

Dans la notice entretiens Favor il indique sur l'éclaté moteur qu'il y a un joint fin entre le bas de la chemise et la boite mais pas de joint entre le haut du cylindre et la chemise. Mais J'ai cru comprendre qu'a l'époque il mettait une pâte "aviateur" en haut. Quel type de pâte qui pourrait faire le même effet ?

D'autres idées sur mon problème ?? je suis preneur. MERCI

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Frioux Mer 10 Juil 2019 - 23:36

Il y a aussi possibilité de fuite au joint spi. Mais certainement grosse galère pour le démontage boite et autour du joint spi.

Pour le manomètre (compressiometre) avez vous une marque et astuce pour le control compression sur un moteur de mob?

Frioux
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter Empty Re: Placement silencieux sur tube d'échappement moteur Alter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum