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Restauration flandria gigi

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Restauration flandria gigi Empty Restauration flandria gigi

Message  1500FH Jeu 29 Jan 2015 - 13:29

Un petit bonjour à tous de  belgium .

J'ai démarré la restauration de mon Flandria GIGI de 1975.

Dans un premier temps, j'ai tout démonté (sans rien cassé) et tout trié.
Ensuite j'ai tout nettoyé pour voir l'étendue des dégâts.

Toutes les pièces ont été sablées, même les pièces chromées qui étaient malheureusement très attaquées. Comme il n'était plus possible de les rechromées, j'ai préféré les mastiquer pour les rendre bien lisse et de les peindre par la suite.

J'ai aussi procédé au traitement de l'intérieur du réservoir avec une résine époxy (formidable) de la marque Restorm. Pour infos, le kit le plus petit est bien suffisant.

Actuellement, je vient tous juste de peindre toutes les pièces en primer Epoxy 840R de la marque Dupont Refinish.

Pour ceux que cela intéresse voici les liens des produits :
http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm

http://www.dupontrefinish.ch/portal/fr?page=2.1.1_Product_Categories_and_Details&category=Apprets&catid=56524882322261281473265112112114195170116326779863269112111120121


Restauration flandria gigi Dytail10

Suite des opérations, mise en peinture.

à suivre...

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Message  POUET Ven 30 Jan 2015 - 11:46

cheers he ben voila une resto qui demarre bien !!
merçi pour les info produits c est toujours bon a savoir.


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Message  nicolaspily Sam 7 Fév 2015 - 12:55

Bonne chance

nicolaspily
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Message  1500FH Lun 9 Fév 2015 - 8:10

Merci,

Normalement ce week-end, c'est la mise en peinture.

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Message  1500FH Ven 13 Mar 2015 - 9:44

PEINTURE 01

Et voilà la suite.

Comme les pièces chromées étaient particulièrement fort abimées (chrome de mauvaise qualité), j'ai du faire un choix.
A savoir peindre ces pièces en blanc (c'est finalement ce qui se rapproche le plus du chrome mis à part le gris). J'aurais pu tout aussi bien les peindre de couleur chromée, mais la peinture imitation chrome coûte très cher et ne tient vraiment pas bien dans le temps.

Apres transformation de mon garage en cabine de peinture (style DEXTER).

Restauration flandria gigi Cabine11

J'ai finalement pu peindre les pièces qui devaient donc être peinte en blanc.

Restauration flandria gigi Photo_10
Restauration flandria gigi Photo_11
Restauration flandria gigi Photo_12
Restauration flandria gigi Photo_13
Restauration flandria gigi Photo_14
Restauration flandria gigi Photo_16
Restauration flandria gigi Photo_17
Restauration flandria gigi Photo_18
Restauration flandria gigi Photo_20
Restauration flandria gigi Photo_21
Restauration flandria gigi Photo_22

à suivre...

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Message  mac guib Sam 14 Mar 2015 - 5:49

salut 1500FH.
Beau boulot good comme quoi avec une bonne bâche et des voisins pas trop prés Very Happy
Par contre, n'a tu pas peur que le tout en blanc ne fasse pas masse . En général on fait une teinte dominante, et pour la faire ressortir, on agrémente avec 1 ou 2 autres teintes opposées sur les accessoires, style jantes, moyeux.
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Message  1500FH Lun 16 Mar 2015 - 7:53

Salut Mac Guib,

J'y avais aussi pensé, ...


à suivre très prochainement...

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Message  1500FH Mar 17 Mar 2015 - 10:52

Et voilà la seconde partie de la mise en peinture.

Restauration flandria gigi Photo010
Restauration flandria gigi Photo011
Restauration flandria gigi Photo012
Restauration flandria gigi Photo013
Restauration flandria gigi Photo014
Restauration flandria gigi Photo015

Comme Mac Guib le soulignait, trop de blanc rendrait l'ensemble incohérent.
Donc afin d'alléger l'ensemble, j'ai décidé de peindre certaines pièces en deux tons.

Le garde-boue arrière
Restauration flandria gigi 2tons010

Et les deux protège moteur/chaîne
Restauration flandria gigi 2tons011
Restauration flandria gigi 2tons012

Restait ensuite un autre problème , "Les étiquettes de réservoir". Impossible d'en trouver en neuf. Reste toujours la possibilité de relancer une production. Mais cela implique deux étiquettes (une gauche et une droite) et deux couteaux. Il faut aussi trouver des gens intéressé par un achat groupé. Chacun voudras une couleur différente. Donc l'autre solution était la mise en peinture de l'étiquette directement sur le cadre.

Dans un premier temps j'ai donc peint en blanc le cadre à l'endroit ou devras apparaitre l'étiquette. Ce n'est pas très visible sur la photo, le primer étant gris très clair.
Restauration flandria gigi Dscn1110

Dans un second temps, j'ai dessiné les étiquettes sur PC (sous Corel Draw X4) et imprimé celle-ci sur une feuille A4 autocollante en vinyle (PAS EN PAPIER).
Il ne restait plus qu'à découper chaque lettre et les deux pourtour à l'aide de ciseaux et d'un cutter, et de tous coller sur le réservoir et prenant bien soin de respecter l'alignement et l'écartement de chaque lettre. Un boulot de ±2 heures.

Dans un troisième temps, peindre le cadre par dessus les masquage
Restauration flandria gigi Logo0110

Attendre que la peinture sèche mais pas trop (dans mon cas, ±10 heures à une température moyenne de 15°) pour qu'elle ne se déchire pas au moment de décoller les masques.
Et enfin décoller chaque lettre et les deux contours, lentement et en veillant à ce que la peinture ne se décolle pas aux abords des masques ou qu'elle ne s'effiloche pas.

ET VOILA LE RESULTAT. ce n'est pas parfait mais c'est pas si mal.
Restauration flandria gigi Logo0210


Plus qu'à remonter.

A SUIVRE...

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Message  mac guib Mar 17 Mar 2015 - 11:15

bravo7 bravo7 bravo7 bravo7 bravo7 bravo7
Vu les conditions et les moyens du bord dont tu disposais, le résultat est top! Very Happy Félicitation du vrai "fait maison" impeccable
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Message  POUET Mar 17 Mar 2015 - 13:17

allons allons
autre problème , "Les étiquettes de réservoir". Impossible d'en trouver en neuf
tu est sur le seul forum ou tout est possible.
c est un travail de ouf c est long de faire des caches et des adhesifs comme cela!!
ça me rappelle les premiers que j ai fait !
sur le forum j ai deja fait une fabrication il y a 2 modeles pour le gigi
Restauration flandria gigi Photo011


Dernière édition par POUET le Lun 23 Mar 2015 - 1:37, édité 1 fois

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Message  paulo2tea Dim 22 Mar 2015 - 22:50

Tout simplement bravo
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Restauration flandria gigi Empty chromes

Message  Tcharlzy Ven 10 Juil 2015 - 19:59

Salut 1500 FH.
Comment se fait-il que tu n'as pas pu faire rechromer les pièces ???
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Message  1500FH Lun 21 Sep 2015 - 12:44

Vu l'état d'oxydation beaucoup trop importante. Après sablage, j'ai apporté les pièces a une société de chromage et j'en avait pour minimum 750 euros (il fallait refaire une couche de fond à base de cuivre fondu, un polissage et ensuite le chromage). J'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

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Message  olivier51 Mer 23 Sep 2015 - 21:49

Effectivement le coût du chromage impose quelquefois de faire des choix... En tout cas, bravo pour tes choix, la peinture est très réussie!
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Message  Dad-078 Mar 1 Nov 2016 - 22:18

Slt,

Belle restauration,dans les règles de l'art.

Félicitations!

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Message  boranboran Jeu 3 Nov 2016 - 21:55

pour info le restom c'est bien quand le reservoir est percé si vous ne savais pas etamé ! mai si vous voulez juste decaper l'interieur du reservoir il suffi de metre de l'acide phosphorique ! ca vas derouiller le reservoir a 100/100 apres le laissé seché et le phosphater a froid avec un phosphatant pour arme de chasse et sa rouille plus jamais (pourquoi le phosphate arme, pour neutraliser l'acide phosphorique a +-35/100 )
le gros avantage c'est que sa se reutilise des disaine de fois et ca coute pas tres chere au depart le 2 produit separement +- 40euros
pour les polyester la restom c'est le top y as aussi un concurent belge aussi bien

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Message  kamacod Mar 8 Nov 2016 - 6:40

1500FH a écrit:Vu l'état d'oxydation beaucoup trop importante. Après sablage, j'ai apporté les pièces a une société de chromage et j'en avait pour minimum 750 euros (il fallait refaire une couche de fond à base de cuivre fondu, un polissage et ensuite le chromage). J'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
salut, pour le chromage tu peut le faire par electrolize tu peut meme cuivrer et derouiller regarde sur youtube il y a beaucoup de tuto , en tout cas tres beau boulot l ami grining
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Message  mikoyan74 Mar 8 Nov 2016 - 7:18

Il y a aussi des alternatives au chromage qui sont pas mal c'est le "chrome replica" et si c'est bien fait même à la maison les résultats sont pas mal !
beau travail en tout cas sur ce cyclo !

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Message  boranboran Mar 8 Nov 2016 - 19:40

salut kamacod oui tu peut cuivrer par electrolise mai ça ne comble en rien les trous de piqûre si trop oxyder il faut cuivré et charger et le c'est un autre boulot ça deviens de la métallisation
le pb avec le cuivrage ou zingage ou chrome c'est que ça couvre pas comme une peinture si tu as une griffe avant tu l'auras tout le Temp ..c'est pour cela qu'il faut polir avant les pièces
maintenant pour le chromage c'est une autre paire de manche pour les produit ..certain produit sont interdit en Europe du a la lois de contrôle des poisons de puis 1982
.....mai tu peut toujours commander en Angleterre ou canada mai faut pas te faire topé ...

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Message  kamacod Mar 8 Nov 2016 - 21:20

boranboran a écrit:salut kamacod oui tu peut cuivrer par electrolise mai ça ne comble en rien les trous de piqûre si trop oxyder il faut cuivré et charger et le c'est un autre boulot ça deviens de la métallisation
le pb avec le cuivrage ou zingage ou chrome c'est que ça couvre pas comme une peinture si tu as une griffe avant tu l'auras tout le Temp ..c'est pour cela qu'il faut polir avant les pièces
maintenant pour le chromage c'est une autre paire de manche pour les produit ..certain produit sont interdit en Europe du a la lois de contrôle des poisons de puis 1982
.....mai tu peut toujours commander en Angleterre ou canada mai faut pas te faire topé ...
regarde sur youtube te faut cristau de soude eau demineraliser et un chargende baterie plus une basine rien de compliquer bon courage
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Message  POUET Mer 9 Nov 2016 - 0:13

kamacod a écrit:
regarde sur youtube te faut cristau de soude eau demineraliser et un chargende baterie plus une basine rien de compliquer bon courage

ça c est un bain pour derouiller pour chromer il faut
Pour l'obtention d'une finition parfaite,
- Polissage miroir
- Cuivrage depot d une couche de cuivre poli ensuite
- Nickelage traitement des surfaces à partir de nickel
- Chromage bain fait à partir d'acide chromique et d'acide sulfurique
principal probleme l'acide chromique tres polluant est impossible a acheter sauf établissement classé severement controlé
pas possible au niveau du particulier aprés il existe des kit de chromage mais c est pour de petites pieces
vu le prix des petits flacons imagine le prix pour remplir une cuve paf
ensuite il y a maintenant des peintures chrome certain appelle ça du chromage mais cela n a rien a voir on en est trés loin....
ce n est pas le meme rendu la meme duretée et les prix sont encore bien trop cher

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Message  kamacod Mer 9 Nov 2016 - 6:18

ok je savais pas il dise pas ca sur youtube lol pale
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Message  boranboran Mer 9 Nov 2016 - 19:42

oui en soit le chromage c'est simple a realisé sois meme faut il encors pouvoir acheter les produit
mais pour la partie polissage c'est la meme donne ...

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Message  dedeheck Mer 9 Nov 2016 - 21:53

Pour ma part, j'ai essayé 4 chromeurs différents. L'un ma fait du travail moyen. Les 3 autres sont des menteurs car en cas de choc a chaque fois j'ai pu constater qu'ils ont chromé directement sur l'acier sans cuivrer ni nickeler.

Je veux bien payer mais pour un service sérieux. Le problème est qu'il reste de moins en moins de chromeur en France.
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Message  record Jeu 10 Nov 2016 - 15:23

hélas sans une bonne préparation pas de tenue du chrome il est indispensable de passer par la phase cuivrage et nickelage puis bain chromatique
malheureusement de vrai professionnel du chromage se font rare....!
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