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Flandria Mistral

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Message  L'Ardennais Jeu 28 Avr 2016 - 19:48

Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'ai ramené hier une Flandria Mistral. Je l'ai échangé contre une Peugeot 125 GTS en excellent état et son nouveau proprio est très heureux de l'opération. Par contre de mon côté je vais avoir du boulot. Ma Mistral est presque complète hormis le feu arrière, la pipe d'admission (pour le dellorto de 19 qu'on m'a filé et qui était dessus), et le carter chaîne. Ça c'est pour ce qui manque, mais il y a aussi les jantes à remplacer car si en photo de loin elle présente pas mal, de prés ce n'est plus la même musique. Les jantes, mais aussi le cerclage de phare, les bracelets et quelques menues bricoles, à moins de refaire chromer. Mais parfois mieux vaut racheter la pièce. Je pense par contre que je ne toucherai pas à la peinture, juste un bon polissage. L'intérieur du réservoir est rattrapable et je m'en suis occupé cet après-midi, il trempe, enfin l'intérieur. Est-ce qu'on trouve facilement ces pièces sur des sites de vente ou faut-il être en permanence à l'affut? Merci de vos conseils. J'ai quelques cyclos "populaires" bien français, le mot est à la mode, genre AV 44, AV 76, BB RT, 102, 103, Solex, mais je cherchais depuis des années une petite à vitesses, et Flandria de préférence car les expériences avec ces cyclos qu'on me prêtait m'avaient laissé une grosse impression. Mais je n'avais pas envie de traverser la France, ni même la moitié, pour en trouver une, même potable, je me suis dit qu'un jour viendrait où l'occasion ferait le larron. Et ce fut hier.
La Mistral dans le fourgon, de loin...

Flandria Mistral Dscn1147

Et de plus prés:

Flandria Mistral Dscn1212

Encore plus prés, ce n'est plus pareil...

Flandria Mistral Dscn1211

C'est mort de chez mort..

Flandria Mistral Dscn1210

Et le reste n'est pas très jojo non plus..

Flandria Mistral Dscn1214
Flandria Mistral Dscn1213
Flandria Mistral Dscn1216

L'avantage dans l'opération, pour se consoler, c'est qu'elle n'a pas été beaucoup utilisée, un an m'a t-il dit, et je le crois. Il y a des signes qui le prouve... Il l'a eu à 17 ans et à 18 ce fut la ouature, comme nous tous, et la tasse a terminé au fond de la grange à papa.

Enfin pour terminer, où se situe ce modèle dans la gamme Flandria. On trouve peu de choses sur le Net, il n'y a pas vraiment de sites spécialisés.

Merci encore, mais je suis loin d'en avoir terminé ici.

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Message  fabien1655 Jeu 28 Avr 2016 - 20:33

Effectivement elle n'a pas l'air d'avoir toujours été au sec!
Le mistral est sorti en principe en 1970, en réutilisant des pièces d'ex ultrasport dans le but d'ecouler les stocks.
Voici un lien qui pourra t'intéresser:

http://www.cricrimusic.fr/mobylette%20des%20annees%2060/cyclomoteurs%20des%20annes%2060.htm

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Message  moped Ven 29 Avr 2016 - 10:15

Le mistral c'est le modéle d'entrée de gamme des modéles sport. Pour les chromes piqués paille de fer 000 et miror et voir ce que ça donne. Pour ce qui est top oxydé, entourage de phare, dessus d'interrupteur... abrasif fin, destructeur de rouille, un coup de bombe gris clair+vernis ça permet d'attendre de trouver les piéces neuves ou en bon état et de rouler avec un cyclo en état correct. Pour les jantes dans l'état ou elles sont, pas de miracle, il faudra changer. Bon courage
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Message  L'Ardennais Ven 29 Avr 2016 - 10:32

Merci "Moped", j'ai déjà utilisé toutes ces méthodes "cosmétiques" avec, entre autres récemment il y a 2 ou 3 ans, cette Honda SS 125 A de 68 ci-dessous (ainsi que la Ducati Régolarita à l'arrière-plan). En fait, ce qui m'intéresse c'est de savoir où je pourrais me procurer ce que je vais devoir remplacer, notamment dans un premier temps les jantes (genre WO38 sur "VSX")?
Merci encore quand même, c'est toujours sympa de proposer son aide.

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Message  jeremmys Ven 29 Avr 2016 - 13:02

beau jus cette flandria grining
pour les roues il y a ce qu'il faut chez macadam2roues ou chambrier .(jantes, rayons)
d'après les photos il te faut des jantes profil WM 19 x 1.20 (a vérifier) peut être du 19 x 1,35
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Message  L'Ardennais Ven 29 Avr 2016 - 13:37

Ah! Merci "Jeremmys", maintenant que je sais que ça existe encore je suis rassurè, car comme je ne connais pas beaucoup ce genre de cyclos je suis anxieux de ne pas savoir où je vais. J'ai refait mon Solex et une paire d'autres cyclos "classiques" et ça ne m'a pas trop posé de problèmes, mais pour celle-ci je pars un peu à l'aventure. En même temps ça a un certain intérêt, trop facile ce serait monotone. Ce sera du boulot pour les mauvais jours côté météo et je garde le remontage pour l'hiver prochain quand on ne peut pas faire grand chose à l'extérieur. Pour l'instant je rassemble les pièces HS et je sauve le réservoir et ce qui a commencé à s'oxyder gravement comme l'échappement. Je ne vais pas trop la mettre en pièces au cas ou un événement grave stopperait le "chantier". Je vais essayer de penser à faire des photos pour un suivi pour votre site. Il doit bien aussi y avoir des refabrications de quelques pièces courantes de la marque.

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Message  record Ven 29 Avr 2016 - 15:26

19x1,35 pour les jantes, le site spécialisé " flandria" c'est ici voyons ...! Very Happy si ça t'intéresse j'ai un cercle de phare neuf vieux stock ,les demi guidon neuf 80€ chez Boyer idem le pot 130€ les jantes 40€ pcs (Macadam 2roues) et le carter de chaîne 30€ plus un flacon d'huile de coude par contre là pas de prix Laughing pour le mod. comme dit Fabien 1969/70 moteur 4vit main ou pied selon la version deux déco réservoir ainsi pour la couleur orange et jaune somme toute la "Mistral" est une entrée de gamme dans cette catégorie de cyclosport
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Message  L'Ardennais Ven 29 Avr 2016 - 17:59

Merci "Record". Je vois que tu as ce dont j'ai besoin et tout cela m'intéresse. Refaire chromer coûte maintenant assez cher et il est plus pratique de racheter des pièces en état, j'avais procédè ainsi en restaurant la Honda bleue en photo. (Je vais voir pour te contacter par M.P et on se téléphonera, mais plutôt demain). Pour l'huile de coude c'est bon, je suis rôdé à ces exercices. C'est A-M par exemple, j'ai passé une paire d'heures à décrasser rien que le moteur. Le "Mistral" est une entrée de gamme des cyclos sport Flandria, qu'est-ce que cela signifie exactement? J'ai cru comprendre aux lectures que vous m'avez laissé, qu'il est le successeur de l'ultra-sport dont il a servi à écouler le surplus de pièces, ce qui n'est guère glorieux pour lui. Il n'y a pas de compteur (mais il y a le câble), il n'y a pas de bulle comme le "Record" ni de pare-chute, c'est donc un modèle "économique". Mais en ce qui concerne le moteur, est-il différent des autres, hormis le refroidissement forcé et le système de sélection? L'ancien proprio avait fait monter un Dellorto de 19 et sa tasse marchait vraiment beaucoup mieux. Des gamins (ou les siens?) lui avaient piqué ce carbu et la pipe, mais il a pu récupérer le carbu (que j'ai). Où puis-je alors trouver une pipe d'admission?

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Message  L'Ardennais Ven 29 Avr 2016 - 18:39

Ah oui! effectivement il y a ce qu'il faut chez "Boyer", quel fainéant je fais de ne pas y avoir fait un tour avant de vous emm..béter ici. Mais au moins maintenant je suis sûr de mon coup.

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Message  fabien1655 Ven 29 Avr 2016 - 20:32

A la différence d'un flandria record, le mistral comme l'ultrasport des années précédentes se différencie par:
des tubes de fourches de plus petit diamètre, une absence de tête de fourche, des moyeux de frein plus petits, des amortisseurs arrière plus fins, une absence de tubes de berceau, des silencieux d'échappement plus fins.
Peut être en oublie je un ou deux. .. avis aux autres.
Bon, le prix n'etait sûrement pas le même non plus...

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Message  record Ven 29 Avr 2016 - 20:57

Pour comparaison voici une Ultrasport de 1967/68 le charme n'opère pas pareille que pour la Mistral seulement à l'époque flandria satisfaisait sa jeune clientèle avec des prix à leur portée et l'équivalent de l'ultrasport dans ce millésime était le Sportif moins cher et un plus dépouillé idem la Mistral

Sportif IV  3 OU 4 Vit.
Flandria Mistral 0ad65a10
Ultrasport  3 ou 4 Vit.
Flandria Mistral 1231310
la restauration de cette dernière a été effectuer il y a quelques années pour un ami
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Message  L'Ardennais Sam 30 Avr 2016 - 10:04

Elle sont magnifiques, et en effet  grining , l'Ultrasport paraît plus cossu, respire le luxe grâce à ses chromes plus nombreux, son double échappement, alors que le Sportif IV fait simple cyclo, pas mal quand même (perso). Mais au niveau moteur, quelles différences? Hormis le système de sélection ou le refroidissement forcé?
Sinon ta réponse est très claire "Record", j'apprécie   good  . On aime bien connaître un peu l'histoire perso et générale de ces engins. Je pourrais passer des heures à chercher par ci par là et rester probablement dans le doute  screwy , mais autant faire parler les amoureux de la marque ici présent.

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Message  record Sam 30 Avr 2016 - 10:54

La motorisation reste fondamentalement la même depuis le début (moteur rond cylindre fonte 4 Vit. on exclu le moteur 5cv cyl. Alu )les rapports BV reste les mêmes les améliorations techniques se font sur le temps (ex. bielle modifié pour une meilleur lubrification etc....)sur les performances cylindres bridés ou non carburateur plus performant (montage avec Dellorto Uas 19 à la place du Bing 1/15/35 ou de l'Encarvi )de pareil modèle on déjà été remis en état sur le forum à toi de les découvrir en récit et en images
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Message  L'Ardennais Mar 3 Mai 2016 - 20:28

Mes jantes font 41mm de largeur donc ce serait donc plutôt des 19x1,20 perçage en A si je ne m'abuse? Qu'en pense "Record"? scratch
J'ai nettoyé le réservoir cet après-midi, au moins une dizaine de remplissages/secouages/vidages à l'eau chaude + 20 tirefonds de 6 et 8 courts + acide oxalique (Sprado) avant que ça commence à ressortir clair . Et avant j'avais dégraissé avec un produit Restom qui me restait du traitement d'un précédent réservoir. Par expérience c'est ce qui réussit le mieux  good . L'acide oxalique reblanchit bien les réservoirs (à l'intérieur). Ensuite quelques rinçages à l'eau chaude normale puis après avoir bien vidé, je rempli avec quelques litres de white spirit mélangé à de l'huile moteur et je secoue (comme si c'était du mélange), ceci afin que l'intérieur ne se mette pas à reprendre une couleur rouille. Le white me ressert plus tard pour nettoyer les pinceaux, les moteurs, tout ça. Ensuite si on utilise régulièrement la bécane ça ne rouillera plus, surtout avec du mélange. Bon, si c'est des plaques de rouille  Suspect  et non de la crasse qui ressort du réservoir il vaut mieux lui faire un traitement Restom, car ça signifie que les parois se sont affaiblies. Sinon inutile de se faire peur No .

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Message  L'Ardennais Mer 4 Mai 2016 - 7:56

De même je ne trouve pas le carter de chaîne supposé être, si j'ai bien compris, chez Macadam2roues. scratch

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Message  record Mer 4 Mai 2016 - 16:56

Effectivement certain cyclos d'entrée de gamme avaient des jantes de 1,20 avec des pneus de 23x2 mais tu peut monter des 1,35 profil WM départ droit pour les rayons aux nombres de 36(+ ou - 50mm)comme les record et Ultrasport avec des pneus de 23x2,25 pour le cache chaîne je ne t'avait pas donner le fournisseur je regarde pour trouver un lien


Dernière édition par record le Mer 4 Mai 2016 - 20:33, édité 2 fois
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Message  POUET Mer 4 Mai 2016 - 20:23

Pour le cache shaine demande a brandi sur ce forum il me semble qu il en avait refait..

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Message  L'Ardennais Mer 4 Mai 2016 - 21:33

Merci à tous les 2. Les 1,20 sont en rupture et de toute façon étaient un peu "légères". Je vais opter en effet pour des 1,35.
Je vais demander à Brandi, mais "Record" si tu retrouves le lien...Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier

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Message  L'Ardennais Ven 6 Mai 2016 - 14:57

Des jantes 1,35 profil WM "départ droit", ça signifie modèle A ou B ? Si on regarde ma jante côté pneu ( côté creux) au niveau de la valve il semble que ce soit des A d'après les propositions sur le site Macadam....
Aujourd'hui j'ai acheté ce compteur prés de chez moi. Vu le choix en général, je n'avais pas trop le choix, justement.
Flandria Mistral 2016-012

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Message  record Ven 6 Mai 2016 - 16:06

Le compteur est le bon pour la mistral (120km/h VDO )les jantes si tu les prends chez Macadam 2roues il saura  lesquelles te fournir
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Message  L'Ardennais Ven 6 Mai 2016 - 23:54

Le type (sympa) qui m'a vendu le compteur m'a dit qu'il regarderait dans son fourbi (c'est rien de le dire) s'il n'aurait pas une pipe d'admission et le raccord banjo de cuve du dellorto qui est cassé. En attendant j'ai commencé la fabrication d'une pipe maison, ça mange pas de pain et il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier. Dans la recherche de pièces il y a le côté non négligeable de pouvoir taper un peu la discute avec toutes sortes de gens ayant souvent les mêmes passions, les motos, les cyclos, et d'une façon plus générale la collection. On passe souvent de bons moments et j'avoue que j'ai parfois du mal à en placer une, mais ça ne me dérange pas outre mesure.

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Message  L'Ardennais Jeu 12 Mai 2016 - 18:48

Avant:
Flandria Mistral Dscn1214

Après: (Merci en passant à "Record" et à son copain pour la casquette de phare) good
Flandria Mistral Dscn1219
Avec le compteur:
Flandria Mistral Dscn1220

En ce qui concerne les bracelets je suis désolé pour les puristes mais 80€ la paire neuve  affraid  alors qu'on trouve des standards à 16€, même s'ils sont différents au niveau des brides, je préfère décliner en attendant. A moitié prix j'aurais marché mais là faut pas trop nous prendre pour des "gros richards".  argent

J'ai fabriqué une pipe d'admission vu que je craignais de ne pas en trouver une. Vu le temps exécrable ça m'a bien occupé (J'aime fabriquer ce genre de truc, scie, lime, soudure, ajustage, ponçage, j'ai l'impression d'être un artiste)
Flandria Mistral Dscn1221
Flandria Mistral Dscn1222

Mais j'ai bossé pour rien  paf  parce que j'en ai finalement trouvé une car j'avais lancé des avis de recherche un peu partout, c'est toujours comme ça (Pour ceux qui savent ce que ça signifie  screwy ). On verra si elle va quand elle arrivera, mais selon toutes les cotes que le vendeur m' a fourni ça devrait être tip-top sauf qu'elle ira légèrement "en biais",ce qui ne me dérangera pas du tout.

Question  scratch : Je ne vais pas tarder à commander les jantes, rayons et pneus après m'être renseigné là où on m'a dit (Mac..2roues). Si je passe en 1.35 il vaut mieux que je prenne des pneus 2 1/4 n'est-ce pas? D'origine actuellement ce sont des 2x19. En temps normal je n'aurais même pas demandé, mais là vu que qu'on suit ma progression...
Merci de votre attention, et de votre réponse.

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Message  record Jeu 12 Mai 2016 - 19:18

Pour les pneus 23x2.25 (19x2 1/4 ) la pipe d'admission d'origine est aussi de biais ,au vue des bracelets un petit tour chez Merlin pinpin (ou autres ) tu achète du dérouillant Julien et de la laine d'acier tu applique après séchage tu gratte la pellicule sans rayer et tu polis avec un polisch métal que tu trouveras dans la même enseigne ça couteras moins de 80€
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Message  L'Ardennais Jeu 12 Mai 2016 - 19:46

OK pour les pneus alors!
Ah ben si la pipe d'origine est normalement de travers alors c'est tout bon.  good
Oui c'est pas faux, il y aurait bien l'option rattrapage de la surface à essayer avant d'acheter quoique ce soit (quoique 20€ pour des bracelets neufs...), vu la faible surface ça devrait pas trop se voir. Je vais tenter le coup.
Merci Chef! cheers

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Message  L'Ardennais Sam 14 Mai 2016 - 12:04

Salut les braves! Et courageux (Pour la restauration entre autres...)
Le temps que je suis ici, autant profiter complétement de votre expérience.. Quels sont les modèles ou marques de pneus à éviter, ou si vous préférez dans l'autre sens, les meilleurs pour nos cyclos, vu qu'il y a un peu de choix (restreint)? (Vee Rubber ou Mitas?) Sans aller jusque dans le "haut de gamme".
Merci!

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