LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Remise en route Malaguti Ronchino RC

+2
moped
DrNo
6 participants

Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  DrNo Ven 28 Avr 2017 - 10:54

Bonjour à tous,
DrNo, le nouveau. ni pilote, ni mécano, mais plein de bonne volonté !

Je cherche à remettre en route ce que je crois être un Malaguti Ronchino RC (je n'arrive pas à héberger une photo).


enfin, au départ, car il a été un peu modifié, garde-boue, pot, ...
J'ai espoir de le démarrer un de ces 4, et la première question qui m'amène concerne la fourche.
j'ai entrepris de changer l'huile, et me suis rendu compte qu'elle était pleine de terre/rouille/crotte, et pas une goutte d'huile.
dans l'opération, j'ai sans doute cassé un ressort qui était rouillé.
Auriez-vous une source pour retrouver les pièces de la fourche (joint spi, ressort), ou pensez vous qu'il faut mieux en trouver une autre ?
les diamètres des tubes sont de 28mm.

merci pour vos premières lumières, promis, je posterai des photos depuis un autre ordi.
A bientôt,
DrNo

DrNo
Membre debutant

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Ven 28 Avr 2017 - 21:36

Bonsoir, j'ai aussi un ronchino pour le petit-fils et ce n'est pas une fourche à huile, pour les pièces je n'ai pas de piste a part sur lbc.
Pour mettre les photos, c'est la: https://50cc.forum-actif.eu/t3478-comment-mettre-une-image-sur-le-forum
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  DrNo Mar 2 Mai 2017 - 11:33

Bonjour et merci, je retenterai depuis un autre PC, ici c'est une histoire de firewall.

J'en suis à la fourche de la Ronchino. Pas bien belle au départ, je l'ai démontée, nettoyée, dé-piqué les plongeurs au papier de verre, laine de fer, puis Belgom pour un résultat qui me va bien.
Mais au démontage, je ne comprends pas tout...
J'ai d'un en haut le plongeur, qui a à l'intérieur une tige et un long ressort
et en bas le fourreau qui reçoit le plongeur.

Le fourreau est borgne au niveau du moyeu, donc je ne vois pas comment je peux fixer le ressort à l'intérieur du fourreau en bas.
Est-ce un montage classique sur ces petites motos de cross ? comment fixer les ressorts au fond du fourreau ???

les longs ressorts sont cassés, je vais donc les remplacer. étant donné que c'est introuvable, je vais tenter de trouver des adaptables de même dimension. est-ce la bonne méthode ?
merci et à bientôt,
DrNo

DrNo
Membre debutant

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Mer 3 Mai 2017 - 0:33

Je n'ai pas démonté la mienne mais je pense qu'il y a, classiquement dans ce genre de fourche, un filetage prisonnier dans le fond du fourreau dans lequel vient se visser le ressort. Pour le remplacement des ressort je n'ai aucune idée de ce qui pourrait se monter en remplacement. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  DrNo Mer 10 Mai 2017 - 10:38

Bonjour et merci, ça m'aide déjà bien.
en fait, le ressort était cassé au fond du fourreau, donc je pensais qu'il y avait une astuce pour emboiter un bout dans l'autre... mais non.
Dans l'un des fourreaux, j'ai réussi à oter le bout cassé, mais je galère pour l'autre. je vais donc aller voir l'atelier du coin pour qu'il me dépanne.
j'ai commandé des ressorts qui m'on l'air de convenir sur ebay italie (6€ de pièce, 30€ de port...)
Avec ça, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut, et j'en profiterai pour repeindre les fourreaux et T de fourche.
Je vais donc réinstaller la fourche à priori ce weekend.
En parallèle, je fais faire un traitement Rustol du réservoir qui montre des traces d'oxydation. c'est cher, mais c'est reparti pour 30 ans.
J'ai refait la selle (avec le skai d'une selle de scoot trouvée dans la rue (un peu comme un cochon mais je vais reprendre ça mieux).

Ensuite, ça sera terminé pour la partie cycle.

DrNo

DrNo
Membre debutant

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Mer 10 Mai 2017 - 23:21

Bientôt un nouveau motard en selle. Very Happy
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  DrNo Lun 5 Juin 2017 - 18:56

Hello,
quelques nouvelles de la Malaguti Ronchino.
Pas mal de démontage, de nettoyage, et le résultat est esthétiquement pas mal, mais j'ai 2 problèmes majeurs :
1. La fourche. J'ai démonté, changé les ressorts qui étaient cassés, mis de nouveaux joints spi, mais il y a du jeu au niveau des bagues de guidage (Téflon ?) et ce jeu présent au niveau plongeur - fourreau rend la machine inconduisible, bien entendu. --> Que faire ???
2. Le moteur ne démarre pas. Carbu propre, allumage neuf qui étincelle bien, bougie neuve, et même en mettant de l'essence dans le trou de bougie, pas de pétarade. je pense à une segmentation, mais ça dépasse mes compétences.

Donc là, je suis coincé, la moto est à Paris et j'ambitionne qu'elle soit prète en Juillet.

Voici quelques photos des travaux :
Remise en route Malaguti Ronchino RC Kids10
Remise en route Malaguti Ronchino RC Dymont10
Remise en route Malaguti Ronchino RC Final10
Auriez-vous des conseils, éclairages, adresses, qui pourraient traiter ce genre de problème ?
D'avance merci !
DrNo

DrNo
Membre debutant

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  cigalon Mar 6 Juin 2017 - 11:12

bonjour,

nous supposons que je jeu entre le piston et le cylindre est correct.

Pour vérifier la segmentation, c'est très simple.

segment par segment, il faut "vérifier le jeu à la coupe",
ça consiste à prendre le segment et le placer à l'intérieur du cylindre seul, sans le piston, et mesurer à l'aide de jeux de cales le jeu entre les deux extrémités du segment.

c'est bien explique sur ce tuto, ici
sauf que ce n'est pas en haut du cylindre, (là il n'est pas usé puisque les segments n'y frottent pas) mais à 1 ou 2 cm du haut du cylindre.

+
Ph
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  ianzik Dim 19 Nov 2017 - 17:24

Bonjour DrNo (et les autres aussi bien sûr),

Tu dis que la moto est à Paris, j'en ai une aussi, mais en Seine et Marne.

Elle est sur la table pour le moment je l'ai ouverte le week-end dernier, je lui refais son moulin tout propre cet hiver et la partie cycle suivra, elle a déjà pas mal tourné...

J'avoue que j'aurais une chose à demander, et si l'entraide motarde peut encore être, j'aimerais pouvoir, si c'est possible et pas dérangeant, voir ta petite moto, le pourquoi : elle a des bouts qu'il me manque et donc j'aimerais, si c'est possible et pas dérangeant bis repetita, prendre côtes et photos pour au mieux retrouver, au pire refabriquer, il s'agit du pare-chaine, et du passage de cette dernière, je sais qu'il y a un manque sur la mienne, la chaine ne devrait jamais toucher à ce qu'elle touche.... voilà. Demande formulée.

Je suis encore trop "jeune" sur le forum pour envoyer des MP (et y répondre, on m'a envoyé des docs géniales pour une autre marque je ne peux même pas répondre au sympa qui me les a envoyé).

JE reviendrai prendre quelques news ici dans quelques temps,
Bonne bricole,
Y

ianzik
Membre debutant

Nombre de messages : 5
Localisation : IdF
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Mer 22 Nov 2017 - 17:52

Bonjour yanzik
Si tu veux je peux te faire un scan du pare-chaine si tu veux le refabriquer.
Pour le passage de la chaine mets une photo du problème.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  ianzik Dim 28 Jan 2018 - 18:18

Merci Moped,
J'arrive bien tard pour remercier mais je ne suis pas très très ordi moi...
Le bras oscillant est cisaillé par la chaîne et je vois que des points d'ancrages existent, donc logiquement il manque quelque chose,
Oui je voudrais bien un scan de la pièce..... si ce n'est pas trop demander, là je m'occupais du moteur d'abord, que j'ai ouvert et qui me semble propre, mais qui devait prendre l'air de partout, p.t..n de pâte rouge (quand elle n'est pas bleue).
Je n'avais pas assez d'ancienneté pour même répondre aux gentils MP qu'on m'a envoyés, j'essaie de t'envoyer mon mail par là.
En tous cas merci, elle sera sur l'établi dans quelques semaines a priori (j'ai d'autres pétoires sur le feu, pas des cyclos, mais les gamines d'impatientent Smile )
A plus,
Y

ianzik
Membre debutant

Nombre de messages : 5
Localisation : IdF
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Mar 30 Jan 2018 - 1:07

Bonsoir, maintenant que tu as 5 messages tu pourras lire tes mp.
Pour la chaine qui touche le bras oscillant sur le mien ça ne le fait pas et il n'y a pas de tendeur de chaine. Mets une photo pour qu'on le probléme.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  Wesson Mar 30 Jan 2018 - 8:52

Souvent la chaine touche a cause de la longueur des amortos qui ne correspondent pas a la machine Smile
Wesson
Wesson
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  JACK177071 Mar 30 Jan 2018 - 9:35

je cherchais sur le net pour des photos de Ronchino et j'ai trouvé un modèle équivalent au tien qui a l'air de souffrir du même soucis ... on voit aussi que la chaine arrive "juste" au dessus de l'axe de bras oscillant .... au repos, à vide scratch

Et c'est peut etre là le soucis .... à vide ou alors avec un jeune adolescent pas très lourd car ces petits engins étaient à l'époque peut ètre plus prévus pour des adultes un peu plus lourds style 60 à 80 kg qui forcément faisaient s'enfoncer ces grands amortisseurs .... et puis de grands débattements avec un bras oscillants aussi court ça ne semble pas très sain à la base  No

Remise en route Malaguti Ronchino RC A_266810

Le Roncino a l'air d'avoir été une appellation générique qui a connu plusieurs formes de cadres avec des roues de plus ou moins grands diamètres et donc parfois l'assemblage était un peu hasardeux ..... surtout qu'à l'origine les Roncino (tout au moins les 1ères générations) étaient l'œuvre de Malaguti of America qui faisait des "assemblages" pas très rigoureux ... un cadre bricolé en Asie avec un moteur Franco Morini, un autocollant sur le réservoir et c'est parti !!!
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Mar 30 Jan 2018 - 10:45

Sur celui ci les amortisseurs ne sont pas ceux d'origine (une vraie daube en plastique), cela baisse la roue et la chaine se rapproche du bras oscillant, si c'est ça le problème il faudrait adapter un patin sur le bras oscillant pour le protéger.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  JACK177071 Mar 30 Jan 2018 - 11:12

l'idéal pour faire des patins c'est d'acheter du "matériel S" un plastique vert prévu pour tout ce qui est guidage de chaines ou convoyeurs ..... c'est beaucoup plus solide que le Téflon (qui est assez mou et s'use assez vite) alors que ce plastique vert est quasi inusable ... enfin ça tient très bien et surtout on peut l'usiner assez facilement.

http://www.murtfeldt.de/fr/produits/matieres-plastiques/groupe-de-materiel-s/materiel-dorigine-s--vertnature/
http://www.murtfeldt.de/fr/produits/profils-guidages-et-glissieres/guides-de-chaine-standard-et-profils-de-glissement-pour-chaines-a-rouleaux/

Pour l'acheter ?? je pense que tous les vendeurs de toles d'acier , alu, cuivre et plaques de plastiques transparents (ou pas) savent où l'approvisionner ... ça s'achète brut (du rond ou de la plaque épaisse) à usiner ... après on peut essayer de négocier pour se procurer des petites chutes ... au lieu de devoir acheter 20 kg de matière ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  moped Mer 31 Jan 2018 - 0:36

J'ai regardé sur le 2éme cadre que j'ai , il y a une roulette guide chaine sur une patte au niveau du brin supérieur de la chaine, a coté du pignon de sortie.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Malaguti Ronchino RC Empty Re: Remise en route Malaguti Ronchino RC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum