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Démontage bas moteur Flandria Ultra sport 69

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Démontage bas moteur Flandria Ultra sport 69 Empty Démontage bas moteur Flandria Ultra sport 69

Message  FlandeGir le Ven 10 Mai 2019 - 14:39

Bonjour
Je réapparais après quelques semaines d'absence en laissant l'Ultra sport au garage.
Donc, je dois me résoudre à démonter le bas moteur car j'entends un bruit bizarre quand je fais tourner le volant magnétique à la main, sans bougie)
En effet, "derrière" le volant, à chaque tour, j'entends tomber ce qui pourrait être des billes ou rouleaux de roulement.
Ne voulant courir aucun risque, je préfère aller voir. J'ai vidangé la boîte et retourner le bloc. Et surprise un morceau, qui semble du bronze et de la limaille d'alu, sont tombés.

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Le bruit persiste, donc je dois ouvrir pour voir.
Avant de questionner les spécialistes sur les pièces à changer ( roulements, joints spi, joints d'étanchéité, voire embrayage, etc), je voudrais savoir les précautions à prendre et l'ordre des opérations pour ouvrir? Je n'ai pas vu de tuto (sauf celui de nono88, une fois le carter enlevé).
J'imagine que je doive enlever la poulie mais après?
Puis-je m'attaquer directement aux 11 vis fendues?
Quelles précautions prendre?

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Je réécris: je suis patient mais je ne connais rien au moteur.
Donc un grand merci à ceux qui m'aideront.

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Message  Gillet Olivier le Ven 10 Mai 2019 - 15:27

Bonjour,

Tu as enlevé l'allumage, il te reste le pignon à enlever et on ne voit pas l'autre coté mais je suppose que tu as aussi déposé l'embrayage et le petit pignon qui est en bout de vilebrequin.
Aussi le pignon d'attaque du câble du compteur.
Après tu peux enlever les vis tête fendue et avec un maillet tapoter sur le vilebrequin en laissant l'écrou pour ne pas abimer les filets.

Bon démontage.

Olivier.
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Message  BRANDI le Ven 10 Mai 2019 - 15:36

salut
dans le moteur flandria la seul piece en bronze est la bague de pied de bielle
pour continuer le démontage finir d enlever le pignon de sortie de boite de ce cote
de l autre cote démonte  l embrayage la cloche le pignon d attaque
a ce moment tu pourra enlever les vis de chaque cote et ouvrir

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Message  FlandeGir le Sam 11 Mai 2019 - 9:01

Bonjour,
Je n'ai rien démonté de l'autre côté. Donc j'enlèverai le carter et démonterai les pièces indiquées, pour les 2 côtés.
J'enverrai quelques photos de la situation et pour obtenir des remarques avisées.
Encore merci

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Message  FlandeGir le Sam 11 Mai 2019 - 10:31

Une énigme résolue, peut-être
Je viens de démonter le carter d'embrayage et surprise, une des vis à tête fendue de l'embrayage frottait sur ce carter. J'ai donc l'explication de la limaille.
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J'en ai profité pour contrôler l'épaisseur des 3 disques en liège de l'embrayage (2.75 mm) Sont-ils encore bons?
Par contre, galère pour dévisser les 2 écrous. Je n'ose pas insister par crainte de faire des dégâts.

Je continuerai cette après midi.

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Message  BRANDI le Sam 11 Mai 2019 - 10:56

quel deux écrous???
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Message  FlandeGir le Sam 11 Mai 2019 - 14:21

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celui de la cloche d'embrayage, clé de 19, et du pignon, clé de 17.

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Message  BRANDI le Sam 11 Mai 2019 - 14:29

met un petit morceau d alu entre les 2 pignons pour les bloquer et n hésite pas a mettre une rallonge sur tes clefs
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Message  FlandeGir le Sam 11 Mai 2019 - 17:27

Super avec la cale en alu, je reconnais le spécialiste.
J'ai donc dévissé partiellement les 11 vis à tête fendue mais je n'arrive pas à chasser l'arbre du vilebrequin.
Je m'y attellerai lundi avec un maillet.
Question que je me pose: dois-je faire la même chose avec l'autre arbre et y a-t-il des précautions à prendre à l'ouverture des 1/2 coquilles?
En attendant une dernière photo
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Je viens de nouveau de faire tourner le vilebrequin et j'entends toujours ce fichu bruit d'une pièce libre.
Excellente fin de journée

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Message  BRANDI le Sam 11 Mai 2019 - 17:59

attention tu n as pas enlevé  le clip de l axe des pédales
quand tu aura enlevé toute les vis tape avec un maillet sur les axes ça vas s'ouvrir tout seul
met toi sur un chiffon les billes de crabotage vont se sauver il y en a 16 pas de tournevis entre les carters
super le reportage
bonsoir
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Message  FlandeGir le Sam 11 Mai 2019 - 19:43

OK pour le clip.

Si je comprends bien, il me suffira de taper sur les arbres pour séparer les 2 1/2 carters, mais de quel côté, s'il y en a un (côté volant magnétique ou côté embrayage)?
L'alerte sur les 16 billes est bien utile et évitera l'affolement général.
Merci pour le compliment mais le tuto avec un tuteur rend plus limpide les procédures.
J'apprends et j'espère que d'autres en profiteront.
Lundi, j'ouvrirai mais ensuite je ferai une pause de 15 jours (contrainte familiale oblige).
Bonsoir

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Message  BRANDI le Dim 12 Mai 2019 - 7:28

coté embrayage
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Message  alf77 le Dim 12 Mai 2019 - 8:51

Hello
Attention à ne pas perdre la petite entretoise cylindrique qui se trouve dans le conduit de la commande d'embrayage , si oubli au remontage , plus d'embrayage .
a+
alain

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Message  FlandeGir le Lun 13 Mai 2019 - 8:57

Bonjour,
Je m'y suis remis.
J'ai bien mis de côté l'entretoise cylindrique et sa rondelle libre de côté. D'ailleurs elle ne descend pas totalement dans sa cage mais ça me parait normal.
Le bas moteur est complètement ouvert  et il me semble que j'ai maintenant les réponses à mes interrogations. Ce moteur a déjà été ouvert car pas de joint papier mais du silicone noir. Les pignons de boîte sont tombés au démontage mais le guide d'atelier est suffisamment explicite pour la repose.

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Il me semble qu'il manque des billes dans le roulement, côté volant magnétique et j'ai encore sorti des morceaux de bronze. Le bruit que j'entendais provient donc de là.
De plus, cerise sur le gâteau, il manque une bille (6.98 mm) sur l'arbre des pignons de vitesse, j'en ai trouvé 15 au lieu de 16.
Et j'ai trouvé sur le linge blanc, un reste de bille de 3.96mm. Est ce un reste de roulement précédent ou a-t-elle une place dans le mécanisme?

Quelques photos
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Conclusion
Il n'y a pas de jeu entre le vilebrequin de la bielle.
Le roulement côté volant est à remplacer. Quelle est sa référence?
Même s'il n'y avait aucune fuite, les deux joints spi de l'arbre sont aussi à changer. Quelles sont leur référence?
Les autres roulements me semblent en bon état et pas de grippage et pas de jeu apparent. Faut-il les changer ou pas?
Une bille est à trouver.
Tant que j'y suis, faut-il remplacer les 3 disques d'embrayage?

J'attends vos réponses avec impatience
Avec mes remerciements

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Message  BRANDI le Lun 13 Mai 2019 - 10:12

la bille de 3.96 provient du pignon d entrainement du pignon de compteur elle sert de clavette
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Message  FlandeGir le Lun 13 Mai 2019 - 11:24

En fait, il n'en reste qu'une 1/2 donc elle sera à changer avec le reste.

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Message  FlandeGir le Jeu 30 Mai 2019 - 19:19

Bonsoir,
Je réapparais après une absence de 15 jours.
Je viens de nettoyer le bas moteur pour une vision plus précise des travaux à effectuer.
Contrairement à ce que vous montre la photo, le joint en silicone noir a été enlevé.
Misère, misère, comme disait Coluche, le roulement du vilebrequin côté volant magnétique est en bien triste état (incompréhensible).
Les autres roulements sont en bon état, sans jeu, ni "accrochage".
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Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé du 17/40/12 pour les roulements et du 15/24/7 pour les joints spi.
Pouvez-vous me confirmer avant de passer une commande? Y a-t-il des roulements et des joints spi plus appropriés que d'autres?
Je commanderai également les billes manquantes de l'arbre des pignons de vitesse et du câble de vitesse ainsi que les joints en papier.
Après tous ces aléas, normaux, pour un cyclo de 50 ans, j'espère rapidement le remonter pour rouler cheveux au vent, enfin presque.
Et je ne manquerai pas de vous montrer les étapes.
Merci pour vos réponses et votre soutien

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Message  Wesson le Ven 31 Mai 2019 - 6:15

Elles sont passées ou les billes manquante ? Shocked
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Message  FlandeGir le Ven 31 Mai 2019 - 7:32

Aucune idée. J'ai vidangé deux fois la boîte, il n'y avait que de la limaille d'alu et un reste de bague en bronze.
D'après le dernier vendeur, c'est le précédent propriétaire qui a changé les roulements........
Bon, la situation étant ce qu'elle est, est-ce bien ce roulement et le joint spi que je doive poser?

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Message  alf77 le Ven 31 Mai 2019 - 11:37

Hello
Tant que le moteur est ouvert , change tous les roulements et joints spi , ça ne coute pas très chère et ça évitera un démontage ultérieur . Je le fait systématiquement pour tous mes moteurs .
a+
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Message  BRANDI le Ven 31 Mai 2019 - 11:46

il vaut mieux mettre des joints papier l épaisseur du joint est importante pour le jeu fonctionnel
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Message  FlandeGir le Ven 31 Mai 2019 - 13:49

OK, je suis les conseils des connaisseurs. Mais quand je vais sur la site 123 R, je trouve une multitude de roulements pour les mêmes côtes, à des prix très variables. Qui peut le plus, peut le moins, alors lesquels choisir parmi toutes ces références?

Je résume:
Roulements
 -vilebrequin          6203 ouvert (40/17/12)   2 fois.  Lequel?
 -arbre primaire     16004 ouvert (42/20/Cool   1 fois.  Lequel?
 -arbre secondaire  6202 ouvert  (35/15/11)  1 fois   Lequel?

Joints SPI
 - vilebrequin         OAS 24 x 15 x 7 FPM    double lèvre  2 fois.  Lequel?
 -arbre primaire     OAS 28 x 17 x 7 FPM    double lèvre  1 fois.  Lequel?
 -axe pédalier        OAS 22 x 16 x 4 FPM    double lèvre  1 fois.  Lequel?

Dernière interrogation, quelle est l'épaisseur des 2 joints papier et où les trouver, même si j'ai une référence sur LBC dans le 44?

La restauration est vraiment une opération à tiroirs

Après une réponse des docteurs es moteur Flandria, je passe la commande.

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Message  steeve le Dim 2 Juin 2019 - 19:19

bonjour,

je viens de reprendre le moteur d'une flandria mistral
et j'ai pris la majorité des roulements, joint soi et jointe carter
sur cyclocollection.fr
et la pochette de joint carter allaient bien
cordialement
Steeve

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