LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

5 participants

Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  dedeheck Sam 14 Jan 2017 - 18:51

Pour le calcul des rondelles de calage du vilo, j'avais fais également un tuto sur le forum Zundapp mais c'est pareil pour un Minarelli.

Pour remonter un vilebrequin, il se pose toujours la question des rondelles de calage, voici l'explication en images.

Le principe est simple. On calcule la place disponible dans le moteur auquel on soustrait l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage et avoir un jeu de fonctionnement de 0,1 mm.

Commençons par calculer la place disponible. Elle se trouve en additionnant la place disponible dans le carter gauche + la place disponible dans le carter droit + l'épaisseur du joint.

Place disponible dans le carter gauche :

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441894812_0

J'ai mesuré 37,5 à l'aide d'un pied de profondeur.

Place disponible dans le carter droit :

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441894875_0

Je trouve 30,3mm.

Pour le joint, j'ai pris un micromètre.!

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895830_0

Résultat, mon joint fait 0,2mm (peut varier suivant les pochettes de joints !)

Il y a plus qu'a faire une addition. 37,5 +30,3 +0,2 = 68,0

Voilà la première partie effectuée, passons maintenant à l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage.

En premier, j'ai mesuré la largeur du vilo au pied à coulisse :  39,2 mm

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441894986_0

Puis l'épaisseur de la rondelle de position gauche (en théorie 0,5 mm). La mienne fait 1,43 mm

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895063_0

Celle de droite maintenant (0,5 aussi en théorie). Résutat : 1,48

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895163_0

Attention, ces rondelles ont un chanfrein qui doit être orienté vers le vilo.

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895505_0

Pour les 2 roulements, leur qualité de fabrication fait que les dimensions sont justes au centième près.

Celui de gauche, un 6203 C3 fait 12 mm de large.

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895256_0

Celui de droit, un 6302 C3 fait 13 mm.

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895344_0

En faisant l'addition, on a :

Vilo                              39,20
rondelle position gauche    1,43
rondelle position droite     1,48
roulement gauche           12,00
roulement droit              13,00
                             _________
                                67,11
J'arrondi à 67,10

Donc la place disponible : 68,00
- l'ensemble vilo           : 67,10
                            __________
         jeu :                   0,90

Zundapp préconise 0,1 de jeu latéral. IL y a donc 0,8 mm de jeu en trop, Qu'il faut compenser avec des rondelles d'épaisseur.

Au démontage, il y avait 2 rondelles à gauche (une de 0,5 et une de 0,2 ) et une à droite (de 0,5 ), soit 1,2 mm de rondelles.

Il va falloir modifier si non le vilo se retrouve coincé dans les carters.

Dans mon stock de pièces, j'ai fais l'inventaire des rondelles dont je dispose.

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895432_0

Si je garde la rondelle de 0,5 à droite, il faut que je mette 2 rondelles à gauche (une 0,1 et une de 0,2 ) et à ce moment j'aurais mon épaisseur de 0,8 mm avec le jeu constructeur de 0,1 mm.    

Vous voyez, c'est pas compliqué. Il y a plus qu'a assembler.

Attention, beaucoup de personne ne savent pas comment monter des roulements !

Le principe de base : la bague qui tourne doit être monter serrée.

Si on l'applique à notre problème, c'est la bague intérieure du roulement qui tourne avec le vilebrequin qui doit être montée serrée. On peut le faire à la presse ou comme je l'ai fais (parce que j'ai pas encore de presse !). On met le vilo au congélateur une nuit et on monte le lendemain les roulements qui eux sont restés au chaud dans l'atelier !

La dilatation fait que les roulements se montent tout seul !

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895593_0

Autre remarque : méfiez vous de tout ce qui est refabriqué !

Regardez sur la photo suivante les trous de passage des vis !

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895687_0

Il faut reprendre la majorité des trous à l'emporte pièce.

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo M_441895747_0

Encore un peu de temps de perdu mais rien de grâve.

Allez courage, c'est à vous .
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty joint carter

Message  rolitom67 Ven 8 Fév 2019 - 17:10

Bravo pour ton travaille,personnellement dans mes trucs et astuces
j'utilise une feuille à joint de 0,2 ou,O,25 pour les carter moteur,+  je colle
les joints avec de la pâte bleu(au silicone) pour joints.
Je découpe mes joints d'après un gabarit en carton fort(+ou- 0,8mm d'épaisseur)
que j'ai tracé puis découpé , en enduisant mes carters avec du bleu de méthylène ou un colorant similaire.
je tape à l'emporte pièces d'un diamètre légèrement inférieur au diam.des
visses ,les trous des visses.
rolitom67
rolitom67
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Belgique
Cyclos : itom,motom
Date d'inscription : 18/02/2013

http://itomlabo.forumfree.it

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  dedeheck Ven 8 Fév 2019 - 21:20

Depuis que j'ai fais mon post, j'ai trouvé une astuce. Il faut trempé les joints papier quelques secondes dans l'eau. Le papier imbibé se déforme légèrement et accepte de se placer comme il faut sans refaire les trous à l'emporte pièce comme je le faisais.
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  sparting50 Mar 30 Avr 2019 - 21:29

Bonjour,

le papier joint neuf est sec et il faut détendre les fibres du papier en l enduisant de graisse de chaque coté en le mettant sur un papier journal ,attendre un peut que la graisse pénètre dans le papier et comme cela les trous tombent en face au montage.

sparting50
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  dedeheck Mar 30 Avr 2019 - 21:38

Les tremper dans l'eau ou les enduire de graisse,le but est le même comme tu le dis c'est de rendre de la souplesse au papier.

grining
dedeheck
dedeheck
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Astuce

Message  cavalcone10 Lun 4 Jan 2021 - 15:11

Autre astuce pour le montage des roulement sur le vilo est de les faires tremper dans un bain huile bouillante afin de les dilater et sa rentre tous seul après chauffe des carter a la lampe à souder . ATTENTION ne pas appuyer a la presse ou choquer sur la soie opposer, mettre une interplaque au milieu afin de ne pas déséquilibrer le vilebrequin en pincement.😉😉
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  gpnam Sam 30 Sep 2023 - 17:57

Merci pour ces conseils.
Perso, je chauffe au four à 100° les carters et bagues intérieures; je congèle le vilo et les blagues exterieurs.

gpnam
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 228
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  gpnam Mar 10 Oct 2023 - 17:28

Bonjour,
Hier, j’ai tenté le mesurage.
Problème 1 : le profondeur n’est pas la même partout.
Problème 2: il y a un épaulement et une buselure au niveau de l’axe du vilebrequin; il faut être sûr que le niveau est le même (entre le vilo et la buselure).
J’essaye puis je verrai!
A votre avis?
Merci

gpnam
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 228
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  cavalcone10 Mer 11 Oct 2023 - 20:43

Sur quelle moteur? Si le constructeur préconise de caler il faut sinon se n'est clairement pas la peine, aucune utilité.
Perso je le fais que sur les mina car le constructeur préconise et sur moteur actuelle préparer en scooter.
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  gpnam Jeu 12 Oct 2023 - 12:03

Si le jeu latéral est trop grand, cela ne va-t-il pas poser des problèmes et créer des efforts sur la bielle?
Si le jeu est trop faible voir négatif (quasi impossible), le vilebrequin va être serré et cela va créer des frottements, échauffements, usures, ....
Je demande votre avis.
Sur moteur Sachs 50 et 98 cc d’avant 1955 même d’avant 1940....
Merci pour les conseils.

gpnam
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 228
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  cavalcone10 Jeu 12 Oct 2023 - 12:57

Je connais pas ses moteurs.
Un jeu négatif va détruire par effort latéral tes roulements.
Normalement les roulements sont monté serré sur les carters et le vilo. On peu caller un vilo se n'est pas interdit.
Se qui peu se passer lors d'un vilo non centré, c'est que le pied de bielle touche les bords du piston. C'est extrême met du vécu.
Un vilo ne doit pas nager en latéral cela voudrait dire que soit les carters sont usés ou les soies de vilebrequin.
Un jeu très gras sur les soies est permis et la oui on peu caller afin que le vilo ne touche pas les carter met c'est très rare que cela touche. On ira caller sur la partie où il y a l'effort de traction comme scooter côté variateur et mecaboites côté embrayage.
Il faut prendre en compte l'épaisseur du joint écrasé.
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  cavalcone10 Jeu 12 Oct 2023 - 13:00

Pour rebondir sur une de tes réponses le congélateur n'est pas nessecaire. Le four bon quand tu as pas le choix sinon décapeur ou lampe a souder sa y va pareil et sa t'évite de faire gueulé madame et de polluer ton four
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO:  comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo Empty Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum