VAP 631 ch
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VAP 631 ch
Bonjour!
j'ai récemment acquis un VAP 631 CH. Le moteur est un modèle 630. Je ne trouve rien sur ce cyclo. Avez vous une idée de l'année?
d'après cyclememory le modèle existe et je sais qu'il était équipé d'un carbu gurtner GA10. C'est un bonne nouvelle car le carbu était manquant à l'achat.
Le moteur était bloqué, mais rien de grave, j'ai pu le démarrer avec les pièces d'origines (segments compris!)! A priori seule la calamine sur le piston avait provoqué le blocage en séchant.
cela ressemble furieusement à un 632C mais avec le moteur 630.
Je fais également appel à vous pour de la doc sur le moteur. Je n'ai rien trouvé.
Le moteur à quelques particularités sympa:
-une distribution rotative (un peu comme un 500 de GP, mais qui ne dépasse pas les 30km/h...)
-un allumage à rotor interne ABG (en même temps c'est la même marque)(ça aussi ça fait très racing) :
ABG
-un seul embrayage, du moteur vers la roue, la mise en route se fait grace à une roue libre dans l'embrayage. Contrairement aux systèmes à 2 embrayages motobecane/ peugeot... les pédales entraînent de suite le moteur, pas la peine de pédaler comme un âne (surtout si le décompresseur n'est pas connecté).
donc si une âme charitable à ds infos, je prends!!
j'ai récemment acquis un VAP 631 CH. Le moteur est un modèle 630. Je ne trouve rien sur ce cyclo. Avez vous une idée de l'année?
d'après cyclememory le modèle existe et je sais qu'il était équipé d'un carbu gurtner GA10. C'est un bonne nouvelle car le carbu était manquant à l'achat.
Le moteur était bloqué, mais rien de grave, j'ai pu le démarrer avec les pièces d'origines (segments compris!)! A priori seule la calamine sur le piston avait provoqué le blocage en séchant.
cela ressemble furieusement à un 632C mais avec le moteur 630.
Je fais également appel à vous pour de la doc sur le moteur. Je n'ai rien trouvé.
Le moteur à quelques particularités sympa:
-une distribution rotative (un peu comme un 500 de GP, mais qui ne dépasse pas les 30km/h...)
-un allumage à rotor interne ABG (en même temps c'est la même marque)(ça aussi ça fait très racing) :
ABG
-un seul embrayage, du moteur vers la roue, la mise en route se fait grace à une roue libre dans l'embrayage. Contrairement aux systèmes à 2 embrayages motobecane/ peugeot... les pédales entraînent de suite le moteur, pas la peine de pédaler comme un âne (surtout si le décompresseur n'est pas connecté).
donc si une âme charitable à ds infos, je prends!!
Tsuck- Membre actif
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Date d'inscription : 16/01/2017
Re: VAP 631 ch
le moteur VAP630 est un modèle hyper rare ... et comme tu dis peu d'infos dessus sauf le carbu Gurtner GA10-620
Et assez récemment j'avais trouvé une 1 ère info sur un site norvégien .... alors c'est toujours peu d'infos mais j'ai quand mème crée un sujet dessus
https://50cc.forum-actif.eu/t5616-document-technique-moteur-vap-630-un-dernier-moteur-vap-innovant
Alors ce qui serait super sympa de ta part ça serait de le prendre en photo avec le plus de détails possible car sur internet il n'y a rien .... aucune infos hormis celles du site norvégien. Alors si tu pouvais un peu combler ce vide par quelques photos
Et assez récemment j'avais trouvé une 1 ère info sur un site norvégien .... alors c'est toujours peu d'infos mais j'ai quand mème crée un sujet dessus
https://50cc.forum-actif.eu/t5616-document-technique-moteur-vap-630-un-dernier-moteur-vap-innovant
Alors ce qui serait super sympa de ta part ça serait de le prendre en photo avec le plus de détails possible car sur internet il n'y a rien .... aucune infos hormis celles du site norvégien. Alors si tu pouvais un peu combler ce vide par quelques photos
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: VAP 631 ch
Je l'ai cherché à une dizaine de kilomètres de la frontière Suisse et allemande, cela appuie le modèle export bien bridé.
Dans les docs sur le velovap, on voit la presence d'un limiteur de vitesse, sous forme d'une came sur le vilebrequin, je pense qu'elle en est aussi équipée.. le moteur serait donc à rapprocher de celui du velovap (cylindre piston identique?). Je ferai quelques photos plus détaillées, mais je n'ai pas prevu d'ouvrir le moteur prochainement (j'ai tombé le haut moteur, mais je n'ai pas fait attention si il y avait quelque chose sur le vilebrequin). Ke ne manquerai pas d'en faire le jour où elle passera sur la table d'opérations, mais il y a la queue..!
Dans les docs sur le velovap, on voit la presence d'un limiteur de vitesse, sous forme d'une came sur le vilebrequin, je pense qu'elle en est aussi équipée.. le moteur serait donc à rapprocher de celui du velovap (cylindre piston identique?). Je ferai quelques photos plus détaillées, mais je n'ai pas prevu d'ouvrir le moteur prochainement (j'ai tombé le haut moteur, mais je n'ai pas fait attention si il y avait quelque chose sur le vilebrequin). Ke ne manquerai pas d'en faire le jour où elle passera sur la table d'opérations, mais il y a la queue..!
Tsuck- Membre actif
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Date d'inscription : 16/01/2017
Re: VAP 631 ch
non je ne pense pas que les pièces du Velovap soient les mèmes que le moteur 630. Par contre le principe de cette came "centrifuge" a peut etre été repris ....
une belle photo du vilebrequin du Velovap où on voit bien l'encoche de l'admission rotative
Malgré tout ce système de régulateur est encore différent de celui du Kaptein Grand Sport où la limitation du débit se faisait sur les soies du vilebrquin
https://50cc.forum-actif.eu/t4852-un-etrange-vilebrequin?highlight=vilebrequin
Malgré tout je ne vais pas t'inciter à mettre le moteur en pièces détachées pour voir ce qu'il y a dedans
Mais si cela arrive , n'oublie pas de prendre des photos pour l'histoire ..... car personne ne sait ce qu'il y a exactement dans ce moteur
une belle photo du vilebrequin du Velovap où on voit bien l'encoche de l'admission rotative
Malgré tout ce système de régulateur est encore différent de celui du Kaptein Grand Sport où la limitation du débit se faisait sur les soies du vilebrquin
https://50cc.forum-actif.eu/t4852-un-etrange-vilebrequin?highlight=vilebrequin
Malgré tout je ne vais pas t'inciter à mettre le moteur en pièces détachées pour voir ce qu'il y a dedans
Mais si cela arrive , n'oublie pas de prendre des photos pour l'histoire ..... car personne ne sait ce qu'il y a exactement dans ce moteur
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: VAP 631 ch
Je pensais juste au piston cyclindre pour la correspondance avec le velovap. Comme le piston à l'air identique sur pas mal de moteurs Vap, dont le miens. Sinon j'ai échappé belle en pouvant réutiliser mon cylindre car pour en trouver un je peux toujours m'accrocher...
quelques photos que j'ai prises pour la remise ne route, mais rien de fou :
Je vais essayer de ne pas trop tarder à lui refaire une jeunesse!..
quelques photos que j'ai prises pour la remise ne route, mais rien de fou :
Je vais essayer de ne pas trop tarder à lui refaire une jeunesse!..
Tsuck- Membre actif
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Date d'inscription : 16/01/2017
Re: VAP 631 ch
pour le piston j'aurai plutôt tendance à regarder si le piston du VAP610 n'est pas le même .... mais il faudrait commencer par mesurer avec précision ton piston (diamètre, hauteur, diametre d'axe, hauteur d'axe/base) et voir avec les autres modèles VAP
une adresse possible
https://chambrier-pieces-motos.fr/divers/1100-piston-vap.html
ou alors
http://www.lesolex.com/recherche_catalogue.php?upto=3&letype=piece&clef=vap
ou alors (voir les dimensions indiquées)
http://www.pistons-le-dauphin.com/pistons_dauphin_sarl.php?page=piston_moto_ancienne&v=1&marque=VAP
une adresse possible
https://chambrier-pieces-motos.fr/divers/1100-piston-vap.html
ou alors
http://www.lesolex.com/recherche_catalogue.php?upto=3&letype=piece&clef=vap
ou alors (voir les dimensions indiquées)
http://www.pistons-le-dauphin.com/pistons_dauphin_sarl.php?page=piston_moto_ancienne&v=1&marque=VAP
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: VAP 631 ch
Bien vu tout ça!
Du coup, il semble évident que le moteur 630 est un mix de vélovap pour le coté droit et de vap57 pour le coté gauche. Tout cela dans le seul but de respecter la règlementation qui limite la vitesse des cyclomoteurs dans certains pays, tout en ayant une bonne puissance en bas.
Je crois que nous avons eu une problématique de ce genre en France avec Solex, Velovap, Cady, 101.......Mais il me semble que la vitesse limitée permettait des tarifs d'assurance réduit??
Pour le Vélovap on voit bien tous les constituants ici:
http://solexenormandie.over-blog.fr/article-tutoriel-de-restauration-d-un-moteur-de-103112523.html
Du coup, il semble évident que le moteur 630 est un mix de vélovap pour le coté droit et de vap57 pour le coté gauche. Tout cela dans le seul but de respecter la règlementation qui limite la vitesse des cyclomoteurs dans certains pays, tout en ayant une bonne puissance en bas.
Je crois que nous avons eu une problématique de ce genre en France avec Solex, Velovap, Cady, 101.......Mais il me semble que la vitesse limitée permettait des tarifs d'assurance réduit??
Pour le Vélovap on voit bien tous les constituants ici:
http://solexenormandie.over-blog.fr/article-tutoriel-de-restauration-d-un-moteur-de-103112523.html
sardin michel- Membre actif
- Nombre de messages : 108
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016
Re: VAP 631 ch
On ne voit pas grand-chose, mais j'ai juste tombé le haut moteur pour vérifier. Il y a donc bien le limiteur sur le vilebrequin.
J'en profite au passage, quelqu'un aurait il le même échappement? Le mien était plein de laine et paille de fer (du tres fin et du gros), qui obstruait le pot. Il n'y a plus de tige filetée pour la fixation du capot de l'échappement, je ne vois pas où elle était fixé, je suis preneur de toute info.
Tsuck- Membre actif
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Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: VAP 631 ch
C'est super !!! on en sait déjà un peu plus sur ce moteur avec régulateur de vitesse centrifuge ....
certains sites laissaient entendre que ça pouvait etre une version export du VAP610R qui lui n'est qu'un simple moteur 610 avec des petits transferts et lumières admission/échappement riquiqui .... mais c'est bien un autre moteur totalement différent .... merci pour l'info
Par contre les pièces de rechanges risquent d'ètre assez dures à trouver .... peut etre en Allemagne Hollande voire mème l 'Angleterre où j'ai été étonné de voir qu'il y avait une importation assez organisée ...
Concernant le pot, tout au fond du corps principal il n'y aurait pas un ecrou soudé sur lequel on peut visser une tige filetée ??? je dis ça sans en etre certain .....
Faut prendre une bonne lampe car tout au fond d'un trou sombre on ne voit rien
certains sites laissaient entendre que ça pouvait etre une version export du VAP610R qui lui n'est qu'un simple moteur 610 avec des petits transferts et lumières admission/échappement riquiqui .... mais c'est bien un autre moteur totalement différent .... merci pour l'info
Par contre les pièces de rechanges risquent d'ètre assez dures à trouver .... peut etre en Allemagne Hollande voire mème l 'Angleterre où j'ai été étonné de voir qu'il y avait une importation assez organisée ...
Concernant le pot, tout au fond du corps principal il n'y aurait pas un ecrou soudé sur lequel on peut visser une tige filetée ??? je dis ça sans en etre certain .....
Faut prendre une bonne lampe car tout au fond d'un trou sombre on ne voit rien
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: VAP 631 ch
Quand je ferai la totale à ce moteur j'alimenterai ton post sur le 630, mais il va falloir attendre un peu (une alcyon 100cm3 des années 20, 1 radior 125 de 54 et une gima 125 de 54 qui attendent, avec plus ou moins de travaux...)
Pour le pot, je cherchais où aurait bien pu prendre cette tige fileté, mais je ne l'ai pas vu :
pour le moment j'ai une vis là ou devrait passer la tige fileté dans le capot, qui sert à tenir le fil de fer (ou l'inverse). Je lui pointerai une tige à laquelle j'aurai donné la forme qui va bien à quelques cm du bord.
Pour le pot, je cherchais où aurait bien pu prendre cette tige fileté, mais je ne l'ai pas vu :
pour le moment j'ai une vis là ou devrait passer la tige fileté dans le capot, qui sert à tenir le fil de fer (ou l'inverse). Je lui pointerai une tige à laquelle j'aurai donné la forme qui va bien à quelques cm du bord.
Tsuck- Membre actif
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