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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale

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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Empty Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale

Message  90000jp Mer 7 Sep 2016 - 11:16

Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Dsc_0211

Une photo de ma Rekord à restaurer,mon principal soucis c'est la fourche,mon frère suite à un problème,à percer les deux tubes pour y placer 2 boulons en travers pour l'immobiliser,je ne sais pas comment c'est monté à l'interieur,si quelqu'un peut me documenter pour le démontage et voire si elle est récupérable.merci d'avance aux bonne volontés.

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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Empty Re: Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale

Message  record Mer 7 Sep 2016 - 13:08

Pour avoir percer les tubes de fourche la raison(immobilisation des tubes en position haute sans amortissement) doit être simple les deux ressorts intérieurs doivent être cassés et ne joue plus leur rôle d'amortisseur , pour le démontage des tubes bas de fourche il faut les dévisser puis démonter les tubes en desserrant de parts et d'autres le té de fourche qui fait office de bride (vis M8 sur écrous carré pris dans son logement )en dernier la vis M8 sur le dessus de la plaque supérieur de fourche et pour finir exercer un rotation va et vient pour les extraires. il y a déjà un membre qui a restauré dernièrement un tel record Spéciale de 1968 dans la rubrique restaurations normalement guidons bracelets à l'origine il était aussi disponible en version sélecteur au pied .Bonne continuation ......!
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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Empty fourche rekord

Message  90000jp Mer 7 Sep 2016 - 14:23

Bonjour,
Merci Record pour les explications,je vais récupérer ma Flandria ces jours-ci et regarder de près pour démonter la fourche,vous tiens au courant.
A bientôt.
J-P

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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Empty Comment ouvrir un bas de moteur Flandria 4 vitesses

Message  90000jp Dim 11 Sep 2016 - 0:34

Bonjour à tous,
J'ai un bas de moteur Flandria 4 vitesses,et je voudrai l'ouvrir pour m'entrainer a son démontage,avant d'entreprendre la restauration du moteur de ma Rekord.
Je sollicite les conseils d'une ame généreuse pour me décrire la marche à suivre, afin d'éviter des erreures.

D'avance merci
JP

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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Empty Re: Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale

Message  record Dim 11 Sep 2016 - 10:54

Le manuel technique pour les moteurs ronds(3,6cv et 5cv) se trouve dans la section documathèque
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Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Empty Comment ouvrir un bas de moteur Flandria 4 vitesses

Message  90000jp Dim 11 Sep 2016 - 11:05

Bonjour Record,
merci pour le tuyau,mais je ne peut pas accéder à cette rubrique,(pas assez de messages) Crying or Very sad

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Message  JACK177071 Dim 11 Sep 2016 - 17:49

salut JP

soit le bienvenu

un lien qui te permet d'accéder à des éclatés moteur
tu cliques sur 4 verselingen
http://users.telenet.be/flandriaclub/pages/Frameset.html

sinon tu peux essayer de taper "flandria" dans le moteur de recherche du site (case "rechercher") et ouvrir les sujets .....
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Message  90000jp Dim 11 Sep 2016 - 19:22

Bonjour,
Merci, JACK177071,pour le lien sur l'éclaté du moteur,cela permet de voire oû je vais ,cet après midi, j'ai ouvert les carters moteur et j'ai regroupé chaque ligne de pièces ensemble sur un petit fil de fer galva,pour garder l'ordre des pièces,je suis épaté de voire cette belle mécanique bien pensée et en bon état,ce bas de moteur provient d'une Flandria comet qui trainait dans une grange .
Un détail: sur ma Rekord 5 cv j'ai un levier de frein AR qui se trouve derrière la pédale de droite, alors que sur la boite Comet le système de frein ar est sur l'axe des pédales(rétro-pedalage),ma question: est-ce que je peux utiliser l'axe du pédalier comet pour le mettre à la place de celui de ma Rekord,vu que mon frère à soudé la manivelle de pédale gauche sur l'axe et que  je ne suis pas sure de pouvoir dessouder cette manivelle?
Merci pour les futures réponses.
JP

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Message  JACK177071 Lun 12 Sep 2016 - 10:56

Salut JP

j'ai oublié que j'avais aussi des vues de moteurs en coupe, c'est parfois plus facile à "lire" que les éclatés moteurs !!


Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Flandr29 coupe moteur 3,6 et 4,3
Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Flandr30 coupe moteur 5cv
Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Flandr31 encombrements moteurs 3,6 et 4,3
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Message  90000jp Lun 12 Sep 2016 - 12:11

Bonjour et Merci, JACK177071,
C'est impeccable pour les plans , pour ma question sur l'axe du pédalier quelqu'un à t'il une réponse?
Bonne journée à tous .
JP

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Message  moped Lun 12 Sep 2016 - 12:26

Pour ton axe ça dépend surtout si ton 5cv est a vitesses à main ou a pied, il n'ont pas la même longueur tous les deux et ils sont différents dans les extrémités à cause du système de déblocage des pédales. On le voit bien avec les coupes.
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Message  90000jp Lun 12 Sep 2016 - 15:30

Bonjour moped ,
Merci pour le détail,en effet en consultant les schémas des boites 4.3 et 5 j'ai vu que selon la commande des vitesses pied ou main, l'axe n'est pas le même.
J'ai observé aussi que le pignon en bout de vilebrequin  n'avait pas le même montage en 5cv qu'en 4.3cv.
Je voudrai partager, avec tous, un petit incident et sa résolution, rencontré lors du démontage de la platine support d'allumage.
Après avoir enlevé le volant magnétique ,j'ai desserré les 3 vis tête fendue de 4x75,celle située le plus en bas était bien rouillée et bien entendu elle c'est cassée
juste sous la tête.
Je vous livre la méthode que j'ai utilisé pour l'extraire.
1)Poser le carter à plat sur la table d'une perceuse à colonne
2)Mettre une petite meule circulaire (environ 30mm de diamètre) dans le mandrin
3)Meuler doucement le reste de la vis cassée à raz le plot en alu
4)Avec un pointeau fin et bien affuté,pointer le centre de la vis meulée
5)Monter un foret à centrer de petit diamètre(5mm) pour sa rigidité afin de percer un avant trou de guidage
6)Avant de percer bien regarder le pas du filetage de la vis de 4mmcar le pas peut étre 0.75 (ancienne norme)ou 0.70( norme actuelle)pour le choix du forêt:perçage à 3.25mm pour tarauder à 4.75 ou   3.3 mm pour tarauder à 4.70
7)Selon le pas de la vis ,monter le foret correspondant et percer doucement
8)Tarauder toujours en choisissant les tarauds correspondant au pas de la vis,utiliser les tarauds dans l'ordre(ébaucheur,demi-finisseur,finisseur
c'est très important pour les petits diamètres et surtout lubrifier bien car ils cassent comme du verre si on force un peut et là pour les ressortir
c'est une autre paire de manche.
En suivant cette méthode le résultat et garanti.
Espérant vous avoir été utile,bon courage à tous.
JP

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Message  JACK177071 Lun 12 Sep 2016 - 16:11

Salut JP,

tu as pris la solution d'ultime recours pour un particulier chez lui: percez la vis de part en part au diamètre du noyau de la vis et repasser un petit coup de taraud pour enlever les sommets de filets et "refaire" le taraudage. Ca marche ...mais pas toujours: parfois le forét dévie et part "bouffer" ton taraudage dans le carter .... et même parfois on casse le forèt dans la vis pale  et là c'est la misère !!

Auparavant tu peux essayer de prendre un extracteur: même chose tu perces la vis proprement sur 4 /5 mm de profondeur et tu mets l'extracteur dans le mandrin de la perceuse (à colonne c'est beaucoup plus facile) et là tu forces ton extracteur à rentrer un peu dans le perçage que tu as fais et tourner fait tourner l'ensemble à gauche pour essayer de dévisser la vis (l'idéal dans une perceuse à colonne c'est de tourner à la main la courroie) sinon on peut prendre un "tourne à gauche" mais c'est moins facile de pousser et tourner droit Crying or Very sad . Bon si auparavant tu as pu mettre du dégrippant et accessoirement chauffer un peu avec un souffleur d'air chaud c'est encore mieux. Et là si ça ne marche pas tu peux risquer de percer la vis de part en part comme tu as fait.
Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale 2016-011 des extracteurs .... on en trouve facilement .... mais pas plus petit que pour des vis de 4

Dans l'industrie pour des pièces très couteuses on peut utiliser l'électroérosion (c'est une éléctrode qui perce la vis .... un peu comme le forét mais là ça ne dévie jamais).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion



Et si par malheur tu foires ton taraudage (les carters alu sont assez "guimauve"), il existe un système de réparation avec des filets rapportés: les filets hélicoils : c'est plus solide que le taraudage dans l'alu. Le seul défaut éventuel c'est le fait que l'étanchéité vis / écrou n'est plus totale mais dans le cas d'un taraudage borgne on s'en fiche
 http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php
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Message  record Lun 12 Sep 2016 - 17:41

Aurais tu une vue de la pédale G souder ,pour le pédalier je vais voir la correspondance en comparant leur références respectives comme tous les deux sont à sélection manuelle
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Message  90000jp Lun 12 Sep 2016 - 21:35

Salut  JACK177071,
la remarque sur le foret qui dévie et part dans l'alu du carter est juste,c'est pour cela que je conseil le foret à centrer pour bien débuter le perçage car il est très court et parfaitement rigide;c'est vrai que les extracteurs vont aussi.
Merci Record pour la réponse,je joins une photo de la pédale soudée de droite et une de gauche.Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Dsc_0212,Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Dsc_0213

je vais récupéré ma Rekord cette semaine et je vais voire si je peut la dessouder sans trop faire de casse.
je pense que l'axe pédalier de la boite 4 v de la comet que j'ai ouvert pourrait aller,je vérifierais .
A bientôt
JP

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Message  record Mar 13 Sep 2016 - 17:39

Alors voici la conclusion sur les axes pédalier, à travers les années de production de ce moteur ovoïde (fin des années 50 jusqu'au milieu des années 1970)les longueurs diffèrent (vit sélection manuelle )pour ma part si tu trouves les mêmes valeurs de dépassement par rapport aux carters G et D des deux moteurs et si la longueur totale des deux axes est identique ça devrait coller,aussi au vue de ta photo du pédalier celui -ci est récupérable ça sera un travail de longue haleine mais pas impossible en restant toutefois minutieux (on peut dégrossir au disque à tronçonner fin pour réduire la pédale puis ébarber au plus près et terminer au tour une fois démonter )
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Message  90000jp Mar 13 Sep 2016 - 18:29

Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale Dsc_0214

bonjour record;
Ok pour les précisions,coté dessoudure je vais suivre ton conseil.
J'ai vu sur le site que sur ebay Allemagne qu'il se vend des platines avec tout le système d'allumage à vis compatible avec les moteur Flandria,
cela est il fiable? je pense qu'il faut que je change tout l'allumage,car ma Rekord et restée très longtemps dans un endroit humide et il n'y avait plus le carter de protection, j'aimerai avoir ton avis.
D'avance merci et à bientot
JP

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Message  record Mar 13 Sep 2016 - 20:09

Dans la démarche qui est la tienne pour la restauration de ton flandria rekord
pour partir sur du fiable autant tout changer sur le plateau d'allumage (tranquilité et gain de temps)tous composants du plateau à 26,40€ + 8,40€ fdp
Rénovation FLANDRIA Rekord spéciale _110
lien si intéresser...
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Message  90000jp Mar 13 Sep 2016 - 21:42

Bonsoir record,
je te fais confiance,d'accord pour le lien afin d'acheter les composants de la platine,y a t'il la bobine pour l'éclairage dans le set ?
il faut que je change aussi les deux caoutchouc passe fils bougie et éclairage.
A plus et merci.
JP

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Message  90000jp Jeu 15 Sep 2016 - 11:34

Bonjour Record,
Je suis toujours intéressé par le lien pour les pièces d'allumage.
A plus
JP

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Message  record Jeu 15 Sep 2016 - 15:55

Non ce lot ne comporte pas la bobine d'éclairage et pour les disques d'embrayages ils sont identiques aux moteur 3,6cv et 4,3cv( lien en mp )
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Message  90000jp Ven 16 Sep 2016 - 9:48

Bonjour Record,
Merci pour les infos,je vais suivre tes conseils.
c'est très sympa de ta part de dispenser sur le forum tout tes conseils,ta générosité de nos jours et à souligner.
Bonne journée.
JP

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Message  90000jp Ven 16 Sep 2016 - 10:11

Bonjour à tous,
Qui aurai les cotes du ressort de béquille pour ma flandria Rekord? c'est pour en trouver un le plus approchant possible.
Merci d'avance pour celui qui répondra.
JP

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Message  record Sam 17 Sep 2016 - 9:34

Longueur totale 77mm diam. extérieur des spires 19mm épaisseur du fil 2,5mm avec tolérance des relevés de + ou - 1mm
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Message  90000jp Sam 17 Sep 2016 - 19:43

Merci record pour les cotes du ressort, j'ai oublié je voulais savoir aussi les cotes des ressorts de suspension fourche av pour rekord,j'ai vu sur un site Hollandais qu'il y avait deux longueurs :135 mm et 180 mm, quel est la bonne longueur?.
merci d'avance.
jp

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