LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] pour rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 20 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Favor Alter imperator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Favor Alter imperator

Message  Tsuck le Mar 19 Sep 2017 - 20:46

Bonjour !


Voici ma Favor Alter bi vitesses à main de 1954. Je l'ai reçu à Noël dernier! j'ai trouvé un autre moteur sur leboncoin qui est actuellement dessus. Il a juste fallut s'occuper de l'embrayage (en liège) et de la carburation pour le relancer. Le moteur d'origine sera refait à 100%, mais j'ai d'autres projets à finir avant (de cylindré supérieur!). Elle n’évoluera pas plus que l'état actuel en dehors d'un nettoyage plus profond et d'une couche de vernis transparent. La mécanique est revue (freins, articulations divers, câbles/gaines et moteur).Reste également à lui faire une béquille (le support est arraché) et lui trouver une autre selle. J'ai les sacoches qui vont avec, elles seront bientôt de retour.

Je suis preneur d'une méthode ou d'un produit pour enlever les soufflets d'amortisseur qui se sont décomposés sur le garde boue avant, sans abîmer la peinture.




Tsuck
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Sam 30 Sep 2017 - 18:42

Salut Tsuck!

Si jamais tu refais le moteur je suis preneur de conseils! Et si jamais, j'habite moi aussi en Alsace... Razz

J'ai pour ma part 2 Favor animées par un alter, dont une imperator. Quelle huile mets-tu (boite de vitesse)?

A+!
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  JACK177071 le Dim 1 Oct 2017 - 13:23

Bonjour,

pour l'huile tu devrais trouver ton bonheur dans cette notice d'entretien














et quelques pubs d'époque




JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1350
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Dim 1 Oct 2017 - 14:11

Bonjour JACK177071,

Merci pour les docs!

Hiver: BP Energol Type HD 20W
Eté: BP Energol Type HD 30

Est-ce à dire qu'il faut une huile monograde 20 pour l'hiver et 30 pour l'été?

J'ajoute une question, qui intéressera peut-être Tsuck, quelqu'un aurait une feuille des mines? Introuvable...
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Tsuck le Dim 1 Oct 2017 - 21:38

Salut tout le monde,

Pour l'huile, je ne sais plus ce que j'ai mis dedans, mais au vu de ce que j'ai en stock, j'ai du mettre de l'huile moteur minerale 15w40. (a moins que ce soit la même que les flandria et tracteur de la très épaisse, ou celle de Zundapp...)

Pour la fiche des mines, je la cherche aussi. L'assurance que j'ai ne fais pas ressortir les bonnes infos pour faire la Carte Grise. J'ai préparé un dossier FFVE, mais je ne l'ai pas encore envoyé (j'ai 4 motos à faire d'abord, je temporise un peu les dépenses...).

Nevaska, d'ou viens tu en Alsace? je suis du secteur de Ribeauvillé, même si ce n'est pas ma priorité on pourrai jeter un oeil aux entrailles de ce moteur de concert.

Tsuck
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Lun 2 Oct 2017 - 14:13

Je suis de Strasbourg et te remercie pour cette proposition. Je ne veux pas te forcer la main et si ce n'est pas ta priorité rien ne presse Wink

Je n'avais pas vu la dégoulinade des soufflets d'amortisseurs...impressionnant Shocked
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Tsuck le Lun 2 Oct 2017 - 19:51

Debut 2018 (ce qui laisse que 3mois..) on pourrait se caler ça. Pour le moment mes efforts passent la-dessus (royal enfield 350 wd/co de 1944) :

Tsuck
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Mar 3 Oct 2017 - 11:30

Et beh voilà qui semble un peu plus complexe que l'alter! Beau projet! Very Happy
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  JACK177071 le Mar 3 Oct 2017 - 16:09

juste pour terminer, la présentation de la Favor Alter dans le Moto Revue 1310 de octobre 1956




JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1350
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Mar 3 Oct 2017 - 18:28

Drôle de carénage pour le phare Shocked
Merci pour le partage Smile
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Mer 4 Oct 2017 - 20:22

Salut! Very Happy

L'un de vous aurait des infos sur les déclinaisons des moteurs alter?
J'ai 2 50cc, en vérité un C.M 50 qui est un 49cc et un P.K 50 qui est un 50. Je n'ai pas trouvé de trace du PK 50 sur la toile...
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  JACK177071 le Jeu 5 Oct 2017 - 0:02

il faut consulter la section documentation Very Happy

Je n'ai jamais entendu parler de version PK50 mais j'avais trouvé la photo d'un moteur Alter aux carters plus "rustiques" .... une version plus ancienne ???? le PK50 ??

C'est dans ce sujet
http://50cc.forum-actif.eu/t4228-document-technique-moteur-alter

JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1350
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Tsuck le Jeu 5 Oct 2017 - 21:34

Merci JACK17701, je l'avais pas encore la pub 1956. C'est assez spécial ce carénage, ça fait très anachronique, on dirait une modification faite après coup au milieu des 60' ou 70'!

Nevaska, as tu une commande de starter sur tes Favor? j'ai bien un levier sur le carburateur, mais rien qui n'est prévu pour le commander à distance, une fois les carters en place il n'y a plus moyen d'y accéder, ce qui me fait pédaler de plus en plus longtemps maintenant que la température baisse!


Tsuck
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  JACK177071 le Ven 6 Oct 2017 - 0:15

c'est bizarre j'avais jamais remarqué que le modèle Super Rallye présenté au salon 1958 dans Moto Revue était un dérivé cyclosport de l'Impérator avec un réservoir horizontal assez rustique juste posé sur le cadre de l'Impérator. Par contre la version commercialisée avait un réservoir beaucoup mieux intégré visuellement

le "proto" du salon ....  ça sent le bricolage vite fait.


Il me semble voir en arrière plan de la photo une Imperator


la version définitive beaucoup plus réussie esthétiquement





Par contre il y a toujours un cyclo Favor assez mystérieux dont le moteur Le Poulain au vilebrequin longitudinal m'a toujours intrigué .....


A t il été vraiment commercialisé ?? le moteur n"a jamais beaucoup fait parler de lui ... un flop ????



un sujet qui traite de ce moteur ... sans nom Crying or Very sad
http://50cc.forum-actif.eu/t4603-document-technique-moteur-le-poulain-transversal-1950-le-meconnu

JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1350
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Sam 7 Oct 2017 - 8:07

JACK177071 a écrit:il faut consulter la section documentation Very Happy
Je n'ai jamais entendu parler de version PK50 mais j'avais trouvé la photo d'un moteur Alter aux carters plus "rustiques" .... une version plus ancienne  ???? le PK50 ??

Je me fais doucement aux rubriques du forum Wink

Effectivement l'alter présenté semble antérieur aux CM50/VL95. Le PK 50 ressemble en tout point au CM 50. Seule la cylindrée affichée change un petit peu. Il s'agit peut-être d'un changement de nom commercial très peu de temps après la commercialisation de cyclo équipés de la déclinaison 50cc (enfin, 49/50cc). On peut même imaginer des choses folkloriques: qui sait, dans ces années là, P.K pouvait faire allusion à une chose à laquelle la marque ne voulait pas être associée!

Tsuck a écrit:Merci JACK17701, je l'avais pas encore la pub 1956. C'est assez spécial ce carénage, ça fait très anachronique, on dirait une modification faite après coup au milieu des 60' ou 70'!

Nevaska, as tu une commande de starter sur tes Favor? j'ai bien un levier sur le carburateur, mais rien qui n'est prévu pour le commander à distance, une fois les carters en place il n'y a plus moyen d'y accéder, ce qui me fait pédaler de plus en plus longtemps maintenant que la température baisse!

Oui ça fait très cyclo sport!

Non, aucune commande au guidon (ni ailleurs). Etonnant...
Attend, sur ma Svelte, pas encore remise en état, pendouille depuis le carburateur un truc auquel je n'associais jusqu'à présent aucune destination. Il s'agit d'une tige de fer au bout de laquelle se trouve une petite section (1,5cm de long environ, 0,6cm de diamètre) de tube. Je prendrai une photo et la posterai. good
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Tsuck le Dim 8 Oct 2017 - 21:16

JACK177071, je suis amoureux du moteur "Le Poulain au vilebrequin longitudinal"! tu nous as sorti un magnifique truc!

Je ne suis pas sur que le cyclosport "rally" soit beaucoup mieux fini en vrai. il y a une grande différence d'intégration des carters entre la pub pour l'Impérator et le vrai.

Est ce toujours un Impérator avec l'arrière rigide (celui que l'on voit en arrière plan sur la photo est en cadre rigide).

Nevaska, j'ai jeté un coup d'oeil au carbu (ça fait un bout de temps qu'il est planqué derrière son carter) et tel qu'est fait le starter une commande ne marcherai pas, il y a une languette à tirer manuellement pour enlever le starter une fois enclenché. Heureusement c'est en pente devant chez moi, ça laisse de la marge pour démarrer l'hiver.







Tsuck
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Jeu 12 Oct 2017 - 13:22

Etrange cette histoire de starter, les ingés ont-ils paf ?

J'ai changé l'huile de la boite, remplacée par de la SAE 30 avec un faible niveau de détergents.
Et ben c'pas terrible. A froid l'embrayage prend mais si elle a tourné un peu auparavant, malheur à celui qui voudra la relancer: ça patine! Cela étant la monograde 30 ne devrait-elle pas avoir la même viscosité à froid et à chaud?
Quelle autre chose est à vérifier?
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Tsuck le Jeu 12 Oct 2017 - 15:37

Après vérification, j'ai mis cette huile :
http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=783&category_id=28&option=com_virtuemart&Itemid=2

J'avais aussi l'embrayage qui patinait, même à froid et après vidange. J'ai démonté l'embrayage, degraissé toutes les pièces ( les garnitures en liège avaient une espèce de film visqueux), brossé le liège , tout nettoyé/brossé et après remontage plus aucun soucis. Je voulais acheter du liège pour refaire l'embrayage, mais comme je n'ai plus de soucis, ça attendra la réfection du moteur que j'ai en stock.
Il me semble que tu peux tricher sur la tension des ressorts l'embrayage, je les avaient serré un peu plus qu'à l'origine au départ, j'ai remis la bonne depuis.

Tsuck
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Nevaska le Dim 15 Oct 2017 - 9:20

Salut!

J'ai entrepris la même chose que toi, après dégraissage et ponçage léger l'embrayage "prend" bien Smile

Je viens de voir que j'ai deux carbu différents. J'en posterai des photos
avatar
Nevaska
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  JACK177071 le Mar 17 Oct 2017 - 10:35

Tsuck a écrit:Je ne suis pas sur que le cyclosport "rally" soit beaucoup mieux fini en vrai. il y a une grande différence d'intégration des carters entre la pub pour l'Impérator et le vrai.

oui je pense que tu as raison car j'ai trouvé la photo d'un Favor Rally où le réservoir a l'aspect beaucoup moins esthétique que la publicité ... à moins qu'il y ait eu 2 versions ...


JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 1350
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Favor Alter imperator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum