LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] pour rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 20 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

VAP 602

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

VAP 602

Message  pierre mermoz le Ven 10 Nov 2017 - 15:33

Première sortie du garage de jour pour voir l’état général et j’en suis encore plus content. À première vue, il faudra que je cherche le cache du magneclair et un pot saucisson dans une bourse.

Voici les premières photos :








avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  Wesson le Ven 10 Nov 2017 - 15:54

Apparemment bien conservé grining
avatar
Wesson
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 446
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69 , olympique 65
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Ven 10 Nov 2017 - 16:37

Carrément. Il y a de la rouille mais elle n’est pas performante.

Par contre, j’essai d’identifier l’année de production mais je ne trouve pas de plaque de mines. Il n’y a :
- le numéro 82666 gravé sous l’engin au niveau du pédalier
- la mention ‘agréé tp.av.m n225 « IES » type U6´ sur le Klaxon
- l’inscription ‘D12.543 5/60 D’ sur le carbu
- le numéro 526728 gravé sur le moteur

Y a-t-il un moyen de faire un croisement de ces informations ?

Je vous mettrai de nouvelles photos lors de l'évolution du projet
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  JACK177071 le Ven 10 Nov 2017 - 18:42

bel état ... sauf l'échappement libre affraid

pour le carbu Gurtner on peut déjà avoir l'éclaté



JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1728
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Ven 10 Nov 2017 - 18:52

Oui c’est sûr il va falloir y remédier. J’ai une question bête : le 5/60 D qui est noté en dessous de la référence du carburateur, est-ce que ça peut vouloir indiquer mai 1960 ou pas du tout?
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  JACK177071 le Ven 10 Nov 2017 - 19:33

pour la date 05/60 c'est possible .... peut etre que d'autres personnes pourront te le confirmer ....

Pour les réglages standards du carbu les docs suivants





http://50cc.forum-actif.eu/t4188-document-technique-moteur-vap-57




JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1728
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Lun 13 Nov 2017 - 14:24

Merci pour ces infos,
je débute désolé mais où est-ce que je peux trouver les références de la segmentation du VAP 57 par exemple. J'ai bien vu les éclatées mais pour les détails plus poussés, je sèche un peu.
Pour la pratique, j'ai un copain pro-motobécane qui veut bien faire une entorse pour me donner un coup de main Very Happy
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Ven 5 Jan 2018 - 13:25

JACK177071 a écrit:pour la date 05/60 c'est possible .... peut etre que d'autres personnes pourront te le confirmer ....


Je viens de trouver cette page où sur la partie identification, il y a la traduction des annotations gravées sur le carbu gurtner : http://le-monde-en-bleue.centerblog.net/33-la-bleue-pour-les-bleus-chap-10-carburateur-gurtner
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Jeu 22 Fév 2018 - 20:38

J’avance lentement dans la restauration. Avec des copains, on se réunie tous les 15 jours pour bricoler ensemble dans un local prêté par la communauté de commune. J’ai démonté le haut moteur pour nettoyage. J’en suis a vouloir changer les segments mais je n’arrive pas trouver la bonne taille dans les éclatés moteurs ou autre. Le diamètre extérieur de mon piston mesure 40mm mais il n’y a rien de noter dessus à part un « V ». J’ai trouvé ceux-ci mais je ne sais pas si cela peut correspondre : https://www.leboncoin.fr/vi/1072422778.htm.
Avez-vous une idée?
Merci d’avance
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  JACK177071 le Ven 23 Fév 2018 - 1:19

le V ça ne serait pas plutôt une flèche qui indique le coté échappement ????

JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1728
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Ven 23 Fév 2018 - 7:56

Aucune idée. Je ne suis pas chez moi. Je regarderai mais quelque chose me dit que ce doit être ça vu ton expérience

Voici une photo que j’avais faite pour le sens :
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Mar 27 Mar 2018 - 9:35

Des nouvelles de la restauration :
- le haut moteur a été démonté
- nettoyage du bas moteur et de l'allumage
- culasse et cylindre nettoyés dans un bain d'eau bouillante avec de la lessive  
- changement des segments trouvés à Bergerac
- carburateur nettoyé dans un bain de vinaigre blanc bouillant
- j'ai taillé les joints de cylindre et de carburateur dans une plaque à joint de carton renforcé de 0,5 mm
- changement bougie

Tentative de démarrage samedi avec une nourrice car le réservoir doit être nettoyé ... démarrage OK du premier coup de pédale  cheers

J'ai même fait un petit tour. Excellent moment. L'éclairage et la klaxonne fonctionnent même

Par contre, une fois arrêtée, j'ai tenté de redémarrer la bête mais rien n'y a fait. Peut-être le condensateur ??? Je voulais en monter un autre mais quelle capacité je dois prendre pour un  VAP57 ? J'ai pas trouvé sur la doc d'époque.

Il me reste le nettoyage du réservoir, la fixation du pot queue de carpe trouvé à Bergerac et un nettoyage en gardant le jus d'époque
avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  cigalon le Mar 27 Mar 2018 - 10:12

Bien,
ça fait plaisir de lire l’avancée de la restauration. Smile

un moteur qui démarre à froid et ne veux plus redémarrer à chaud ou qui s’arrête tout seul à chaud, ça peut venir de la bobine HT qui aurait une micro coupure...

mais bon,
quelques fois ce n'est rien du tout, juste un peu de caractère... Neutral
avatar
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 857
Age : 62
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  pierre mermoz le Ven 20 Juil 2018 - 16:08

Des nouvelles de la restauration :

J'ai donc changé depuis la dernière fois :

- le condensateur pour un électronique (l'étincelle n'a pas de comparaison).
- la selle qu'un copain sellier m'a refaite
- la chaîne vélo qui m'a lâché en pleine côte  Twisted Evil
- 3 rayons sur la roue arrière et équilibrage de la roue chez Intersport
- poignées
- pneus de chez chambrier avec les chambres à air et fonds de jante

J'ai aussi ajouté des rondelles à la place d'une pièce qu'il me manque très certainement (c'est moche mais ça tient) sur l'axe pédalier côté carbu car le circlips a lâché et le pédalier avait la fâcheuse tendance à naviguer malgré un nouveau circlips

J'ai installé le pot qui rend bien je trouve.

Il ne me reste plus qu'à re-nettoyer mon carbu car j'ai de l'essence qui coule par le filtre à air. Le flotteur ne doit pas faire son boulot.

J'ai polishé légérement la peinture. Je la laisse dans son jus. Je trouve que ça rend bien

Une fois mon carbu réglé au poil, je serai fin prêt pour la randonnée de la Cassagne en aout.  grining


avatar
pierre mermoz
Membre debutant

Nombre de messages : 67
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP 602

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum