Présentation. Itom Competizione 1964
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Présentation. Itom Competizione 1964
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur le site en cherchant une décalcomanie pour mon Itom Compétizione acheté neuf en 1964 alors que j'habitais Chamonix et avais 16 ans et qui a été joyeusement bricolée à l'époque pour la rendre plus compétitive. Elle est dans mon grenier depuis une trentaine d'années et je n'ai pas l'intention de la vendre et encore moins de la repiloter, car c'est du pilotage et non dfe la conduite, mais comme le bricolage avait aussi consisté à repeindre le radiateur à la couleur du carénage fait sur mesure en 65, j'aimerais aujourd'hui lui rendre, au réservoir du moins, l'aspect qu'il avait et retrouver la décalcomanie au dessin d'origine. Sur ce cyclo, immatriculé vélomoteur en raison de la vitesse, 110 k/h une fois bricolé, qu'il pouvait atteindre, j'ai donc beaucoup de souvenirs et suis en mesure de donner quelques informations à ceux qui en recherchent.
je suis tombé par hasard sur le site en cherchant une décalcomanie pour mon Itom Compétizione acheté neuf en 1964 alors que j'habitais Chamonix et avais 16 ans et qui a été joyeusement bricolée à l'époque pour la rendre plus compétitive. Elle est dans mon grenier depuis une trentaine d'années et je n'ai pas l'intention de la vendre et encore moins de la repiloter, car c'est du pilotage et non dfe la conduite, mais comme le bricolage avait aussi consisté à repeindre le radiateur à la couleur du carénage fait sur mesure en 65, j'aimerais aujourd'hui lui rendre, au réservoir du moins, l'aspect qu'il avait et retrouver la décalcomanie au dessin d'origine. Sur ce cyclo, immatriculé vélomoteur en raison de la vitesse, 110 k/h une fois bricolé, qu'il pouvait atteindre, j'ai donc beaucoup de souvenirs et suis en mesure de donner quelques informations à ceux qui en recherchent.
jeanturco- Nombre de messages : 4
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/01/2016
Re: Présentation. Itom Competizione 1964
Bonjour,
Ce serait en effet sympathique de nous faire partager quelques souvenirs de virées en Itom et des photos.
Ce serait en effet sympathique de nous faire partager quelques souvenirs de virées en Itom et des photos.
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
Chutes et premiers PVs
l'Itom qui luttait en compétition contre les Derby et Kreidler allait relativement vite d'origine et une fois retravaillées les lumières et encore un peu abaissée la culasse on obtenait un engin qui, pour un 50 cc fonctionnait pas mal même si les 135 km/h du pv relevé à mon encontre par les gendarmes de Maglan, entre Chamonix et Cluses où le cyclo avait été acheté neuf et où il avait été équipé d'un carénage, me semblent un peu fantaisistes. (le compteur n'allait pas aussi loin et passés les 90 qui étaient le maximum affiché on ne savait pas trop bien à combien on roulait mais en se faisant aspirer en suivant a peu de mètres une 404 ou d'une DS qui se prenait au jeu ça roulait bien, même sur le plat et encore mieux sur les faux plats en descente (vers Maglan par exemple !!!) Mes parents ont payé le PV car la vitesse avait été admise par le tribunal. Je pense plutôt que la vitesse de pointe était alentour de 110 km/h. Le soucis étant que les segments étaient à changer très souvent et que le moteur chauffant trop il lui arrivait de serrer et donc à nous de chuter. J'étais le seul à avoir un Itom dans notre groupe les autres ayant des Flandria, des Paloma et des Italjet et d'autres marques moins sportives, j'avais épuisé un Peugeot, blanc, avant l'Itom jaune et crème, feu Peugeot pourrait on justement dire puisqu'il a pris feu et brulé devant la gare du Fayet après une de ces descentes Chamonix-Le Fayet dont il valait mieux cacher les péripéties et le chrono à nos parents.... Quoi qu'il en soit l'Itom était à Chamonix le plus rapide des cyclomoteurs utilisés.
Ensuite j'ai grandi d'un coup et mon mètre quatre vingt cinq est devenu un handicap car même en creusant un peu plus la bulle du carénage, les bulles plus exactement car on en cassait pratiquement une a chaque chute, la position n'était plus adaptée et la cylindrée non plus.
Ensuite j'ai grandi d'un coup et mon mètre quatre vingt cinq est devenu un handicap car même en creusant un peu plus la bulle du carénage, les bulles plus exactement car on en cassait pratiquement une a chaque chute, la position n'était plus adaptée et la cylindrée non plus.
Dernière édition par jeanturco le Jeu 14 Jan 2016 - 23:16, édité 1 fois
jeanturco- Nombre de messages : 4
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/01/2016
jeanturco- Nombre de messages : 4
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/01/2016
Re: Présentation. Itom Competizione 1964
Merci pour ce témoignage d'une autre époque. Celle où les "gamelles" étaient courantes et où l'on pouvait rouler à plus de cent sans casque ni protections.
Vous n'y avez pas laissé de plumes et c'est tant mieux. On peut comprendre que le législateur ait commencé à s'intéresser de plus prés à ces petits engins.
La photo est superbe.
Vous n'y avez pas laissé de plumes et c'est tant mieux. On peut comprendre que le législateur ait commencé à s'intéresser de plus prés à ces petits engins.
La photo est superbe.
favé- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : manche
Date d'inscription : 14/01/2012
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