LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

+3
boranboran
cigalon
Claudio
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  cyclos55 Lun 11 Sep 2017 - 8:43

Eh bein!quelle aventure pour ces moteurs.
Merci a vous deux.
Le mien donc pas un zanetti ni francomorini c'est bien un minarelli?
Me confirmer.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1330
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Lun 11 Sep 2017 - 9:10

Bonjour à Tous, ciao CYCLO55 comme notifié avant, le moteur de ton ITOM est un bas moteur ZANETTI avec un cylindre et culasse ITOM, voici les deux moteurs montés  sur les cadres double berceau des derniers modèle ITOM utilisé en 1972.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Cylindre et Culasse similaire ITOM:
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 75a67f10
Moteur ITOM originale:
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Itom-010
Moteur ZANETTI avec groupe thermique ITOM
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 00917310
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty moteur Zanetti / Itom et l'utilité du pignon 22

Message  JACK177071 Lun 11 Sep 2017 - 10:42

Bonjour cyclo55 et Claudio ,


Notre discussion sur le moteur  Zanetti ne concernait que Itom .... pas Mondial  Very Happy  .... oui on a un peu dévié dans le sujet

Alors pour en revenir à cet étrange pignon 22 dans le moteur Zanetti / Itom je pense que c'est un "bricolage" qui a été rajouté par Zanetti pour corriger un défaut de conception. Je trouve que l'arbre secondaire est situé très haut dans le bloc moteur ....
En effet la lubrification des engrenages d'une boite de vitesse se fait par le barbotage des pignons "primaires" des vitesses 1 2 3 et 4. Et je me demande si en cas de niveau d'huile de boite un peu faible si le pignon de 4éme (le plus utilisé longtemps normalement !!) ne manquait pas parfois un peu d'huile d'où un risque de grippage Twisted Evil  ...
Et donc (d'après moi) Zanetti aurait rajouté ce pignon 22 qui trempe bien dans l'huile pour le faire engrener (à vide) avec le pignon primaire 4 dans le but de le lubrifier abondamment ...

Car quelle aurait été l'autre utilité de ce pignon 22 ??? mélanger l'huile de boite ??? je vois pas trop l'intérêt vu les faibles températures atteintes par l'huile de boite ...

C'est une hypothèse et j'ai donc modifié des plans Malanca 4M en rajoutant virtuellement le pignon 22 engréné sur le pignon de 4ème
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Malanc15

en zoomant un peu
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Malanc14


En dessinant sur ton carter gauche voici mon hypothèse
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Malanc13
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Lun 11 Sep 2017 - 12:41

Ciao JACK, c'est vrais que la discussion à fortement bifurqué, mais bon les informations sont bonne, il me semble que l'on avait en fait déjà discuté de ce Fameux moteur ITOM des pauvres.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Lun 11 Sep 2017 - 18:46

Bonsoir à Tous, travaux d'aujourd'hui, montage a blanc d'un moteur complet, des amortisseurs arrière ainsi que le garde boue, ce n'est pas facile car toute les pièces sont à dénicher, un conseil SVP, toutes les selle Mondial ont une fixation sur le garde boue arrière, cella entraine a la longue la destruction de celui-ci, d’au-temps plus que le poids du pilote avant était très inférieur mort de rire , je pense qu'une modification s'impose, autrement quelqu’un pourrait il me donner les dimensions et une photo de la béquille d'un NEGRINI Super Sport, merci.
Bonne fin de soirée.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Imgp3317
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Imgp3318
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Mer 13 Sep 2017 - 18:56

Bonsoir à Tous, voici les derniers avancement des travaux fixation de la selle avec des bons supports sur le cadre, confection de la béquille, et assemblage du reste pour vous faire voir le résultat.
Bonne fin de journée.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Imgp3319
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Imgp3320
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  cyclos55 Jeu 14 Sep 2017 - 8:20

Suis très content de l’attribution de mon moteur:un zanetti donc! merci Claudio comme d'habitude tu vas vite quand tu as un projet particulier et exclusif cela doit mûrir longtemps sans doute,chapeau, belle initiative de faire apparaître ce modèle d'itom!j'aime bien ton approche a certains modèles toujours au plus prés de l'origine.
Pour tout suivre,je viens pas assez souvent sur le forum et j'ai souvent trop de sujet a rattraper.
Je bricole a l'atelier tout le temps bois, pierre,métal,vélocipède mais souvent pas du cyclosport.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1330
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Jeu 10 Oct 2019 - 15:55

Bonjour à Tous, bon mais c'est pas tout, il faut aller de l'avant, voici la première approche.
Bonne fin de journée.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Rzoser10
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Rzoser12
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Ven 11 Oct 2019 - 16:04

Bon vue que je n'est pas d’appréciation de votre part, voici un autre graphisme lol!
Bonne fin de journée.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Rzoser13
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Rzoser13
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  JACK177071 Ven 11 Oct 2019 - 16:53

Claudio

la 2 ème solution (style 48SS) pourrait etre sympa …. mais … je trouve que le réservoir étant assez volumineux par rapport au cyclo (et à la selle assez basse), je pense que les barres horizontales de la 1ère solution affinent beaucoup plus (esthétiquement parlant) la ligne générale du cyclo … et historiquement elles correspondent au cyclo exposé que tu nous a montré au 1er message.

Les barres verticales style 48SS ont plutôt tendance à souligner la hauteur du réservoir …. ou alors essayer de peindre la zone du "grippe genoux" en noir ou gris ???


Donc je vote pour la 1ère solution Very Happy


Dernière édition par JACK177071 le Ven 11 Oct 2019 - 17:50, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Ven 11 Oct 2019 - 17:03

Ciao JACK, pas de doute la première mouture correspond à l'origine et c'est celle qui sera retenu, voici une mauvaise photo de la dernière version, l'on voit déjà que le logo Mondial original à été remplacé par un lettrage.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Rzoser14
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  JACK177071 Ven 11 Oct 2019 - 17:49

vu que je suis un accro à Photoshop, voici une petite simulation vite faite des 2 solutions … et je confirme mes 1 ères impressions  Razz

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 A2_cop10
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 A2_cop11

la fourche me semble un petit peu longue … bien 2 ou 3 centimètres scratch
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Ven 11 Oct 2019 - 18:50

bravo7 , merci JACK, tu est beaucoup plus doué que moi, vu que tu ma aussi trouvé une boite à outils merci2 , pour la boite à outils j'en cherche une depuis pas mal de temps, à votre bon cœur, si vous avez cela je suis preneur.
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Ven 2 Oct 2020 - 14:46

Bonjour à Tous, pourtant j'avais trouvé un réservoir très bien conservé, le transporteur me la détérioré, je n'ai jamais reçu un colis sans problème, 3 moteurs et aujourd'hui un réservoir, pourtant leur transport n'est pas gratuit. nogood
Bonne fin de journée.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 1ad84510
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 02f23710
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 02f23711

Après le transport 3 bosses sur la partie arrière côté droit:
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 P1160741
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 P1160742
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  record Ven 2 Oct 2020 - 21:15

Le réservoir bleue me plaît bien,dommage pour les bosses on dirait qu'ils sont volontaires je vois mal comment si le colis a été bien conditionné de dégrader ce réservoir screwy il reste la solution du débosselage sans peinture mais ça a un coût au pire scanné la peinture pour être au plus près de la teinte d'origine et de faire un raccord noyé après débosselage
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Sam 3 Oct 2020 - 10:59

Bonjour à Tous, ciao Record, je vais tenté de les avoir avec un tire bosse avec collage résiné, j'espère seulement que la peinture ne vienne pas avec la colle paf
Bonne journée.
Claudio.
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Sam 22 Mai 2021 - 14:25

Bonjour à Tous, bon les affaires reprenne, décapage des éléments du cadre et apprêt de ceux ci.
Bon Week-end.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210512
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210511
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210510
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Mer 26 Mai 2021 - 14:26

Bonjour à Tous, comme les roues n'étais pas belle du tout, remplacement des éléments sauf les moyeux, ça donne quand même une autre allure:pdr:
Bonne fin de journée.
Claudio.
Avant rénovation:
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Imgp3213
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Imgp3212
Après restauration:
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210518
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210519
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Sam 12 Juin 2021 - 17:23

Bonjour à Tous, ont ne dors pas, cela avance doucement mais surement.
Bon Week-end.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210611
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210610
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  record Sam 12 Juin 2021 - 22:16

C'est une belle partie cycle bien sous tout rapport...!
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Claudio Sam 17 Juil 2021 - 14:18

Bonjour à Tous, pour tout ceux en vacance profitez en bien, bon je n'est pas avancé depuis, voici les dernières photos,elle présente mieux n'est ce pas. mort de rire
Bon Week-end.
Claudio.
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210711
moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 20210710
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 891
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  JACK177071 Sam 17 Juil 2021 - 18:23

oui elle est jolie Very Happy  

on commence à deviner le résultat final et c'est plaisant grining
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  record Sam 17 Juil 2021 - 19:17

Celà prend forme ,mono échappement je suppose pour ce modèle
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur a identifier - Documents sur Mondial 50cc Franco Morini. - Page 2 Empty Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum