LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

microbillage, vos expériences ?

+4
express00
record
POUET
cigalon
8 participants

Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty microbillage, vos expériences ?

Message  cigalon Ven 21 Oct 2016 - 13:44

Salut tous.

j'ai enfin un petit budget, (environ 300€),  pour m'équiper d'une microbilleuse, pour faire uniquement du traitement (nettoyage et désoxydation) de carter alu ou cylindre fonte.

Je ne parle pas de sablage, pour ça, j'ai un sableur qui fait du bon boulot avec apret, ni de polissage.

Je suis intéressé par vos expérience en microbillage, quelle machine, quel produit, (coco, billes de verre, corindon...?)

je précise que j'ai ce qu'il faut coté compresseur, et que je n'ai pas envie de bricoler un truc avec des gants Mapa et une poubelle.

Merci de vos réponses.

Phil...
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1716
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  POUET Ven 21 Oct 2016 - 21:06

plus fin poudre de coquilles noix ça evite l echauffement et la deformation de tole fine
ou simplement sur du carter alu du bicarbonate de soude.
aprés il existe le microbillage qui donne un fini plus luisant.
tout depend le fini choisit mais la machine est la meme juste un abrasif plus fin et pression plus basse
un petit modele d entrée de gamme devrait le faire j en ai loupé un neuf 38l hier aux encheres ..enfin l enchere n est pas finie
mais j ai un surenchérisseur sur le dos.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3884
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  record Sam 22 Oct 2016 - 9:01

Sur EB un 220l à 180euros
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  express00 Dim 23 Oct 2016 - 18:48

bonsoir
a choisir ne prend pas une petite
peut importe la marque ou qu'elle viennent de chine !
mon conseil prévoit un budget consequant pour l'aspirateur et un bon epurateur assecheur d'air a mon sens c'est le plus important !
pour ce que tu veut en faire du bicarbonate de soude c'est parfait, pouet a raison et un fin connaisseur
cldt bruno

express00
Membre debutant

Nombre de messages : 57
Localisation : auriol
Cyclos : cavalcone supercinq cota49
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  POUET Dim 23 Oct 2016 - 18:56

l ideal car la ce n est plus du sablage microbillage mais de l aero gommage.
donc matiere fine et basse pression pour des pieces ou des blocs moteurs c est l ideal.
maintenant a voir ce que tu cherche exactement !
mais j ai l impression que c est la cabine ?
dans ce cas prevoir le pistolet adequate et voir quel type de sableuse tu a.
perso [vu qu il a une sableuse] j en prendrais une petite complementaire reservée pour l aero gommage.
pour info j avais fait ma cabine qui est restée fixé au mur du hangard lors de mon demenagement,
a base de panneau revetu tapis caoutchouc avec une grosse vitre a la verticale car mon premier essai style modele vendu avec vitre a plat
a fait que la vitre s est faite bouffer grand v.et meme principe que ma cabine de peinture.
un spot et un ventilo de radiateur de voiture sur du tube d evacuation a l exterieur.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3884
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  cigalon Lun 24 Oct 2016 - 11:55

Merci pour vos réponses...

Pour le moment, je ne sais vraiment pas quoi faite.

je pense que je vais continuer à faire faire par mon sableur le nettoyage en aérogommage, ce qu'il fait, et peut être acheter une petite machine sur pied, pour faire à la maison les petites pièces...

mais bon, filtre cyclonique, sécheur, volume de travail, quel abrasif... je suis pas sorti le cul des ronces.

Suspect
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1716
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  POUET Lun 24 Oct 2016 - 16:38

oui je pense que pour du bloc moteur des poignées des carbu et autres petits accessoires
le choix d une petite sableuse pour faire de l aero gommage est bon de plus si tu utilise le bicarbonade de soude
[attention ne marche pas sur les pieces graisseuses et n enleve pas les peintures]. C est l ideal pour l alu tu n a pas besoin de cabine !c est ecolo et pas toxique
a faire quand meme dehors.par contre j avais acheté un sac de 25 kg chez un marchand de nourriture animaux en belgique
j avais payé dans les 27 ou 28 eur le probléme ça prend l humidité.Et donc ça colle.[parait qu on peut l avoir moins cher en magasin agricole]
j ai vu dans les magasins solderie ACTION qu il vendait ce qu ils appelent silver soda c est moins d un euro pour le sac de 1kg
donc pas plus cher et mieux pour conserver! aprés je sais qu il existe des pistolets avec un reservoir sur le dessus je ne sais ce que cela vaut
mais a reserver pour les petites pieces lidl en a vendu.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3884
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Lun 24 Oct 2016 - 20:29

salut
si tu veux faire a petit budget du moins avec une cabine petit budget sans être embêter la solution c'est le microbillage par bille de verre . ou le corindon .
pour le reste sable en archi fin dans une petite cabinne il eclatte car trop pres de ta pieces donc il te faut une super aspiration qui coute une blinde
et pour bicarbonat de potassiun ou autre bicarbonnate sa coute une fortune car tu peut pas le reutiliser c'est directement de la poussiere
pour ma partj'ai commencer avec une cabine de chez mathis les rouges ( c'est vraiment pour de temps en temps ) pas vriment etanche ni rapide trop vite enfumé par l'aspiration minimaliste )
maintenant j'ai une gamme noir de chez mathis mais la c'est du pros
a ce sujet si un colectionneur est friand de microbillage secteur nord faire signe ( microbillage contre pieces cyclos sport des annees 60 ou peinture )

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  POUET Lun 24 Oct 2016 - 20:52

Suspect  non surtout pas de corindon pour de l aero gommage ! c est trop abrasif.c est ok pour du sablage.
quand aux billes de verre cela mate la surface est c est inaproprié par ex pour un carbu dans lequel les billes risque de se loger.
içi on parle d aero gommage ! ce qui est ideal pour du carter et de l alu de plus s il restait le moindre grain un rinçage et hop c est dissous.
ce n est pas du sablage de l aero g permet meme de nettoyer des taches sur le verre le metal le plastique sans eroder le support.
la pression est bien plus basse donc la consommation moindre ! inversement on ne fait pas de sablage avec du bicarbonnade
c est inaproprié pour enlever de vielle peinture sur metal.
je pense qu il faut penser ainsi car beaucoup melangent les 3 techniques

gros : metal rouillé peinture ex cadre cyclo garde boue ===> sablage
moyen : pour du travail tole fine sans percer ex reservoir====> microbillage
fin : pour tout ce qui est alu desoxydation pour une belle finition =====> aero gommage

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3884
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Lun 24 Oct 2016 - 22:25

sur ca presentation c'est pour faire du microbillage de carter allu ou cylindre fonte donc soit microbille en 30micron pour les carter allu
et pourune sableuse en petit budget si tu veux faire de l'acier corindon ou tu vas avoir tellement de poussiere que tu vas devoir arreter de sablé tout les 3 minutes ! l'aerogomage ou sablage au bicarbonat de soude (soda) tu peut pas le faire avec avec une cabine a depression faut une cabine a pression c'est 3000euros minimum !!! donc plus dans le petit budge ou alors un adaptateur type skat blast et le moin cher c'est 315euros et c'est pas adaptable sur les cabine entre de game faut deja une semi pros
l'aerogomage je fais que les chromes les piston les optique en verre quand il y as des traces de rouilles mai attention avec du bicarbonnat car il existe aussi de l'abrasif en 120 micron et la ca se disou pas et ca depolis le verre et c'est tout les carbu au bac ultra son
et soit dit en pass&ant tu as une plus belle finition visuel en microbille car tu as un aspect satiné sur un carter moteur par exemple que avec du bicarbonat c'est tout terne
si ca t'interresse de voir les differences de finition j'ai mon atelier a lille fives c'est pas loin et on pourras faire connaissance
en terme de prix le bicarbonnat +-60 le sac 25kg usage unique
microbille de verre +-35euros le sac utilisation +de 20 fois
ou grenaille vegetal marche bien aussi piston allu mai +-50euro 3 fois maxi

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  cigalon Lun 24 Oct 2016 - 22:33

boranboran a écrit:
si ca t'interresse de voir les differences de finition j'ai mon atelier a lille fives   c'est pas loin et on pourras faire connaissance
 c'est très simpat de ta part mais je suis à coté de Bayonne, alors il faut que je parte maintenant pour l'apéro de demain soir... What a Face grining


je lis toutes vos réponse et je vai faire la synthese merci.

+
Ph.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1716
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Lun 24 Oct 2016 - 22:41

c'est dommage je suis retourné dans le nord depuis peux avant je bossais sur la citale a bayonne

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  POUET Mar 25 Oct 2016 - 1:06

Boran tu paie trés cher ton bicarbonate !renseigne toi auprés d un agriculteur je pense qu ils utilise ça en apport dans la bouffe.
ça vaut moins de 15 eur le sac de 25kg [attention ça existe en poudre trop fine]!une cabine a pression je ne pense pas qu il va faire ça en industriel
ça reste je pense pour faire un carter ou une autre bricole par çi par la.

le sablage et le microbillage c est la cata niveau poussieres surtout avec du media deja utilisé surtout pour les poumons.
de plus toutes ces cabines que l on trouve sont made in china et rebadgées sous diverses marques meme en made in germany
on peut leur reprocher l etancheitée et l aspiration filtration bien trop faible !
maintenant cigalon tout depend du fini que tu cherche.
micro billage la bille ecrase le metal donc donne un fini satiné tres bien par ex pour du carter.
bicarbonade ça micro pique et donne un fini mat mais c est bien pour les pieces fragiles et les recoins.
le sujet est trés vaste.............

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3884
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Mer 26 Oct 2016 - 9:01

salut je pense que tu parlre du bicarbonat de potatium pour les anninaux ! mai meme en cooperative ca reviens plus cher que du bicarbonnat de soud et je le repette il faut soit une cabine a pression soit une depression avec adaptaeur pour le bicarbonat! SINON SA NE FONCTIONNE PAS
AU CAS OU TU AS UNE ADRESSE POUR DU BICARBONNAT MOINS CHER JE SUIS PRENEUR

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Mer 26 Oct 2016 - 9:04

HE POUR LA POUSSIERE AVEC DU MICROBILLAGE JE SUIS PAS DE TON AVIS ! tu ne confond pas avec du sable archi fin ? LA MICROBILLE DE VERRE OU DE TEFLON N'eclatte pas ou casi pas d'ou le tres peut de poussiere et sont utilisation multiple

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  POUET Mer 26 Oct 2016 - 13:33

Bonjour

une adresse parmis d autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y en a des tas ! mais comme je l ai dit si tu veut eviter le port va voir un agriculteur.
pour la poussiere non je ne confond pas je ne parle pas de silice normalement interdit maintenant tout depend ce que tu a microbillé et et du diametre de la bille.
j ai d ailleur encore 100kg de bille içi.
Dans son cas une petite cabine simple et a part une sableuse a pression seront trés bien pour son budget et bien plus polyvalent et evolutif
qu une cabine a pression incorporé.
et au passage merçi de ne pas CRIER CAR TU NE SUPPORTE PAS QUE L ON AILLE PAS DANS TON SENS
on est sur un forum et le but est justement d avoir des avis differents afin d etre constructif le cas des uns n est pas le cas des autres.
Pour info je laisse tomber ce sujet et n y interviendrais plus vu que cela ne plait pas.  Evil or Very Mad


Dernière édition par POUET le Mer 26 Oct 2016 - 17:10, édité 1 fois

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3884
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  Mathieu Viollet Mer 26 Oct 2016 - 17:07

Hello

la microbille de verre éclate si pression d'utilisation trop forte

pour le bicarbonate, Pouet a raison on peut en trouver en coopérative agricole, et c'est bien du bicarbonate de soude. et pour le prix, ça va pas mal, 13 euros les 25 kg pour un sac acheté il y a 3 mois (pour l'entretien de la piscine, c'est équivalent au PH+) pas encore essayé pour nettoyer des pièces, mais grain équivalent à du bicarbonate acheté en grande surface. et c'est vrai que le rendu sur l'alu est magnifique, un très beau satiné/mat.

il y a moins de poussière avec la microbille, mais il y en a quand même. perso ma cabine (réalisée quand j'avais du temps pour bricoler) est fabriquée à partir de la caisse d'un ancien banc de contrôle des années 80, et mon compresseur est un 100L 3CV. j'ai commencé avec un 50L 1.5CV, mais le débit n'est pas assez important et je l'ai revendu pour en prendre un plus gros.
la ventilation c'est toujours le souci sur ces trucs, j'avais commencé avec un petit ventilateur type alimentation de PC, mais pas assez gros, maintenant je branche dessus un vieil aspirateur de chantier qui ne me sert qu'à ce genre de choses (aspirer poussières et sciures au cul des machines portatives) et c'est plus pratique (quoique côté sonore, entre le compresseur et l'aspi y'a mieux Laughing ) . le top serait d'avoir une aspi régulière dans toute la cabine, et je pense réussir à faire ça avec un tube PC diamètre 40 ou 50, percé régulièrement de trous et placé en partie haute de la cabine.


Mathieu Viollet
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Mer 26 Oct 2016 - 22:31

merci du tuyau pour le bicarbonate j'ai commander un sac pour voir ! a ce prix la c'est moins cher qu'en coopérative agricole !!! et beaucoup moins aussi que chez mathys....
apres oui je suis d'accord au dessu 5 bars la micro bille eclate mai sur du 3.5 ou 4 bars sa passe bien ! apres il se peut que la cabine soit trop etroite et que sa fasse eclater les bille car trop pres ca c'est peut etre possible aussi





boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  boranboran Mer 26 Oct 2016 - 22:36

hé je cris pas dessolé c'est quand je fais des points d'exclamation ou interrogation j'avais pas fait attention que changer l’écriture
en ordi je débute

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  papikawette Sam 11 Mar 2017 - 22:23

Ma Rhonsonnette est bien oxydée, tant le moteur que la partie cycle, vous pouvez le constater dans mon post de présentation. Quelles sont, d'après les spécialistes, les parties à sabler et celles à microbiller, sachant que les caches du moteur ( pas les carters) sont en tôle fine ?

papikawette
Membre debutant

Nombre de messages : 30
Localisation : Orne
Cyclos : RHONSON
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Sableuse et utilisation de bicarbonate

Message  guytoune Sam 27 Jan 2018 - 18:24

POUET a écrit:plus fin poudre de coquilles noix ça evite l echauffement et la deformation de tole fine
ou simplement sur du carter alu du bicarbonate de soude.
aprés il existe le microbillage qui donne un fini plus luisant.
tout depend le fini choisit mais la machine est la meme juste un abrasif plus fin et pression plus basse
un petit modele d entrée de gamme devrait le faire j en ai loupé un neuf 38l hier aux encheres ..enfin l enchere n est pas finie
mais j ai un surenchérisseur sur le dos.

Je suis en train de faire une sableuse avec une bouteille de gaz et je souhaite utiliser aussi du bicarbonate mais est ce intéressant avec une sableuse ?

guytoune
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

microbillage, vos expériences ? Empty Re: microbillage, vos expériences ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum