LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Cyclo "Nancia"

3 participants

Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Cyclo "Nancia"

Message  Taton Lun 20 Aoû 2018 - 17:37

Bonjour à tous,

Après la restauration de quelques solex, Peugeot 102, 104 et quelques AV, je voulais trouver quelque-chose d'autre à mettre sur l'établi...
Un petit tour sur le coin coin histoire de voir ce qui se fait.... et là , 1ere annonce, le coup de foudre!!
Un beau cyclo, dans un jus parfait d'après les photos!
Et ces courbes !!! Rolling Eyes  J'en suis déja amoureux!!! L'annonce date de la journée mais il est déja 23h, je ne vais pas appeler le brave monsieur à cette heure-ci!
Pas grave, je laisse un mail et je donne mes dispo on verra bien la réponse!
Lendemain matin..... cyclo toujours dispo, et proprio libre!! 1h30 de route depuis chez moi.... et bien go!!!!

Arrivé sur place, il, enfin... elle m'attend!! Le coup de foudre se confirme, des courbes superbes, un jus d'enfer, tout est en super état, très propre.... Je demande à entendre le son de sa doce voix.... je pousse, 1m, elle se met à fredonner une douce mélodie, bien en rythme, sans s’essouffler.....
L'affaire est conclue, et après une rapide purge et démontage de ses roues.... c'est dans le coffre!
Cyclo "Nancia" Uxk1

Bon, on ne la voit pas tro bien, mais une fois le trajet retour effectué et un remontage, voilà ma nouvelle acquisition...
Cyclo "Nancia" S4nk

Cyclo "Nancia" Shpk

Cyclo "Nancia" Wn2k

Cyclo "Nancia" Onk0

Il s'agit donc d'un cyclo Nancia, vendu par les cycles R.Idoux de Rhaon L'étape (Vosges).

De ce que j'ai pu voir sur le net, Nancia est une marque locale de Nancy, certainement même un assembleur ou bien un fabricant sous licence ... (si on regarde un peu plus en profondeur, il s'agit pratiquement d'un Lucer 592, a quelques détails près).

Quelques relevés sur la machine:
Châssis n° 3046
Fourche télescopique avant
Moteur ABG VAP 57, avec "Magneclair" , embrayage auto et encliquetage, pour marche "vélo", S/N: 350xxx
Bougie MOBY 705S
Carburateur Gurtner D12-479 1.58 ... ou 7.58 à confirmer
Phare avant "Soubitez" avec logement de compteur "Huret" (3016kms)
Poignées "Saker"
Selle "J.REYDEL"
feu arrière "CATALUX 6"
Jantes AV/AR "RIGIDA" a tambours et moyeux "ondulée"
Pneus "A.WOLBER type C.M.L " en 23x2

Bref, j'en suis ...  I love you  I love you  I love you

Maintenant je vais avoir quelques dilemmes avec cette dame...
-Trés peu d'infos sur le net... impossible à dater, je dirais entre 55 et 60
-Il me manque la béquille...
-L'immatriculation risque d'être un sacré challenge!!!

Si vous avez quelques infos sur cette brave dame, je suis preneur...
En attendant, je retourne l'admirer et la briquer.... (il y a des traces de gras sur la peinture  Crying or Very sad  Crying or Very sad )

Bonne soirée.

Taton
Membre debutant

Nombre de messages : 23
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  POUET Mar 21 Aoû 2018 - 0:04

slt
Sacré beau cyclo dans un jus magnifique !! a conserver dans l etat juste astiquer le tout grining
pour ta carte grise c est marqué sur le fofo comment faire pas besoin de papier de mines
l assurer et hop demande de cg avec les papiers d assurances.
s il y a des renseignement a trouver sur ce cyclo notre documentaliste jack te trouvera ça il est incollable study

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  JACK177071 Mar 21 Aoû 2018 - 0:13

Bonjour,

bel engin Shocked

en effet Nancia a fait sous traiter chez Lucer à Hazebroock ce cyclomoteur qui est un 592 (ou 593 si ton compteur était inclus dans le phare).

Cyclo "Nancia" Lucer_11


Par contre comme tu le note il y a des petites différences: tes gardes boues sont un peu moins enveloppants à l'image de ce Lucer 591 (image ci dessous)
Cyclo "Nancia" Lucer_10

Pour le millésime, tout les articles concernant les Lucer 590/591/592/593 datent de 1958... donc ton Nancia date certainement de la même époque.

Taris du salon 1958 … on trouve le Lucer 592/593 mais pas le Nancia.
Cyclo "Nancia" A_tari11

gamme 1959
Cyclo "Nancia" Lucer_12


Où l'histoire est (personnellement) troublante, c'est que j'ai fait une partie de mes études à Nancy dans la rue où étaient implantés les cycles Nancia

Les Ets IDOUX
Cyclo "Nancia" 2018-128

Regarde dans ce site, le message du 18 février 2016 à 11h49, on voit la devanture du magasin où a été acheté ton Nancia
http://solexgalets.vraiforum.com/t1743-Recherche-blason-autocollant-concessionnaire-Vosgien.htm

Pour les pièces détachées tu peux aussi rechercher dans les VAP 600/601/602/603 qui sont eux aussi  identiques … et peut etre plus répandus Very Happy
Cyclo "Nancia" Vap_ga10
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  Taton Mar 21 Aoû 2018 - 8:17

Hello,

Merci pour vos réponses instructives !

POUET a écrit:
pour ta carte grise c est marqué sur le fofo comment faire pas besoin de papier de mines
l assurer et hop demande de cg avec les papiers d assurances.
Concernant la carte grise, le premier soucis est que les assurances contactées pour le moment (Macif, mon assureur auto + Clavel, assureur pour mes solex), ne connaissent pas la marque Nancia, ni même Lucer....

Donc a partir de là, je me dit qu'il y a peu de chance que j'y arrive....
Et dans le cas ou l'un ou l'autre me permette d'assurer un Lucer (car plus connu).... pensez-vous qu'il y ai un risque à immatriculer cette nancia sous le nom d'une lucer 593 ?


Concernant le modèle, d'ailleurs, merci @Jack177071 pour l'exposé, il y a bien quelques différences avec le lucer.
Sur le catalogue Lucer il est noté en 593:
"même modèle que 592 avec compteur incorporé au phare - avertisseur électrique - phare 2 ampoules avec commutateur au guidon - selle double feuille."

Du coup, sur la mienne j'ai bien le compteur dans le phare, mais pas d'avertisseur, le phare est bien prévu pour 2 ampoules, mais je n'en ai qu'une et un scotch (D'origine vu la tronche) viens boucher le second trou, et une selle REYDEL (présente apparemment jusqu'au 592).

Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'est une selle "double feuille" une idée?

Par contre, je suis descendu voir ma belle, .... en regardant l'emplacement sous le phare, ou était normalement prévu le klaxon, j'ai bien un perçage permettant un montage, et si je me penche en dessous, la face arrière présente des marques de rondelle éventail (Grower), du coup il y avait peut-être bien un klaxon !
Ce qui expliquerai la bague de serrage que j'ai coté gauche du guidon, juste à coté de la poignée! Il devrait y avoir ce système mais il est démonté!
Il va donc falloir que je me mette en chasse d'un tel système!

Avez-vous par hasard des idées des éléments d'origines mis dessus? (Type de poignée, et modèle de klaxon) ?

et pour le reste des différences, il y a bien les garde boue qui sont des modèles 590 / 591.

Je vous remercie encore pour ces réponses.
Nathan

Taton
Membre debutant

Nombre de messages : 23
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  JACK177071 Mar 21 Aoû 2018 - 14:28

concernant les pièces détachées (avertisseurs, commutateur d'avertisseur poignées ..) je n'ai pas trouvé de docs pour les années 1958 mais j'ai une doc sur les cyclos VAP 1960/61 donc la génération après le tien.

Il est possible que ce soit les mèmes accessoires … mais pas sùr. De toute façon tu verras quand même à quoi ils ressemblaient dans ces années là …

Cyclo "Nancia" Vap-pa10

Cyclo "Nancia" Vap_pa15
Cyclo "Nancia" Vap_pa17
Cyclo "Nancia" Vap_pa16
Cyclo "Nancia" Vap_pa20
Cyclo "Nancia" Vap_pa18
Cyclo "Nancia" Vap_pa19
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  Taton Mar 21 Aoû 2018 - 15:45

Merci @JACK177071 pour toutes ces infos!!
C'est passionnant!
C'est vrai que ces deux modèles sont vraiment bien ressemblants!

Puis-je abusé et te demander si il y a une vue/ref de la béquille ?

Je vais essayer de trouver les éléments manquants sur la toile maintenant!
En tout cas, merci beaucoup pour ces précieux documents!

Taton
Membre debutant

Nombre de messages : 23
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  JACK177071 Mar 21 Aoû 2018 - 16:11

voici le fichier complet en format pdf (30 pages 10 Mo) avec le lie ci dessous

https://www.cjoint.com/c/HGnwPR2pt7g
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  Taton Mar 21 Aoû 2018 - 16:48

JACK177071 a écrit:voici le fichier complet en format pdf (30 pages 10 Mo) avec le lie ci dessous

https://www.cjoint.com/c/HGnwPR2pt7g


Shocked merci2

Merci beaucoup !!!

Du coup, je suis déja sur une piste pour le klaxon Wink

Wait and see !

Taton
Membre debutant

Nombre de messages : 23
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo "Nancia" Empty Re: Cyclo "Nancia"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum