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Cyclo inconnu

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alf77
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Message  bob13600 Lun 16 Oct 2017 - 14:31

Bonjour aux Encyclopédies du Forum et autres membres passionnés.
J'ai récemment récupéré un cyclo particulier que je n'arrive pas à identifier

Cyclo inconnu Img_4213
Cyclo inconnu Img_4214

Le moteur est un Le Mistral 50E2 à 2 vitesses par poignée tournante
Merci par avance pour toute information me permettant d'identifier ce vistemboir.
cordialement

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Message  record Lun 16 Oct 2017 - 15:13

Là sans doute il s'agit peut être d'un des premiers cyclos ports utilisés pour des courses dans les années 50"à (BV 2vitesses )dont Claire Blaise fut un flambeau qui s'illustra dans de nombreuses courses 50cc avec une architecture cadre similaire est un moteur Remondini à vitesses main
Cyclo inconnu Moto5010
Cyclo inconnu 50-mot10
Ce moteur "le Mistral" fut monté par d'innombrables assembleurs
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Message  JACK177071 Mar 17 Oct 2017 - 10:25

pourtant j'en ai déjà vu beaucoup des cadres durant mes nombreuses recherches internet .... mais là je suis comme vous .... jamais vu ce type de cadre What a Face
Pourtant il ne fait pas de doute qu'un cadre aussi "compliqué" (cintrage des tubes autour du moteur pas évident) n'est pas un bricolage fait à l'unité ou pour une tout petite série style compétition ...ça doit etre le dérivé d'un modèle de série.

Alors j'ai une liste (non exhaustive) d'assembleurs qui ont utilisés le moteur Mistral. Si par hasard cela pouvait vous aider ...
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Message  alf77 Mar 17 Oct 2017 - 18:26

Hello
Je pense que ce cadre doit être destiné à un cyclo de course au vu de la préparation des gardes boue et des tubes sur la fourche pour faire des bracelets . La fabrication du cadre avec les cintrages ne pose aucun problèmes , je l'ai déjà fait plusieurs fois , il suffit d'avoir une cintreuse à tube ou bien le faire faire au métallier du coin (je suis métallier rire ).
Je vais suivre ce post de prêt , il risque d'être intéressant .
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Message  JACK177071 Mer 18 Oct 2017 - 0:21

alf77 a écrit:Hello
Je pense que ce cadre doit être destiné à un cyclo de course au vu de la préparation des gardes boue et des tubes sur la fourche pour faire des bracelets . La fabrication du cadre avec les cintrages ne pose aucun problèmes , je l'ai déjà fait plusieurs fois , il suffit d'avoir une cintreuse à tube ou bien le faire faire au métallier du coin (je suis métallier rire ).
Je vais suivre ce post de prêt , il risque d'être intéressant .
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Oui c'est vrai que le cintrage n'est pas si compliqué ..... avec des cintreuses à commande numérique modernes ou alors fabriquer des gabarits de cintrage assez couteux pour fabriquer seulement 1  2 ou 3 cadres ....

D'autre part tu as déjà vu un cadre dessiné pour la compétition où il faut soit sortir le moteur ou tout au moins le basculer dans son berceau pour le déculasser et enlever le cylindre ????
Regarde bien le moteur dans son cadre  et dis moi si c'est possible ....je ne le pense pas .....
Alors c'est vrai qu'en dévissant les points de fixation et en basculant le moteur ça sort .... mais c'est un peu usine à gaz pour changer le piston ou les segments  Crying or Very sad

Et je ne parle pas du simple changement de bougie où une clé à douille ne passe pas et qu'il faut bricoler avec une sorte de clé plate cintrée pour dévisser péniblement la bougie .... un truc de fou ... je te dis pas le malheur pour régler la carburation en observant la couleurs de la bougie .... au bout de 3 tentatives le mécano prend un marteau et casse le machin screwy

Faudrait que le concepteur de l'engin ait été sacrément maso Shocked  car sur un 2 temps de compet c'est des opérations assez courantes ...

C'est pour cela que j'ai l'intime conviction que c'est un cadre de série modifié (comme tu le soulignes) pour un usage compétition.
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Message  alf77 Mer 18 Oct 2017 - 18:24

Pour le cintrage , je ne parle pas de machine numérique , mais de la simple cintreuse à pompe manuel du type mingori ou virax , ce genre de cintreuses existaient depuis longtemps Wink .
Je pense que le cadre doit être d'une conception "amateur" pour faire de la course , si j'avais du fabriquer ce genre de cadre , je n'aurai jamais fait un cintrage au dessus de la bougie . Si j'avais fait un cintrage sur cette partie , le cintre se serait retrouvé vers l'avant du cadre pour former un berceau renforcent la résistance du cadre et laisser libre accès à la bougie .
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Message  record Mer 18 Oct 2017 - 18:43

Je ne voit pas le problème de la maintenance du moteur regarder de plus près le vilebrequin n'est pas dans l'axe des demi carter le cylindre est déporté et laisse libre accès à la bougie et au carburateur
ce cyclo mérite bien d'être restauré vu son caractère sportif......!
les pièces pouvant être prélever sur d'autres cyclomoteurs de la même période et commune
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Message  bob13600 Mer 18 Oct 2017 - 20:26

pour orienter les recherches, ce cadre semble provenir d'une machine de série (petite série apparemment) car il est équipé sur la boucle avant du moteur de petits anneaux brasés pour passer le fil d'alimentation du phare depuis le volant magnétique Vageor. De plus des petites pattes sont brasées sur le reste du cadre pour fixer les différents cables de commande frein ou changement de vitesse ainsi que les fils électriques.
Un autre point est le montage du moteur mistral avec des douilles caoutchouc pour filtrer les vibrations, ces douilles étant dans le bloc moteur.
Il semble que le moyeu arrière est équipé d'une couronne et d'une roue libre montés du mème coté droit et le frein à tambour coté gauche, à confirmer.

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Message  JACK177071 Jeu 19 Oct 2017 - 0:29

record a écrit:Je ne voit pas le problème de la maintenance du moteur regarder de plus près le vilebrequin n'est pas dans l'axe des demi carter le cylindre est déporté et laisse libre accès à la bougie et au carburateur
ce cyclo mérite bien d'être restauré vu son caractère sportif......!
les pièces pouvant être prélever sur d'autres cyclomoteurs de la même période et commune

Bon, on peut disserter sur l'accés à la bougie et au carbu vu qu'on a que des vues de coté qui laissent un doute sur la position de la bougie / tubes du cadre mais explique moi comment tu déculasserais et surtout dégagerait le cylindre sans sortir complètement le moteur du cadre ...... c'est pas très compétition-compatible ......

bref un cadre de série totalement inadapté (je ne parle pas de sa rigidité ) ...
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Message  JACK177071 Jeu 19 Oct 2017 - 0:51

alf77 a écrit:Pour le cintrage , je ne parle pas de machine numérique , mais de la simple cintreuse à pompe manuel du type mingori ou virax , ce genre de cintreuses existaient depuis longtemps Wink .
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oui c'est sùr qu'avec une cintreuse virax on peut bricoler un cadre mais je te défie de faire 3 cintrages sur le même tube (presque une boucle fermée au 3/4) et de refaire 2 fois de suite le même cadre avec les mèmes dimensions .... allez on va dire à 2mm près ....
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Message  boranboran Jeu 19 Oct 2017 - 7:41

il y as rien de plus simple . je suis pas tuyauteur du tout mai j'ai une cintreuse mingori et du moment ou tu est précis dans tes tracés tu seras a moins du millimètre et j'ai meme deja vue un plateau de cintrage sur le bc en milieme t'es en 1/6400 au lieux de 1/360

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Message  record Jeu 19 Oct 2017 - 15:14

Pour ce qui est des cyclomoteurs qui font de la compétition idem des Solex sur vitaminés un ancien réparateur de cycles  en retraite depuis des années qui avait pour passion de préparer des protos 49,9cm3 et plus faisait courir ces apprentis pour ceux qui avaient la fibre des courses et de la mécanique qu'après chaque course de toute façon le moteur était démonté et réviser  donc c'est un moindre mal , il va de soit que ce cyclo dérivé de la série certainement a été modifié pour un but précis
Voici des cyclomoteurs qui ont une architecture cadre assez proche
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Message  Sebiohazard Ven 27 Oct 2017 - 13:44

Le cadre est magnifique j'adore, comme sur les vieux vélos Peugeot & Motobécane des années 70... la poutre centrale est doublée !!!
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Message  DR22 Jeu 2 Nov 2017 - 1:07

Bonsoir les "amateurs d'anciennes"...   mais j'en trouve certains un peu injustes ou un peu rapides dans leurs déductions...  ils devraient savoir qu'avant les machines numériques, des "artistes-artisans" ont fabriqué de leurs mains de véritables petites merveilles, et bien avant les années 70 d'ailleurs...  Savez-vous que le créateur des petits protos "Marcadier" avait commencé par fabriquer des vélos sur mesure puis les premiers karts ???   et saviez-vous aussi qu'il réalisait ses tubes en duralumin en roulant le feuillard et en le soudant dans la longueur ???  et à cette époque, pas de TIG ni de MIG... le chalumeau et les bouteilles, et rien d'autre...

Pour le plaisir (le mien surtout), mon Papa et mon oncle, dans les années 30, avaient réalisé ce 3 roues en alu... fallait le faire, pas vrai ???
Cyclo inconnu Voitur10

Cyclo inconnu Louis_10

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Message  JACK177071 Jeu 2 Nov 2017 - 8:58

bonjour,

je ne voulais pas dire qu'avant les machines à commandes numériques on ne pouvait rien faire ... loin de là ... mais simplement que plier "à la bite et au couteau" des cadres assez complexes sur une plieuse /cintreuse à main on y arrive mais que c'est difficile d'en faire 2 identiques ....

C'est pour cela qu'avant pour industrialiser la réalisation de cadres il fallait faire réaliser des gabarits de pliages ou de cintrages qui pouvait se révéler assez couteux pour réaliser une tout petite série de cadres. Bien entendu on le faisait pour les cadres de moyenne et grande séries et donc les cadres réalisés étaient identiques.

C'est en cela que je soulignais la difficulté ... pas l'impossibilité de faire une petite série de cadres avec une partie de cadre comportant 3 cintrages en quasi boucle fermé au 3/4 sur une cintreuse manuelle .... après on peut toujours ajuster avant soudure les platines de fixation du moteur, support de colonnne de direction et boucle arrière du cadre .... pour retrouver une géométrie identique ..

D'ailleurs en compétition on voyait souvent des cadres comportant le plus possible d'éléments droits assemblés .... beaucoup plus facile à faire Very Happy

Et le plus bel exemple automobile était le chassis de la Maserati Birdcage ..... cage à oiseau .... porte bien son nom Very Happy
Cyclo inconnu A_mase10


Dernière édition par JACK177071 le Jeu 2 Nov 2017 - 10:02, édité 1 fois
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Message  moped Jeu 2 Nov 2017 - 9:43

Joli le 3 roues. grining
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Message  DR22 Jeu 2 Nov 2017 - 11:47

moped a écrit:Joli le 3 roues. grining

J'ai toujours regretté de ne pas avoir "interviewé" mon père ou mon oncle sur cette époque et les conditions dans lesquelles ils avaient réalisé leur 3 roues...  des dizaines d'années plus tard, j'avais retrouvé un volant à 5 branches dans le grenier de mes grand-parents, sans faire le lien avec cet engin...   et ce n'est qu'encore plus tard, en tombant sur cette photo, que j'ai compris qu'il ne restait plus que ça de l'engin...   pour la petite histoire, ce volant a équipé le premier kart de notre fabrication, au début des années 60...  mais après un tonneau lors des premiers essais, il avait moins fière allure, tout a une fin...  connerie

Et pour boucler la boucle, une autre photo d'un autre "vrai" 3 roues qu'on eu mes parents, avant ma naissance (je suis peut-être la cause de sa vente à l'époque) : un "Sandford" alu à moteur 4 cylindres "Ruby", un vrai truc sportif à l'époque...  qu'est-il devenu, a t-il passé la guerre sans encombres au fond d'une grange, question sans réponse...

Cyclo inconnu 04810

DR22
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