LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Methylethylcetone

+8
alf77
alki
edfi
cigalon
POUET
JACK177071
cavalcone10
nono88
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Methylethylcetone - Page 2 Empty Re: Methylethylcetone

Message  JACK177071 Mar 3 Mai 2016 - 23:06

bonsoir,

dans le mème genre il y a le coton imprégné OUATOR qui nettoie et protège très bien l'aluminium en lui donnant un aspect "poli miroir" qui résiste assez bien au temps. Seule contrainte il y a une pellicule un peu grasse qui subsiste .... mais c'est cela qui empèche (ou retarde) le noircissement naturel de l'aluminium décapé non protégé par une couche de protection (anodisation, vernis ....).

JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4039
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Methylethylcetone - Page 2 Empty Re: Methylethylcetone

Message  L'Ardennais Mer 4 Mai 2016 - 7:21

Oui, j'imagine que Belgom ne doit pas être un produit unique en son genre. Par contre, hormis l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude  pale , je n'ai pas encore trouvé la solution pour rattraper l'alu devenu gris  No . Si, en le peignant en gris plus vernis, comme les japonaises, ou en noir.

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Methylethylcetone - Page 2 Empty Re: Methylethylcetone

Message  DR22 Mer 15 Juin 2016 - 14:22

"Ouator et Belgom", de très vieux produits qui ont toujours bien fonctionné... j'ai connu y'a bien longtemps le fondateur de "Belgom", mr Bruère un sarthois amateur de vielles américaines... c'est peut-être l'entretien des nombreux chromes qui l'ont amené à développer ses produits... en tout cas un monsieur charmant à l'époque... grining

DR22
Membre debutant

Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Methylethylcetone - Page 2 Empty Re: Methylethylcetone

Message  DR22 Mer 15 Juin 2016 - 14:34

...pour le produit cité dans le titre j'ai trouvé ça : La méthyl éthyl cétone est surtout utilisée comme solvant. Son pouvoir de dissolution lui permet de dissoudre des gommes, des résines, plusieurs polymères synthétiques, des graisses et des huiles. Ainsi, on l'utilise dans diverses formulations dont :

des revêtements de polymères vinyliques
des laques, notamment les laques à base de nitrocellulose et des acryliques
des vernis et peintures à vaporiser
des décapants et diluants à peintures et vernis
des encres d'imprimeries
des colles et autres adhésifs
En industrie, on utilise la méthyl éthyl cétone dans de nombreux procédés tels que :

le dégraissage du métal
l'extraction de graisses, huiles, cires et résines naturelles
le déparaffinage des huiles minérales
la fabrication de cuir synthétique, de ruban magnétique, de film transparent et autres polymères
la fabrication des poudres colloïdales en pyrotechnie
la décaféination du café et du thé
l'extraction de saveurs.
La méthyl éthyl cétone est aussi un intermédiaire de synthèse de plusieurs produits chimiques de différentes catégories dont :

la méthyl isopropyl cétone
le peroxyde de méthyl éthyl cétone, un catalyseur de polymérisation
la méthyl éthyl cétoxime, un antioxydant utilisé par exemple, dans les peintures
le diacétyle.

J'en ai utilisé récemment (je le suppose) et sans le savoir, et ça m'avait été proposé comme un "diluant Epoxy"... screwy

En réalité, après avoir réussi à décoller avec un peu de mal les films trop sombres des vitres de l'auto de madame, il était resté de grandes zones de colle filmée que diluants peinture ou acétone n'arrivaient pas à enlever efficacement... c'est là qu'un pote m'a passé un produit d'une efficacité redoutable, ce fameux "diluant Epo"... de là à faire un lien avec le Méthyl... qui est vendu dans le commerce bien entendu... grining

DR22
Membre debutant

Nombre de messages : 29
Localisation : Bretagne 22240 FREHEL
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Methylethylcetone - Page 2 Empty Re: Methylethylcetone

Message  momoturbo Mer 15 Juin 2016 - 20:57

le MEK sert aussi a fabriquer de l'ABS
un bocal en verre hermétique, des petits morceaux d'ABS (pour ex Lego), vous couvrez avec du MEK, laissez faire le temps et au bout d'un certain temps, le Lego devint mou, souple ou liquide suivant l'utilisation que vous voulez faire
vous appliquez cette pâte sur de l'ABS et cela vous fait une belle soudure costaude en séchant
c'est comme cela que je répare le carénage des GTR
momoturbo
momoturbo
Membre debutant

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : Metz
Cyclos : velorobot
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Methylethylcetone - Page 2 Empty Re: Methylethylcetone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum