LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

4 participants

Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  dauphinomaniac Lun 29 Aoû 2016 - 16:55

Donc voilà j'ai voulu essayer de redémarrer mon cyclo Peugeot 102 de quand j'étais jeune !

Celui ci reste bloqué en mode vélo. J'ai beau actionner le bouton sur le plateau derrière les pédales rien n'y fait, le moteur n'est pas entrainé.

Avez vous des idées ???

Merci pour votre aide.

dauphinomaniac
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : issoire 63
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  POUET Lun 29 Aoû 2016 - 17:05

vérifie derriere le plateau que le systeme est en bon etat
l y a un petit cran qui doit s engager dans une encoche sur le pignon.
demonte le c est rapide enlever le bras de pedale et ensuite le plateau
souvent quand plateau en plastique le systeme finit par lacher.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  dauphinomaniac Lun 29 Aoû 2016 - 18:27

ok je vais essayer cela, j'ai essayé ce matin de virer la pédale mais la goupille semble bien coincée dedans. Je re-essayerai demain. merci. Je ferai des photos de la bête également

dauphinomaniac
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : issoire 63
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  Jack Cyclologue Mar 30 Aoû 2016 - 14:00



la goupille s'appelle une CLAVETTE.........c 'est difficile à enlever quand il y a 40 ans quelle est en place .

parfois faut la détruire à la perçeuse .
Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  JACK177071 Mar 30 Aoû 2016 - 16:12

Jack Cyclologue a écrit:

 la goupille s'appelle une CLAVETTE.........c 'est difficile à enlever quand il y a 40 ans quelle est en place .

 parfois faut la détruire  à la perçeuse .

si c'est une clavette de style pédalier vélo il y a une pente et donc il est beaucoup plus simple de taper (avec un chasse goupille ou un bout d'acier pas trop mou ..) du coté filetage (même s'il est cassé) pour décoincer la surface en pente. Car percer = grosse galère Crying or Very sad
[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Clavet10
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  dauphinomaniac Jeu 1 Sep 2016 - 8:26

bon je n'ai pas réussi à sortir la clavette. J'ai essayé avec un chasse goupille puis avec un serre joint, elle décollait pas d'un mm.
J'ai fini par percer et j'ai pu sortir la pédale (j'ai un peu massacré cette dernière).
J'ai sorti le plateau gris mais je ne suis pas plus avancé. Il y a un petit pignon derrière mais je ne vois pas à quoi il sert il ne peut s'enclancher sur rien. Quelqu'un aurait une photo d'une pièce en stock pour voir s'il ne me manque pas quelque chose ?

Quand je regarde l'éclaté du catalogue de pièces il ne me semble pas qu'il manque quelque chose

dauphinomaniac
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : issoire 63
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  JACK177071 Jeu 1 Sep 2016 - 10:03

Salut Dauphinomaniac
Déjà il semblerait qu'il y ait 2 systèmes (assez proches) de plateau

1er cas
alors je t'ai sorti le dessin et la nomenclature du plateau
[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Peugeo16

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Peugeo11

Donc c'est le doigt de verrouillage 8 qui se déplace latéralement (en utilisant l'effet ressort) dans le sens de la flèche rouge et qui vient normalement se loger dans l'encoche de la pièce 14 et donc le plateau et la courroie sont solidarisés avec le pignon, la chaine et la roue arrière: ton moteur entraine ..
Par contre est ce que tu as la vis/rondelle 9 et 10 vissés dans le plateau ???
Est ce que ton doigt de verrouillage ressemble à celui-ci ??? (il est peut-être usé ou cassé)
[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Peugeo12


2 ème cas
[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Peugeo13

le montage ressemble beaucoup au 1er. Donc les causes de ton problème peuvent etre les suivantes
[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Peugeo14


Nota: si le rivet 9 est cassé tu peux peut-être le remplacer par une petite vis/écrou .... car  ce rivet ne doit pas etre facile à trouver  Crying or Very sad

De toute les façon une fois que ton plateau (quel que soit le modèle) est démonté il faut que quand tu manipules le bouton de manœuvre 11, le doigt de verrouillage 8 se déplace .... et reste verrouillé dans cette nouvelle position.
Sinon en dernier recours il se pourrait que le pignon relais rep 14 soit trop écarté du plateau (problème d'entretoise) et donc le doigt rep 8 passerait "à coté" de l'encoche du rep 14 .... mais bon s'il n'y a pas eu de démontage depuis que tu l'utilisais il n'y a aucune raison qu'il ait bougé Very Happy



Au fait, tu es maniaque des Renault Dauphine ou de la région Dauphiné ?? Very Happy
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  Jack Cyclologue Jeu 1 Sep 2016 - 16:13



EH...Oui...au final on fini par percer .

Et si on perce bien , on n'abîme rien .
Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  POUET Jeu 1 Sep 2016 - 16:18

Very Happy met une photo de l arriere de ton plateau ce sera plus simple !!

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  JACK177071 Jeu 1 Sep 2016 - 17:01

ça doit ressembler à cela (pour la 2eme version)

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Platea10
[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Platea11
j'ai trouvé ces photos sur Cdiscount !!!! vendent de tout maintenant !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  dauphinomaniac Jeu 1 Sep 2016 - 18:58

merci à tous, ca y est ca refonctionne (enfin le mode normal), j'ai tout nettoyé, il manquait les 2 rondelles, j'en ai remis 2 reposé le tout, remis la pédale abimée et ca broute enfin.
Ca démarre pas encore par contre !
@JACK177071 : c'est effectivement ce plateau là merci à toi pour toutes ces explications.
@Jack Cyclologue : ouais ben pour percer droit à part sortir le moteur je vois pas comment, moi j'y suis pas arrivé. Pas grave ce n'est que la pédale qui a morflé.

Donc suite des aventures :
- robinet d'essence bloqué en position fermé.
- j'ai tenté d'alimenter le carbu en direct.
- j'ai poussé pour démarrer (pas de béquille) et rien, j'ai tenté plusieurs fois, la bougie a fini par devenir humide...

On verra plus tard pour la suite.

Donc où puis je trouver un robinet et une clavette neuve ? pour la pédale je devrai trouver sur le coincoin

Je vais essayer de faire des photos demain si vous pouvez m'identifier le modèle exact.



dauphinomaniac
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : issoire 63
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  POUET Jeu 1 Sep 2016 - 20:11

les clavettes chez n importe quel revendeur attention mesurer le diametre il en existe differents.
pour le robinet idem met la photo du modele et mesure le filetage ..

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peugeot 102] reste en mode vélo malgré... Empty Re: [Peugeot 102] reste en mode vélo malgré...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum